yes, therapy helps!
Why one of the most used questions in a job interview is unfair and biased

Why one of the most used questions in a job interview is unfair and biased

August 16, 2022

The main objective of job interviews used in the recruitment processes is to collect the maximum amount of relevant information on each candidate, but doing this in a reliable way is not as simple as it sounds.

Much of the information that interviewers must extract from the interviewee is not expressed directly by the latter, but indirectly follows from their behavior and what they say.

In that ambiguous space between the expressed and the inferred, there is a lot of space for interpretation, but also for error and, in fact, there are reasons to believe that one of the most popular questions in job interviews is fundamentally useless and biased , as the organizational psychologist Adam Grant points out.


  • Related article: "Job interviews: The 10 most frequent errors"

The unfair question that should not be asked in job interviews

There is a point of job interviews, when the basic information of each application has already been collected, in which the interviewers decide to go a step further and know how the interviewee behaves in specific work situations that may pose a challenge.

Normally logistical limitations make it not possible raise in real time a challenge similar to that one finds in the job position that is chosen , so we try to access this information through an indirect question.


The thing starts like this:

"Explain what happened on some occasion when, in a previous job ..."

And from this approach, you can choose different variants:

"... has been especially proud of how he dealt with a conflict."

"... live a situation of tension with a client, and how he solved the situation".

"... he came to think that he did not have the strength to reach all the objectives set, and what he did about it".

Unlike other types of questions, these refer to real situations, and the answers have to take the form of a narrative with an approach, a node and an outcome.

The latter, coupled with the fact that they are referred to real work situations , it can lead to think that they contribute truthful information, because in the end the important thing in a selection process is to know exactly how someone behaves in the professional field, how he undertakes his objectives.


However, Adam Grant points out that this kind of mental exercises do more harm than good to the job interview. Let's see why.

1. It is unfair for young candidates

Grant points out that this type of exercise puts younger candidates in a clear situation of inferiority, because although they may be very skilled and have the theoretical and practical training necessary to perform the job, they have not managed to accumulate a reasonable amount of remarkable experiences that can be explained in this phase of the interview. In the end, the habit of confusing lack of stories with the lack of experience necessary for a position to make a dent in the selection process.

  • Maybe you're interested: "The 10 most common questions in a job interview (and how to deal with them)"

2. It is a memory exercise

Another drawback of this type of approach is that in them the mentality of the person interviewed goes to a "recovery of memories" mode and not to one of conflict resolution in real time. This makes the information it reveals not speak so much about what actually happened but how it is remembered.

Keep in mind that decades of research in psychology have shown that memories are always changing, the odd thing would be that they remain unchanged. Specifically, It is very common for memories to blend with desires and intentions of one, even if one is not aware of it. Therefore, it may be that the panorama offered by the people interviewed is much more optimistic than the event that actually occurred.

  • Maybe you're interested: "The 31 best Psychology books you can not miss"

3. Verbal skills interfere

These exercises serve more to select skilled people when telling stories than to detect those who are more skilled when facing conflicts or dealing with stress. The lack of capacity and resources to explain what happened, for example, does not say anything about how someone would perform in the workplace, and in the same way explain an interesting story about how a work was done in the past does not say much about what would really happen if a similar problem appeared in the present.

4. Differences between jobs count

Another drawback is that the work contexts can be very different depending on each job position. If candidates are given the chance to remember a past work event, it is very possible that they talk about a very different type of organization to the one to which they choose to enter to work in the present.

The key is to raise hypothetical situations

According to Grant, to avoid the aforementioned drawbacks and get relevant information about the candidates , the selectors must pose imaginary situations and ask the interviewees how they would act in the face of such challenges.

In this way, the range of situations from which each candidate departs is reduced, making the situation more just, and at the same time they are invited to actively participate in the resolution of a problem in real time , something that will reveal important aspects about his work performance, his level of creativity, his intelligence and his predisposition to work as a team.

For example, they may be asked to think of ways to make a brand create a viral content on the Internet linked to its image, without spending more than 10,000 euros, or can entrust the mission of directing an imaginary selection process, with profiles of several candidates explained and the express need to coordinate the process with heads of two different departments.

  • Maybe you're interested: "23 sexist (and unacceptable) questions in a job interview"

How to Conduct Interviews (August 2022).


Similar Articles

yes, therapy helps!
Pourquoi l'une des questions les plus utilisées dans un entretien d'embauche est injuste et biaisée

Pourquoi l'une des questions les plus utilisées dans un entretien d'embauche est injuste et biaisée

Mai 16, 2022

L'objectif principal des entretiens d'embauche utilisé dans les processus de recrutement est de collecter un maximum d’informations pertinentes sur chaque candidat, mais le faire de manière fiable n’est pas aussi simple que cela en a l'air.

Une grande partie de l'information que les intervieweurs doivent extraire de l'interviewé n'est pas exprimée directement par celle-ci, mais découle indirectement de leur comportement et de ce qu'ils disent.

Dans cet espace ambigu entre l’exprimé et l’inféré, il y a beaucoup de place pour l’interprétation, mais aussi pour l’erreur et, en fait, il y a des raisons de croire que une des questions les plus populaires dans les entretiens d'embauche est fondamentalement inutile et partiale , comme le souligne le psychologue organisationnel Adam Grant.


