yes, therapy helps!
Why there are more and more young people living with their parents

Why there are more and more young people living with their parents

May 26, 2024

Recently, the number of young people under the age of 18 to 35 who live in their parents' house has exceeded that of people of the same age group who live with their partner in the United States. In the middle of the 20th century, the seconds doubled in number to the first.

In Spain this trend has also occurred: more than 78% of people between 16 and 29 years of age live with their parents, something that had never been registered in recent decades, according to the Observatory of Emancipation. The moment of becoming independent each time occurs later .

Why this trend? The causes that explain this phenomenon are material and economic, but also psychological.


  • Maybe you're interested: "Hikikomori: young people permanently locked in their room"

A choice or a need?

Part of this tendency to stay at home is not the result of a decision, but of necessity. In Spain, for example, the youth unemployment rate is so high that the difficulty of finding a well-paid job prevents many young people from becoming emancipated . In addition, among the young people who work, instability prevails: in Catalonia, approximately 85% of new contracts are temporary.

Given the responsibility that requires starting to build a life in common, the lack of money means that people under 30 have less freedom to become independent.


More and more singles

Another reason that explains the low number of people living with their partner and not their parents is that, simply, people stay single for longer .

Decades ago, the idea of ​​forming a family was practically an imperative, but currently there are many people who decide not to commit. One of the reasons is that among women economic dependence on the figure of man is increasingly smaller, and on the other hand new lifestyles prevail over individualism over the importance of the nuclear family.

The idea of ​​enjoying life more freely means that young people have less reason to find a partner and start a life together sharing everything. Increasingly, singleness is seen as the "default civil status", whereas previously people who did not live with a partner were seen as a future family project. Already it is not necessary to look for an excuse to justify why a family has not been formed , and this makes us more likely to see the possibility of returning to live with parents as something more attractive and with some advantages.


At the same time, the new paradigms of affectivity, such as polyamory, have made coexistence and love life dissociated a little more. It is no longer so strange to be in open relationships in which the most unusual thing is living in the same house or apartment.

  • Related article: "Is it possible to be single and be happy? The 8 benefits of not having a partner"

A deeper union with parents

Another of the psychological factors that explain the growing tendency to emancipate later is simply that the relationships between parents and children seem to have become closer and more satisfying through the passage of generations.

The frequency with which parents and children share moments in which affective bonds are narrowed has grown since the mid-twentieth century, and is not only a consequence of the need to live at home: this is a trend that was registered much earlier of the 2008 financial crisis.

The same has happened with the subjective feeling of well-being that fathers, mothers and their sons and daughters say they experience in the company of the other family generation. The way in which personal relationships have evolved within the family have led to a closer and more empathetic treatment than what happened decades ago. This has been helped by the abandonment of very rigid rules and the emphasis placed on the authority of the father, who came to adopt an authoritarian and cold role.

Now, emotions are expressed more directly, and family members are not so reluctant to show their feelings and seek emotional support from others. This makes coexistence, in many aspects, more bearable, and that living under the same roof as the parents seems, in fact, an attractive option (and in many ways, comfortable).

A professional career for free

Previously, it was normal for only one member of the family to work outside the home, while the rest depended on him. Currently this is not possible: the adults in the house must go out and earn money to support the family.

This has led to a new work mentality, according to which each one has to be, in the first place, your own economic engine . The consequence of this is that living with parents is a possibility that is seen as another resource to progress towards self-sufficiency, whereas previously this option did not make so much sense.


More Young Adults Living With Parents (May 2024).


Similar Articles

yes, therapy helps!
Pourquoi de plus en plus de jeunes vivent chez leurs parents

Pourquoi de plus en plus de jeunes vivent chez leurs parents

Juillet 18, 2022

Récemment, le nombre de jeunes de moins de 18 à 35 ans vivant dans la maison de leurs parents a dépassé celui des personnes du même groupe d’âge vivant avec leur partenaire aux États-Unis. Au milieu du 20ème siècle, le nombre de secondes a doublé au début.

En Espagne, cette tendance s'est également manifestée: plus de 78% des personnes âgées de 16 à 29 ans vivent chez leurs parents, ce qui n'avait jamais été enregistré ces dernières décennies, selon l'Observatoire de l'émancipation. Le moment de devenir indépendant à chaque fois se produit plus tard .

Pourquoi cette tendance? Les causes qui expliquent ce phénomène sont matérielles et économiques, mais aussi psychologiques.


