yes, therapy helps!
Why study Pedagogy? 10 keys that you should value

Why study Pedagogy? 10 keys that you should value

April 29, 2024

Pedagogy is a discipline that It is responsible for investigating and offering intervention options in one of the pillars on which any society is founded: education .

As much as educational systems can be criticized or questioned, teaching models are factors that have a direct impact on the values ​​we internalize, the thought patterns we prefer to adopt and the way in which we relate. That's why choosing a university career related to Pedagogy is, on many occasions, the favorite option of a large number of young people (and not so young) who plan to carve out a professional career in this field.


What you need to know before studying pedagogy

As it happens in practically all the university careers and ways of formation of master and postgraduate, before deciding to study Pedagogy it is necessary to take into account a series of factors to be able to decide having the maximum possible knowledge.

These are some of the points to consider.

1. What is Pedagogy?

Pedagogy is the science that studies education to be able to direct it through certain designs and strategies towards the achievement of certain goals. It has a strong philosophical component, since it must explore what are the priorities of education and in what way it has to benefit society, but it also has a scientific-technical component, since it is investigated through what methods and Theories can be better understood and intervened in a more effective way about education.


2. Education goes beyond the classroom

It has long been considered that learning and teaching go far beyond facilities specifically designed for teachers to teach. Education is increasingly understood as a collaborative network in which teachers participate, the direction of the educational centers, the parents and the family in general of the students and, in many cases, psychologists and social workers.

3. Pedagogy is an interdisciplinary science

Within the Pedagogy, many social sciences come together which, together, provide a basis to study, understand and intervene better in education. That means that it has multiple communicating vessels with other disciplines, which allows directing interests to specific areas of other sciences.


4. Pedagogy and Psychopedagogy have differences

Although they have a close relationship, These two disciplines are not the same and contain many differences . While Pedagogy studies the phenomenon of teaching and education in general terms and in relation to many other social sciences such as Sociology or Anthropology, Psychopedagogy focuses on the pedagogical area related to psychological theories that explain the development of mental faculties that use psychological tools for measurement and intervention to improve attention to students.

5. It does not have to be an easy race

In some countries, university careers linked to education give the image of being very easy. However, this depends on political-administrative criteria, each region and each university, on the one hand, and the capabilities and interests of each person, on the other. A science or discipline is not easy in itself, it depends on the strengths of each student and of the filters that the educational entities are willing to put in order to demand a degree of competences and minimum preparation.

6. Pedagogy is not only responsible for teaching

A person with training and experience in Pedagogy can be a teacher and instruct students, but it does not have to be this way necessarily . You can also focus on the other side of the coin: learning, and understanding how it is produced. From that the next point is derived.

7. Pedagogue and teacher are not synonyms

Pedagogues can work far from the classroom and without exercising teachers to the students , working in research teams. They have a relative freedom of choice in this aspect, since their scope of work is broader than the work that is basically done in a classroom.

8. Pedagogues do not teach children and young people

Traditionally, there has been a tendency to believe that education is something that only concerns young people and their teachers, but it is not so. Education is a phenomenon that occurs in all ages , which is demonstrated more and more with the need for adults to be recycled and educated to continue expanding their skills and areas of training.

In a way, this profession puts in value the fact that behind the basic work with students there is a great amount of research and intellectual work that must also be valued as an integral and important part of the educational process .

That is why what is done in schools, academies and universities does not start from arbitrary criteria or from the whims of educators, but from methodological principles that seek to establish useful and effective learning techniques.

9. Pedagogues are not psychologists

Although both sciences are in contact and exchange knowledge, there are clear differences between both . Pedagogy focuses on education, while Psychology studies behavior and mental processes in general, being a discipline bridge between biology and neurosciences, on the one hand, and the social sciences, on the other.

At the moment of truth, learning does not stop being one of the behaviors that can be studied by psychologists, but the pedagogues specialize in this and not in others.

10. Pedagogy does not consist in knowing how to transmit information to the student

Currently, it is considered that education is a process in which students should be active agents in their own training and development of skills. That idea of ​​classes as places where teachers recite and students memorize is considered outdated: today we try to get students to participate in the classes at least as much as the teachers .


8 Habits of Highly Successful Students (April 2024).


Similar Articles

yes, therapy helps!
Pourquoi étudier la pédagogie? 10 clés à valoriser

Pourquoi étudier la pédagogie? 10 clés à valoriser

Janvier 17, 2022

La pédagogie est une discipline qui Il est chargé d’enquêter et d’offrir des options d’intervention dans l’un des fondements de toute société: l’éducation .

Même si les systèmes éducatifs peuvent être critiqués ou remis en question, les modèles d'enseignement sont des facteurs qui ont un impact direct sur les valeurs que nous intériorisons, les modes de pensée que nous préférons adopter et la manière dont nous établissons des relations. C’est pourquoi choisir une carrière universitaire liée à La pédagogie est souvent l'option préférée d'un grand nombre de jeunes (et pas si jeune) qui envisagent une carrière professionnelle dans ce domaine.


Ce que vous devez savoir avant d'étudier la pédagogie

Comme cela se passe dans pratiquement toutes les carrières universitaires et les modes de formation de master et de troisième cycle, avant de décider d'étudier la pédagogie, il est nécessaire de prendre en compte une série de facteurs pour pouvoir décider d'avoir le maximum de connaissances possible.

