yes, therapy helps!
Why does the war on drugs fail?

Why does the war on drugs fail?

May 23, 2022

It has been proven for more than 100 years that the war on drugs has not reduced addictive consumption. In part, this happens because it does not emphasize what makes an addict "become" addicted.

What has made the war on drugs have failed? Let's see it

  • Related article: "Mules: the weakest link in drug trafficking"

Why the war on drugs does not work?

As much as certain substances are prohibited, consumption continues, and it does so in situations of great risk. The war on drugs, as its name suggests, leaves aside the figure of the consumer as a person with an addiction or health problem, emphasizing the substance as an active agent.


In reality, the protagonist role in addiction is embodied by the person, not the substance; a person, with certain traits and predispositions both physical and psychological, that develops in a family and social context that, for different circumstances, promote, allow or not limit the consumption of substances .

Beyond the high addictive power of some substances, it is not the drug that generates the addiction. This allows us to understand why there are also addictions that do not refer to chemical substances, but to activities or people, for example, in the case of pathological gambling, as complex and problematic as any addiction; also There may be addictive behavior linked to shopping, food, work , technology, a relationship, etc.


The war on drugs does not diminish violence

The war on drugs does not put an end to the violence that surrounds drug trafficking . In fact, it continues to produce violence, deaths and assassinations. These are usually given to the security forces, given that the small traffickers are murdered, instead of being detained accordingly as a result of their criminal act. In addition, there is a high mortality rate among criminal gangs, who kill each other, in search of power and control of the narcotics market.

A clear example that this war has not brought the expected effects is the dry law and the consequent prohibition of the production, distribution and commercialization of alcoholic beverages. As an effect, far from promoting health or reducing the morbidity and mortality rates linked to alcohol consumption, there were deaths caused, or by the consumption of adulterated alcohol, or by murders of alcohol. criminal gangs struggling to handle the clandestine market of alcohol.


The effects of the prohibition

Another side of the war on drugs refers to terms such as criminalization against decriminalization, prohibition against legalization. Criminalize the use of substances implies that the consumer be conceptualized as a person committing a crime.

In Argentina, this is established by the narcotics law No. 23,737 passed in 1989 and in force as of today. Grief is mitigated tenure for personal consumption from one month to years of imprisonment, with the possibility that the process is left in suspense by the Judge and that the consumer is subjected to a measure of curative or educational security for as long as it is necessary for their detoxification and rehabilitation. It is thought thus, to the rehabilitation as accessory of the pain.

However, the Supreme Court of Justice declared the criminalization of tenure for personal use unconstitutional (Arriola ruling), but the law has not yet been modified and criminal proceedings are still ongoing against those found with possession of narcotics, although of reduced amount is concerned.

The need to understand the context of consumption

If we consider that the addict is not a criminal, if not a person with a health problem, we will know that it is not in prison the place where it will be rehabilitated .

Although there are addicted people who commit crimes, in any case they must be penalized for the crime committed and not for the consumption itself.

It is in function of this conception, that it is aimed at decriminalization and decriminalization of consumers; thinking the penalty only for those who market the drug. In any case it is important to point out that this entails that the consumer has to obtain the drugs of traffickers, which continues to imply risk and illegality.

If the debate revolves around the prohibition or legalization of substances and the elimination of drug traffickers, however, there is a slippage of the axis of analysis towards the substances, leaving aside the singular relationship of a consumer with the substances that consume In this way, the emergence of questions that raise questions about consumption and symptomatics, a necessary condition for the start of treatment, could be impeded.

Bibliographic references:

  • www.pousta.com/johann-hari-autor-del-libro-destroza-la-guerra-las-drogas-mundo-le-disculpas-latinoamerica/

Why The War on Drugs Is a Huge Failure (May 2022).


Similar Articles

yes, therapy helps!
Pourquoi la guerre contre la drogue échoue-t-elle?

Pourquoi la guerre contre la drogue échoue-t-elle?

Septembre 27, 2022

Il est prouvé depuis plus de 100 ans que la lutte contre la drogue n'a pas réduit la consommation addictive. Cela s’explique en partie par le fait qu’il n’insiste pas sur ce qui fait qu’un toxicomane «devient» accro.

Qu'est-ce qui a fait que la guerre aux drogues a échoué? Voyons le

  • Article connexe: "Les mules: le maillon faible du trafic de drogue"

Pourquoi la guerre contre la drogue ne fonctionne pas?

