yes, therapy helps!
Why does the skin get gooseflesh? The mechanics of bristly hair

Why does the skin get gooseflesh? The mechanics of bristly hair

August 8, 2022

Goosebumps is one of those phenomena that remind us that the separation between the human being and the rest of the animals is, in the end, a mirage, something artificial. Our body is constantly traversed by hundreds of physiological processes that regulate the way in which we react to our environment, in theory to adapt better to its variations.

Now ... in the case at hand,Why does the skin get gooseflesh and how does this relate to our emotions? Let's see it

  • Related article: "Having chills may be related to a personality trait"

What is goosebumps?

A summary definition of goosebumps is the following: it is a state of the skin in which the body hair is bristling, so that being this hair very thin and short in humans, it seems that tiny "montañitas" appear on the surface of it. The hairs stand on end , but normally we pay more attention to the part of the skin that forms the basis of these.


Straightening of cutaneous hair, known as piloerection in more formal or scientific contexts, is performed by small muscle fibers linked to the base of each hair.

In addition, this phenomenon does not usually occur in isolation, but is related to changes in the states of consciousness and, specifically, in emotional states. In this way, goosebumps have a physiological dimension and another psychological dimension related to emotions . Then we will explore in a little more detail what we know about each of these two facets of the fact of having the hair standing on end.

  • Maybe you're interested: "The 8 types of emotions (classification and description)"

The physiological mechanisms of piloerection

It is known that the phenomenon of goosebumps, also known as horripilación, is a vestigial reflex that usually has an adaptive function in mammals in general , since this group of animals are characterized by having hair.


The mechanism by which these protuberances appear on the skin for a short period of time is as follows.

1. Activation of the sympathetic nervous system

This part of the nervous system is the circuit of nerve cells that intervenes when certain stimuli from the environment make us react in a state of activation more intense than normal. For example, it is the type of contexts in which they tend to activate patterns of attack or flight behavior .

  • Related article: "Sympathetic nervous system: functions and travel"

2. Stimulation of the piloerector muscles

These tiny muscle fibers are connected to the sympathetic nervous system and act as a bridge between the latter and the hair follicle, where they are inserted. When receiving the signal from one of the nerves, these smooth muscle fibers contract by pulling the hair upwards.


3. Hair shaft change

In normal state, by default, body hair is arranged obliquely. That is, falling on one side, instead of being perpendicular to the skin. When being tensed by the piloerector muscle, the trajectory of the axis of the hair happens to straighten itself, so that instead of being almost stuck to the skin, it remains in tip. The tension that is generated between the skin that surrounds the base of the hair, on the one hand, and the muscle fibers, on the other, causes a protuberance to appear on the part of the skin through which each hair appears.

Why we get goosebumps: evolutionary functions

As we have seen, goosebumps are something related to the vestigial reflexes that come to us through a line of ancestors that did not belong to our species and that probably had body hair much more developed than us. So, the piloerection could be the difference between having more or less offspring, or between surviving or not doing so . In particular, it has been an advantage for the following reasons

1. Help isolate from the cold

The piloerection appears among other situations when the organism is exposed to cold, so that the body hair becomes more spongy and creates a wider insulating layer between the skin and the environment. In this way, body heat is better preserved .

2. It is associated with situations of danger and reproduction

Another usefulness of goosebumps, at least in our ancestors and in the rest of mammals characterized by having denser and thicker body hair, is to make it easier for the body to look bigger, which is useful in case of that hover near other potentially dangerous animals that may come to doubt whether or not to attack .

At a level of social adaptation, hair bristling is also a quick way to make others aware that there is a danger nearby, as it affects the whole body and, whenever you look in that direction, it is easy to see.

On the other hand, sexual arousal is also capable of producing bristly hair, which can be associated with the need to communicate interest or to point out a certain status . The latter is something that in mammals is intimately linked to reproduction, especially in the case of males.

The case of the human being

In the case of humans, the range of sensations that we can have is more varied than that of most mammals, since our mental processes are very enriched from contextual information articulated from abstract thinking.

Therefore, goosebumps can appear in many situations in which a very intense emotion invades us, such as listening to music, being touched by a person, or even listening to a speech or reading a book. In this case, the evolutionary utility loses its relevance: the bristle of hair does not have a certain function, it simply exists as a consequence of a process of natural evolution that has led to us (in the case of our evolutionary line).


How to Get Rid of Strawberry Legs Fast LIKE A BOSS! | Easy Regimen & AT HOME REMEDIES (August 2022).


Similar Articles

yes, therapy helps!
Pourquoi avons-nous la chair de poule? La mécanique des cheveux hérissés

Pourquoi avons-nous la chair de poule? La mécanique des cheveux hérissés

Octobre 3, 2022

La chair de poule est l'un de ces phénomènes qui nous rappellent que la séparation entre l'être humain et le reste des animaux est finalement un mirage, quelque chose d'artificiel. Notre corps est constamment parcouru par des centaines de processus physiologiques qui régulent notre façon de réagir à notre environnement, en théorie pour mieux nous adapter à ses variations.

Maintenant ... dans le cas présent,pourquoi la chair de poule et comment cela se rapporte-t-il à nos émotions? Voyons le

  • Article connexe: "Avoir des frissons peut être lié à un trait de personnalité"

Quelle est la chair de poule?

