yes, therapy helps!
Why should we stop always seeking the approval of others

Why should we stop always seeking the approval of others

June 19, 2024

Human nature drives us to satisfy the desire to belong to a social group. Whether it's our family, the group of friends, at work, we tend to do things to feel that we belong to a group and thus feel safe .

Having this need is normal. That we take certain attitudes or customs to strengthen ties is fine. But sometimes this attitude becomes extreme and we begin to feel that we need continually the approval of others to do things, or make decisions or be of such or such a form. This extreme need is not healthy and it annuls us as individuals.

Let's review some reasons for why it is not good to always seek the approval of others .


  • Related article: "The 10 benefits of having friends, according to science"

Why it is not good to always seek the approval of others

These are some reasons why it is harmful to always be aware of what others think of us.

1. It generates anxiety

When we feel constantly judged and this affects us, we then seek the approval of others to eliminate that negative judgment; however, even when we obtain approval, we do not leave aside the perception that others are criticizing us and we constantly seek approval.

This vicious circle generates anxiety. We find ourselves in constant stress until we feel that we have never satisfied others and, far from giving up trying, we worry more about seeking social approval.


  • Maybe you're interested: "Primary and secondary socialization: its agents and effects"

2. We lose freedom

Our decisions are no longer our to become the decision of others about us. This is losing freedom, because we are not exercising our capacity for decision, which is the result of the internal voice that tells us what it wants to do and where to go, to give way to the external voice that tells us where to go.

If we are guided only by the opinion of others about our lives, we will be allowing all the limiting barriers of society to impose themselves on us, and we will stop acting in freedom.

3. We feel exhausted

Living with the constant tension of doing things according to the wishes of others is very exhausting.

Mentally It is very tiring to be thinking about what others are going to think if we act in such a way , and very devastating when what we do is not approved by others and that affects us greatly. This ends up manifesting physically and we begin to feel exhaustion, which translates into weighing on the back and lack of energy to do everyday things.


4. Decrease confidence in ourselves

When we make decisions and these are favorable, we acquire security in us. If these decisions do not turn out as we expected, this security is diminished, but take the consequences of a bad decision allows us to regain confidence and try again .

This helps us to acquire self-confidence and self-sufficiency, allowing us to go through life with greater security. Need the constant approval of others makes us feel that we could not do anything without the affirmation of others, and that our achievements are not the result of our effort or good action; but from the outside.

5. We forget our needs

To make a decision we must consider, among other things, our wishes and needs. But if we are seeking the approval of others, we forget that and we give way to the likes and desires of others .

This is causing us to face a decision we have to make, rather than thinking about what could work well, we give others the power to decide and at this point we will have forgotten what our needs were.

6. We stop understanding that there are different ways of seeing life

We become what we do not like, and we stop understanding that there is a difference of opinions and we feel that the others; those who make decisions that are alien to what the group dictates are wrong and we distrust them and judge them.

To think that we must decide based on the approval of others results in lose sight of the breadth of views and opinions that exist about a fact or life itself.

7. We feel the center of the universe

When we seek the approval of others it is because we feel that our life decisions are in the eye of all and will be judged and approved or disapproved. This is because we believe that everyone is watching us and reviewing each step.

Feeling this way generates so much anxiety, that we prefer to ask the opinion of others continuously before we feel again that everyone around judges our decisions.

8. We lose authenticity

Showing ourselves to others as we are becomes impossible.We hide our opinions and feelings. We even get to dress differently than we would like, or say we adapt because actually We are in constant need of having the approval of others . With this attitude, we stop being authentic. We get lost in the sea of ​​the opinions of others and we no longer know who we really are.

To stop being ourselves is undoubtedly one of the most powerful reasons why we should not constantly seek the approval of others.

How to stop thinking about the opinion of others?

To know how to put into practice the habit of not giving the opinion of others more importance than you have, you can read this article: "Tips to stop thinking about what others think of you"

Bibliographic references:

  • Milazzo, L. (1999). Socialization. José María Várgas University. Venezuela.
  • Ramasubbu, S. (2015-05-26). "Influence of Social Media on Teenagers". Huffington Post.

Why do we seek approval in others and how do we stop? (June 2024).


Similar Articles

yes, therapy helps!
Pourquoi devrions-nous cesser de chercher toujours l'approbation des autres

Pourquoi devrions-nous cesser de chercher toujours l'approbation des autres

Décembre 9, 2021

La nature humaine nous pousse à satisfaire le désir d'appartenir à un groupe social. Que ce soit notre famille, le groupe d'amis, au travail, nous avons tendance à faire des choses sentir que nous appartenons à un groupe et que nous nous sentons ainsi en sécurité .

Avoir ce besoin est normal. Que nous prenions certaines attitudes ou coutumes pour renforcer les liens, c'est bien. Mais parfois, cette attitude devient extrême et nous commençons à sentir que nous avons constamment besoin de l’approbation des autres pour faire des choses, prendre des décisions ou adopter une telle forme. Ce besoin extrême n'est pas sain et nous annule en tant qu'individus.

Passons en revue quelques raisons pour pourquoi il n'est pas bon de toujours demander l'approbation des autres .


  • Article connexe: "Les 10 avantages d'avoir des amis, selon la science"

Pourquoi il n'est pas bon de toujours demander l'approbation des autres

Ce sont quelques raisons pour lesquelles il est nocif de toujours être conscient de ce que les autres pensent de nous.

