yes, therapy helps!
Why having imperfect couples makes us happy in love

Why having imperfect couples makes us happy in love

May 26, 2024

Day by day we are bombarded with the idea that, to be happy, we must find a perfect relationship in every way. These are messages that partly work: since adolescence it is normal to fantasize about nothing less than princes and princesses, which for the infantile mind is the height of social and economic success.

However, when it comes to the truth it is perfectly normal to be happy with people who are not exactly the model boyfriend or girlfriend. We notice that there is something in the other that in theory we would like to change, but we also have the certainty that in practice, if we alter that, the result would not have to be positive. In fact, even, maybe one of the things that makes us happy in love is having an imperfect partner . Why does this happen?


  • Maybe you are interested: "5 keys to generate intimacy in relationships"

Reasons why imperfect couples make us happy

These are some of the aspects that explain why in love happiness can come through the imperfections of our partner.

1. Romantic love and perfect lovers

Pay attention to our surroundings. Through movies, series, novels and even television commercials, the main message is mixed it wants to transmit with a kind of propaganda of the romantic .

The ideal couple must be retailer but independent, intelligent and responsible but that makes us live crazy, attractive to the eyes of everyone, but with a charm that only we find special. It is a concept of love based on marketing: the lover has to comply with certain "features", such as a product, without these being accurately described at any time, as advertising does today.


The idea of ​​idealized love is to put together a lot of traits and personal characteristics and imagine the supposed perfect person resulting from this mixture. However, real life does not work like that, and evidently perfect people do not exist either, but that does not mean that when we find a partner we settle for little.

In an intuitive way, we learn to ignore those rules that dictate how the ideal couple should be and, often, we completely betray those preconceived ideas about what attracts us in a person.

Although we do not realize, this is surely the most rebellious aspect of love, which breaks our schemes and, consequently, makes the experience stimulating , because the story we will have with that person will have nothing to do with those daydreams with the perfect love that we have already reviewed a thousand times mentally.


  • Related article: "The 9 differences between love and infatuation"

2. A love centered on the relationship, not on the person

Romantic love is based on the idea that there is a person indicated for us, someone who is the embodiment of everything we look for in a human being. In some especially delirious versions of this conception of love, that person is predestined to know us, since both he and we are incomplete until the moment in which the relationship begins; It is about the myth of the average orange.

That is, in romantic love everything that explains romance is attributed to each of the people, their essence; something that exists beyond time and space, encapsulated inside each individual.

But nevertheless, the love that exists in real life , outside the tales of the princes and princesses, it is not based on the essences, but on what really happens in the day to day. It is totally irrelevant that a person is very intelligent if he does not even listen to what we have to say, and it is just as attractive if he uses that quality to betray us seducing.

If we all face relationships as romantic love dictates, our obsession with the imperfections of potential partners would make us lose sight of the fact that the emotional bonds that are really worthwhile are given through interactions from day to day: we are what we do, after all.

  • Maybe you're interested: "5 ways to express more affection to the person you love"

3. Vulnerability attracts

If our partner is already perfect, what role do we play in that relationship? Normally we assume that perfection implies total self-sufficiency, and this, applied to love, is negative.

Of course, healthy relationships are those in which there are no asymmetric power relations or links based on the dependence of the other, but the opposite is a person who simply has no motivation to be with us. And at the end of the day, wanting to be with us is not a personal quality in the same sense in which it is to know how to speak in several languages ​​or to be in shape, but in love we act as if it were.

According to the Greek philosopher Plato, people are characterized by experiencing beauty and attractiveness from the way we experience perfection, purity. But we can not find this perfection in the physical world , because in it everything is changing and imperfect: people are never exactly the same as the ideal of beauty, and at no time do they stop growing old, approaching their death.

This is reflected in what we know as Platonic love, a sentimental state in which the intuition coexists that in an ideal world there is perfection and the certainty that we will never have access to it ... at least in this world, according to the Greek thinker.

But Platonic love only makes sense if we first take for granted some of the ideas proposed by this philosopher, and one of them is that reality is not matter, but theory, pure ideas. Very few people today deny that reality is composed of matter and not ideas, so the search for pure perfection does not work if we try to apply it on a day-to-day basis. That's why, while Unrealistic expectations about love they frustrate us, accepting in advance that our partner is imperfect allows us to really enjoy their presence, instead of dedicating ourselves to chasing chimeras.



Love And Self-Love (May 2024).


Similar Articles

yes, therapy helps!
Pourquoi avoir des couples imparfaits nous rend heureux en amour

Pourquoi avoir des couples imparfaits nous rend heureux en amour

Juillet 26, 2022

Jour après jour, nous sommes bombardés par l’idée que, pour être heureux, nous devons trouver une relation parfaite dans tous les sens. Ce sont des messages qui fonctionnent en partie: depuis l'adolescence, il est normal de fantasmer sur rien de moins que sur des princes et des princesses qui, pour l'esprit infantile, sont le summum du succès social et économique.

Cependant, quand il s'agit de la vérité, il est parfaitement normal d'être heureux avec des personnes qui ne sont pas exactement le petit ami modèle. Nous remarquons qu'il y a quelque chose dans l'autre que nous aimerions changer en théorie, mais nous avons également la certitude qu'en pratique, si nous modifions cela, le résultat ne serait pas nécessairement positif. En fait, même peut-être l'une des choses qui nous rend heureux en amour est d'avoir un partenaire imparfait . Pourquoi cela se produit-il?


