yes, therapy helps!
Why is it so hard for us to make some decisions?

Why is it so hard for us to make some decisions?

May 6, 2021

We all feel tormented at some time by some decision to take : continue in a relationship or not, give up work, get married, have a child, etc.

In other occasions, we know what we have to do (stop drinking, go out more often and meet people, eat healthier, establish more intimate relationships) but we do not decide, that is, we do not commit ourselves to do it. Sometimes we realize that our way of being is harming us (we leave things for later or we work too much, we are not very affectionate or too demanding) but we do not know how to make the change .

Related article: "The 8 types of decisions"

The importance of making good decisions

This inner struggle and indecision is painful and strenuous . The worst thing is that it slows down our growth and paralyzes us. The decision we leave for later, always comes back to bite us, in one way or another.


I write this post based on the teachings of the great psychiatrist Dr. Irvin Yalom .

An example to understand how we make decisions

Let's take the example of a fictional case that serves us for the entire post.

Alexandra: "Leave my boyfriend or stay with him? "

Alejandra is a thirtyish girl who works in an advertising company. She has been with her boyfriend for several years, but she has doubts about leaving the relationship. Feel that things are not the same, and that they do not have important values ​​in common , believes that they have become disrespectful to each other, in addition the distrust has risen due to rumors that he has heard and fears that they are true.


She feels that she must take her future seriously and think if he is the man of her life, she fantasizes about meeting another man and has begun to behave cold. Lately they have seen very little and the fights are too frequent. She feels tormented by the decision she must make To continue with your boyfriend or leave? .

Irvin D. Yalom explains the 4 reasons that explain the difficulty of making decisions

Yalom describes that there are 4 main reasons why it is difficult for us to make a decision. While you are reading, reflect on whether any of these reasons apply to you. There can be several!

In our example, Alejandra may find it difficult to decide to terminate her boyfriend because that means that only she can make the decisions in her life, only she can choose and as much as she wants, it is not possible to ask someone else to do it for her .


First reason: we do not decide because we are afraid to be responsible for our decisions.

When we are choosing, we realize that only we can decide and therefore, everything depends on us . Our life is our responsibility. This can serve to live a more authentic and fulfilled life, but it can also give us anxiety and leads us to paralyze ourselves, in this case, avoid making decisions.

When we are faced with a crucial decision it is normal to be afraid, we are directly deciding our destiny and that is why, as I will write in the second part of the post, sometimes we try to coerce other people to make the decision for us .

  • Have you stopped making a decision for fear of making a mistake?

In our example, Alejandra can find it difficult to finish with her boyfriend because she renounces a lifetime of possibilities with him , to all the fantasies that she had and she feels nostalgic before the romantic and intimate memories that would be stained with pain once the door is closed.

Second reason: we do not want to give up other possibilities.

For each yes, there must be a no. Deciding always means leaving something else behind .

Making decisions can be painful because we are giving up everything else, and sometimes this does not come back. Although it seems hasty to say it, the more limited we have the options, the closer we get to the end of our lives. Nobody wants to approach the end of existence, therefore, sometimes unconsciously we avoid deciding. When we are 18 we have a world of possibilities and options, when we reach age 60 we have less crucial decisions to make. There are those who avoid making decisions to cling to the illusion that the possibilities remain unlimited. We do not want to give up that world of options . Making a decision always involves an opportunity cost.

Aristotle gave the example of a hungry dog ​​who was presented with two dishes of equally exquisite food, unable to decide, remains hungry and "dying of hunger."

It is so difficult for us to decide because unconsciously we refuse to accept the implications of giving up . If we see it that way, in our life we ​​go from one renunciation to another, we renounce all other couples, we renounce all other work, we renounce all other places of vacations every time we decide.

  • Have you stopped deciding something for fear of what you give up?

In our example, Alejandra may have an unpleasant sense of guilt, where she can not really understand why she feels this way about leaving her boyfriend, maybe he unconsciously feels he has no right to make those kinds of decisions .

