yes, therapy helps!
Why is not it a good idea to offer a first free therapy session? 4 reasons of weight

Why is not it a good idea to offer a first free therapy session? 4 reasons of weight

September 14, 2022

One of the best known persuasion techniques in the world of marketing It is what is known as "standing at the door". The basis of this way of interacting with potential customers is simple: you are offered a very good treatment at the beginning, one in which you clearly benefit from it, to earn your trust and to invest a minimum of time and effort in testing our product. and service.

Then, once this potential first barrier is knocked down, the standard service is offered, the one that you really wanted to present from the beginning.

As a way to persuade, this technique is useful, but there are always exceptions. Each sector is different, and there are many other variables that affect the way customers and consumers perceive us. In the case of psychology, for example, there are several compelling reasons to be against the first free consultations to patients who start .


  • Related article: "The 10 most effective persuasion techniques"

4 reasons why not offer a first session of free therapy

This is a small review of the reasons why it is better to avoid offering a first session of free psychotherapy. Not all have to do with the most advertising and persuasive facet of marketing; some are related to the very nature of the service that is being offered.

1. It generates little commitment in patients

If we really want the first therapy to be really part of the service that will help the patient, and not a simple appendage of an advertising device, we must do everything possible so that the person attending the consultation is committed. Unlike other types of services, in which the client can adopt a passive role, in psychotherapy the professional does not cease to be a facilitator of change , and it requires involvement and effort on the part of patients.


Thus, it is negative that the only active action carried out by the patient is to assess the service that we are offering in a context of purchase decision. This context is based on the idea that there are competing interests that may or may not fit, while the desirable would be a much higher level of delivery.

  • You may be interested: "How should the relationship between psychologist and patient be?

2. Generates added resistances

This point is derived from the previous one, and has to do with the fact that the client does not limit himself to constantly assessing what is happening in the first consultation as if it were specifically a context in which to decide whether to buy or not to buy; also, you have to keep in mind what the patient thinks the therapist thinks . And in such a situation, it is very likely that he believes that the psychologist is more concerned with selling than with really serving him.


This is an added barrier with which you do not have to deal so much if the first session should be paid, and possibly in many cases completely cancel the advantage that would have given the free test to the initial reluctance of potential customers.

3. Gives an erroneous idea of ​​the effectiveness of the sessions

The first session of free therapy goes against the logic that seeks to strengthen the therapeutic link between patient and therapist. It not only puts the focus on the fact that the patient must be constantly assessing and in real time (during the session) whether to go ahead or decide that it does not compensate him, but also promotes the idea that this session be seen as a unit, and not as the first part of a process of change .

If we put emphasis on this second way of seeing the services of psychologists, we would have a closer view of the reality of what therapy is: a service in which the added value appears not in the sessions seen as something individual, but in the transitions that go from one to the other. In addition, the first day is not usually sufficient for patients to change for the better and in a sustained manner; it is a preparation for what is to come.

4. The opportunity cost

However gratuitous it may be, it is clear that the first session of psychotherapy always costs something. It specifically costs time. This is something that many professionals do not think, assuming that much work they have will come to everything, but in practice, this makes them miss the opportunity of both to be getting clients really interested in the service , as to offer a very professional service without having to deal with the wear and tear caused by overwork.

What to do?

It is true that we do not have to totally reject the basic idea that operates after the technique of attracting customers based on giving first free sessions. You can spend some extra time communicating with someone who has not committed to pay, but it is advisable to do it in a context that is defined as something different from the therapy itself .

Therefore, you can offer small initial consultations, or short meetings in which to expose doubts and clarify key aspects of what is offered, although more important than the time invested in them is the fact of not "selling" this as a part fundamental of the service that is actually offered. It is a way to overcome the inconveniences that we have seen and to go straight to the core of the issue: having all the necessary information, does that person believe that it would benefit him to start psychological therapy with us?


5 Ways To Reduce Muscle Soreness (INSTANTLY) (September 2022).


Similar Articles

yes, therapy helps!
Pourquoi n'est-ce pas une bonne idée de proposer une première séance de thérapie gratuite? 4 raisons de poids

Pourquoi n'est-ce pas une bonne idée de proposer une première séance de thérapie gratuite? 4 raisons de poids

Juillet 20, 2022

Une des techniques de persuasion les plus connues dans le monde du marketing C'est ce qu'on appelle "se tenir à la porte". La base de cette façon d’interagir avec les clients potentiels est simple: vous recevez un très bon traitement au début, un traitement dans lequel vous en retirez un bénéfice, pour gagner votre confiance et pour investir un minimum de temps et d’efforts dans le test de notre produit. et service.

Ensuite, une fois cette première barrière potentielle supprimée, le service standard vous est proposé, celui que vous souhaitiez réellement présenter depuis le début.