  • Article connexe: "Entretiens: les 10 erreurs les plus fréquentes"

La question injuste qui ne devrait pas être posée dans les entretiens d'embauche

Il y a un point d'entrevue d'emploi, lorsque les informations de base de chaque application ont déjà été collectées, dans laquelle les enquêteurs décident d'aller plus loin et de savoir comment la personne interrogée se comporte dans des situations de travail spécifiques pouvant constituer un défi.

Normalement, les contraintes logistiques ne le rendent pas possible relève en temps réel un défi similaire à celui que l’on trouve dans le poste choisi , nous essayons donc d’accéder à cette information par le biais d’une question indirecte.


La chose commence comme ça:

"Explique ce qui est arrivé à une occasion où, dans un emploi précédent ..."

Et à partir de cette approche, vous pouvez choisir différentes variantes:

"... a été particulièrement fier de la façon dont il a géré un conflit."

"... vit une situation de tension avec un client et comment il a résolu la situation".

"... il en est venu à penser qu'il n'avait pas la force d'atteindre tous les objectifs fixés et ce qu'il a fait à cet égard".

Contrairement à d'autres types de questions, celles-ci font référence à des situations réelles et les réponses doivent prendre la forme d'un récit avec une approche, un nœud et un résultat.

Ce dernier, associé au fait que ils sont référés à des situations de travail réelles Cela peut laisser penser qu’elles fournissent des informations véridiques, car au bout du compte, l’important dans un processus de sélection est de savoir exactement comment une personne se comporte dans le domaine professionnel, comment elle réalise ses objectifs.


Cependant, Adam Grant souligne que ce type d'exercices mentaux fait plus de mal que de bien à l'entretien d'embauche. Voyons pourquoi.

1. C'est injuste pour les jeunes candidats

Grant souligne que ce type d'exercice met les candidats plus jeunes dans une situation d'infériorité évidente, car même s'ils peuvent être très compétents et avoir la formation théorique et pratique nécessaire pour exercer leur métier, ils n'ont pas réussi à accumuler une quantité raisonnable d'expériences remarquables cela peut être expliqué dans cette phase de l'interview. En fin de compte, l'habitude de confondre le manque d'histoires avec le manque d'expérience nécessaire pour pouvoir postuler dans le processus de sélection.

  • Peut-être que cela vous intéresse: "Les 10 questions les plus courantes d'un entretien d'embauche (et comment les traiter)"

2. C'est un exercice de mémoire

Un autre inconvénient de ce type d’approche réside dans le fait que la mentalité de la personne interrogée passe par un mode de "récupération des mémoires" et non par un processus de résolution des conflits en temps réel. Cela fait que les informations qu’elles révèlent parlent moins de ce qui s’est réellement passé que de la façon dont elles sont mémorisées.

N'oubliez pas que des décennies de recherche en psychologie ont montré que les souvenirs changent constamment. Ce qui est étrange, c'est qu'ils restent inchangés. Plus précisément Il est très courant que les souvenirs se confondent avec les désirs et les intentions d'un, même si on ne le sait pas. Par conséquent, il se peut que le panorama offert par les personnes interrogées soit beaucoup plus optimiste que l'événement qui s'est réellement produit.

  • Peut-être êtes-vous intéressé: "Les 31 meilleurs livres de psychologie à ne pas manquer"

3. Les compétences verbales interfèrent

Ces exercices servent davantage à sélectionner des personnes qualifiées pour raconter des histoires qu'à détecter ceux qui sont plus qualifiés en cas de conflit ou de stress. Le manque de capacité et de ressources pour expliquer ce qui s'est passé, par exemple, ne dit rien sur la façon dont quelqu'un se comporterait sur le lieu de travail et expliquait de la même manière une histoire intéressante sur la manière dont un travail avait été réalisé ne dit pas grand chose de ce qui se passerait vraiment si un problème similaire apparaissait dans le présent.

4. Les différences entre les emplois comptent

Un autre inconvénient est que les contextes de travail peuvent être très différents selon les postes. Si les candidats ont la possibilité de se souvenir d’un événement passé, il est très possible qu'ils parlent d'un type d'organisation très différent à celui auquel ils choisissent d'entrer pour travailler dans le présent.

La clé est de soulever des situations hypothétiques

Selon Grant, pour éviter les inconvénients susmentionnés et obtenir des informations pertinentes sur les candidats , les sélecteurs doivent poser des situations imaginaires et demander aux personnes interrogées comment elles agiraient face à de tels défis.

De cette manière, le nombre de situations dans lesquelles chaque candidat se retire est réduit, ce qui rend la situation plus juste, et en même temps, il est invité à participer activement à la résolution d'un problème en temps réel , quelque chose qui révélera des aspects importants de son rendement au travail, de son niveau de créativité, de son intelligence et de sa prédisposition au travail en équipe.

Par exemple, ils peuvent être invités à réfléchir aux moyens de faire en sorte que la marque crée un contenu viral sur Internet lié à son image, sans dépenser plus de 10 000 euros, ou peut confier la mission de diriger un processus de sélection imaginaire, avec des profils. de plusieurs candidats a expliqué et le besoin exprès de coordonner le processus avec les chefs de deux départements différents.

  • Peut-être que ça vous intéresse: "23 questions sexistes (et inacceptables) dans un entretien d'embauche"

Un pavé dans la mare #11 - le masculinisme (Mai 2022).


Articles Connexes