Third reason: we avoid making decisions so as not to feel guilty.

Yes, Many times we feel guilt when making decisions and this can totally paralyze the process of the will besides causing tremendous anxiety. Although we know that we have the right to choose who we are with, even if we know that something or someone does not suit us, sometimes we can not help feeling guilty.

The psychologist Otto Rank gives a fascinating explanation about why some people feel so much guilt when deciding : The will to do things (will and decision go completely hand in hand) is born in the small ones as a counter-will. Adults usually oppose the impulsive acts of children, and children develop the will to oppose the opposition. If children have parents who, unfortunately, crush the will and spontaneous expression of their children, they become guilty and experience the decision as "bad" and forbidden. Therefore they grow up with a feeling that they do not have the right to choose or decide.

  • Have you stopped making a decision, even knowing it is the right one, because of a feeling of guilt?

In our example, Alejandra may find it difficult to decide to terminate her boyfriend because if she does now it means that she could have done it from the beginning, it is more, Maybe he never had to go out with him, his intuition already told him he was not the right person . That realization makes him feel guilt (existential) and therefore delay the decision not to feel it.

Fourth reason: we avoid making decisions so as not to think about everything we could have done.

Existential guilt is different from traditional guilt where one feels bad for having done something wrong against another person.

Existential guilt has to do with a transgression against oneself, it comes from repentance , of realizing that life has not been lived as one has wished, that it has not taken advantage of the potential or all the opportunities it has had. Existential guilt can paralyze us very much, a big decision can make us reflect on everything we have not done before, what we have sacrificed.

If we take responsibility for our lives and make the decision to change, the implication is that only we are responsible for the change and the mistakes made , and that we could have changed a long time ago. A mature 40-year-old who decides to stop smoking after 20 years of having this habit, realizes that he may have quit smoking a long time ago. That is, if he can stop smoking now, he may have quit smoking two decades ago. That takes a lot of existential guilt. She may ask herself: "How could I not have stopped smoking before? Maybe I would have saved myself diseases, criticism, money. "

This phrase from Yalom can help us here: "One of the ways-perhaps the only way-of dealing with guilt (whether it is rape towards other people or towards oneself) is through atonement or reparation. One can not go back to the past. One can only repair the past by altering the future. "

  • Have you avoided making a decision not to look back?

In conclusion: Why is making a decision so difficult? By the renunciation, anxiety and guilt that accompanies decisions .

In the second part of the post we will analyze what are the ways in which we avoid making decisions, some of them are unconscious.

How do we avoid deciding on a day-to-day basis?

Since decisions are difficult to make and painful, it is no surprise that we humans find many methods to avoid making decisions. The most obvious method for not making a decision is procrastination, that is, leaving things for later, but there are other, much more subtle methods that consist in deceiving oneself thinking that others make decisions for us.

The most painful thing to choose is the process, not the decision itself, therefore, if one is blind to the process, it hurts less . Therefore we have several tricks to make the decision process easier. These tricks are not always the best but they save us anxiety.

How do we avoid the painful resignation in deciding?

1. Making an alternative look less attractive.

In our example, Alejandra has to decide between two options: continue in an unsatisfying relationship vs. being single / feeling alone.

Both alternatives are equally painful, so the dilemma is solved if one of the two alternatives is more attractive , that's why he decides to go out with Francisco, a handsome and affectionate guy, in this way the decision is much easier: Continue in an unsatisfying relationship vs be with his new loving and affectionate suitor. This arrangement works because Alejandra is no longer paralyzed and can decide, the negative of this situation is that she does not learn much from experience.It does not help you process the fear of loneliness, nor does it understand why it took so long to leave your boyfriend if you were not happy. This is the classic case of "a nail brings out another nail", it could be said that the nail helps to mobilize but not to learn.

