yes, therapy helps!
Why overcoming the death of a dog is so complicated

Why overcoming the death of a dog is so complicated

January 29, 2023

It may be difficult for those who have never had a pet to understand, but the death of a dog can affect more than a person's with which there was a close and practically daily treatment, or at least comparable to the pain of that type of mourning.

Why does this happen? After all, from an evolutionary perspective it does not make much sense: we dedicate time and effort to maintain an affective bond with a species that is not ours and, when the animal dies, we also sacrifice part of our well-being to mourn its death.

Maybe this doubt is wrongly raised. Having a friendship with a dog does not mean following a cost-benefit strategy in which we take care of the animal to obtain a product in exchange. That is, perhaps, what would happen if a dog were just that, a dog. But it's not like that: our partner is much more than a pet.


What makes dogs special

There is something that distinguishes dogs from the rest of animals that have traditionally been cared for and domesticated by humans: they have had a long time to evolve. In almost every way, the domestic dog has been transformed into the perfect companion , an animal that, despite not being able to think in an abstract way that we have, is capable of changing its behavior in the face of death or the prolonged absence of its faithful friend.

How to forget, for example, the case of Hachikō, the Akita dog who spent the last 9 years of his life to stay at the train station for which his master left not to return due to his death.


What makes this animal unique, and what makes its loss so painful, is that they spontaneously create bonds of affection with other species without the need for special training. In fact, it has been proven that the simple fact of looking into the eyes of a dog for long periods It makes your brain begin to behave as does the human being who keeps his eyes fixed on his eyes: oxytocin, the hormone of love, begins to be produced in large quantities, and both the human being and the can coordinate this Hormone cycle

  • Related article: "Can love exist between species?" Research supports "yes" "

The evolution of the human's best friend

Some biologists and anthropologists, like Brian Hare, believe that the domestic dog has evolved from the species of the wolf to survive the side of our species leaving behind its aggressiveness and territorial character.


The gregarious character of the wolf has been preserved , but throughout the 10,000 years of history that have passed since the first domestication of the dog these animals have begun to develop other psychological characteristics that have brought them closer to us: they have become more curious than reserved, more playful than hostile, more tolerant to change and, therefore, much more likely to learn new things from the hand of another species.

In a way, a human characteristic, the possibility of creating societies and transforming the environment, has served to modify the DNA of a part of the population of wolves, making these animals find their place first in the tribes and then in civilization.

The duel for pets

Knowing all of the above allows us to better understand why the death of a dog affects us so much. Basically, because because of its spontaneous nature and its ignorance of sophisticated social norms , the buts have become the perfect friends and companions.

They are neither individualistic enough not to react in any way to human presence or even avoid it, nor human enough to worry about their social image, fall into prejudice or stereotypes or manipulate trying to win the friendship of someone to change a long-term goal.

When a dog dies, we are losing a being that offered us a company totally based on the here and now, in the small moments, and that appreciates all forms of spontaneity without worrying about what others are going to think. In many ways, Dogs allow us to have someone's friendship without having to give up who we are in our private life.

It is likely that many other people do not understand that pet mourning is especially hard in cases where it is a dog that has died, and in some cases they may secretly think that we are acting theatrically. However, it is worth knowing that feeling a deep emotional pain is totally normal and legitimate in those cases, and that nothing and nobody has the right to question the authenticity of the moment.


The Grieving Process: Coping with Death (January 2023).


Similar Articles

yes, therapy helps!
Pourquoi vaincre la mort d'un chien est si compliqué

Pourquoi vaincre la mort d'un chien est si compliqué

Septembre 28, 2022

Il peut être difficile pour ceux qui n’ont jamais eu un animal de compagnie à comprendre, mais la mort d'un chien peut affecter plus que celle d'une personne avec un traitement proche et pratiquement quotidien, ou du moins comparable à la douleur de ce type de deuil.

Pourquoi cela se produit-il? Après tout, du point de vue de l'évolution, cela n'a pas beaucoup de sens: nous consacrons du temps et des efforts à maintenir un lien affectif avec une espèce qui n'est pas la nôtre et, lorsque l'animal meurt, nous sacrifions également une partie de notre bien-être pour le pleurer.

