yes, therapy helps!
Why is it so difficult for us to overcome a sentimental break?

Why is it so difficult for us to overcome a sentimental break?

January 22, 2021

Suddenly, Martin had the feeling that the world was collapsing around him. His girlfriend, the woman with whom he had lived for the last 10 years of his life, had just told him that he no longer wanted him, that he had fallen in love with another man, and that he was leaving home that night.

The feeling of disbelief that gripped Martin at that moment lasted for several days, or even months, after she had left. Distressed and confused, he kept wondering what the hell had happened.

Usually he was wandering alone through the house, submerged in questions and dark thoughts. With time, all kinds of happy moments began to come to his mind , reminiscent of a better time that permanently tormented him: he remembered the smile of his ex-girlfriend, the last time they went on vacation, the walks they did together every weekend around the neighborhood park, the hugs and gestures of affection that they professed mutually, the exits to the cinema and the theater, the shared humor, and a whole cataract of etceteras that projected before their eyes like a movie, again and again.


Also, I often had the feeling that she was still at home. He could smell her, see her standing by the window in the living room, and he heard her boyish laughter echoing, now in his sad and desolate abode.

She was no longer there, but she had become a very present ghost that chased him wherever he went. This was the story of Martín. Now I am going to tell another case, very different and very similar at the same time.

Sentimental ruptures and losses

Just as Martin lost his girlfriend, Diego lost a part of his body . He had suffered a serious car accident that led to emergency surgery where doctors had no choice but to amputate a hand.


The curious thing, and leaving aside the sad and dramatic part of the story, is that in the days and months following the operation, Diego felt that the hand that had been removed was still in place.

He knew rationally, of course, that he was now one-armed. In fact, he could contemplate the nothingness itself where his hand had been before. The evidence before his eyes was irrefutable. But, despite that, Diego could not help but feel that the injured hand was still in place. Moreover, he assured doctors that he could move his fingers, and there were even days when his palm itched and he did not know what to do to scratch himself.

The strange phenomenon that affected Diego has a name ... it is known as the phantom limb syndrome. It is a well documented pathology that, like everything that happens to us in life, has its origin in the architecture of the brain.


The ghost member

Every part of our body occupies a specific place in the brain. The hands, fingers, arms, feet and the rest of the components of the human anatomy possess a specific and identifiable neuronal correlate. In simple terms, our complete organism is represented in the brain, that is, it occupies a specific space made up of a set of interconnected neurons.

If misfortune stalks us and we suddenly lose a leg in an accident, what disappears from our body, instantaneously, is the real leg, but not the areas of the brain where that leg is represented.

It is something similar to what happens if we take a page from a book: that particular sheet will no longer be part of the volume in question; however, it will continue to exist in the index. We are here before a gap between what we are supposed to have and what we really have .

Another way of understanding it is to think about the real geographical territory of a country and its cartographic representation, that is, the place that country occupies on the world map ... A giant tsunami could well cause Japan to sink into the ocean, but evidently Japan would continue to exist in all the school maps scattered on the face of the Earth.

Analogously, if from one day to the next, the unfortunate Diego no longer has his right hand, but for his brain continues to exist, it is expected that the poor boy feels that he can take things with the missing member, play with his fingers, or even scratching his butt when nobody is looking at him.

The brain that adapts

The brain is a flexible organ, with the capacity to reorganize itself. For the purposes of the case before us, this means that the area of ​​the brain where Diego's injured hand was previously located does not die or disappear.

Quite the contrary, with the passage of time, when you stop receiving sensory information from the environment, such as touch, cold and heat, the nerve cells stop fulfilling their specific function.As there are no longer any reasons for them to remain there, as their existence is not justified, the unemployed neurons are placed at the service of another member of the body. Usually, they migrate to neighboring regions of the brain. They change equipment, to put it in colloquial terms.

Of course, this does not happen overnight. The brain takes months and years for such a feat. During this period of transition, it is possible that the injured person lives cheated , believing that there is still something where in reality there is nothing.

The parallelism

However, What does the syndrome of the strange hand have to do with poor Martin and his fugitive girlfriend who give title to this article?