It may be that Alejandra later has problems with this new boyfriend and finds herself again in the dilemma. Therefore, if the decision is difficult because one has two very similar alternatives, one usually uses a trick: fix the situation so that one renounces less .

2. Making the non-chosen alternative look worse than it is.

In our example, Alejandra can begin to magnify the defects of her boyfriend to be able to leave it or to magnify the effects of being alone (she stays "spinster", there are no more worthy children, etc.) to excuse herself and continue in the relationship . Some people, when they hear a "no" usually say "anyway" or "do not want", although it is taken as a joke, this mechanism is very similar, it is a way to feel less pain.

As in the example of the dog that was starving because he did not know how to choose which food to eat because both looked equally attractive, it is difficult for us to make decisions when both seem almost equivalent. From an unconscious level, we magnify the differences between two similar options so that the decision is less painful.

How do we avoid anxiety and guilt?

1. Delegating the decision to someone else.

Alejandra could begin to act cold, indifferent and distant, her boyfriend will notice the change, will try to do something but if it reaches a point of frustration and discouragement where her attitude remains the same, he will most likely be "forced" to leave her, without However, she will affirm "my boyfriend cut me" and she will deceive herself thinking that it was not her decision.

Human beings are ambivalent about freedom, an attractive idea that offers us options but also scares us because it confronts us with the fact that we are the only ones responsible for our happiness. ORYou can not avoid a decision by leaving it to someone else for others to make the decision for us . Other examples of this trick:

  • Do not put an alarm clock to walk, blame your friend who was going to walk with you, who did not wake you up.
  • Shouting at the boss, arriving unpunctually, not finishing projects or having low performance, because unconsciously you want to be kicked out of work.
  • Delegating the decision to something else.

Alejandra could decide to convince herself to continue with her boyfriend and commit herself because she is forced by the rules of society (which say she should be committed to her age) or she could ask for an arbitrary signal to continue or end.

Since ancient times, humanity transfers decisions to external situations. How many times have we left the decision to the destination or to a currency? I remember when I was little, when I could not decide between a packet of cookies or chips in a friend's house, I asked her to take them from behind and exchange them, while I chose the right or left hand. The decision was not mine, I only chose right or left. Therefore, we delegate the decision somewhat more. For example:

  • Wait until the last moment to buy the tickets of a concert that we do not want to go, blame the fact that there are no tickets available.

On the other hand, the rules, although they are convenient for the human being, in some cases indirectly help not to take responsibility for decisions but also to reduce anxiety. For example:

  • A teacher who has left extra work for underperforming children in the past, refuses to give an extra job to a student who dislikes him, because "the rules" do not allow it, so if he loses the class, it was because of that followed the guidelines.

In conclusion, to avoid deciding we leave things for later and avoid the feeling of resignation by distorting the alternatives or pretending that something or someone else is deciding for us .

Important reflections

  • To avoid falling into these traps we must remember that we can not decide . This is impossible. Avoiding deciding is also a decision.
  • We can make decisions actively or passively . If we make decisions actively, it means that we are realizing that it is our decision and responsibility, and even facing fear, we take the step and choose. Making decisions actively increases our resources and personal power. If we make decisions passively we may be delegating them to someone, something else, or lowering the alternative. When making decisions passively, we run the risk of suffering from low self-esteem, self-criticism or self-contempt. The important thing is not the decision we make, but that we take it actively.
  • When we are facing a stormy decision process, it is useful to ask ourselves what is the meaning of this decision? If we make a decision but we can not stick to it, for example, if Alejandra decides to leave her relationship but still has contact with her ex-boyfriend, calling him or answering his calls, etc.he has to face the fact that he has made another decision, which has its own meaning and benefit. Then we focus not on the refusal to decide, but on the decision that was made, the decision to keep in touch with him. All decisions have their benefit. What is the meaning that Alejandra gives him when he keeps in touch with him? Do not suffer loneliness, avoid anxiety, do not hurt your ego, save your ex boyfriend from your loneliness, etc. Then Alejandra can make an active decision and work on her life, her dependence, insecurity, her anxiety or fear of abandonment.