Bien que certaines substances soient interdites, la consommation se poursuit, même dans les situations présentant un risque élevé. La guerre contre la drogue, comme son nom l'indique, laisse de côté la figure du consommateur en tant que personne ayant une dépendance ou un problème de santé, en mettant l’accent sur la substance en tant qu’agent actif.


En réalité, le rôle principal dans la dépendance est incarné par la personne et non par la substance. une personne, avec certains traits et prédispositions à la fois physiques et psychologiques, qui se développe dans un contexte familial et social qui, dans différentes circonstances, promouvoir, autoriser ou non la consommation de substances .

Au-delà du pouvoir de dépendance élevé de certaines substances, ce n’est pas la drogue qui génère la dépendance. Cela nous permet de comprendre pourquoi il existe aussi des dépendances qui ne se réfèrent pas à des substances chimiques, mais à des activités ou à des personnes, par exemple, dans le cas du jeu pathologique, aussi complexe et problématique que toute dépendance; en outre Il peut y avoir un comportement addictif lié aux achats, à la nourriture, au travail , la technologie, une relation, etc.


La guerre contre la drogue ne diminue pas la violence

La guerre à la drogue ne met pas fin à la violence qui entoure le trafic de drogue . En fait, il continue de produire de la violence, des morts et des assassinats. Celles-ci sont généralement données aux forces de sécurité, étant donné que les petits trafiquants sont assassinés, au lieu d'être arrêtées en conséquence de leur acte criminel. En outre, il existe un taux de mortalité élevé parmi les gangs criminels qui s'entretuent pour rechercher le pouvoir et le contrôle du marché des stupéfiants.

La loi sèche et l’interdiction qui en a résulté de la production, de la distribution et de la commercialisation de boissons alcoolisées sont un exemple clair de ce que cette guerre n’a pas eu les effets escomptés. En conséquence, loin de favoriser la santé ou de réduire les taux de morbidité et de mortalité liés à la consommation d’alcool, des décès ont été causés, soit par la consommation d’alcool frelaté, soit par des meurtres d’alcool. gangs criminels qui luttent pour gérer le marché clandestin de l'alcool.


Les effets de l'interdiction

Un autre aspect de la guerre contre la drogue fait référence à des termes tels que criminalisation contre dépénalisation, interdiction de légalisation. Criminaliser l’usage de substances implique que le consommateur être conceptualisé comme une personne qui commet un crime.

En Argentine, cela est établi par la loi n ° 23 737 sur les stupéfiants, adoptée en 1989 et en vigueur à compter d'aujourd'hui. Le chagrin est un régime atténué pour la consommation personnelle d'un mois à plusieurs années d'emprisonnement, avec possibilité que le processus laisse le processus en suspens et que le consommateur soit soumis à une mesure de sécurité curative ou éducative aussi longtemps que cela est nécessaire à sa désintoxication et à sa réhabilitation. On pense ainsi à la rééducation comme accessoire de la douleur.

Toutefois, la Cour suprême de justice a déclaré inconstitutionnelle l'internalisation du régime d'occupation pour usage personnel (arrêt Arriola), mais la loi n'a pas encore été modifiée et des poursuites pénales sont toujours en cours à l'encontre des personnes trouvées en possession de stupéfiants, bien que de montant réduit est concerné.

La nécessité de comprendre le contexte de consommation

Si nous considérons que le toxicomane n'est pas un criminel, sinon une personne ayant un problème de santé, nous saurons que ce n'est pas en prison l'endroit où il sera réhabilité .

Bien qu'il y ait des toxicomanes qui commettent des crimes, ils doivent en tout état de cause être pénalisés pour le crime commis et non pour leur consommation.

C’est en fonction de cette conception, que il vise la décriminalisation et la décriminalisation des consommateurs; pensant que la pénalité ne concerne que ceux qui commercialisent le médicament. Dans tous les cas, il est important de souligner que cela implique que le consommateur doive se procurer les drogues des trafiquants, ce qui implique toujours un risque et une illégalité.

Si le débat tourne autour de l'interdiction ou de la légalisation de substances et de l'élimination des narcotrafiquants, l'axe d'analyse vers les substances glisse, laissant de côté le lien singulier entre un consommateur et les substances consommer De cette manière, l’émergence de questions soulevant des questions sur la consommation et les symptômes, condition nécessaire pour le début du traitement, pourrait être empêchée.

Références bibliographiques:

  • www.pousta.com/johann-hari-autor-del-libro-destroza-la-guerra-las-droga

LA GUERRE CONTRE LA DROGUE A-T- ELLE ECHOUE? "C.S.O.J" 04/10/13 (Septembre 2022).


Articles Connexes