yes, therapy helps!
Why the philosophy of the

Why the philosophy of the "rich man's mentality" is perverse

October 1, 2022

On many occasions we hear people who attribute their economic status to their "rich mentality". This ambiguous concept is usually identified with personality variables, such as perseverance, willpower or self-sufficiency, and with intellectual capacity.

However, although there are psychological studies that confirm that personality and intelligence have a certain weight in professional success, the truth is that the philosophy of the "rich man's mentality" is fallacious because the level of income depends to a greater extent on external factors that are beyond the control of the individual.

How is intelligence measured?

The most common way to measure cognitive abilities is to use intelligence tests, which they value the performance of the person who answers the test in global skills such as verbal or abstract reasoning.


Intelligence tests frequently measure the "IQ". The IC is calculated by comparing a person's scores with those previously obtained by others of their age; if the score is 100, the subject will have an average CI, while the further away from this number the greater the distance from the average.

The well-known tests that consist in choosing which figure among four options is the most adequate to complete a series are good examples of IQ tests.

Skills tests are another way to measure intelligence, although they include more aspects. These tests measure different skills such as reasoning, calculation, verbal or mechanical skills. Unlike the IQ tests, the aptitude tests do not measure only intellectual skills and are mainly used in job counseling and in the selection of personnel.


How does intelligence influence the economic level?

A low IQ is related to lower capacities , especially at the verbal level and in relation to abstract reasoning. This can make it difficult for people with intellectual functional diversity to access certain activities and professions.

IQ has a limited direct influence on professional status, and therefore on income; However, intelligence has an impact on the educational level and this on the professional, so that a relevant indirect influence is produced.

The scientific literature states that, although a very low intelligence makes it difficult to achieve a high economic status, having a high IQ only explains the level of income by 1 or 2%. The aptitude tests predict wealth better than those of CI, since they are related to more concrete and relevant skills for certain professional roles.


In addition, although intelligence explained the economic success of people, the IC is largely inherited from the parents and mothers. That is, it does not have much to do with will power, and from puberty the results in intelligence tests applied to a person become very predictable.

In any case, if we talk about the influence of psychology on the economic level, personality seems to have a more relevant role than intelligence.

  • Maybe you're interested: "The theories of human intelligence"

The 5 big personality factors

The most popular personality model today is what we know as "model of the five major factors" or "OCEAN model", by the acronym in English of the personality variables that compose it.

According to the model, these five great personality factors are manifested in each person at a point on a continuum with two poles: Extraversion-Introversion, Neuroticism-Emotional Stability, Responsibility-Negligence, Kindness-Antagonism and Openness to Experience-Conventionalism.

Each one of these factors comprises a series of personality subfactors . For example, the Responsibility factor includes the need for achievement and self-discipline, and shyness and impulsivity are included in Neuroticism.

  • Related article: "The 5 big personality traits: sociability, responsibility, openness, kindness and neuroticism"

Personality and wealth

The influence of personality on the economic level It has been analyzed using the model of the five major factors. A study by Borghans and his associates states that the Responsibility factor is the one that explains financial success the most.

The "Responsibility" construct includes perseverance, self-discipline and industriousness, among other characteristics. The Borghans team affirms that, as is the case with the IC, these variables increase the academic performance and later the work. Other personality factors are also important. Openness to experience increases performance , whereas an excess of introversion or neuroticism can worsen it to a great extent.

Unlike the CI, these personality attributes are more modifiable , so that people who promote the development of a "rich mentality" (as in some Internet sites and businesses) tend to give them more weight. It is also less likely that we become rich if our social skills are poor.

On the other hand, scientific research also gives more importance to personality than to intelligence. Even so, globally other non-modifiable variables have a much more relevant role than the psychological ones.

The income level is inherited

The two factors that most influence the economic level of any person they are your country of birth and your parents' income level . According to studies, these variables explain approximately 80% of the economic status, while it would be difficult to attribute more than 5% to the psychological variables.

The economic level of the parents influences in many ways that of the children. Perhaps the clearest effect is the improvement in access to academic training opportunities, especially in countries where there is no equal public education.

These differences are especially noticeable in societies where socio-economic mobility is very low , like those that are organized through a caste system.

  • Maybe you're interested: "Poverty affects the brain development of children"

The concentration of money explains the inequalities

According to the economist Thomas Piketty, known for his historical analyzes of the evolution of the economy in various countries, in societies where heredity is unimportant, work has a much greater weight in enrichment.

Conversely, the more concentrated the patrimonies in a reduced number of people it is harder to get rich by your own effort. The stagnation of the population that currently takes place in most of the world further increases this accumulation of wealth.