Well enough, in a certain sense, since not only our different parts of the body have a physical representation in the brain, but also everything we do during the day, our most diverse experiences.

If we take Czech language lessons or play the clarinet, the resulting learning triggers the literal reorganization of some regions of our brain. All new knowledge involves the recruitment of thousands and thousands of neurons so that this new information can be fixed and conserved in the long term.

The same is true for Clarita, the woman with whom Martín lived. After many years of courtship and dozens of experiences together, she occupied a very specific place in the brain of man, just as the lost hand occupied a specific place in Diego's brain.

Extirpada the hand, and extirpated Clarita, both brains will need time to adjust to the new circumstances ; clinging to the past, they will only bombard two boys with illusory flashes of a reality that no longer exists. Thus, while Diego feels that he still has his hand, Martín feels Clarita's presence, and both suffer damned before the strong emotional contrast that is generated every time they become aware that it is no longer so.

The problem does not end there

There is an aggravating factor, and it is the feeling of discomfort that appears when the old accustomed brain can not get what it wants.

When a person dazzles us, the central nervous system begins to release large amounts of a substance called dopamine. It is a neurotransmitter whose function, in this case, is to stimulate what is known as the reward circuit of the brain, responsible for the feeling of well-being and fullness that characterizes the lover .

On the other hand, the excess of dopamine circulating through our neurons blocks a region called the prefrontal cortex that, coincidentally, is the biological seat of reflexive thinking, critical judgment, and the ability to solve problems. In other words, when we fall in love, the possibility of thinking and acting intelligently goes to the seventh circle of hell, and beyond.

Blinded and stunned by love

Falling in love leaves us dumb, and that responds to an evolutionary end. Blind of love, not being able to perceive the defects of our partner helps to quickly strengthen the bond. If the person in question impresses us it seems perfect, without negative features, it will make us want to spend a lot of time with her, which in turn will increase the likelihood that we will end up in bed, have children, and continue to populate the world. That, by the way, it's the only thing that really interests our genes .

However, if for some reason the relationship is interrupted permanently, the reward circuit is deprived of its source of dopamine, which triggers a true withdrawal syndrome. Instead, the stress circuit is activated, and the lover suffers as a prisoner because he can not obtain what his brain insistently demands of him.

As an alcoholic or a drug addict in recovery, the abandoned girlfriend or boyfriend may even end up committing all kinds of imprudence and nonsense in order to recover his beloved or loved one.

The period it takes the brain to rearrange itself to this mess is what is commonly called mourning , and it is usually variable from one person to another, since it depends on the type and intensity of the bond, the attachment and the importance that we attribute to the one we have lost.


How to fix a broken heart | Guy Winch (January 2021).


Similar Articles

yes, therapy helps!
Pourquoi est-il si difficile pour nous de surmonter une rupture sentimentale?

Pourquoi est-il si difficile pour nous de surmonter une rupture sentimentale?

Février 27, 2024

Soudain, Martin eut le sentiment que le monde s'effondrait autour de lui. Sa petite amie, la femme avec laquelle il vivait depuis 10 ans, venait de lui dire qu'il ne le désirait plus, qu'il était tombé amoureux d'un autre homme et qu'il partait chez lui cette nuit-là.

Le sentiment d'incrédulité qui s'emparait de Martin à ce moment-là dura plusieurs jours, voire plusieurs mois, après son départ. Affligé et confus, il se demandait ce qui se passait.

D'habitude, il errait seul à travers la maison, plongé dans des questions et des pensées noires. Avec le temps, toutes sortes de moments heureux ont commencé à lui venir à l'esprit. , rappelant un meilleur moment qui le tourmentait en permanence: il se souvenait du sourire de son ex-petite amie, de la dernière fois qu'ils étaient partis en vacances, des promenades qu’ils faisaient ensemble tous les week-ends autour du parc du quartier, des câlins et des gestes de l'affection qu'ils professaient mutuellement, les sorties au cinéma et au théâtre, l'humour partagé, et toute une cataracte d'etceteras qui se projetaient encore et encore sous leurs yeux, comme un film.