Une définition sommaire de la chair de poule est la suivante: il s’agit d’un état de la peau dans lequel les poils du corps sont hérissés, de sorte que, comme il s'agit de cheveux très fins et courts chez l'homme, de petites "montañitas" apparaissent à la surface de celle-ci. Les poils se dressent , mais normalement, nous accordons plus d’attention à la partie de la peau qui en est la base.


Le lissage des cheveux cutanés, appelé piloérection dans des contextes plus formels ou scientifiques, est effectué par de petites fibres musculaires liées à la base de chaque cheveux.

De plus, ce phénomène ne se produit généralement pas isolément, mais est lié à des changements dans les états de conscience et, en particulier, dans les états émotionnels. De cette manière, la chair de poule a une dimension physiologique et une autre dimension psychologique liée aux émotions . Ensuite, nous explorerons un peu plus en détail ce que nous savons de chacune de ces deux facettes du fait d’avoir les cheveux dressés.

  • Peut-être que vous êtes intéressé: "Les 8 types d'émotions (classification et description)"

Les mécanismes physiologiques de la piloérection

On sait que le phénomène de la chair de poule, aussi appelé horripilación, est un réflexe vestigial qui a généralement une fonction adaptative chez les mammifères en général , puisque ce groupe d’animaux se caractérise par la présence de poils.


Le mécanisme par lequel ces protubérances apparaissent sur la peau pendant une courte période est le suivant.

1. Activation du système nerveux sympathique

Cette partie du système nerveux est le circuit des cellules nerveuses qui intervient lorsque certains stimuli de l’environnement nous font réagir dans un état d’activation plus intense que la normale. Par exemple, c’est le type de contexte dans lequel ils ont tendance à s’activer. les schémas d'attaque ou de comportement de vol .

  • Article connexe: "Système nerveux sympathique: fonctions et voyages"

2. Stimulation des muscles piloérecteurs

Ces minuscules fibres musculaires sont connectées au système nerveux sympathique et agissent comme un pont entre ce dernier et le follicule pileux, où elles sont insérées. Lors de la réception du signal d'un des nerfs, ces fibres musculaires lisses se contractent en tirant les cheveux vers le haut.


3. Changement de tige capillaire

En état normal, par défaut, les poils sont disposés en oblique. C’est-à-dire tomber d’un côté au lieu d’être perpendiculaire à la peau. Tendu par le muscle piloérecteur, la trajectoire de l’axe du cheveu se redresse, de sorte que, au lieu d’être presque collée à la peau, elle reste en pointe. La tension générée entre la peau qui entoure la base du cheveu et les fibres musculaires, de l'autre, provoque l'apparition d'une protubérance sur la partie de la peau à travers laquelle chaque cheveu apparaît.

Pourquoi nous avons la chair de poule: fonctions évolutives

Comme nous l'avons vu, la chair de poule est liée aux réflexes résiduels qui nous parviennent par le biais d'une lignée d'ancêtres qui n'appartenait pas à notre espèce et qui avait probablement un poil beaucoup plus développé que nous. Donc, la piloerection pourrait être la différence entre avoir plus ou moins de progéniture, ou entre survivre et ne pas le faire . En particulier, cela a été un avantage pour les raisons suivantes

1. Aide à isoler du froid

La piloérection apparaît entre autres situations lorsque l'organisme est exposé au froid, de sorte que les poils deviennent plus spongieux et créent une couche isolante plus large entre la peau et l'environnement. De cette manière, la chaleur corporelle est mieux préservée .

2. Il est associé à des situations de danger et de reproduction

Une autre utilité de la chair de poule, du moins chez nos ancêtres et chez le reste des mammifères, caractérisée par une pilosité plus dense et plus épaisse, est de rendre le corps plus gros, ce qui est utile en cas de qui planent près d'autres animaux potentiellement dangereux qui peuvent en venir à se demander s'il faut ou non attaquer .

À un niveau d’adaptation sociale, les poils hérissés constituent également un moyen rapide de faire prendre conscience aux autres qu’il existe un danger, car il affecte tout le corps et, chaque fois que vous regardez dans cette direction, il est facile à voir.

D'autre part, l'excitation sexuelle est également capable de produire des poils hérissés, qui peuvent être associés à la nécessité de communiquer l'intérêt ou de signaler un certain statut . Ce dernier est quelque chose qui chez les mammifères est intimement lié à la reproduction, en particulier chez les hommes.

Le cas de l'être humain

Chez l’homme, l’éventail des sensations que nous pouvons avoir est plus varié que celui de la plupart des mammifères, nos processus mentaux sont très enrichis à partir d'informations contextuelles articulées à partir de la pensée abstraite.

Par conséquent, la chair de poule peut apparaître dans de nombreuses situations dans lesquelles une émotion très intense nous envahit, comme écouter de la musique, être touché par une personne, ou même écouter un discours ou lire un livre. Dans ce cas, l'utilité évolutive perd de sa pertinence: le poil de la chevelure n'a pas une certaine fonction, il existe simplement en conséquence d'un processus d'évolution naturelle qui nous a conduit (dans le cas de notre ligne évolutive).


delatr01 (Octobre 2022).


Articles Connexes