  • Peut-être êtes-vous intéressé: "5 clés pour générer de l'intimité dans les relations"

Raisons pour lesquelles les couples imparfaits nous rendent heureux

Ce sont quelques-uns des aspects qui expliquent pourquoi, dans l'amour, le bonheur peut résulter des imperfections de notre partenaire.

1. Amour romantique et amants parfaits

Faites attention à notre environnement. À travers des films, des séries, des romans et même des publicités télévisées, le message principal est mélangé il veut transmettre avec une sorte de propagande du romantique .

Le couple idéal doit être un détaillant, mais indépendant, intelligent et responsable, mais cela nous fait vivre une vie folle, attrayante aux yeux de tous, mais avec un charme que nous trouvons seulement spécial. C'est un concept d'amour basé sur le marketing: l'amant doit se conformer à certaines "caractéristiques", telles qu'un produit, sans que celles-ci soient décrites avec précision à tout moment, comme le fait la publicité aujourd'hui.


L'idée de l'amour idéalisé est de rassembler beaucoup de traits et de caractéristiques personnelles et imaginez la personne supposée parfaite résultant de ce mélange. Cependant, la vraie vie ne fonctionne pas comme ça, et évidemment les personnes parfaites n'existent pas non plus, mais cela ne signifie pas que lorsque nous trouvons un partenaire, nous nous contentons de peu.

De manière intuitive, nous apprenons à ignorer ces règles qui dictent ce que devrait être le couple idéal et, souvent, nous trahissons complètement ces idées préconçues sur ce qui nous attire chez une personne.

Bien que nous ne nous en rendions pas compte, c’est sûrement l’aspect le plus rebelle de l’amour, qui brise nos schémas et, par conséquent, rend l'expérience stimulante , parce que l’histoire que nous aurons avec cette personne n’aura rien à voir avec ces rêves éveillés avec l’amour parfait que nous avons déjà revu mille fois mentalement.


  • Article connexe: "Les 9 différences entre l'amour et l'engouement"

2. Un amour centré sur la relation, pas sur la personne

L'amour romantique est basé sur l'idée qu'il y a une personne indiquée pour nous, quelqu'un qui est l'incarnation de tout ce que nous recherchons chez un être humain. Dans certaines versions particulièrement délirantes de cette conception de l'amour, cette personne est prédestinée à nous connaître car elle et nous sommes tous deux incomplets jusqu'au moment où la relation commence; Il s'agit du mythe de l'orange moyenne.

C'est-à-dire que dans l'amour romantique, tout ce qui explique la romance est attribué à chacun des peuples, à leur essence; quelque chose qui existe au-delà du temps et de l'espace, encapsulé dans chaque individu.

Cependant, l'amour qui existe dans la vie réelle En dehors des récits des princes et des princesses, il ne repose pas sur les essences, mais sur ce qui se passe réellement au jour le jour. Il est totalement hors de propos qu'une personne soit très intelligente si elle n'écoute même pas ce que nous avons à dire, et c'est tout aussi attrayant si elle utilise cette qualité pour nous trahir, nous séduisons.

Si nous sommes tous confrontés à des relations dictées par l’amour romantique, notre obsession pour les imperfections de partenaires potentiels nous ferait perdre de vue le fait que les liens émotionnels qui valent vraiment la peine sont donnés à travers des interactions au jour le jour: nous sommes ce que nous faisons, après tout.

  • Peut-être êtes-vous intéressé: "5 façons d'exprimer plus d'affection à la personne que vous aimez"

3. La vulnérabilité attire

Si notre partenaire est déjà parfait, quel rôle jouons-nous dans cette relation? Normalement, nous supposons que la perfection implique l’autosuffisance totale, ce qui, appliqué à l’amour, est négatif.

Bien sûr, les relations saines sont celles dans lesquelles il n’ya pas de relations de pouvoir asymétriques ou de liens fondés sur la dépendance de l’autre, mais l’inverse est une personne qui n’a tout simplement pas la motivation d’être avec nous. Et à la fin de la journée, vouloir être avec nous n’est pas une qualité personnelle au même sens que de savoir parler en plusieurs langues ou d’être en forme, mais que, dans l’amour, nous agissons comme si c’était.

Selon le philosophe grec Platon, les gens se caractérisent par l'expérience de la beauté et de l'attractivité de la manière dont nous expérimentons la perfection, la pureté. Mais nous ne pouvons pas trouver cette perfection dans le monde physique parce que tout y est changeant et imparfait: les gens ne sont jamais exactement l’idéal de la beauté et ne cessent jamais de vieillir en approchant de leur mort.

Cela se reflète dans ce que nous appelons l’amour platonicien, un état sentimental dans lequel l’intuition coexiste que, dans un monde idéal, il y a la perfection et la certitude que nous n’y aurons jamais accès ... du moins dans ce monde, selon le Penseur grec.

Mais l'amour platonicien n'a de sens que si nous prenons d'abord pour acquis certaines des idées proposées par ce philosophe, et l'un d'entre eux est que la réalité n'est pas de la matière, mais de la théorie, des idées pures. Aujourd'hui, très peu de gens nient que la réalité soit composée de matière et non d'idées. La recherche de la perfection pure ne fonctionne donc pas si nous essayons de l'appliquer au quotidien. Voilà pourquoi, alors Attentes irréalistes concernant l'amour ils nous frustrent, acceptant d'avance que notre partenaire est imparfait, nous permet de vraiment profiter de leur présence, au lieu de nous consacrer à la chasse aux chimères.



Comment Sacha et Seb ont généré 1.5 millions d'€ de patrimoine et se sont remis à faire l'amour :) (Juillet 2022).


Articles Connexes