Ce sont quelques-uns des points à considérer.

1. Qu'est-ce que la pédagogie?

La pédagogie est la science qui étudie l'éducation être capable de le diriger à travers certaines conceptions et stratégies vers la réalisation de certains objectifs. Il a une composante philosophique forte, car il doit explorer quelles sont les priorités de l’éducation et de quelle manière il doit bénéficier à la société, mais il a aussi une composante scientifique-technique, car il est étudié à travers quelles méthodes et quelles méthodes. Les théories peuvent être mieux comprises et abordées de manière plus efficace en matière d’éducation.


2. L'éducation va au-delà de la classe

On a longtemps considéré que l’apprentissage et l’enseignement allaient bien au-delà des installations spécialement conçues pour l’enseignement. L'éducation est de plus en plus comprise comme un réseau collaboratif auquel participent les enseignants, la direction des centres éducatifs, les parents et la famille en général des élèves et, dans de nombreux cas, des psychologues et des travailleurs sociaux.

3. La pédagogie est une science interdisciplinaire

Dans la pédagogie, de nombreuses sciences sociales se rejoignent qui, ensemble, fournissent une base pour étudier, comprendre et mieux intervenir en éducation. Cela signifie qu'il dispose de plusieurs vases communicants avec d'autres disciplines, ce qui permet d'orienter les intérêts vers des domaines spécifiques d'autres sciences.


4. La pédagogie et la psychopédagogie ont des différences

Bien qu'ils aient une relation étroite, Ces deux disciplines ne sont pas les mêmes et contiennent beaucoup de différences . Alors que la pédagogie étudie le phénomène de l'enseignement et de l'éducation en termes généraux et en relation avec de nombreuses autres sciences sociales telles que la sociologie ou l'anthropologie, la psychopédagogie se concentre sur le domaine pédagogique lié aux théories psychologiques expliquant le développement de facultés mentales qui utilisent des outils psychologiques de mesure et d'intervention pour améliorer l'attention portée aux étudiants.

5. Ce ne doit pas être une course facile

Dans certains pays, les carrières universitaires liées à l’éducation donnent l’image d’être très facile. Toutefois, cela dépend des critères politico-administratifs, d’une part, de chaque région et de chaque université, d’autre part, des capacités et des intérêts de chacun. Une science ou une discipline n'est pas facile en soi, cela dépend des forces de chaque élève et des filtres que les entités éducatives sont disposés à mettre en place pour exiger un degré de compétence et un minimum de préparation.

6. La pédagogie n'est pas seulement responsable de l'enseignement

Une personne ayant une formation et une expérience en pédagogie peut être un enseignant et instruire des étudiants, mais cela ne doit pas nécessairement être ainsi. . Vous pouvez également vous concentrer sur le revers de la médaille: apprendre et comprendre comment cela se produit. De là, le point suivant est dérivé.

7. Pédagogue et enseignant ne sont pas synonymes

Les pédagogues peuvent travailler loin de la salle de classe et sans entraîner les enseignants aux étudiants , travaillant dans des équipes de recherche. Ils ont une relative liberté de choix dans cet aspect, car leur domaine de travail est plus large que le travail effectué en classe.

8. Les pédagogues n'enseignent pas aux enfants et aux jeunes

Traditionnellement, on a tendance à croire que l'éducation concerne uniquement les jeunes et leurs enseignants, mais ce n'est pas le cas. L'éducation est un phénomène qui se produit à tous les âges , ce qui se manifeste de plus en plus avec la nécessité pour les adultes d’être recyclés et éduqués pour continuer à élargir leurs compétences et leurs domaines de formation.

En quelque sorte, cette profession met en valeur le fait que, derrière le travail de base avec les étudiants, il y a beaucoup de recherche et de travail intellectuel qui doit également être accompli. considéré comme une partie intégrante et importante du processus éducatif .

C'est pourquoi ce qui se fait dans les écoles, les académies et les universités ne part pas de critères arbitraires ni des caprices des éducateurs, mais de principes méthodologiques qui cherchent à établir des techniques d'apprentissage utiles et efficaces.

9. Les pédagogues ne sont pas des psychologues

Bien que les deux sciences soient en contact et échangent des connaissances, il existe de nettes différences entre les deux. . La pédagogie est axée sur l'éducation, tandis que la psychologie étudie le comportement et les processus mentaux en général, constituant un pont entre la biologie et les neurosciences, d'une part, et les sciences sociales, de l'autre.

Au moment de la vérité, l’apprentissage ne cesse pas d’être l’un des comportements pouvant être étudiés par les psychologues, mais les pédagogues se spécialisent dans cette et pas dans d'autres.

10. La pédagogie ne consiste pas à savoir transmettre une information à l'étudiant

Actuellement, on considère que l'éducation est un processus dans lequel les étudiants devraient être des agents actifs dans leur propre formation et développement de compétences. Cette idée de classes en tant que lieux où les enseignants récitent et que les élèves mémorisent est considérée comme dépassée: Aujourd'hui, nous essayons de faire participer les étudiants au moins autant que les professeurs. .


Conférence Jacques TARDIF "L'approche par compétences : un changement de paradigme " (Janvier 2022).


Articles Connexes