yes, therapy helps!
Why the menstrual cycle can affect sleep

Why the menstrual cycle can affect sleep

March 1, 2021

Many cyclic changes take place during the menstrual cycle , both hormones and body temperature and metabolic activity. Due to these changes and their effects on circadian rhythms, it is considered that the menstrual cycle can affect sleep significantly.

The latter can translate into a difficulty in falling asleep and staying asleep; Or, it can manifest in the opposite way: a need for excessive sleep. For example, there are those who report the need to sleep more than 10 hours during the menstrual cycle, and in contrast, there are those who report insomnia during some specific days.

According to some studies, these sleep disturbances may be due to different factors associated with the physiological changes of the menstrual cycle. In this article we are going to review some of these factors, as well as the general functioning of both sleep and menstruation , so that we can better understand their relationship.


  • Related article: "Circadian rhythm disorders: causes, symptoms and effects"

Circadian cycle and menstrual cycle

Our whole organism works by cycles. We have, for example, circadian cycles, which are those that last around 24 hours. That is why they are called "circa", which means "around"; and "diano", which means "day".

Part of what regulate circadian cycles are wakefulness and sleep . This regulation occurs through two biological rhythms that we call internal synchronizers (such as hormonal rhythms, blood pressure, body temperature, in the metabolic system); and external synchronizers, such as light and darkness, noise, events that cause tension, among others.


When the time of rest and sleep approaches, these synchronizers adapt to our need for rest, that is, they prepare the organism for the reduction of energy that we require when sleeping deeply. Thus, our physiology produces a whole series of functions during waking, and others during sleep, in coordination with external stimuli.

On the other hand we have infradian cycles, which are those that last more than 24 hours. These cycles are what regulate physiological events that occur less than once a day, such as the menstrual cycle , which occurs every 28 days.

  • Maybe you're interested: "The 5 phases of sleep: from slow waves to REM"

How does the menstrual cycle work?

During the menstrual cycle takes place the interaction of hormones of the hypothalamus, of the pituitary and also of the ovaries . This system is known as the hypothalamic-pituitary-ovarian system (HHO) and is activated by the secretion of different hormones, such as gonadotropins (GnRH), luteinizing hormone (LH) and follicle stimulating hormone (FSH).


From that secretion, the menstrual cycle is divided into two phases: follicular phase (where FSH is secreted to begin releasing the required ovules and hormones); and the luteal phase (which is when the hormonal secretion decreases near day 23 of the cycle, which causes vascular changes in the endometrium and finally its detachment, that is, menstruation).

It is precisely the luteal phase that has been related to the emergence of a set of somatic and physical changes characteristic of the menstrual cycle, among which are disturbances of the sleep cycle .

Alterations of sleep and menstrual cycle

A normal sleep cycle is one that is divided into two differentiated states; one is the Non-REM sleep (characterized by eye movements of slow waves), and the other is REM sleep (characterized by rapid wave movements).

In this last, the activity of the brain occurs at a higher speed , which requires a series of important hormonal changes. It secretes, for example, growth hormone, prolactin (which stimulates breast milk production), testosterone, melatonin (which helps regulate the circadian rhythm related to light and darkness), and some others that participate importantly in menstruation.

For example, it has been linked a decrease in the secretion of melatonin with different premenstrual tensions , which significantly modifies the circadian cycles related to light and darkness.

Endocrine activity during sleep and related symptoms

As we have seen, one of the internal factors involved in the regulation of sleep cycles is the endocrine activity (the one in charge of releasing hormones inside our body).

When the activity of this system intensifies, for example, during the luteal phase of the menstrual cycle, our sleep can also be modified.In addition, the hormones GnRH, LH and FSH, have an important peak of release in the non-REM sleep phase, which means that their concentration levels increase according to specific periods of the sleep cycle.

The latter has been especially associated with women who have premenstrual syndrome accompanied by affective symptoms , and also in women who have a psychiatric diagnosis related to the state of mind.

In other words, some studies on the subject suggest that significant changes in the quality of sleep during the menstrual cycle occur more frequently in women who have mood discomforts, while women without these symptoms of negative affect do not usually present significant changes in the quality of sleep.

The same sense, some studies suggest that, although it is probable that many women present sleep disturbances in the luteal phase of the menstrual cycle, it is those women with other more severe premenstrual symptoms who are more likely to experience alterations in that phase, specifically daytime sleepiness .

