yes, therapy helps!
Why many people fail us, and how to avoid it

Why many people fail us, and how to avoid it

November 27, 2021

One of the first lessons we learn when entering adulthood is that justice is something created by the human being, not a principle that governs nature. Beyond some religious and clearly metaphysical concepts such as karma, we assume that the normal thing is that we have to fight to do justice, instead of letting it be done alone.

But knowing this does not mean that certain problems of personal relationships become less frustrating The appearance in our lives of people who fail us when we believe they should be able to be there for us is one of those unsettling experiences before which we do not always know how to respond.


  • Related article: "Half of our friendships may not be returned, according to a study"

When personal relationships disappoint us

It has happened to all of us; There are people with whom, despite sharing good moments and conversations full of sincerity, we end up distancing ourselves from seeing that they are not there when we need them the most. Even after we've done them important favors.

The disappointment experienced in these cases is not usually the cause of distancing, but another consequence of that little betrayal . However, in those moments we usually remember that, technically, others do not have to fit our expectations. For something they are completely independent of us, they do not exist to satisfy our needs. That as children we had parents who encouraged actions and penalized others does not mean that nature will distribute prizes and punishments automatically. It is a fact that favors do not have to be returned.


But ... should we settle for that explanation? When we realize that the people who fail us start to be suspiciously numerous , Are not there more possible explanations besides mere chance?

Why is almost nobody there for me?

It is important to understand that in virtually any personal problem there are causes (not necessarily blame) in ourselves and in the context in which we live. Since to understand the second factor it is necessary to study case by case, next we will see two possible explanations related to the second factor. Both indicate a possibility of improvement of the situation .

A bias towards toxic relationships

We may have a bias to especially appreciate the company a profile of people that, simply, commits very little with the relationships of couple or friendship. People with a superficial charm, for example, who are very friendly but always keep their distance so as not to get involved in other people's problems. Or simply people extremely individualistic and not very lonely that, due to their rebellious appearance, we find attractive.


If we dedicate a lot of time and effort to create friendships to establish contact with these people, we will be more frustrated in the medium and long term, when a good part of the people with whom we relate begin to fail.

That's why it's good reflect on the possible existence of these biases and reorient the mission of meeting people to other people or social circles. Perhaps the prejudices and the little variety of places by which we relate with others are limiting our possibilities of knowing people who fit well with us.

  • Maybe you're interested: "23 signs that you have a 'toxic relationship' as a couple"

Learning to be there for oneself

Good and evil are not two elements totally separate from each other. Both depend in large part on the context of the person who reproduces them through their actions. For example, it is not the same to steal being a part of the middle class than to do it in begging. Keeping this in mind, it is understood that the same people who totally ignore our needs do not care about us can become very good friends of ours in a different context .

And what is it that can be doing that potential friendship is only being experienced as something totally superficial? Among other things, it may have to do with a problem of self-esteem and assertiveness .

If others perceive that we do not value ourselves, they tend to imitate our behavior, because we are the best experts about ourselves. Part of the absence of the people who are there to accompany and support us may be because we send the signal that doing that is too much.

For example, if we systematically renounce defending our points of view, or defend ourselves against unfair criticism, the idea that we communicate is that renunciation is our way of life and, consequently, no one should sacrifice time and effort to support us, because in the first place We do not do it, nor do we.

In any case, we must be clear that although the responsibility to improve our self-esteem and assertiveness is ours, that does not mean that the blame for what others do to us also is. In fact, it is possible that the problem of self-esteem originated from unfair behavior of others towards us and that, from there, a vicious circle of self-fulfilling prophecies was created (the others take us very seriously because we foresee that will do).


3 Reasons Why People Fail at Aliexpress Dropshipping (and how to AVOID these mistakes) (November 2021).


Similar Articles

yes, therapy helps!
Pourquoi beaucoup de gens nous échouent et comment l'éviter

Pourquoi beaucoup de gens nous échouent et comment l'éviter

Septembre 24, 2022

Une des premières leçons que nous apprenons à l’âge adulte est que la justice est une création de l’être humain, et non un principe qui gouverne la nature. Au-delà de certains concepts religieux et clairement métaphysiques tels que le karma, nous supposons que la chose normale est que nous devons nous battre pour que justice soit faite, au lieu de le laisser faire seul.

Mais savoir cela ne signifie pas que certains problèmes de relations personnelles devenir moins frustrant L'apparition dans notre vie de gens qui nous manquent quand nous croyons qu'ils devraient pouvoir être là pour nous est l'une de ces expériences troublantes avant lesquelles nous ne savons pas toujours comment réagir.


