yes, therapy helps!
Why it's never too late to start over

Why it's never too late to start over

July 19, 2024

Many times it is said that it is never too late to start over , but this statement has a problem. Normally, this kind of positive messages gain their utility in those moments in which our lives go through difficult times, but it is precisely in those situations when we are most reluctant to accept them: pessimism takes over us.

Of course, it is easy to become pessimistic when you look back and think about the time that, from the present, seems to have been wasted. But this feeling does not change the facts: adopting a totally new lifestyle, learning incredible skills or starting exciting relationships is possible in virtually any situation, regardless of age. Let's see why we know this.


  • Related article: "Types of motivation: the 8 motivational sources"

Why we are always able to adapt

The passage of time not only affects us by making us learn things about the environment; even if we do not realize it, it also makes us internalize a series of beliefs about who we are and where we are going. In other words, the experience also helps us to build a self-concept .

Having a well-established self-concept is very advantageous in many ways. For example, in many cases it allows realistic expectations to be set and not be thrown into extremely risky situations in relation to the little that can be gained from them.


However, this image that we have about ourselves can become a prison. And it is that with the simple step of the years we can arrive at an erroneous conclusion: "if during all this time we have not achieved a certain objective, that means that we are not made to reach it". In other words, having more information makes us falsely conclude that we know all our limits.

  • Maybe you're interested: "Self-concept: what is it and how is it formed?"

It's never too late to start over

If something distinguishes us from animals, it is our incredible ability to learn . Although many other species have incredible abilities, they exist because they are burned in their DNA.

Human beings have practically no instincts that condition our behavior in a predictable and stereotyped way, which means that we do not come to the world with this kind of help to adapt to the environment. The good thing about this is that, in the same way that our genetics does not give us special facilities, we have a wide range of opportunities to learn. And yes, at any age.


The ability to learn is part of the brain

Our learning capacity is part of the normal functioning of the brain, since it works from a mechanism called neuronal plasticity: our neurons constantly change their patterns of connectivity, reinforcing certain relationships and weakening others depending on the utility of each of these bridges between nerve cells.

This ability is also reflected in human psychology, for example, allowing us to master skills very well that only a few months ago we did not dominate at all. Pessimism may pass this mental quality unnoticed, but that does not make it cease to exist. In fact, it is a skill that is preserved even when you reach middle age.

In conclusion

If it's never too late to start over, it's just because there are no ties to the past that determine what we will be in the future . Neither our genes nor our past history leads us to act "on rails", following in a straight line the direction by which we arrive to the present.

It is true that the simple fact of being older means that there are certain limits when it comes to delving into the degree of mastery we can achieve by practicing a new skill, but this only matters if we want to reach elite levels. On the other hand, if what we want to start is for example an affective relationship , this small limitation disappears; there are no "elite" ways to love and relate to loved ones.

After all, starting over again is simply the union of two elements: the learning of new habits and routines, and a change of scenery related to the physical and social environments through which we move. This is something that is perfectly achievable regardless of the time that has passed since the beginning of our life journey. It is worth taking advantage of this simple fact that allows us to develop our objectives in any direction.


It's Never Too Late (No Regrets) Motivational Video (July 2024).


Similar Articles

yes, therapy helps!
Pourquoi il n'est jamais trop tard pour recommencer

Pourquoi il n'est jamais trop tard pour recommencer

Novembre 26, 2022

On dit souvent qu'il n'est jamais trop tard pour recommencer , mais cette déclaration a un problème. Normalement, ce genre de messages positifs trouvent leur utilité dans les moments où notre vie traverse des moments difficiles, mais c’est précisément dans ces situations que nous sommes le plus réticents à les accepter: le pessimisme nous prend.

Bien sûr, il est facile de devenir pessimiste en regardant en arrière et en pensant au temps perdu, semble-t-il, de nos jours. Mais ce sentiment ne change pas les faits: adopter un style de vie totalement nouveau, acquérir des compétences incroyables ou nouer des relations passionnantes est possible dans pratiquement toutes les situations, quel que soit leur âge. Voyons pourquoi nous savons cela.


