yes, therapy helps!
Why study Philosophy? 6 reasons of weight

Why study Philosophy? 6 reasons of weight

November 27, 2021

At a time when everything must be valued according to the price that can be paid for it in the market, philosophy is increasingly cornered: it is forgotten and undervalued in the political reforms of education. Now, that does not mean that this training option has no value, on the contrary. Studying philosophy means learning skills that will hardly be developed in other disciplines.

And is that There are plenty of reasons to study philosophy , shortly we learn about the nature of this source of knowledge. In the following lines we will see the most remarkable.

  • Related article: "How are Psychology and Philosophy alike?"

Why study philosophy?

This is a selection of those strengths that philosophy offers to those people who decide to learn from it. They are not ordered according to a certain criterion, but you can order them in your head, highlighting those that most appeal to you. If you're wondering why study philosophy , it will be very useful.


1. Offers a better scientific knowledge

Science is a type of knowledge-gathering method that has proven to be incredibly valuable for centuries. Now, in practice, knowledge of science does not always imply interpreting the data that your research methods offer us.

And is that many times we believe that scientific information is given by nature and convey an obvious meaning to anyone who knows, but this is not so. The philosophy of science it allows us to know if certain interpretations of data are adequate or not, if the research methods used allow us to draw the conclusions we want, or even if the hypotheses from which we start are defective.


Thus, the training in philosophy is an excellent complement for science-based careers, on the one hand, and also allow for carving out a career as consultant science philosophers that can guide teams of researchers to review the approaches of their studies.

2. It is suitable for curious minds

Philosophy is the formative career par excellence for curious people, interested in the big questions about life and about existence . For example: what do we live for? What can we know? What exists and what does not? How should we behave to be good?

In practice, the amount of questions of this type that philosophers can come to think is infinite and, although they do not usually reach conclusions that completely satisfy their initial curiosity, the hunger to know more and more leads them to organize their ideas in an increasingly sophisticated way .


  • Maybe you're interested: "123 wise phrases to reflect on life"

3. It allows to develop constructive criticisms

The world moves more and more by the logic imposed by the market, and that is why it is good to maintain a perspoective distance from this system and raise criticisms of those relations and trade dynamics from which it is so difficult to escape. Philosophy was born just for this: to question the most widespread beliefs, those that dominate our minds so much that we do not even consider them beliefs, but absolute truths.

In this way, studying philosophy provides a rational counterpoint that makes it possible to have a different mentality, able to detect anomalies where other people can not, and that therefore makes social change possible.

  • Maybe it interests you: "Are we rational or emotional beings?"

4. It can be applied to one's life

Many of the questions posed by philosophy have personal implications. For example, the existential crisis is not the same if you already have an experience in this field , and the same happens with doubts about how to act correctly and what kind of behaviors should be avoided.

In other words, philosophical activity does not take place outside personal life; They usually merge into one thing.

5. It helps us to reinterpret the world

Philosophy is not exactly a form of therapy, but it does allow you to reach stimulating reflections on their own experiences, the world, personal relationships and everything that surrounds us.

So, it makes it easier for us to find alternative ways of interpretation, those that satisfy us more and allow us to be happy. In the end, given that we can never have a totally objective vision of reality, it is better to direct our subjectivity towards what brings us closer to happiness and well-being.

6. It allows detecting manipulation attempts

The analysis of discourses is one of the areas in which philosophy is most useful.

Given that both propaganda and advertising are increasingly present in our lives, and given that many times they offer arguments that seem rational even though they are really a bunch of political slogans, philosophy helps us estimate to what extent certain statements start from rationality or not.

Detect these intellectual deceptions before they take root in our minds based on stereotypes and preconceived ideas, it is very useful to develop a proper perspective of things, one that does not depend on ideologies.


Locke, Berkeley, & Empiricism: Crash Course Philosophy #6 (November 2021).


Similar Articles

yes, therapy helps!
Pourquoi étudier la philosophie? 6 raisons de poids

Pourquoi étudier la philosophie? 6 raisons de poids

Mars 7, 2021

À une époque où tout doit être évalué en fonction du prix que l'on peut payer sur le marché, la philosophie est de plus en plus acculée: elle est oubliée et sous-estimée dans les réformes politiques de l'éducation. Cela ne signifie pas pour autant que cette option de formation n’a aucune valeur, bien au contraire. Etudier la philosophie signifie acquérir des compétences qui seront difficilement développées dans d’autres disciplines.

Et est-ce Il y a plein de raisons d'étudier la philosophie Peu de temps après, nous découvrons la nature de cette source de connaissances. Dans les lignes suivantes, nous verrons les plus remarquables.

  • Article connexe: "En quoi la psychologie et la philosophie sont-elles semblables?"