  • Article connexe: "Selon une étude, la moitié de nos amitiés pourraient ne pas être restituées"

Quand les relations personnelles nous déçoivent

Cela nous est arrivé à tous; Il y a des gens avec qui, malgré le partage de bons moments et de conversations pleines de sincérité, nous finissons par nous distancer de voir qu'ils ne sont pas là quand nous en avons le plus besoin. Même après leur avoir rendu des faveurs importantes.

La déception vécue dans ces cas n’est généralement pas la cause de la distanciation, mais une autre conséquence de cette petite trahison . Cependant, dans ces moments-là, nous nous souvenons généralement du fait que, techniquement, les autres n'ont pas à répondre à nos attentes. Pour quelque chose qu'ils sont complètement indépendants de nous, ils n'existent pas pour satisfaire nos besoins. Qu'en tant qu'enfants nous ayons des parents qui ont encouragé les actions et pénalisé les autres ne signifie pas que la nature distribuera automatiquement les prix et les punitions. C'est un fait que les faveurs ne doivent pas être rendues.


Mais ... devrions-nous nous contenter de cette explication? Quand on se rend compte que les gens qui nous manquent commencent à être étrangement nombreux N'y a-t-il pas d'autres explications possibles en plus du hasard?

Pourquoi presque personne n'est là pour moi?

Il est important de comprendre que dans pratiquement tous les problèmes personnels, il y a des causes (pas nécessairement des reproches) en nous-mêmes et dans le contexte dans lequel nous vivons. Puisque pour comprendre le deuxième facteur, il est nécessaire d’étudier cas par cas, nous verrons ensuite deux explications possibles liées au deuxième facteur. Les deux indiquent une possibilité d'amélioration de la situation .

Un parti pris pour les relations toxiques

Nous pouvons avoir un parti pris pour surtout apprécier la compagnie un profil de personnes cela, tout simplement, engage très peu avec les relations de couple ou d'amitié. Les personnes au charme superficiel, par exemple, qui sont très amicales mais qui gardent toujours leurs distances pour ne pas se mêler des problèmes des autres. Ou simplement des personnes extrêmement individualistes et pas très seules qui, en raison de leur apparence rebelle, nous trouvons attirantes.


Si nous consacrons beaucoup de temps et d'efforts à créer des amitiés pour établir le contact avec ces personnes, nous serons plus frustrés à moyen et à long terme, lorsqu'une bonne partie des personnes avec lesquelles nous traitons commencent à échouer.

C'est pourquoi c'est bon réfléchir sur l'existence possible de ces biais et réorienter la mission de rencontrer des gens avec d'autres personnes ou avec les cercles sociaux. Peut-être que les préjugés et le peu de variété de lieux dans lesquels nous entretenons des relations limitent nos possibilités de connaître des personnes qui nous conviennent.

  • Peut-être êtes-vous intéressé: "23 signes indiquant que vous avez une" relation toxique "en tant que couple"

Apprendre à être là pour soi

Le bien et le mal ne sont pas deux éléments totalement séparés l'un de l'autre. Les deux dépendent en grande partie du contexte de la personne qui les reproduit à travers leurs actions. Par exemple, ce n'est pas la même chose de voler en tant que membre de la classe moyenne que de le faire en mendiant. Gardant cela à l'esprit, il est entendu que les mêmes personnes qui ignorent totalement nos besoins ne se soucient pas de nous. peut devenir de très bons amis dans un contexte différent .

Et qu'est-ce qui peut faire que cette amitié potentielle ne soit vécue que comme quelque chose de totalement superficiel? Entre autres choses, cela peut avoir à voir avec un problème d'estime de soi et d'affirmation de soi .

Si les autres perçoivent que nous ne nous estimons pas nous-mêmes, ils ont tendance à imiter notre comportement, car nous sommes les meilleurs experts de nous-mêmes. Une partie de l'absence des personnes qui sont là pour nous accompagner et nous soutenir peut être parce que nous envoyons le signal que cela est trop.

Par exemple, si nous renonçons systématiquement à défendre nos points de vue, ou à nous défendre contre des critiques injustes, nous communiquons que le renoncement est notre mode de vie et que, par conséquent, personne ne doit sacrifier du temps et des efforts pour nous soutenir, car Nous ne le faisons pas, nous non plus.

Dans tous les cas, nous devons être clairs: même si la responsabilité d'améliorer notre estime de soi et notre assurance est notre responsabilité, cela ne signifie pas pour autant que la responsabilité de ce que les autres nous font nous-même est également responsable. En fait, il est possible que le problème de l'estime de soi trouve son origine dans le comportement injuste des autres envers nous et que, de là, un cercle vicieux de prophéties auto-réalisatrices se soit créé (les autres nous prennent très au sérieux car nous prévoyons que va faire).


Pourquoi la visualisation peut vous faire échouer (et comment l'éviter) (Septembre 2022).


Articles Connexes