Peut-être que ce doute est soulevé à tort. Avoir une amitié avec un chien ne veut pas dire suivre une stratégie coûts-avantages dans lequel nous prenons soin de l'animal pour obtenir un produit en échange. C’est peut-être ce qui arriverait si un chien n’était que cela, un chien. Mais ce n'est pas comme ça: notre partenaire est bien plus qu'un animal de compagnie.


Ce qui rend les chiens spéciaux

Il y a quelque chose qui distingue les chiens du reste des animaux qui ont été traditionnellement soignés et domestiqués par les humains: ils ont eu beaucoup de temps pour évoluer. Dans presque tous les sens, le chien domestique a été transformé en compagnon idéal , un animal qui, bien que ne pouvant pas penser de façon abstraite, est capable de changer de comportement face à la mort ou à l’absence prolongée de son fidèle ami.

Comment oublier, par exemple, le cas de Hachikō, le chien Akita qui a passé les 9 dernières années de sa vie à rester à la gare où son maître est parti pour ne pas revenir en raison de son décès.


Ce qui rend cet animal unique, et rend sa perte si douloureuse, c’est qu’il crée spontanément des liens d’affection avec d’autres espèces sans nécessiter d’entraînement spécial. En fait, il a été prouvé que le simple fait de regarder dans les yeux d'un chien pendant de longues périodes Votre cerveau commence à se comporter comme l’être humain qui garde les yeux fixés sur ses yeux: l’ocytocine, l’hormone de l’amour, commence à être produite en grande quantité, et l’être humain ainsi que l’organisateur peuvent coordonner le tout. Cycle hormonal

  • Article connexe: "Est-ce que l'amour peut exister entre les espèces?"

L'évolution du meilleur ami de l'homme

Certains biologistes et anthropologues, comme Brian Hare, estiment que le chien domestique a évolué à partir de l'espèce du loup pour survivre du côté de notre espèce, laissant derrière lui son agressivité et son caractère territorial.


Le caractère grégaire du loup a été préservé , mais au cours des 10 000 ans d’histoire qui se sont écoulés depuis la première domestication du chien, ces animaux ont commencé à développer d’autres caractéristiques psychologiques qui les ont rapprochés de nous: ils sont devenus plus curieux que réservés, plus ludiques qu’hostiles, plus tolérant de changer et, par conséquent, beaucoup plus susceptible d'apprendre de nouvelles choses de la main d'une autre espèce.

D'une certaine manière, une caractéristique humaine, la possibilité de créer des sociétés et de transformer l'environnement, a servi à modifier l'ADN d'une partie de la population de loups, faisant que ces animaux trouvent leur place d'abord dans les tribus, puis dans la civilisation.

Le duel pour animaux de compagnie

Connaître tout ce qui précède nous permet de mieux comprendre pourquoi la mort d'un chien nous affecte autant. Fondamentalement, parce que en raison de sa nature spontanée et de son ignorance des normes sociales sophistiquées , les mais sont devenus les amis et les compagnons parfaits.

Ils ne sont ni assez individualistes pour ne pas réagir de quelque manière que ce soit à la présence humaine, ni même pour l'éviter, ni assez humains pour s'inquiéter de leur image sociale, tomber dans des préjugés ou des stéréotypes ou manipuler changer un objectif à long terme.

Quand un chien meurt, nous perdons un être qui nous a offert une société totalement basée sur l'ici et maintenant, dans les petits moments, et qui apprécie toutes les formes de spontanéité sans se soucier de ce que les autres vont penser. À bien des égards, Les chiens nous permettent d'avoir l'amitié de quelqu'un sans avoir à renoncer à qui nous sommes dans notre vie privée.

Il est probable que beaucoup d'autres personnes ne comprennent pas que le deuil d'un animal de compagnie est particulièrement difficile dans les cas où c'est un chien qui est décédé, et dans certains cas, ils peuvent penser secrètement que nous agissons de manière théâtrale. Cependant, il est utile de savoir que ressentir une douleur émotionnelle profonde est tout à fait normal et légitime dans ces cas-là et que rien ni personne n'a le droit de mettre en doute l'authenticité du moment.


10 Signes Alarmants Qui Indiquent Que Ton Cœur ne Fonctionne Pas Correctement (Septembre 2022).


Articles Connexes