  • Peut-être êtes-vous intéressé: "Hikikomori: des jeunes enfermés en permanence dans leur chambre"

Un choix ou un besoin?

Une partie de cette tendance à rester à la maison n'est pas le résultat d'une décision, mais de nécessité. En Espagne, par exemple, le taux de chômage des jeunes est si élevé que la difficulté de trouver un emploi bien rémunéré empêche beaucoup de jeunes de s'émanciper . De plus, parmi les jeunes qui travaillent, l'instabilité prévaut: en Catalogne, environ 85% des nouveaux contrats sont temporaires.

Compte tenu de la responsabilité qui incombe de commencer à se construire une vie commune, le manque d'argent signifie que les moins de 30 ans ont moins de liberté pour devenir indépendants.


De plus en plus de célibataires

Une autre raison qui explique le faible nombre de personnes vivant avec leur partenaire et non leurs parents est que, simplement, les gens restent célibataires plus longtemps .

Il y a des décennies, l'idée de fonder une famille était pratiquement un impératif, mais actuellement, de nombreuses personnes décident de ne pas s'engager. Une des raisons est que, chez les femmes, la dépendance économique vis-à-vis de la figure humaine est de plus en plus réduite et que, d'autre part, les nouveaux modes de vie prévalent sur l'individualisme sur l'importance de la famille nucléaire.

L'idée de profiter plus librement de la vie signifie que les jeunes ont moins de raisons de trouver un partenaire et de commencer une vie ensemble en partageant tout. De plus en plus, l’unicité est considérée comme le "statut civil par défaut", alors que par le passé, les personnes qui ne vivaient pas avec un partenaire étaient considérées comme un futur projet familial. Déjà il n'est pas nécessaire de chercher une excuse pour justifier la non-constitution d'une famille et cela nous rend plus susceptibles de penser que la possibilité de retourner vivre chez leurs parents est plus attrayante et présente certains avantages.


En même temps, les nouveaux paradigmes de l'affectivité, tels que la polyamour, ont un peu plus dissocié la coexistence et la vie amoureuse. Il n’est plus si étrange d’être dans des relations ouvertes dans lesquelles la chose la plus insolite est de vivre dans la même maison ou le même appartement.

  • Article connexe: "Est-il possible d'être célibataire et heureux? Les 8 avantages de ne pas avoir de partenaire"

Une union plus profonde avec les parents

Un autre facteur psychologique expliquant la tendance croissante à s’émanciper plus tard est simplement que les relations entre parents et enfants semblent être devenues plus étroites et plus satisfaisantes au fil des générations.

La fréquence avec laquelle les parents et les enfants partagent des moments de resserrement des liens affectifs a augmenté depuis le milieu du XXe siècle et n'est pas seulement une conséquence du besoin de vivre à la maison: c'est une tendance qui a été enregistrée beaucoup plus tôt. de la crise financière de 2008.

La même chose s'est produite avec le sentiment subjectif de bien-être que les pères, les mères et leurs fils et leurs filles disent vivre en compagnie de l'autre génération familiale. La manière dont les relations personnelles ont évolué au sein de la famille ont conduit à un traitement plus étroit et plus empathique que ce qui s’était passé il ya plusieurs décennies. Cela a été facilité par l'abandon de règles très rigides et par l'accent mis sur l'autorité du père, qui a fini par adopter un rôle autoritaire et froid.

Désormais, les émotions sont exprimées plus directement et les membres de la famille ne sont pas si réticents à exprimer leurs sentiments et à rechercher un soutien émotionnel auprès des autres. Cela rend la coexistence, à bien des égards, plus supportable, et vivre sous le même toit que les parents semble en fait une option attrayante (et à bien des égards, confortable).

Une carrière professionnelle gratuite

Auparavant, il était normal qu'un seul membre de la famille travaille à l'extérieur du foyer, le reste dépendant de lui. Actuellement, cela n’est pas possible: les adultes de la maison doivent sortir et gagner de l’argent pour faire vivre la famille.

Cela a conduit à une nouvelle mentalité de travail, selon laquelle chacun doit être, en premier lieu, votre propre moteur économique . La conséquence en est que vivre avec les parents est une possibilité considérée comme une autre ressource pour progresser vers l’autosuffisance, alors qu’avant cette option n’avait pas tellement de sens.


10 PREUVES QUE MICHAEL JACKSON EST VIVANT | Lama Faché (Juillet 2022).


Articles Connexes