In addition, having savings and property is as a rule much more profitable than obtaining money from work, especially if you start "from scratch", as happens with working class people.

In this way, the current economic trend around the world promotes that wealth depends more on the economic level of parents than on the effort or. Of course, the variables of personality and intelligence also contribute to socioeconomic mobility, but they have a much lower weight, closer to that of luck.

The explanations that attribute wealth only to effort and capacity disregard more important non-modifiable variables such as our family. Although effort or luck are essential to get rich, do not forget that the best way to earn money is to have it.

Bibliographic references:

  • Borghans, L., Golsteyn, B. H., Heckman, J. J. & Humphries J. E. (2016). What grades and achievement tests measure. Proceedings of the National Academy of Sciences of the United States of America, 113 (47), 13354-59.
  • Piketty, T. (2014). The capital in the 21st century. Barcelona: RBA Books.

#14 David Whitehead | Secret Societies & the Appeal of Mystery (October 2022).


Similar Articles

yes, therapy helps!
Pourquoi la philosophie de la

Pourquoi la philosophie de la "mentalité de l'homme riche" est perverse

Juillet 16, 2024

Nous avons souvent entendu des gens attribuer leur statut économique à leur "riche mentalité". Ce concept ambigu est généralement associé à des variables de personnalité, telles que la persévérance, la volonté ou l’autosuffisance, et à la capacité intellectuelle.

Cependant, bien que certaines études psychologiques confirment que la personnalité et l’intelligence ont un certain poids dans la réussite professionnelle, la vérité est que la philosophie de la "mentalité de l'homme riche" est fallacieuse parce que le niveau de revenu dépend dans une plus large mesure de facteurs externes indépendants de la volonté de la personne.

Comment mesure-t-on l'intelligence?

Le moyen le plus courant de mesurer les capacités cognitives consiste à utiliser des tests d’intelligence, qui ils apprécient la performance de la personne qui répond au test dans des compétences globales telles que le raisonnement verbal ou abstrait.


Les tests d'intelligence mesurent souvent le "QI". La CI est calculée en comparant les scores d'une personne avec ceux obtenus précédemment par d'autres personnes de son âge. si le score est de 100, le sujet aura un IC moyen, tandis que plus il s'éloignera de ce nombre, plus il s'éloignera de la moyenne.

Les tests bien connus consistant à choisir lequel des quatre options est la plus adéquate pour compléter une série sont de bons exemples de tests de QI.

Les tests de compétences sont un autre moyen de mesurer l'intelligence, même s'ils incluent plus d'aspects. Ces tests mesurent différentes compétences tels que le raisonnement, le calcul, les compétences verbales ou mécaniques. Contrairement aux tests de QI, les tests d'aptitude ne mesurent pas que les compétences intellectuelles et sont principalement utilisés dans le conseil au travail et dans la sélection du personnel.


Comment l'intelligence influence-t-elle le niveau économique?

Un faible QI est lié à des capacités plus faibles , particulièrement au niveau verbal et en relation avec le raisonnement abstrait. Cela peut rendre difficile l'accès de certaines activités et professions aux personnes présentant une diversité de fonctions intellectuelles.

IQ a une influence directe limitée sur le statut professionnel et donc sur le revenu; Cependant, l'intelligence a un impact sur le niveau d'éducation et cela sur le professionnel, de sorte qu'une influence indirecte pertinente est produite.

La littérature scientifique indique que, même si une intelligence très faible rend difficile l'obtention d'un statut économique élevé, un QI élevé n'explique que le niveau de revenu de 1 ou 2%. Les tests d'aptitude prédisent la richesse mieux que ceux de CI, car ils sont liés à des compétences plus concrètes et plus pertinentes pour certains rôles professionnels.


En outre, bien que l’intelligence ait expliqué le succès économique des personnes, le CI est en grande partie hérité des parents et les mères. Autrement dit, cela n’a pas grand-chose à voir avec le pouvoir de la volonté et, dès la puberté, les résultats des tests d’intelligence appliqués à une personne deviennent très prévisibles.

En tout cas, si l’on parle de l’influence de la psychologie sur le plan économique, la personnalité semble jouer un rôle plus important que l’intelligence.

  • Peut-être que vous êtes intéressé: "Les théories de l'intelligence humaine"

Les 5 grands facteurs de personnalité

Le modèle de personnalité le plus populaire aujourd'hui est ce que nous appelons "modèle des cinq facteurs majeurs" ou "modèle OCEAN", par l'acronyme anglais des variables de personnalité qui le composent.