It is difficult to make decisions, it is scary, it is human to try to avoid taking them . When we are tormented by a decision, let's face the situation and be responsible for our decision to increase our personal power, coherence and maintain our self-esteem and self-worth.

Let's make decisions actively . It helps a lot if we can understand why the decision is so difficult, what is the hidden meaning or fear and decide to work on that. Almost everyone has an idea of ​​what we are afraid of, there are many resources to deal with this: to be more aware of ourselves, to look for those dear ones who listen to us and support us, to follow a philosophy that for us is coherent and real, to attend courses, read books and / or begin a process of personal change (individual, group or coaching).


How to make hard choices | Ruth Chang (May 2021).


Similar Articles

yes, therapy helps!
Pourquoi est-ce si difficile pour nous de prendre des décisions?

Pourquoi est-ce si difficile pour nous de prendre des décisions?

Février 21, 2019

Nous nous sentons tous tourmentés à un moment donné par une décision de prendre : poursuivre une relation ou non, abandonner le travail, se marier, avoir un enfant, etc.

En d'autres occasions, nous savons ce que nous devons faire (arrêter de boire, sortir plus souvent et rencontrer des gens, manger plus sainement, établir des relations plus intimes), mais nous ne décidons pas, c'est-à-dire que nous ne nous engageons pas à le faire. Parfois, nous réalisons que notre manière d'être nous nuit (nous laissons les choses pour plus tard ou nous travaillons trop, nous ne sommes pas très affectueux ni trop exigeants) mais nous ne savons pas comment faire le changement .

Article connexe: "Les 8 types de décisions"

L'importance de prendre de bonnes décisions

Cette lutte intérieure et cette indécision sont douloureuses et épuisantes . Le pire, c’est que cela ralentit notre croissance et nous paralyse. La décision que nous partons pour plus tard revient toujours pour nous mordre, d'une manière ou d'une autre.


J'écris ce post basé sur les enseignements du grand psychiatre Dr. Irvin Yalom .

Un exemple pour comprendre comment nous prenons des décisions

Prenons l'exemple d'un cas fictif qui nous sert pour le poste entier.

Alejandra: "Quitter mon petit ami ou rester avec lui? "

Alejandra est une fille de trente ans qui travaille dans une agence de publicité. Elle est avec son petit ami depuis plusieurs années, mais elle a des doutes quant à la possibilité de quitter la relation. Sentez que les choses ne sont pas identiques et qu'elles n'ont pas de valeurs communes importantes , estime qu'ils sont devenus irrespectueux les uns envers les autres, en outre, la méfiance s'est accrue en raison de rumeurs qu'il a entendues et de craintes qu'elles ne soient vraies.


Elle pense qu'elle doit prendre son avenir au sérieux et penser que s'il est l'homme de sa vie, elle rêve de rencontrer un autre homme et a commencé à se comporter de manière froide. Dernièrement, ils ont vu très peu et les combats sont trop fréquents. Elle se sent tourmentée par la décision qu'elle doit prendre Continuer avec ton copain ou partir? .

Irvin D. Yalom explique les 4 raisons qui expliquent la difficulté de prendre des décisions

Yalom explique qu'il est difficile pour nous de prendre une décision pour 4 raisons principales. Pendant que vous lisez, demandez-vous si l’une de ces raisons s’applique à vous. Il peut y en avoir plusieurs!

Dans notre exemple, Alejandra peut avoir du mal à décider de mettre fin à son petit ami, car cela signifie que c'est elle seule qui peut prendre les décisions de sa vie, seulement elle peut choisir et autant qu'elle le souhaite, il n'est pas possible de demander à quelqu'un d'autre de le faire pour elle .


Première raison: nous ne décidons pas parce que nous avons peur d'être responsables de nos décisions.