De plus, j'avais souvent l'impression qu'elle était toujours à la maison. Il pouvait la sentir, la voir debout près de la fenêtre du salon et il entendit son rire d'enfant résonner, maintenant dans son triste et désolée demeure.

Elle n'était plus là, mais elle était devenue un fantôme très présent qui le poursuivait partout où il allait. C'était l'histoire de Martín. Maintenant, je vais vous raconter une autre affaire, très différente et très semblable en même temps.

Ruptures et pertes sentimentales

Tout comme Martin a perdu sa petite amie, Diego a perdu une partie de son corps . Il avait été victime d'un grave accident de voiture qui avait entraîné une intervention chirurgicale d'urgence pour laquelle les médecins n'avaient d'autre choix que d'amputer une main.


La chose curieuse, et laissant de côté la partie triste et dramatique de l'histoire, est que, dans les jours et les mois qui ont suivi l'opération, Diego a estimé que la main qui avait été enlevée était toujours en place.

Il savait rationnellement, bien sûr, qu'il était désormais armé. En fait, il pouvait contempler le néant lui-même où sa main avait été auparavant. Les preuves devant ses yeux étaient irréfutables. Malgré cela, Diego ne pouvait s’empêcher de penser que la main blessée était toujours en place. De plus, il a assuré aux médecins qu'il pouvait bouger ses doigts et qu'il y avait même des jours où sa paume me démangeait et qu'il ne savait pas quoi faire pour se gratter.

Le phénomène étrange qui a affecté Diego a un nom… il est connu sous le nom de syndrome des membres fantômes. C'est une pathologie bien documentée qui, comme tout ce qui nous arrive dans la vie, trouve son origine dans l'architecture du cerveau.


Le membre fantôme

Chaque partie de notre corps occupe une place spécifique dans le cerveau. Les mains, les doigts, les bras, les pieds et le reste des composants de l'anatomie humaine possèdent un corrélat neuronal spécifique et identifiable. En termes simples, notre organisme complet est représenté dans le cerveau, c'est-à-dire qu'il occupe un espace spécifique constitué d'un ensemble de neurones interconnectés.

Si le malheur nous guette et que nous perdons soudainement une jambe dans un accident, ce qui disparaît instantanément de notre corps, c'est la vraie jambe, mais pas les zones du cerveau où cette jambe est représentée.

Cela ressemble à ce qui se passe si nous prenons une page d'un livre: cette feuille en particulier ne fera plus partie du volume en question; cependant, il continuera d'exister dans l'index. Nous sommes ici devant un fossé entre ce que nous sommes censés avoir et ce que nous avons réellement .

Une autre façon de le comprendre est de penser au territoire géographique réel d’un pays et à sa représentation cartographique, c’est-à-dire à la place qu’il occupe sur la carte du monde ... Un tsunami géant pourrait bien faire couler le Japon dans l’océan, mais à l’évidence Le Japon continuerait d'exister dans toutes les cartes scolaires dispersées sur la face de la Terre.

De manière analogue, si, du jour au lendemain, l’infortuné Diego n’a plus sa main droite, mais que son cerveau continue d’exister, on peut s’attendre à ce que le pauvre garçon sente qu’il peut prendre des choses avec le membre manquant, jouer avec ses doigts, ou même se gratter les fesses quand personne ne le regarde.

Le cerveau qui s'adapte

Le cerveau est un organe flexible, capable de se réorganiser. Aux fins de la présente affaire, cela signifie que la région du cerveau où se trouvait auparavant la main blessée de Diego ne meurt ni ne disparaît.

Bien au contraire, au fil du temps, lorsque vous cessez de recevoir des informations sensorielles de l'environnement, telles que le toucher, le froid et la chaleur, les cellules nerveuses cessent de remplir leur fonction spécifique.Comme ils n'ont plus aucune raison de rester là-bas, leur existence n'étant pas justifiée, les neurones au chômage sont mis au service d'un autre membre du corps. Habituellement, ils migrent vers les régions voisines du cerveau. Ils changent d'équipement, pour le dire en termes familiers.