Selon le modèle, ces cinq grands facteurs de personnalité se manifestent chez chaque personne en un point de continuité composé de deux pôles: extraversion-introversion, neuroticisme-stabilité émotionnelle, responsabilité-négligence, gentillesse-antagonisme et ouverture à l'expérience-conventionalisme.

Chacun de ces facteurs comprend une série de sous-facteurs de la personnalité . Par exemple, le facteur de responsabilité inclut le besoin d'accomplissement et de discipline personnelle, et la timidité et l'impulsivité sont incluses dans le névrotisme.

  • Article connexe: "Les 5 grands traits de personnalité: sociabilité, responsabilité, ouverture d'esprit, gentillesse et neuroticisme"

Personnalité et richesse

L'influence de la personnalité sur le plan économique Il a été analysé à l'aide du modèle des cinq facteurs principaux. Une étude réalisée par Borghans et ses associés indique que le facteur de responsabilité est celui qui explique le plus le succès financier.

Le concept de "responsabilité" comprend la persévérance, la discipline personnelle et le sens du travail, entre autres caractéristiques. L’équipe Borghans affirme que, comme c’est le cas pour le CI, ces variables augmentent les performances académiques et, par la suite, le travail. D'autres facteurs de personnalité sont également importants. L'ouverture à l'expérience augmente les performances alors qu’un excès d’introversion ou de névrotisme peut l’aggraver dans une large mesure.

Contrairement au CI, ces attributs de personnalité sont plus modifiables , de sorte que les personnes qui favorisent le développement d'une "mentalité de riche" (comme dans certains sites Internet et entreprises) tendent à leur donner plus de poids. Il est également moins probable que nous devenions riches si nos compétences sociales sont médiocres.

D'autre part, la recherche scientifique accorde également plus d'importance à la personnalité qu'à l'intelligence. Malgré tout, globalement d'autres variables non modifiables ont un rôle beaucoup plus pertinent que les psychologiques.

Le niveau de revenu est hérité

Les deux facteurs qui influencent le plus le niveau économique de toute personne ils sont votre pays de naissance et le niveau de revenu de vos parents . Selon les études, ces variables expliquent environ 80% du statut économique, alors qu’il serait difficile d’attribuer plus de 5% aux variables psychologiques.

Le niveau économique des parents influence à bien des égards celui des enfants. L’effet le plus évident est peut-être l’amélioration de l’accès aux possibilités de formation universitaire, en particulier dans les pays où l’éducation publique n’est pas égale.

Ces différences sont particulièrement remarquables dans les sociétés où la mobilité socio-économique est très faible , comme ceux organisés par un système de castes.

  • Peut-être que cela vous intéresse: "La pauvreté affecte le développement du cerveau des enfants"

La concentration de l'argent explique les inégalités

Selon l'économiste Thomas Piketty, connu pour ses analyses historiques de l'évolution de l'économie dans divers pays, dans les sociétés où l'hérédité n'a pas d'importance, le travail a un poids beaucoup plus important dans l'enrichissement.

Au contraire, plus les patrimoines sont concentrés dans un nombre réduit de personnes il est plus difficile de s'enrichir par ses propres efforts. La stagnation de la population qui sévit actuellement dans la plupart des pays accroît encore cette accumulation de richesses.

En outre, avoir des économies et des biens immobiliers est en règle générale beaucoup plus rentable que d’obtenir de l’argent sur le lieu de travail, surtout si vous partez de zéro, comme c’est le cas pour les gens de la classe ouvrière.

De cette manière, la tendance économique actuelle à travers le monde favorise cette richesse dépend plus du niveau économique des parents que de l'effort ou Bien entendu, les variables de personnalité et d'intelligence contribuent également à la mobilité socio-économique, mais leur poids est beaucoup plus faible, plus proche de celui de la chance.

Les explications qui attribuent la richesse uniquement à l'effort et à la capacité ne tiennent pas compte des variables non modifiables plus importantes telles que notre famille. Bien que l'effort ou la chance soient essentiels pour devenir riche, n'oubliez pas que le meilleur moyen de gagner de l'argent est de l'avoir.

Références bibliographiques:

  • Borghans, L., Golsteyn, B.H., Heckman, J.J. & Humphries J.E. (2016). Que mesurent les notes et les tests de rendement? Actes de l'Académie nationale des sciences des États-Unis d'Amérique, 113 (47), 13354-59.
  • Piketty, T. (2014). La capitale au 21ème siècle. Barcelone: ​​Livres RBA.

5 HABITUDES qui permettent aux RICHES de devenir ENCORE PLUS RICHES (Juillet 2024).


Articles Connexes