yes, therapy helps!
Why smarter people fall more into infidelity

Why smarter people fall more into infidelity

January 25, 2022

Intelligence is one of the most interesting psychological traits that exist. Knowing our cognitive abilities allows us to know the degree to which we are skilled at adapting to new challenges, changing environments and, in general, to situations that require a certain degree of improvisation.

But another fascinating aspect of intelligence is that statistically it also often goes hand in hand with many other personal, physical, social and psychological characteristics. For example, people with higher scores on IQ tests tend to live longer, earn more money and have a better physical appearance.

In the world of love and the search for a partner, this also has curious implications. For example, it has been seen that smarter people tend to be more infidels than the average, a pattern that is especially accentuated in the case of women. Why does this happen?


  • Related article: "Infidelity: the second most important problem in relationships"

The relationship between intelligence and infidelity

A few years ago, psychologist Satoshi Kanazawa showed that, according to data from the General Social Surveys, people who answer "yes" to the question "Have you ever had an affair outside the couple?" Tend to get significantly higher scores in intelligence tests, including controlling variables such as social class, ethnicity, educational level and, of course, age.

This difference was somewhat greater in the case of women. In their case, those who had committed an infidelity surpassed in 3 IQ points those who had fulfilled their commitment, while in the case of men the difference was two points. Why does this happen?


Kanazawa acknowledges that there is no data that clearly indicates why there is such a direct relationship between intelligence and propensity to infidelity, but it does outline some hypotheses that could point in the right direction.

  • Related article: "Fidelity: an old-fashioned word?"

Attractiveness, intelligence and genres

In the first place, the researcher highlights a fact that over the years has been amply proved: in general, the smartest people tend to be taller and more attractive than the rest.

This means, among other things, that it costs them less to find someone interested in having relationships with them. The stereotype of unattractive people who are very intelligent "to compensate" is not confirmed by the data that reality gives us, at least for the moment.

On the other hand, as an evolutionary psychologist, Kanazawa is convinced that, as far as sexual behavior is concerned, women have the most power, since they are the ones who choose how and where encounters take place.


From here, Kanazawa draws an interesting reflection. Although it seems contradictory, smarter men tend to value monogamy and fidelity more, something that does not happen with representatives with higher IQ of the opposite sex. However, as we have seen, both men and women with high intelligence scores tend to break that commitment of fidelity. This could be because women with higher IQ have more opportunities to be attractive and to break sexual exclusivity.

As for the latter, the fact that they value sexual exclusivity more might explain why even the smartest (and potentially attractive) tend to have fewer adventures. On the other hand, Kanazawa emphasizes that since men have less room for choice in sexual behavior, they can not be so consistent with their ideals and values, under the assumption that in order to strictly follow one's values ​​one needs to have a control in that area of ​​life; in this case, the sexual one.

  • You may be interested: "Are men or women more unfaithful?"

A question of temptations

Thus, the hypotheses towards which Kanazawa points have to do with the degree to which the smartest people have to say "no" to a greater number of occasions to commit infidelities. Women with higher IQ do not value sexual exclusivity more than the average, and therefore are somewhat more exposed to temptation, while in men that desirability that is associated with intelligence is partially cushioned by their positive assessment of monogamy in an "ideal" sense.

Of course, there are still many unknowns to be solved. For example, if this pattern of behavior, or relationship between IQ and sexual activity, is met in all cultures (probably not).It is also necessary to have more information about how sexual attractiveness and propensity to infidelity are related: at the moment only data related to the second and the level of IQ have been crossed.

It is necessary to remember, finally, that we are only talking about numbers, statistical patterns. It is clear that each case is unique and a person is not predestined to be unfaithful to be gifted, far from it. However, in general, the smartest, possibly, have had more opportunities to say "no" to offers that seemed irresistible.


– This is how you stop your partner from cheating | Esther Perel | SVT/NRK/Skavlan (January 2022).


Similar Articles

yes, therapy helps!
Pourquoi les gens plus intelligents tombent plus dans l'infidélité

Pourquoi les gens plus intelligents tombent plus dans l'infidélité

Septembre 10, 2022

L'intelligence est l'un des traits psychologiques les plus intéressants qui existent Connaître nos capacités cognitives nous permet de savoir dans quelle mesure nous sommes capables de nous adapter aux nouveaux défis, aux environnements en mutation et, en général, aux situations qui nécessitent un certain degré d'improvisation.

Mais un autre aspect fascinant de l'intelligence est que, statistiquement, elle va souvent de pair avec de nombreuses autres caractéristiques personnelles, physiques, sociales et psychologiques. Par exemple, les personnes ayant obtenu des scores plus élevés aux tests de QI ont tendance à vivre plus longtemps, à gagner plus d'argent et à avoir une meilleure apparence physique.