Pourquoi étudier la philosophie?

Voici une sélection des atouts que la philosophie offre aux personnes qui décident d’en tirer des enseignements. Ils ne sont pas classés selon un certain critère, mais vous pouvez les commander dans votre tête, en soulignant ceux qui vous intéressent le plus. Si vous vous demandez pourquoi étudier la philosophie , ce sera très utile.


1. Offre une meilleure connaissance scientifique

La science est un type de méthode de collecte de connaissances qui s'est révélée extrêmement utile pendant des siècles. Or, dans la pratique, la connaissance de la science n’implique pas toujours l’interprétation des données fournies par vos méthodes de recherche.

Et est-ce que beaucoup de fois nous croyons que l'information scientifique est donnée par la nature et transmettons un sens évident à n'importe qui qui sait, mais ce n'est pas ainsi. La philosophie de la science cela nous permet de savoir si certaines interprétations des données sont adéquates ou non, si les méthodes de recherche utilisées nous permettent de tirer les conclusions que nous voulons, ou même si les hypothèses à partir desquelles nous partons sont erronées.


Ainsi, la formation en philosophie constitue un excellent complément pour les carrières scientifiques, mais permet également de se forger une carrière de philosophes scientifiques consultants pouvant guider les équipes de chercheurs dans la révision des approches de leurs études.

2. Il convient aux esprits curieux

La philosophie est la carrière formatrice par excellence pour les curieux, intéressé par les grandes questions sur la vie et sur l'existence . Par exemple: pour quoi vivons-nous? Que pouvons-nous savoir? Qu'est-ce qui existe et ce qui n'existe pas? Comment devrions-nous nous comporter pour être bons?

En pratique, le nombre de questions de ce type que les philosophes peuvent en venir à penser est infini et, bien qu'elles n'aboutissent généralement pas à des conclusions qui satisfassent complètement leur curiosité initiale, la soif de savoir de plus en plus les conduit à organiser leurs idées de manière de plus en plus sophistiquée .


  • Peut-être que ça vous intéresse: "123 phrases sages pour réfléchir sur la vie"

3. Cela permet de développer des critiques constructives

Le monde évolue de plus en plus avec la logique imposée par le marché, et c’est pourquoi il est bon de maintenir une distance de sécurité avec ce système et de critiquer les relations et la dynamique commerciale à laquelle il est si difficile de s’échapper. La philosophie est née pour cela: remettre en question les croyances les plus répandues, celles qui dominent notre esprit au point que nous ne les considérions même pas comme des croyances, mais des vérités absolues.

De cette façon, étudier la philosophie fournit un contrepoint rationnel cela permet d'avoir une mentalité différente, capable de détecter des anomalies là où d'autres ne peuvent pas, et qui rend donc possible le changement social.

  • Peut-être que cela vous intéresse: "Sommes-nous des êtres rationnels ou émotionnels?"

4. Il peut être appliqué à la vie

La plupart des questions posées par la philosophie ont des implications personnelles. Par exemple, la crise existentielle n'est pas la même si vous avez déjà une expérience dans ce domaine Il en va de même pour les doutes sur la manière d’agir correctement et sur le type de comportement à éviter.

En d'autres termes, l'activité philosophique n'a pas lieu en dehors de la vie personnelle; Ils se confondent généralement en une seule chose.

5. Cela nous aide à réinterpréter le monde

La philosophie n’est pas exactement une forme de thérapie, mais elle vous permet d’atteindre des réflexions stimulantes sur leurs propres expériences, le monde, les relations personnelles et tout ce qui nous entoure.

Ainsi, il nous est plus facile de trouver des modes d’interprétation alternatifs, ceux qui nous satisfont davantage et nous permettent d’être heureux. En fin de compte, étant donné que nous ne pouvons jamais avoir une vision totalement objective de la réalité, il est préférable de diriger notre subjectivité vers ce qui nous rapproche du bonheur et du bien-être.

6. Il permet de détecter les tentatives de manipulation

L'analyse des discours est l'un des domaines dans lesquels la philosophie est la plus utile.

Étant donné que la propagande et la publicité sont de plus en plus présentes dans nos vies, et qu’elles proposent souvent des arguments qui semblent rationnels même s’il s’agit en réalité de slogans politiques, la philosophie nous aide à estimer dans quelle mesure certaines déclarations partent de la rationalité ou non.

Détecter ces déceptions intellectuelles avant qu’ils s’enracinent dans notre esprit sur la base de stéréotypes et d’idées préconçues, il est très utile de développer une perspective appropriée des choses, qui ne dépend pas d’idéologies.


Pourquoi le kilo a été redéfini (Mars 2021).


Articles Connexes