Quand on choisit, nous réalisons que nous sommes seuls à pouvoir décider et que, par conséquent, tout dépend de nous . Notre vie est notre responsabilité. Cela peut servir à mener une vie plus authentique et plus épanouie, mais cela peut aussi nous inquiéter et nous amener à nous paralyser, dans ce cas, à éviter de prendre des décisions.

Lorsque nous sommes confrontés à une décision cruciale, il est normal d'avoir peur, nous décidons directement de notre destin et c'est pourquoi, comme je l'écrirai dans la deuxième partie du post, parfois nous essayons de contraindre d'autres personnes à prendre la décision pour nous .

  • Avez-vous cessé de prendre une décision de peur de vous tromper?

Dans notre exemple, Alejandra peut avoir du mal à en finir avec son petit ami car elle renonce à toute une vie de possibilités avec lui , à tous ses fantasmes et elle se sent nostalgique devant les souvenirs romantiques et intimes qui seraient tachés de douleur une fois la porte fermée.

Deuxième raison: nous ne voulons pas abandonner d'autres possibilités.

Pour chaque oui, il doit y avoir un non. Décider, c'est toujours laisser autre chose .

Prendre des décisions peut être douloureux, car nous renonçons à tout le reste, et parfois cela ne revient pas. Même si cela semble hâtif, plus nous avons d’options limitées, plus nous approchons de la fin de notre vie. Personne ne veut approcher la fin de son existence, donc parfois, inconsciemment, nous évitons de prendre des décisions. Quand nous avons 18 ans, nous avons un monde de possibilités et d'options. À 60 ans, nous avons des décisions moins cruciales à prendre. Il y a ceux qui évitent de prendre des décisions pour s'accrocher à l'illusion que les possibilités restent illimitées. Nous ne voulons pas abandonner ce monde d'options . Prendre une décision implique toujours un coût d'opportunité.

Aristote a donné l'exemple d'un chien affamé à qui on a présenté deux plats d'une nourriture tout aussi exquise, incapable de décider, qui reste affamé et "mourant de faim".

Il est si difficile pour nous de décider, car inconsciemment, nous refusons d’accepter les implications de renoncer . Si nous le voyons ainsi, dans notre vie, nous allons d’un renoncement à un autre, nous renonçons à tous les autres couples, nous renonçons à tout autre travail, nous renonçons à tous les autres lieux de vacances chaque fois que nous en décidons.

  • Avez-vous cessé de décider quelque chose de peur de ce que vous abandonnez?

Dans notre exemple, Alejandra peut avoir un sens de culpabilité désagréable, alors qu’elle ne comprend pas vraiment pourquoi elle ressent de la sorte à l'idée de quitter son petit ami. peut-être qu'il se sent inconsciemment qu'il n'a pas le droit de prendre ce genre de décisions .

Troisième raison: on évite de prendre des décisions pour ne pas se sentir coupable.

Oui Souvent, nous nous sentons coupables lorsque nous prenons des décisions, ce qui peut totalement paralyser le processus de la volonté. en plus de causer une énorme anxiété. Bien que nous sachions que nous avons le droit de choisir avec qui nous sommes, même si nous savons que quelque chose ou quelqu'un ne nous convient pas, nous ne pouvons parfois pas nous empêcher de nous sentir coupables.

Le psychologue Otto Rank explique de manière fascinante pourquoi certaines personnes se sentent si coupables de décider : La volonté de faire les choses (volonté et décision vont complètement de pair) est née dans les petites comme une contre-volonté. Les adultes s’opposent généralement aux actes impulsifs des enfants et ceux-ci développent la volonté de s’opposer à l’opposition. Si les enfants ont des parents qui, malheureusement, écrasent la volonté et l'expression spontanée de leurs enfants, ils deviennent coupables et font l'expérience de la décision comme "mauvaise" et interdite. Par conséquent, ils grandissent avec le sentiment de ne pas avoir le droit de choisir ou de décider.

