yes, therapy helps!
Why the mind of the geniuses needs solitude

Why the mind of the geniuses needs solitude

November 27, 2021

More and more emphasis is placed on the idea that psychologically grow consists of surrounding yourself with people , learn to relate at all times and with all kinds of people, let the verb flow through all kinds of conversations.

Where creativity is required, work is more and more teamwork, and learning, collaborative. The trades and professions related to loneliness are associated with the mechanical, the monotonous.

However, this idea is misleading. Loneliness is not simply an almost inevitable circumstance in a society in which the traditional family model has lost strength. Especially, loneliness is a source of inspiration and personal growth .


  • Maybe you're interested: "Empty Nest Syndrome: when loneliness takes over the home"

Being alone is not a crime

In many countries, introverted people, who are those who need to spend more time in non-overloaded and uncrowded environments, are highly valued.

In Western countries, however, this kind of personality is seen with the condescension of one who addresses someone who does not know what is lost. The normal thing, it seems, is being surrounded by people practically at all hours. People who, in addition, interact with us and show their camaraderie or admiration . Going unnoticed or isolating yourself in an informal meeting does not count. The superficial charm of psychopaths and narcissists seems to be rewarded.


The few times you talk about the good of being alone is, almost always, to compare it to the possibility of "being badly accompanied". But ... really the positive side of loneliness only appears if we compare it to the worst situation that can occur in his absence? The answer is no; the lack of company also has psychological aspects that are good by themselves and that, in fact, have allowed many geniuses to have made history.

  • Maybe you're interested: "Differences between extraverted, introverted and timid people"

The limitations of the company

There is another way of seeing things. One in which being in company does not have to expand our horizons of creativity and spontaneity or, even, it can produce the opposite effect.

Interacting with someone requires adapt to a communication code that limits us . We try to make ourselves understood, and for that we dedicate a part of our attention to controlling the way in which others react. In the same way, one of our main objectives will be to communicate ideas and sensations successfully. In some way, we bear the responsibility that the other reaches certain conclusions. Even when we lie, we need to use common references to be understood.


In the same way, when sharing space with someone we dedicate a good part of our mental processes to make a good impression, even involuntarily. In short, relate to others entails making efforts to bring our ideas to something translatable, although at the expense of subtracting authenticity and nuances.

To talk is to lead our thinking along paths that, in part, have already been thought by many other people long ago in order to create effective communication codes through which we make ourselves understood in a matter of seconds. Phrases made, metaphors, comparisons recurred ... all this acts as a psychological funnel and it biases both us and our interlocutors .

The creative potential of introspection

Loneliness, on the other hand, offers almost total freedom. There we are alone, with our own metaphors and ways of understanding life, and we can continue to build on those bases in a much purer way than we would do in the company of someone.

We do not have to answer to anyone, since we should not communicate with anyone; that we understand ourselves is enough for us.

In solitude, great ideas appear that we do not have to reject because of shame or because they are not understood at first. If they fit well in our mental schemes, they are already valid. And, if not, many times too.

Maybe that's why great geniuses like Leonardo DaVinci. Charles Darwin or Friedrich Nietzsche valued loneliness so much. In the end, the greatest intellectual advances are always a renunciation to follow the path of thought that others have marked.

Creating creative revolutions is just that, breaking molds. Not to please others , but because the ideas we have had are so powerful that, if they give us a choice between social conventions and them, we decide on the latter. But that can only be done if we respect our thoughts enough to give them a few moments alone, so that they can unfold without distractions of a social nature.

Creating great connections

The mind functions as a machine to associate ideas; creativity comes when we think of joining several of those that seem to have less in common with each other. It is clear that in order for these connections to take place, we need to relate to others; among other things, because otherwise we would not have a language with which to articulate abstract ideas.

But, to complete the circle, we also need solitude. First, to rest, and secondly, to go cultivating a way of seeing life that is unique and really our , through introspection.


The Common Character Trait of Geniuses | James Gleick (November 2021).


Similar Articles

yes, therapy helps!
Pourquoi l'esprit des génies a besoin de solitude

Pourquoi l'esprit des génies a besoin de solitude

Février 22, 2024

On insiste de plus en plus sur l'idée que psychologiquement grandir consiste à vous entourer de personnes , apprenez à communiquer en tout temps et avec toutes sortes de personnes, laissez le verbe s’écouler dans toutes sortes de conversations.

Là où la créativité est requise, le travail est de plus en plus un travail d'équipe et un apprentissage collaboratif. Les métiers et professions liés à la solitude sont associés à la mécanique, au monotone.

Cependant, cette idée est trompeuse. La solitude n'est pas simplement une circonstance presque inévitable dans une société dans laquelle le modèle familial traditionnel a perdu de sa vigueur. Surtout, la solitude est source d'inspiration et de développement personnel .