Bibliographic references:

  • Arboledas, G. (2008). Physiological and anatomical bases of sleep. Evolution of sleep in childhood and adolescence. International classification of sleep disorders. Sleep habits in the Spanish population. Comprehensive Pediatrics XIV (9): 691-698.
  • Adresic, E., Palacios, E., Palacios, F. et al (2006). Premenstrual syndrome (PMS) and premenstrual dysphoric disorder (PDD): Retrospective study of prevalence and associated factors in 305 university students. Latin American Journal of Psychiatry, 5: 16-22.
  • Baker, F. and Driver, H. (2006). Circadian rhythms, sleep, and the menstrual cycle. Sleep medicine, 8 (6): 613-622.
  • Manber, R. and Bootzin, R. (1997). Sleep and the menstrual cycle. Health Psychology, 16 (3): 209-214.
  • Driver, H., Dijk, D.J., Biedermann, K., et al (1996). Sleep and the sleep electroencephalogram across the menstrual cycle in young healthy women. The Journal of Clinical Endocrinology & Metabolism, 81 (2): 728-735.
  • Lee, K., Shaver, J., Giblin, E. C. et al (1990). Sleep patterns related to menstrual cycle phase and premenstrual affective symptoms. Sleep: Journal of Sleep Research and Sleep Medicine, 13 (5): 403-409.

Endometriosis (March 2021).


Similar Articles

yes, therapy helps!
Pourquoi le cycle menstruel peut affecter le sommeil

Pourquoi le cycle menstruel peut affecter le sommeil

Janvier 22, 2021

De nombreux changements cycliques ont lieu pendant le cycle menstruel , les hormones et la température corporelle et l'activité métabolique. En raison de ces changements et de leurs effets sur les rythmes circadiens, on considère que le cycle menstruel peut affecter le sommeil de manière significative.

Ce dernier peut se traduire par une difficulté à s'endormir et à rester endormi; Ou bien, cela peut se manifester dans le sens opposé: un besoin de sommeil excessif. Par exemple, certaines personnes signalent la nécessité de dormir plus de 10 heures pendant le cycle menstruel et, en revanche, il y a ceux qui signalent l'insomnie pendant certains jours spécifiques.

Selon certaines études, ces troubles du sommeil pourraient être dus à différents facteurs associés aux modifications physiologiques du cycle menstruel. Dans cet article, nous allons passer en revue certains de ces facteurs, ainsi que le fonctionnement général du sommeil et de la menstruation , afin que nous puissions mieux comprendre leur relation.


  • Article connexe: "Troubles du rythme circadien: causes, symptômes et effets"

Cycle circadien et cycle menstruel

Notre organisme tout entier fonctionne par cycles. Nous avons, par exemple, les cycles circadiens, qui durent environ 24 heures. C'est pourquoi ils s'appellent "circa", ce qui signifie "autour de"; et "diano", qui signifie "jour".

Une partie de ce qui régule les cycles circadiens est la veille et le sommeil . Cette régulation se produit à travers deux rythmes biologiques que nous appelons des synchroniseurs internes (tels que les rythmes hormonaux, la pression artérielle, la température corporelle, dans le système métabolique); et des synchroniseurs externes, tels que la lumière et l'obscurité, le bruit, les événements provoquant des tensions, entre autres.


Lorsque le temps de repos et de sommeil approche, ces synchroniseurs s'adaptent à notre besoin de repos, c'est-à-dire qu'ils préparent l'organisme à la réduction d'énergie dont nous avons besoin lorsque nous dormons profondément. Ainsi, notre physiologie produit toute une série de fonctions pendant le réveil et d'autres pendant le sommeil, en coordination avec des stimuli externes.

D'autre part, nous avons des cycles infradiens, qui durent plus de 24 heures. Ces cycles sont quoi réguler les événements physiologiques qui se produisent moins d'une fois par jour, tels que le cycle menstruel , qui se produit tous les 28 jours.

  • Peut-être êtes-vous intéressé: "Les 5 phases du sommeil: des ondes lentes au REM"

Comment fonctionne le cycle menstruel?

Pendant le cycle menstruel a lieu l'interaction des hormones de l'hypothalamus, de l'hypophyse et des ovaires . Ce système, appelé système hypothalamo-hypophyso-ovarien (HHO), est activé par la sécrétion de différentes hormones, telles que les gonadotrophines (GnRH), l'hormone lutéinisante (LH) et l'hormone de stimulation du follicule (FSH).


À partir de cette sécrétion, le cycle menstruel est divisé en deux phases: la phase folliculaire (où la FSH est sécrétée pour commencer à libérer les ovules et les hormones nécessaires); et la phase lutéale (c'est-à-dire quand la sécrétion hormonale diminue vers le 23e jour du cycle, ce qui provoque des modifications vasculaires de l'endomètre et finalement son décollement, c'est-à-dire la menstruation).