  • Avez-vous cessé de prendre une décision, sachant même que c’est la bonne, à cause d’un sentiment de culpabilité?

Dans notre exemple, Alejandra peut avoir du mal à décider de mettre fin à son petit ami, car si elle le fait maintenant, cela signifie qu'elle aurait pu le faire depuis le début, mais plus encore. Peut-être qu'il n'a jamais eu à sortir avec lui, son intuition lui avait déjà dit qu'il n'était pas la bonne personne . Cette prise de conscience lui fait sentir la culpabilité (existentielle) et retarde donc la décision de ne pas la ressentir.

Quatrième raison: nous évitons de prendre des décisions afin de ne pas penser à tout ce que nous aurions pu faire.

La culpabilité existentielle est différente de la culpabilité traditionnelle dans laquelle on se sent mal pour avoir mal agi contre une autre personne.

La culpabilité existentielle est liée à une transgression contre soi-même, elle vient du repentir , de réaliser que la vie n’a pas été vécue comme on l’a souhaité, qu’elle n’a pas profité du potentiel ni de toutes les opportunités qu’elle a pu avoir. La culpabilité existentielle peut nous paralyser beaucoup, une grande décision peut nous faire réfléchir sur tout ce que nous n’avons pas fait auparavant, ce que nous avons sacrifié.

Si nous assumons la responsabilité de nos vies et prenons la décision de changer, l’implication est que nous sommes seuls responsables du changement et des erreurs , et que nous aurions pu changer il y a longtemps. Un jeune homme de 40 ans qui décide d'arrêter de fumer après 20 ans de cette habitude réalise qu'il a peut-être cessé de fumer depuis longtemps. C'est-à-dire que s'il peut arrêter de fumer maintenant, il l'aura peut-être cessé il y a deux décennies. Cela prend beaucoup de culpabilité existentielle. Elle peut se demander: "Comment n’ai-je pas pu arrêter de fumer avant? Peut-être que je me serais épargné des maladies, des critiques, de l'argent. "

Cette phrase de Yalom peut nous aider ici: «L’un des moyens, peut-être le seul, de traiter la culpabilité (qu’il s’agisse d’un viol envers autrui ou de soi-même) est l’expiation ou la réparation. On ne peut pas remonter dans le passé. On ne peut réparer le passé qu'en modifiant l'avenir. "

  • Avez-vous évité de prendre la décision de ne pas regarder en arrière?

En conclusion: Pourquoi est-il si difficile de prendre une décision? Par le renoncement, l'anxiété et la culpabilité qui accompagnent les décisions .

Dans la deuxième partie du post, nous analyserons les moyens d'éviter de prendre des décisions, certaines d'entre elles étant inconscientes.

Comment pouvons-nous éviter de prendre des décisions au jour le jour?

Comme les décisions sont difficiles à prendre et douloureuses, il n’est pas surprenant que nous, les humains, trouvions de nombreuses méthodes pour éviter de prendre des décisions. La méthode la plus évidente pour ne pas prendre de décision est la procrastination, c'est-à-dire laisser les choses pour plus tard, mais il existe d'autres méthodes beaucoup plus subtiles qui consistent à se leurrer en pensant que les autres prennent des décisions pour nous.

La chose la plus difficile à choisir est le processus, pas la décision elle-même, donc si on est aveugle au processus, ça fait moins mal . Nous avons donc plusieurs astuces pour faciliter le processus de décision. Ces astuces ne sont pas toujours les meilleures mais elles nous épargnent de l’anxiété.

Comment pouvons-nous éviter la douloureuse démission en décidant?

1. Rendre une alternative moins attrayante.

Dans notre exemple, Alejandra doit choisir entre deux options: continuer dans une relation insatisfaisante ou être célibataire / se sentir seul.