  • Article connexe: "Types de motivation: les 8 sources de motivation"

Pourquoi nous sommes toujours capables de nous adapter

Le passage du temps ne nous affecte pas seulement en nous faisant apprendre des choses sur l’environnement; même si nous ne le réalisons pas, cela nous oblige également à intérioriser une série de croyances sur qui nous sommes et où nous allons. En d'autres termes, l'expérience nous aide également à construire un concept de soi .

Avoir un concept de soi bien établi est très avantageux à bien des égards. Par exemple, dans de nombreux cas, cela permet de définir des attentes réalistes et de ne pas se retrouver dans des situations extrêmement risquées compte tenu du peu que l’on peut en tirer.


Cependant, cette image que nous avons de nous-mêmes peut devenir une prison. Et c'est qu'avec le simple pas des années, nous pouvons arriver à une conclusion erronée: "si pendant tout ce temps nous n'avons pas atteint un certain objectif, cela signifie que nous ne sommes pas faits pour l'atteindre". En d'autres termes, avoir plus d'informations nous amène à conclure faussement que nous connaissons toutes nos limites.

  • Peut-être que cela vous intéresse: "Le concept de soi: qu'est-ce que c'est et comment est-il formé?"

Il n'est jamais trop tard pour recommencer

Si quelque chose nous distingue des animaux, c'est notre incroyable capacité à apprendre . Bien que beaucoup d'autres espèces aient des capacités incroyables, elles existent parce qu'elles sont brûlées dans leur ADN.

Les êtres humains n'ont pratiquement aucun instinct qui conditionne notre comportement de manière prévisible et stéréotypée, ce qui signifie que nous ne venons pas au monde avec ce type d'aide pour nous adapter à l'environnement. La bonne chose à propos de cela est que, de la même manière que notre génétique ne nous donne pas d’installations spéciales, nous avons un large éventail de possibilités d’apprentissage. Et oui, à tout âge.


La capacité d'apprendre fait partie du cerveau

Notre capacité d'apprentissage fait partie du fonctionnement normal du cerveau, car elle fonctionne à partir d'un mécanisme appelé plasticité neuronale: nos neurones modifient constamment leurs modes de connectivité, renforçant ainsi certaines relations et affaiblissant d'autres selon l'utilité de chacun de ces ponts entre les cellules nerveuses.

Cette capacité se reflète également dans la psychologie humaine, par exemple, nous permettant de maîtriser très bien les compétences que nous n’avions pas dominé du tout il ya quelques mois seulement. Le pessimisme peut passer inaperçu de cette qualité mentale, mais cela ne la fait pas cesser d'exister. En fait, c’est une compétence qui est préservée même à l’âge moyen.

En conclusion

S'il n'est jamais trop tard pour recommencer, c'est simplement parce que il n'y a pas de liens au passé qui déterminent ce que nous serons à l'avenir . Ni nos gènes ni notre histoire ne nous amènent à agir "sur des rails", en suivant en ligne droite la direction par laquelle nous arrivons au présent.

Il est vrai que le simple fait d'être plus âgé signifie qu'il existe certaines limites lorsqu'il s'agit de déterminer le degré de maîtrise que l'on peut atteindre en mettant en pratique une nouvelle compétence, mais cela n'a d'importance que si nous voulons atteindre les niveaux d'élite. D'un autre côté, si ce que nous voulons commencer est par exemple une relation affective , cette petite limitation disparaît; il n'y a pas "d'élite" de façons d'aimer et d'être en relation avec ses proches.

Après tout, tout recommencer à zéro est simplement l’union de deux éléments: l’apprentissage de nouvelles habitudes et routines et un changement de décor lié aux environnements physique et social dans lesquels nous évoluons. C’est quelque chose qui est parfaitement réalisable quel que soit le temps écoulé depuis le début de notre parcours de vie. Il convient de tirer parti de ce simple fait qui nous permet d’élaborer nos objectifs dans toutes les directions.


L'étrange histoire de Benjamin Button - Il n'est jamais trop tard pour réaliser ses rêves... (Novembre 2022).


Articles Connexes