Comme technique de persuasion, cette technique est utile, mais il y a toujours des exceptions. Chaque secteur est différent et de nombreuses autres variables affectent la manière dont les clients et les consommateurs nous perçoivent. Dans le cas de la psychologie, par exemple, il existe plusieurs raisons impérieuses d'être contre les premières consultations gratuites pour les patients qui commencent .


  • Article connexe: "Les 10 techniques de persuasion les plus efficaces"

4 raisons pour lesquelles ne pas proposer une première séance de thérapie gratuite

Ceci est une petite revue des raisons pour lesquelles il vaut mieux éviter de proposer une première séance de psychothérapie gratuite. Tous n’ont pas à voir avec les aspects les plus publicitaires et les plus convaincants du marketing; certains sont liés à la nature même du service offert.

1. Cela génère peu d’engagement chez les patients

Si nous voulons vraiment que la première thérapie fasse vraiment partie du service qui aidera le patient, et non un simple appendice d'un dispositif publicitaire, nous devons faire tout ce qui est possible pour que la personne qui assiste à la consultation soit engagée. Contrairement à d’autres types de services, dans lesquels le client peut jouer un rôle passif, en psychothérapie, le professionnel ne cesse d’être un facilitateur de changement , et cela nécessite une implication et des efforts de la part des patients.


Ainsi, il est négatif que la seule action active effectuée par le patient soit d'évaluer le service que nous offrons dans un contexte de décision d'achat. Ce contexte est basé sur l’idée qu’il existe des intérêts concurrents qui peuvent ou ne peuvent pas s’intégrer, alors que le plus souhaitable serait un niveau de prestation beaucoup plus élevé.

  • Vous pouvez être intéressé: "Comment devrait être la relation entre psychologue et patient?

2. Génère des résistances supplémentaires

Ce point découle du point précédent et tient au fait que le client ne se limite pas à évaluer constamment ce qui se passe lors de la première consultation, comme s’il s’agissait précisément d’un contexte dans lequel il faut décider d’acheter ou non; en outre, il faut garder à l'esprit ce que le patient pense du thérapeute . Et dans une telle situation, il est très probable qu'il pense que le psychologue est plus soucieux de vendre que de le servir réellement.


Il s’agit là d’une barrière supplémentaire avec laquelle vous n’aurez pas à vous préoccuper autant si la première session devait être payée et qui, dans de nombreux cas, a complètement annulé l’avantage qui aurait permis de tester gratuitement la réticence initiale des clients potentiels.

3. Donne une idée erronée de l'efficacité des séances

La première séance de thérapie gratuite va à l’encontre de la logique qui cherche à renforcer le lien thérapeutique entre patient et thérapeute. Il met non seulement l'accent sur le fait que le patient doit évaluer en permanence et en temps réel (pendant la session) s'il doit poursuivre ou décider de ne pas le dédommager, mais aussi promeut l'idée que cette session soit vue comme une unité et non comme la première partie d'un processus de changement .

Si nous mettions l'accent sur cette seconde façon de voir les services des psychologues, nous aurions une vision plus proche de la réalité de la thérapie: un service dans lequel la valeur ajoutée n'apparaît pas dans les sessions considérées comme quelque chose d'individuel, dans les transitions qui vont de l’un à l’autre. De plus, le premier jour n'est généralement pas suffisant pour que les patients changent pour le mieux et de manière durable; c'est une préparation pour ce qui est à venir.

4. Le coût d'opportunité

Aussi gratuit soit-il, il est clair que la première séance de psychothérapie coûte toujours quelque chose. Cela coûte spécifiquement du temps. C’est quelque chose que beaucoup de professionnels ne pensent pas, en supposant qu’ils auront beaucoup de travail, mais en pratique, cela leur fait rater l’opportunité des deux. avoir des clients vraiment intéressés par le service , de manière à offrir un service très professionnel sans avoir à gérer l'usure causée par le surmenage.

Que faire?

Il est vrai que nous n’avons pas à rejeter totalement l’idée de base qui découle de la technique consistant à attirer des clients en donnant des premières sessions gratuites. Vous pouvez passer plus de temps à communiquer avec quelqu'un qui ne s'est pas engagé à payer, mais il est conseillé de le faire dans un contexte défini comme différent de la thérapie elle-même .

Par conséquent, vous pouvez proposer de petites consultations initiales, ou de brèves réunions au cours desquelles vous exposez vos doutes et clarifiez les aspects clés de ce qui est proposé, bien que le fait de ne pas «perdre de temps» est le fait de ne pas "vendre" cela en tant que partie. fondamental du service réellement offert. C'est un moyen de surmonter les inconvénients que nous avons vus et d'aller directement au cœur du problème: avoir toutes les informations nécessaires, cette personne pense-t-elle qu'il serait dans son intérêt de commencer une thérapie psychologique avec nous?

Articles Connexes