Les deux alternatives étant également douloureuses, le dilemme est résolu si l'une des deux alternatives est plus attrayante , c’est pourquoi il décide de sortir avec Francisco, un mec beau et affectueux. Ainsi, la décision est beaucoup plus facile: continuer dans une relation insatisfaisante plutôt que d’être avec son nouveau prétendant aimant et affectueux. Cet arrangement fonctionne parce qu'Alejandra n'est plus paralysée et peut décider, le point négatif de cette situation est qu'elle n'apprend pas beaucoup de l'expérience.Cela ne vous aide pas à surmonter la peur de la solitude, ni à comprendre pourquoi il a fallu si longtemps pour quitter votre petit ami si vous n'étiez pas heureux. C'est le cas classique de "un clou fait ressortir un autre clou", on pourrait dire que le clou aide à mobiliser mais pas à apprendre.

Il se peut que plus tard, Alejandra ait des problèmes avec ce nouveau petit ami et se retrouve à nouveau dans le dilemme. Par conséquent, si la décision est difficile parce que l’on a deux alternatives très similaires, on utilise généralement un truc: réparer la situation de façon à ce qu'on renonce moins .

2. Rendre l’alternative non choisie moins bien qu’elle ne l’est.

Dans notre exemple, Alejandra peut commencer à magnifier les défauts de son petit ami pour pouvoir le quitter ou à magnifier les effets d'être seule (elle reste "célibataire", il n'y a plus d'enfants dignes, etc.) pour s'excuser et continuer dans la relation. . Certaines personnes, lorsqu'elles entendent un "non", disent généralement "de toute façon" ou "ne veulent pas", bien que ce soit considéré comme une blague, ce mécanisme est très similaire, c'est un moyen de ressentir moins de douleur.

Comme dans l'exemple du chien qui mourait de faim parce qu'il ne savait pas choisir quel aliment manger car les deux semblaient tout aussi attrayants, il est difficile pour nous de prendre des décisions lorsque les deux semblent presque équivalents. D'un niveau inconscient, nous amplifions les différences entre deux options similaires afin que la décision soit moins douloureuse.

Comment pouvons-nous éviter l'anxiété et la culpabilité?

1. Déléguer la décision à quelqu'un d'autre.

Alejandra pourrait commencer à faire froid, indifférente et distante, son petit ami remarquera le changement, essaiera de faire quelque chose, mais s'il atteint un point de frustration et de découragement où son attitude reste la même, il sera très probablement "obligé" de la quitter, sans Cependant, elle affirmera que "mon copain m'a coupé" et se trompera elle-même en pensant que ce n'était pas sa décision.

Les êtres humains sont ambivalents vis-à-vis de la liberté, une idée séduisante qui nous offre des options mais nous fait également peur car elle nous confronte au fait que nous sommes les seuls responsables de notre bonheur. UVous ne pouvez pas éviter une décision en laissant à quelqu'un d'autre le soin de laisser la décision à notre place. . Autres exemples de cette astuce:

  • Ne mettez pas un réveil pour marcher, blâmez votre ami qui allait marcher avec vous, qui ne vous a pas réveillé.
  • Crier au patron, arriver de façon non ponctuelle, ne pas terminer les projets ou avoir une performance médiocre, car inconsciemment, vous voulez être expulsé du travail.
  • Déléguer la décision à autre chose.

Alejandra pourrait décider de se convaincre de continuer avec son petit ami et de s’engager parce qu’elle est contrainte par les règles de la société (qui dit qu’elle devrait être liée à son âge) ou bien elle pourrait demander un signal arbitraire pour continuer ou se terminer.

Depuis l'Antiquité, l'humanité transfère ses décisions à des situations extérieures. Combien de fois avons-nous laissé la décision à la destination ou à une devise? Je me souviens que quand j'étais petit, quand je ne pouvais pas choisir entre un paquet de biscuits ou de chips dans la maison d'un ami, je lui ai demandé de les prendre par derrière et de les échanger, tout en choisissant la main droite ou gauche. La décision n’était pas à moi, je n’ai choisi que de droite ou de gauche. Par conséquent, nous déléguons un peu plus la décision. Par exemple:

  • Attendez jusqu'au dernier moment pour acheter les billets d'un concert auquel nous ne voulons pas aller, accusons le fait qu'il n'y ait pas de billets disponibles.