C’est précisément la phase lutéale qui a été liée à l’apparition d’un ensemble de modifications somatiques et physiques caractéristiques du cycle menstruel, parmi lesquelles: perturbations du cycle du sommeil .

Altérations du sommeil et du cycle menstruel

Un cycle de sommeil normal est un cycle qui est divisé en deux états différenciés. l'un est le sommeil non paradoxal (caractérisé par des mouvements oculaires d'ondes lentes) et l'autre est le sommeil paradoxal (caractérisé par des mouvements d'ondes rapides).

Dans ce dernier, l'activité du cerveau se produit à une vitesse supérieure , ce qui nécessite une série de changements hormonaux importants. Il sécrète, par exemple, l'hormone de croissance, la prolactine (qui stimule la production de lait maternel), la testostérone, la mélatonine (qui aide à réguler le rythme circadien lié à la lumière et à l'obscurité) et à d'autres qui y participent. surtout dans la menstruation.

Par exemple, il a été lié une diminution de la sécrétion de mélatonine avec différentes tensions prémenstruelles , qui modifie de manière significative les cycles circadiens liés à la lumière et à l’obscurité.

Activité endocrinienne pendant le sommeil et symptômes associés

Comme nous l’avons vu, l’un des facteurs internes impliqués dans la régulation des cycles du sommeil est l'activité endocrine (celui qui est responsable de la libération des hormones dans notre corps).

Lorsque l'activité de ce système s'intensifie, par exemple pendant la phase lutéale du cycle menstruel, notre sommeil peut également être modifié.De plus, les hormones GnRH, LH et FSH ont un pic important de libération dans la phase de sommeil non REM, ce qui signifie que leur concentration augmente en fonction de périodes spécifiques du cycle du sommeil.

Ce dernier a été particulièrement associé aux femmes atteintes du syndrome prémenstruel accompagné de symptômes affectifs , ainsi que chez les femmes ayant un diagnostic psychiatrique lié à l'état d'esprit.

En d'autres termes, certaines études sur le sujet suggèrent que des modifications significatives de la qualité du sommeil pendant le cycle menstruel se produisent plus fréquemment chez les femmes qui ont des troubles de l'humeur, alors que les femmes ne présentant pas ces symptômes d'affect négatif ne surviennent pas. présentent généralement des changements importants dans la qualité du sommeil.

Dans le même sens, certaines études suggèrent que, bien qu'il soit probable que de nombreuses femmes présentent des troubles du sommeil au cours de la phase lutéale du cycle menstruel, ce sont les femmes présentant d'autres symptômes prémenstruels plus graves qui sont plus susceptibles de subir des altérations au cours de cette phase, somnolence diurne .

Références bibliographiques:

  • Arboledas, G. (2008). Bases physiologiques et anatomiques du sommeil. Evolution du sommeil dans l'enfance et l'adolescence. Classification internationale des troubles du sommeil. Habitudes de sommeil dans la population espagnole. Pédiatrie complète XIV (9): 691-698.
  • Adresic, E., Palacios, E., Palacios, F. et al (2006). Syndrome prémenstruel (SPM) et trouble dysphorique prémenstruel (TED): étude rétrospective de la prévalence et des facteurs associés chez 305 étudiants universitaires. Revue latino-américaine de psychiatrie, 5: 16-22.
  • Baker, F. et Driver, H. (2006). Les rythmes circadiens, le sommeil et le cycle menstruel. Médecine du sommeil, 8 (6): 613-622.
  • Manber, R. et Bootzin, R. (1997). Le sommeil et le cycle menstruel. Health Psychology, 16 (3): 209-214.
  • Driver, H., Dijk, D. J., Biedermann, K. et al. (1996). Le sommeil et l'électroencéphalogramme du sommeil tout au long du cycle menstruel chez les jeunes femmes en bonne santé. Le Journal of Clinical Endocrinology & Metabolism, 81 (2): 728-735.
  • Lee, K., Shaver, J., Giblin, E.C. et al. (1990). Les habitudes de sommeil liées à la phase du cycle menstruel et aux symptômes affectifs prémenstruels. Sommeil: Journal de recherche de sommeil et médecine de sommeil, 13 (5): 403-409.

Voici les symptômes de la ménopause mais ne vous inquiétez pas, ce n’est pas vous le problème (Janvier 2021).


Articles Connexes