1. Il génère de l'anxiété

Lorsque nous nous sentons constamment jugés et que cela nous affecte, nous cherchons ensuite l'approbation des autres pour éliminer ce jugement négatif; Cependant, même lorsque nous obtenons l'approbation, nous ne laissons pas de côté la perception que d'autres nous critiquent et nous cherchons constamment l'approbation.

Ce cercle vicieux génère de l'anxiété. Nous sommes constamment stressés jusqu'à ce que nous sentions que nous n'avions jamais satisfait les autres et que, loin de renoncer à essayer, nous nous inquiétons davantage de rechercher l'approbation sociale.


  • Peut-être êtes-vous intéressé: "La socialisation primaire et secondaire: ses agents et ses effets"

2. Nous perdons la liberté

Nos décisions ne sont plus nos devenir la décision des autres à notre sujet. Cela est en train de perdre notre liberté, car nous n'exerçons pas notre capacité de décision, résultat de la voix interne qui nous dit ce qu'elle veut faire et où aller, pour laisser la place à la voix externe qui nous dit où aller.

Si nous ne sommes guidés que par l’opinion des autres sur nos vies, nous laisserons tous les obstacles limitatifs de la société s’imposer à nous et nous cesserons d’agir en toute liberté.

3. Nous nous sentons épuisés

Vivre avec la tension constante de faire les choses selon les souhaits des autres est très épuisant.

Mentalement Il est très fatiguant de penser à ce que les autres vont penser si nous agissons de la sorte et très dévastateur quand ce que nous faisons n’est pas approuvé par d’autres et cela nous affecte beaucoup. Cela finit par se manifester physiquement et nous commençons à ressentir de l'épuisement, ce qui se traduit par un poids sur le dos et un manque d'énergie pour faire les choses de tous les jours.


4. Diminuer la confiance en soi

Lorsque nous prenons des décisions favorables, nous acquérons une sécurité en nous. Si ces décisions ne se concrétisent pas comme prévu, cette sécurité est réduite, mais prendre les conséquences d'une mauvaise décision nous permet de reprendre confiance et d'essayer à nouveau .

Cela nous aide à acquérir la confiance en soi et l'autosuffisance, nous permettant de traverser la vie avec plus de sécurité. Avoir besoin de l'approbation constante des autres nous donne le sentiment que nous ne pourrions rien faire sans l'affirmation des autres et que nos réalisations ne sont pas le résultat de nos efforts ni d'une bonne action; mais de l'extérieur.

5. Nous oublions nos besoins

Pour prendre une décision, nous devons prendre en compte, entre autres choses, nos souhaits et nos besoins. Mais si nous cherchons l'approbation des autres, nous oublions cela et nous cédons la place aux goûts et aux désirs des autres .

Cela nous oblige à faire face à une décision que nous devons prendre, plutôt que de penser à ce qui pourrait bien fonctionner, nous donnons aux autres le pouvoir de décider et à ce stade, nous aurons oublié quels étaient nos besoins.

6. Nous ne comprenons plus qu'il y a différentes manières de voir la vie

Nous devenons ce que nous n'aimons pas et nous ne comprenons plus qu'il existe une différence d'opinions et que nous avons le sentiment que les autres; ceux qui prennent des décisions qui sont étrangères à ce que le groupe leur dicte ont tort, nous les méfions et les jugeons.

Penser que nous devons décider sur la base de l’approbation des autres entraîne perdre de vue l'ampleur des points de vue et des opinions qui existent sur un fait ou la vie elle-même.

7. Nous sentons le centre de l'univers

Lorsque nous recherchons l'approbation des autres, c'est parce que nous estimons que nos décisions de vie sont dans l'œil de tous et seront jugées et approuvées ou désapprouvées. C’est parce que nous croyons que tout le monde nous observe et passe en revue chaque étape.

Ce sentiment engendre tellement d’inquiétude que nous préférons demander continuellement l’avis des autres avant de sentir à nouveau que tout le monde autour de nous juge nos décisions.

8. Nous perdons l'authenticité

Se montrer aux autres tel que nous sommes devient impossible.Nous cachons nos opinions et nos sentiments. Nous pouvons même nous habiller différemment de ce que nous aimerions ou dire que nous nous adaptons parce qu'en réalité Nous avons constamment besoin de l'approbation des autres . Avec cette attitude, nous cessons d'être authentiques. Nous nous perdons dans la mer des opinions des autres et nous ne savons plus qui nous sommes vraiment.

Arrêter d'être soi-même est sans doute l'une des raisons les plus puissantes pour lesquelles nous ne devrions pas rechercher constamment l'approbation des autres.

Comment arrêter de penser à l'opinion des autres?

Pour savoir comment mettre en pratique l'habitude de ne pas accorder plus d'importance à l'opinion des autres, vous pouvez lire cet article: "Conseils pour ne plus penser à ce que les autres pensent de vous"

Références bibliographiques:

  • Milazzo, L. (1999). Socialisation Université José María Várgas. Venezuela
  • Ramasubbu, S. (2015-05-26). "Influence des médias sociaux sur les adolescents". Huffington Post.

3 Astuces pour surmonter l'habitude de demander l'avis des autres (Décembre 2021).


Articles Connexes