Bien sûr, cela ne se fait pas du jour au lendemain. Le cerveau prend des mois et des années pour réaliser un tel exploit. Au cours de cette période de transition, il est possible que la personne blessée vive en état de fraude. , croyant qu'il y a encore quelque chose où en réalité il n'y a rien.

Le parallélisme

Maintenant bien, Qu'est-ce que le syndrome de la main étrange a à voir avec le pauvre Martin et son amie fugitive qui donnent le titre à cet article?

Assez bien, dans un certain sens, car non seulement nos différentes parties du corps ont une représentation physique dans le cerveau, mais aussi tout ce que nous faisons pendant la journée, nos expériences les plus diverses.

Si nous prenons des cours de tchèque ou jouons de la clarinette, l’apprentissage qui en résulte déclenche la réorganisation littérale de certaines régions de notre cerveau. Toutes les nouvelles connaissances impliquent le recrutement de milliers et de milliers de neurones afin que cette nouvelle information puisse être fixée et conservée à long terme.

Il en va de même pour Clarita, la femme avec laquelle Martín a vécu. Après de nombreuses années de fréquentation et des dizaines d’expériences ensemble, elle occupe une place très spécifique dans le cerveau de l’homme, tout comme la main perdue occupe une place spécifique dans le cerveau de Diego.

Extirpada la main, et extirpé Clarita, les deux cerveaux auront besoin de temps pour s'adapter aux nouvelles circonstances ; Accrochés au passé, ils ne bombarderont que deux garçons d'éclairs illusoires d'une réalité qui n'existe plus. Ainsi, alors que Diego sent qu'il a toujours la main, Martín sent la présence de Clarita. Tous deux sont damnés devant le fort contraste émotionnel généré chaque fois qu'ils se rendent compte que ce n'est plus le cas.

Le problème ne s'arrête pas là

Il y a un facteur aggravant, et c'est le sentiment de gêne qui apparaît lorsque le vieux cerveau habitué ne peut pas obtenir ce qu'il veut.

Quand une personne nous éblouit, le système nerveux central commence à libérer de grandes quantités d'une substance appelée dopamine. C'est un neurotransmetteur dont la fonction, dans ce cas, est de stimuler ce que l'on appelle le circuit de récompense du cerveau, responsable du sentiment de bien-être et de plénitude qui caractérise l'amant .

D'autre part, l'excès de dopamine circulant dans nos neurones bloque une région appelée le cortex préfrontal qui, comme par hasard, est le siège biologique de la pensée réflexive, du jugement critique et de la capacité à résoudre des problèmes. En d'autres termes, lorsque nous tombons amoureux, la possibilité de penser et d'agir intelligemment va jusqu'au septième cercle de l'enfer et au-delà.

Aveuglé et assommé par l'amour

Tomber amoureux nous laisse muets et cela répond à un but évolutif. Aveugle de l'amour, ne pas être capable de percevoir les défauts de notre partenaire aide à renforcer rapidement le lien. Si la personne en question nous impressionne, cela semble parfait, sans traits négatifs, cela nous donnera envie de passer beaucoup de temps avec elle, ce qui augmentera la probabilité que nous nous retrouvions au lit, ayons des enfants et continuions à peupler le monde. Que, au fait, c'est la seule chose qui intéresse vraiment nos gènes .

Cependant, si, pour une raison quelconque, la relation est interrompue de manière permanente, le circuit de récompense est privé de sa source de dopamine, ce qui déclenche un véritable syndrome de sevrage. Au lieu de cela, le circuit de stress est activé et l’amant souffre en tant que prisonnier car il ne peut obtenir ce que son cerveau lui demande avec insistance.

En tant qu'alcool ou toxicomane en phase de rétablissement, la petite amie ou le petit ami abandonné peut même finir par commettre toutes sortes d'imprudence et de sottises afin de retrouver son bien-aimé.

La période qu'il faut au cerveau pour se réorganiser dans ce gâchis est ce qu'on appelle communément le deuil , et il est généralement variable d’une personne à l’autre, dans la mesure où cela dépend du type et de l’intensité du lien, de l’attachement et de l’importance que nous attribuons à celui que nous avons perdu.


Comment oublier son ex et la rupture amoureuse ? (Février 2024).


Articles Connexes