yes, therapy helps!
Why trying to make someone love you again is not the solution

Why trying to make someone love you again is not the solution

June 24, 2022

For some time, the idea that each person is an island has gained momentum in our society. Individuals are born, develop a series of skills and interests, and try to live as best as possible through them. But this philosophy of life, which of course is nothing more than a simplification of what actually happens, explodes into a thousand pieces when love comes on the scene .

In a healthy relationship, love causes us to question where our own interests end and where those of the other person end. This logic is exciting and captivating, because sharing the existence on a very intimate level gives meaning to what happens to us and what we do. But if the case occurs in which the breakdown or lack of love appears, it turns against us: the almost enslaving need for the other person to love us again .


  • Related article: "The stages of heartbreak and its psychological consequences"

How to make someone love me again? The cheating question

Looking at it from a certain perspective, it makes sense that if before we thought we were immersed in a kind of superorganism constituted by two people, when one of them left the remnants of the relationship try to Re-attracting those who have decided to leave . As in theory a very intense affective bond can make a couple become more than the sum of two individuals, once this link is formed there is no turning back.

However, this way of looking at relationships, and relationships in particular, is harmful. Why? Next we will see it, next to some recommendations on what it would be convenient to do.


1. It prevents us from seeing aspects in which we can improve

Sometimes, the emotional ruptures between two people are produced by purely subjective aspects, such as the inability to overcome a traumatic event lived with another person (the loss of a child, the fact of contracting a disease, etc.). But at other times the phenomenon has to do with a personal defect, something that really can be improved in objective terms.

The fact of trying to find a solution by having the other person come back to love us masks this type of mistakes and personal flaws, because if it is an inefficient measure to be happy, placing the problem in the other person and not in oneself is a way of not having to face a task as complex as the change itself.

Who lives in this way always has reasons to lament, but you do not have to make an effort to make relevant decisions and carry them out through a learning and personal development plan.


  • Related article: "What is love? (And what is not)"

2. Dehumanize the other person

It may not seem like it at first, but trying to make someone love us again is to assume that the person we want to recover is a manipulable object . It is about taking for granted not because we can contribute to have more information with which to decide if you want to stay by our side or not, but we can vary your emotions at your convenience. Is there anything more Machiavellian than that?

3. Feel the precedents for harassment

Trying to get someone to love you again is not in itself a form of harassment, but it makes it easier for behaviors of this kind to appear. If we shift the focus of the problem towards the other person, interpreting the situation as if what is wrong is what the other feels, that paves the way for future controlling attitudes .

That's why it's good to keep in mind that the other person is totally capable of leading their own lives, being responsible for themselves and making valid decisions.

4. Reduce one's dignity

The fact of trying to modify the feelings of another person with respect to oneself not only diminishes the dignity of those who want to recover, but also serves to degrade oneself. Normally, this type of experience goes hand in hand with damage to self-esteem, and pretending that everything is due to the absence of love or affection from the other person makes it very easy for us, our value becomes synonymous with the value that the other person gives us .

In other words, in these situations we forget that the other person does not have the ability to judge our value in a bias-free way, seeing us as we really are, so that returning to make us love equals recovering everything the lost value.

This is, then, a paradox: if we try to make someone else feel love for us again, we can assume that they do not have criteria and that they have the wrong feelings, but at the same time it will be very difficult to maintain their self-esteem intact while the person whose emotions we give so much importance act as if we were not important to her .

  • Maybe you're interested: "10 keys to increase your self-esteem in 30 days"

It is best to start over

It may sound typical, but it does not stop being true: when a personal relationship is broken and this is not due to a communication failure, it is best to respect the decision of the other person to its ultimate consequences, and give up on marking the calendar of future contacts.

So, in these cases you just have to follow two steps that, although simple in theory, require effort: first, make sure that the other person has not fallen into a deception, and secondly, if you really do not lack relevant information, let it go and go back to build us a life that stimulates us and that has meaning . It is complicated, but not impossible, and with the help of psychological assistance, it is better.


The #1 Cure for Your Broken Heart - Matthew Hussey, Get The Guy (June 2022).


Similar Articles

yes, therapy helps!
Pourquoi essayer de faire aimer quelqu'un à nouveau n'est pas la solution

Pourquoi essayer de faire aimer quelqu'un à nouveau n'est pas la solution

Janvier 17, 2022

Depuis quelque temps, l'idée selon laquelle chaque personne est une île a pris de l'ampleur dans notre société. Les individus naissent, développent une série de compétences et d’intérêts et tentent de vivre au mieux de leurs vies. Mais cette philosophie de la vie, qui bien sûr n’est rien de plus qu’une simplification de ce qui se passe réellement, explose en mille morceaux quand l'amour entre en scène .

Dans une relation saine, l'amour nous amène à nous demander où finissent nos propres intérêts et où ceux de l'autre personne finissent. Cette logique est passionnante et captivante, car partager l’existence à un niveau très intime donne un sens à ce qui nous arrive et à ce que nous faisons. Mais si le cas dans lequel la rupture ou le manque d'amour apparaît apparaît, il se retourne contre nous: le besoin presque asservissant pour l'autre personne de nous aimer à nouveau .