  • Peut-être êtes-vous intéressé par: "Syndrome du nid vide: quand la solitude s'empare de la maison"

Être seul n'est pas un crime

Dans de nombreux pays, les personnes introverties, celles qui ont besoin de passer plus de temps dans des environnements non surchargés et non surpeuplés, ont une grande valeur.

Dans les pays occidentaux, cependant, ce genre de personnalité est vu avec la condescendance de celui qui s’adresse à quelqu'un qui ne sait pas ce qui est perdu. La chose normale, semble-t-il, est d'être entouré de gens pratiquement à toutes les heures. Les personnes qui, en plus, interagissez avec nous et montrez leur camaraderie ou leur admiration . Passer inaperçu ou s'isoler lors d'une réunion informelle ne compte pas. Le charme superficiel des psychopathes et des narcissiques semble être récompensé.


Les rares fois où vous parlez du bien d'être seul est, presque toujours, de le comparer à la possibilité "d'être mal accompagné". Mais… vraiment le côté positif de la solitude n'apparaît que si on le compare à la pire situation qui puisse se produire en son absence? La réponse est non. le manque de compagnie a aussi des aspects psychologiques qui sont bons à eux seuls et qui, en fait, ont permis à de nombreux génies d’avoir fait l’histoire.

  • Peut-être êtes-vous intéressé: "Différences entre personnes extraverties, introverties et timides"

Les limites de l'entreprise

Il y a une autre façon de voir les choses. Dans lequel être en entreprise ne doit pas élargir nos horizons de créativité et de spontanéité, ni même produire l’effet inverse.

Interagir avec quelqu'un nécessite s'adapter à un code de communication qui nous limite . Nous essayons de nous faire comprendre et, pour cela, nous consacrons une partie de notre attention à contrôler la manière dont les autres réagissent. De la même manière, l'un de nos principaux objectifs sera de communiquer des idées et des sensations avec succès. D'une certaine manière, nous portons la responsabilité que l'autre tire certaines conclusions. Même lorsque nous mentons, nous devons utiliser des références communes pour être compris.


De la même manière, lorsque nous partageons de l'espace avec quelqu'un, nous dédions une bonne partie de nos processus mentaux pour faire bonne impression, même involontairement. En bref, se rapporter à d’autres implique de s’efforcer de traduire nos idées en quelque chose de traduisible, bien qu’au détriment de l’authenticité et des nuances.

Parler, c'est conduire notre réflexion sur des chemins que, depuis longtemps déjà, beaucoup de gens ont déjà envisagés pour créer des codes de communication efficaces grâce auxquels nous nous faisons comprendre en quelques secondes. Phrases faites, métaphores, comparaisons récurrentes ... tout cela agit comme un entonnoir psychologique et il nous pèse à la fois et nos interlocuteurs .

Le potentiel créatif de l'introspection

La solitude, en revanche, offre une liberté presque totale. Nous sommes seuls là-bas, avec nos propres métaphores et façons de comprendre la vie, et nous pouvons continuer à construire sur ces bases d'une manière beaucoup plus pure que nous ne le ferions en compagnie de quelqu'un.

Nous n'avons à répondre à personne, car nous ne devrions communiquer avec personne. que nous nous comprenions nous suffit.

Dans la solitude, de grandes idées apparaissent que nous ne devons pas rejeter à cause de la honte ou parce qu’elles ne sont pas comprises au début. S'ils s'intègrent bien dans nos schémas mentaux, ils sont déjà valables. Et, sinon, plusieurs fois aussi.

C'est peut-être pour cette raison que de grands génies comme Leonardo DaVinci. Charles Darwin ou Friedrich Nietzsche ont tant apprécié la solitude. En fin de compte, les plus grandes avancées intellectuelles sont toujours un renoncement à suivre le chemin de la pensée que d'autres ont marqué.

Créer des révolutions créatives n’est que cela, casser des moules. Ne pas plaire aux autres , mais parce que les idées que nous avons eues sont si puissantes que, si elles nous donnent le choix entre les conventions sociales et elles, nous décidons de ces dernières. Mais cela ne peut être fait que si nous respectons suffisamment nos pensées pour ne leur laisser que quelques instants, afin qu'elles puissent se dérouler sans distractions de nature sociale.

Créer de bonnes relations

L'esprit fonctionne comme une machine à associer des idées. la créativité vient quand on pense rejoindre plusieurs de ceux qui semblent avoir moins en commun. Il est clair que pour que ces liens se réalisent, nous devons être en relation avec les autres; entre autres, parce que sinon nous n’aurions pas de langage avec lequel articuler des idées abstraites.

Mais, pour compléter le cercle, nous avons également besoin de solitude. Premièrement, se reposer et deuxièmement, aller cultiver une façon de voir la vie qui est unique et vraiment notre , par introspection.


Les gens qui aiment être seuls ont ces 6 traits de personnalité spéciaux (Février 2024).


Articles Connexes