Dans le monde de l'amour et de la recherche d'un partenaire, cela a également des implications curieuses. Par exemple, on a vu que les gens plus intelligents ont tendance à être plus infidèles que la moyenne, tendance particulièrement accentuée chez les femmes. Pourquoi cela se produit-il?


  • Article connexe: "Infidélité: le deuxième problème en importance dans les relations"

La relation entre intelligence et infidélité

Il y a quelques années, le psychologue Satoshi Kanazawa a montré que, selon les données des enquêtes sociales générales, les personnes qui répondent "oui" à la question "Avez-vous déjà eu une affaire en dehors du couple?" dans les tests d'intelligence, y compris les variables de contrôle telles que la classe sociale, l'appartenance ethnique, le niveau d'éducation et, bien sûr, l'âge.

Cette différence était un peu plus grande chez les femmes. Dans leur cas, ceux qui avaient commis une infidélité ont dépassé de 3 points le QI, ceux qui ont rempli leur engagement, alors que dans le cas des hommes, la différence était de deux points. Pourquoi cela se produit-il?


Kanazawa reconnaît qu’aucune donnée n’indique clairement pourquoi il existe une telle relation directe entre l’intelligence et la propension à l’infidélité, mais elle expose certaines hypothèses qui pourraient aller dans la bonne direction.

  • Article connexe: "Fidélité: un mot démodé?"

Attractivité, intelligence et genres

En premier lieu, le chercheur souligne un fait qui a été amplement démontré au fil des ans: en général, les personnes les plus intelligentes ont tendance à être plus grandes et plus attirantes que les autres.

Cela signifie, entre autres choses, que leur trouver moins cher leur coûte moins cher. Le stéréotype de personnes peu attrayantes et très intelligentes pour "compenser" n'est pas confirmé par les données que la réalité nous donne, du moins pour le moment.

En revanche, en tant que psychologue de l'évolution, Kanazawa est convaincue qu'en ce qui concerne le comportement sexuel, ce sont les femmes qui ont le plus de pouvoir, car ce sont elles qui choisissent comment et où les rencontres ont lieu.


Kanazawa en tire une réflexion intéressante. Bien que cela semble contradictoire, les hommes intelligents ont tendance à accorder plus d'importance à la monogamie et à la fidélité, ce qui ne se produit pas avec les représentants ayant un QI plus élevé du sexe opposé. Cependant, comme nous l'avons vu, les hommes et les femmes ayant des scores élevés en matière d'intelligence ont tendance à rompre cet engagement de fidélité. Cela pourrait être dû au fait que les femmes ayant un QI élevé ont plus de chances d’être attractives et de casser l’exclusivité sexuelle.

Quant à ces derniers, le fait qu’ils attachent plus d’importance à l’exclusivité sexuelle pourrait expliquer pourquoi même les plus malins (et potentiellement attractifs) ont tendance à vivre moins d’aventures. Kanazawa souligne d'autre part que, les hommes ayant moins de marge de manœuvre en matière de comportement sexuel, ils ne peuvent pas être aussi cohérents avec leurs idéaux et leurs valeurs, en partant du principe que pour respecter strictement ses valeurs, il faut contrôle dans ce domaine de la vie; dans ce cas, le sexuel.

  • Vous pouvez être intéressé: "Les hommes ou les femmes sont-ils plus infidèles?"

Une question de tentations

Ainsi, les hypothèses sur lesquelles Kanazawa fait allusion ont à voir avec la mesure dans laquelle les personnes les plus intelligentes doivent dire "non" à un plus grand nombre d'occasions pour commettre des infidélités. Les femmes ayant un QI élevé n'accordent pas plus d'importance à l'exclusivité sexuelle que la moyenne et sont donc un peu plus exposées à la tentation, tandis que chez les hommes, l'attrait positif associé à l'intelligence est partiellement atténué par leur évaluation positive de la monogamie dans un sens "idéal".

Bien sûr, il reste encore beaucoup d'inconnues à résoudre. Par exemple, si ce type de comportement ou cette relation entre le QI et l’activité sexuelle se rencontre dans toutes les cultures (probablement pas).Il est également nécessaire d’avoir plus d’informations sur la corrélation entre l’attractivité sexuelle et la propension à l’infidélité: pour l’instant, seules les données relatives à la seconde et au niveau de QI ont été croisées.

Enfin, il ne faut pas oublier que nous ne parlons que de chiffres, de schémas statistiques. Il est clair que chaque cas est unique et qu'une personne n'est pas prédestinée à être infidèle à être douée, loin de là. Cependant, en général, les plus intelligents ont peut-être eu plus d'occasions de dire «non» aux offres qui semblaient irrésistibles.


10 raisons qui poussent un homme à être infidèle. La dernière est la plus douloureuse ! (Septembre 2022).


Articles Connexes