  • Article connexe: "Les étapes du chagrin et ses conséquences psychologiques"

Comment faire que quelqu'un m'aime encore? La question de la triche

Vue sous un certain angle, il est logique que, si nous avions pensé auparavant que nous étions plongés dans une sorte de superorganisme constitué de deux personnes, lorsque l’une d’elles a quitté les vestiges de la relation, Re-attirer ceux qui ont décidé de partir . Comme en théorie un lien affectif très intense peut faire en sorte qu'un couple devienne plus que la somme de deux individus, une fois ce lien formé, aucun retour en arrière n'est possible.

Cependant, cette façon de voir les relations, et les relations en particulier, est néfaste. Parce que? Nous verrons ensuite des recommandations sur ce qu’il serait pratique de faire.


1. Cela nous empêche de voir les aspects dans lesquels nous pouvons nous améliorer

Parfois, les ruptures émotionnelles entre deux personnes sont produites par des aspects purement subjectifs, tels que l'incapacité de surmonter un événement traumatisant vécu avec une autre personne (perte d'un enfant, le fait de contracter une maladie, etc.). Mais à d’autres moments, le phénomène est lié à un défaut personnel, quelque chose qui peut vraiment être amélioré en termes objectifs.

Le fait d'essayer de trouver une solution en faisant revenir l'autre personne pour nous aimer masque ce type d'erreurs et de défauts personnels, parce que si c'est une mesure inefficace d'être heureux, placer le problème chez l'autre personne et non pas soi-même est une façon de ne pas avoir à faire face à une tâche aussi complexe que le changement lui-même.

Qui vit ainsi a toujours des raisons de se lamenter, mais vous n'avez pas à faire d'effort pour prendre des décisions pertinentes et les mener à bien à travers un plan d'apprentissage et de développement personnel.


  • Article connexe: "Qu'est-ce que l'amour? (Et ce qui ne l'est pas)"

2. Déshumaniser l'autre personne

Cela ne semble peut-être pas au début, mais essayer de faire aimer quelqu'un à nouveau, c'est supposer que la personne que nous voulons récupérer est un objet manipulable . Il s'agit de prendre pour acquis non pas parce que nous pouvons contribuer à avoir plus d'informations pour décider si vous souhaitez rester à nos côtés ou non, mais nous pouvons faire varier vos émotions à votre convenance. Y a-t-il quelque chose de plus machiavélique que cela?

3. Sentez les précédents en matière de harcèlement

Essayer de faire aimer quelqu'un à nouveau ne constitue pas en soi une forme de harcèlement, mais il est plus facile pour de tels comportements de se manifester. Si nous déplaçons le problème vers l'autre personne, interprétons la situation comme si ce qui n'allait pas était ce que l'autre ressentait, c'est-à-dire ouvre la voie à de futures attitudes de contrôle .

C’est pourquoi il est bon de garder à l’esprit que l’autre personne est tout à fait capable de mener sa propre vie, d’être responsable d’elle-même et de prendre des décisions valables.

4. Réduire sa dignité

Le fait d'essayer de modifier les sentiments d'une autre personne envers soi-même ne diminue pas seulement la dignité de ceux qui veulent récupérer, mais sert également à se dégrader. Normalement, ce type d’expérience va de pair avec une atteinte à l’estime de soi, et prétendre que tout est dû à l’absence d’amour ou d’affection de la part de l’autre personne nous rend la tâche très facile. notre valeur devient synonyme de la valeur que l'autre personne nous donne .

En d’autres termes, dans ces situations, nous oublions que l’autre personne n’a pas la capacité de juger notre valeur de manière impartiale, de nous voir tels que nous sommes vraiment, de sorte que retourner pour nous faire aimer équivaut à tout récupérer la valeur perdue.

C’est donc un paradoxe: si nous essayons de faire en sorte que quelqu'un d'autre ressente de l'amour pour nous à nouveau, nous pouvons supposer qu'ils n'ont pas de critères et qu'ils ont de mauvais sentiments, mais en même temps il sera très difficile de maintenir leur estime de soi intacte dont nous accordons tant d'importance aux émotions agissons comme si nous n'étions pas importants pour elle .

  • Peut-être que ça vous intéresse: "10 clés pour augmenter votre estime de soi en 30 jours"

Il est préférable de recommencer

Cela peut sembler typique, mais cela ne cesse pas d’être vrai: lorsqu’une relation personnelle est rompue et que cela n’est pas dû à un problème de communication, il est préférable de respecter la décision de l'autre personne jusqu'à ses conséquences ultimes, et de renoncer au marquage. le calendrier des futurs contacts.

Donc, dans ces cas, il vous suffit de suivre deux étapes qui, bien que simples en théorie, nécessitent un effort: premièrement, assurez-vous que l’autre personne n’est pas tombée dans le piège, et deuxièmement, si vous ne manquez vraiment pas informations pertinentes, laissez-le aller et revenir à nous construire une vie qui nous stimule et qui a un sens . C'est compliqué, mais pas impossible, et avec l'aide d'une assistance psychologique, c'est mieux.


Je ne suis pas une priorité pour lui ou elle : 3 techniques pour réagir ! (Janvier 2022).


Articles Connexes