D'autre part, les règles, bien qu'elles conviennent à l'être humain, aident parfois indirectement à ne pas prendre la responsabilité des décisions mais aussi à réduire l'anxiété. Par exemple:

  • Un enseignant qui a par le passé laissé un surcroît de travail à des enfants moins performants refuse de donner un travail supplémentaire à un élève qui ne l'aime pas, car "les règles" ne le permettent pas. Par conséquent, s'il perd la classe, c'est à cause de qui a suivi les directives.

En conclusion, pour éviter de décider de laisser les choses pour plus tard et pour éviter le sentiment de résignation en faussant les alternatives ou en prétendant que quelque chose ou quelqu'un d'autre décide pour nous .

Réflexions importantes

  • Pour éviter de tomber dans ces pièges nous devons nous rappeler que nous ne pouvons pas décider . C'est impossible. Éviter de décider est aussi une décision.
  • Nous pouvons prendre des décisions activement ou passivement . Si nous prenons des décisions activement, cela signifie que nous réalisons que c'est notre décision et notre responsabilité, et même face à la peur, nous faisons le pas et choisissons. Prendre des décisions activement augmente nos ressources et notre pouvoir personnel. Si nous prenons les décisions de manière passive, nous pouvons les déléguer à quelqu'un, quelque chose d’autre ou réduire le nombre de variantes. Lorsque nous prenons des décisions de manière passive, nous risquons de souffrir de manque d'estime de soi, d'autocritique ou de mépris de soi. L'important n'est pas la décision que nous prenons, mais que nous la prenions activement.
  • Lorsque nous sommes confrontés à un processus de décision houleux, il est utile de nous demander quel est le sens de cette décision. Si nous prenons une décision mais que nous ne pouvons pas nous y tenir, par exemple, si Alejandra décide de quitter sa relation mais reste en contact avec son ex-petit ami, l'appelle ou répond à ses appels, etc.il doit faire face au fait qu'il a pris une autre décision, qui a son propre sens et avantage. Ensuite, nous ne nous concentrons pas sur le refus de décider, mais sur la décision qui a été prise, la décision de rester en contact avec lui. Toutes les décisions ont leur avantage. Quelle est la signification d'Alejandra quand il reste en contact avec lui? Ne souffrez pas de solitude, évitez l'anxiété, ne blessez pas votre ego, sauvez votre ex petit ami de votre solitude, etc. Alejandra peut alors prendre une décision active et travailler sur sa vie, sa dépendance, son insécurité, son anxiété ou sa peur de l’abandon.

Il est difficile de prendre des décisions, ça fait peur, c'est humain d'essayer d'éviter de les prendre . Lorsque nous sommes tourmentés par une décision, faisons face à la situation et assumons la responsabilité de notre décision d'accroître notre pouvoir personnel, notre cohérence et de préserver notre estime de soi et notre estime de soi.

Prenons des décisions activement . Cela aide beaucoup si nous pouvons comprendre pourquoi la décision est si difficile, quel est le sens caché ou la peur et décider de travailler sur cela. Presque tout le monde a une idée de ce dont nous avons peur, il existe de nombreuses ressources pour y faire face: pour être plus conscients de nous-mêmes, pour rechercher ceux qui nous écoutent et nous soutiennent, pour suivre une philosophie qui pour nous est cohérente et réelle, pour y assister. cours, lire des livres et / ou entamer un processus de changement personnel (individuel, en groupe ou en coaching).


PRENDRE LA BONNE DÉCISION MALGRÉ LA PEUR (Février 2019).


Articles Connexes