yes, therapy helps!
Why when we are angry we are not ourselves

Why when we are angry we are not ourselves

November 27, 2021

It happens many times that, when we are in a bad mood, we see ourselves in situations in which, we do not know how, we end up arguing with someone. Anger is a magnet for this kind of situation ; At the minimum that we notice that the intentions or points of view of others rub against ours, there is an exchange of arguments that normally leads nowhere.

This fact in itself seems annoying, but there is something worse about this tendency to get into trouble: when we are in a bad mood we are significantly worse reasoning and making decisions. And no, this does not happen with all the emotions.

Anger makes us take a more aggressive approach to expressing our point of view rather than maintaining a discreet attitude, but at the same time it distorts our way of thinking, so what we say and the way in which we act it does not reflect who we really are; our identity is totally distorted by a flurry of emotion. Let's see what this curious psychological effect consists of.


  • Related article: "Are we rational or emotional beings?"

Emotions mixed with rationality

Decades ago, research in psychology has shown that when we learn about the environment, from others or from ourselves, we do not do it simply by accumulating objective data that reaches us through the senses.

What happens, rather, is that our brain is creating explanations about reality using the information that comes from outside. Acts, more or less, as the viewer of a film, who instead of memorizing the scenes he sees builds a meaning, imagine the plot of it and from that he foresees what can happen in future scenes.


In short, we maintain an active role building in our imagination an explanation of the facts that goes beyond what we see, touch, listen, etc.

This idea, which was already investigated in the first half of the twentieth century by psychologists of Gestalt, means that in our analysis of situations influences everything that is happening in our brain; instead of relying solely on sensory data.

That is our emotions are mixed with those mental processes that we usually consider rational: the creation of arguments with which to refute the point of view of a partner, the decision-making when choosing a new car ... and also the interpretation of what others do, for example.

Emotions and moods totally influence the cognitive processes that theoretically are based only on logic and reason. And anger and anger, in particular, have a great capacity to interfere in these phenomena, as we will see.


  • Related article: "" Heuristic ": the mental shortcuts of human thought"

When anger controls us

Different investigations have shown that a few drops of anger are enough to distort our ability to use reason , even if we compare this with what happens when being under the influence of other emotions.

For example, being in a bad mood makes us much more likely to perceive a strange and ambiguous behavior as a provocation towards us, or it can even make a neutral explanation of some events seen by us as an attack on our ideology or opinion.

Similarly, being in a bad mood will make it easier for us to remember past experiences in which we were also angry, and at the same time it will be easier for us to attribute bad humor to others . To put it in some way, when we are angry we tend to interpret reality in a manner congruent with that emotional state, with glasses of bad mood.

Even if we do not realize it, the anger totally conditions our social life, and significantly increases the possibility that we react in an unsound way, even betraying our ethical values ​​and our convictions. Let's see some examples.

Bad mood takes over

A US researcher welcomes a series of volunteers who have volunteered to participate in their project and then asks them remember an experience that made them feel very angry and explain in detail how it happened. To another group of participants, the researcher asks for something similar, but instead of remembering and explaining an experience that provoked anger, they must do it with one that is very sad. The members of a third group are asked to remember and explain any experience, at their choice.

Then, the investigator asks the volunteers to imagine being in a jury that will decide the guilt of some people in cases of bad behavior.For this, they are provided with detailed information about these fictitious people and what they did, and from that data they must give a verdict. However, in half of the cases the person to judge the guilt has a Hispanic name, while in the rest of the cases the name has no relationship with a minority.

Well, the results show that the people who had remembered the experiences that produced anger, but not the other two groups, were significantly more likely to see guilt in the person with a Hispanic name. The fact of having revived part of the anger that one day they experienced it had become xenophobic for a few minutes .

The explanation

The experiment we have seen and its results were part of a real investigation whose conclusions were published in the journal European Journal of Social Psychology.

The team of researchers explained this phenomenon by pointing out that anger is an emotion that has an extraordinary power to make rationality become dominated by the irrational, unfounded and intuitive beliefs and, in general, biases that include stereotypes about each person's race and cultural origins.

Thus, while emotions such as sadness have a more cognitive and dependent component of abstract thinking, anger is more primary, depends less on mental processes linked to abstractions and depends more on the amygdala, one of the brain structures of the limbic system , the part of our nervous system that generates emotions. Somehow, the power of influence of this emotion is more powerful , and can interfere in all kinds of mental processes, since it acts "from the root" of our brain.

This is also why, when the same team of researchers that conducted the previous experiment made a similar one asking participants to think about an article that advocated a concrete political measure, they saw that people who had been led to a slightly mood Sadly, they decided their opinion about the article based on the content of the article, while the angry people let themselves be influenced rather by the authority and the curriculum of the supposed authors of the text.

So, when you notice that the bad mood takes hold of you, keep in mind that not even your rationality will be saved of the influence of this emotion. If you want to maintain a constructive attitude in the face of your social relationships, it is better that you avoid arguing for unimportant details with others.

  • You may be interested: "Parts of the human brain (and functions)"

Don't Compare Yourself to Others (November 2021).


Similar Articles

yes, therapy helps!
Pourquoi quand nous sommes en colère nous ne sommes pas nous-mêmes

Pourquoi quand nous sommes en colère nous ne sommes pas nous-mêmes

Mai 21, 2022

Il arrive souvent que, lorsque nous sommes de mauvaise humeur, nous nous voyions dans des situations dans lesquelles, nous ne savons pas comment, nous finissons par nous disputer avec quelqu'un. La colère est un aimant pour ce genre de situation ; Au minimum, nous remarquons que les intentions ou les points de vue d'autrui se confondent avec les nôtres, il y a un échange d'arguments qui ne mène normalement nulle part.

Ce fait en soi semble ennuyeux, mais il y a quelque chose de plus grave dans cette tendance à avoir des ennuis: lorsque nous sommes de mauvaise humeur, nous raisonnons et prenons des décisions bien pires. Et non, cela ne se produit pas avec toutes les émotions.

La colère nous oblige à adopter une approche plus agressive pour exprimer notre point de vue plutôt que de conserver une attitude discrète, mais en même temps, cela déforme notre façon de penser, donc ce que nous disons et la manière dont nous agissons cela ne reflète pas qui nous sommes vraiment; notre identité est totalement déformée par une vague d'émotion. Voyons en quoi consiste cet effet psychologique curieux.


  • Article connexe: "Sommes-nous des êtres rationnels ou émotionnels?"

Émotions mêlées de rationalité

Il y a des décennies, des recherches en psychologie ont montré que, lorsque nous apprenons l'environnement, que ce soit d'autres personnes ou de nous-mêmes, nous ne le faisons pas simplement en accumulant des données objectives qui nous parviennent à travers les sens.

Ce qui se passe plutôt, c’est que notre cerveau crée des explications sur la réalité en utilisant des informations venant de l’extérieur. Actes, plus ou moins, en tant que spectateur d’un film, qui au lieu de mémoriser les scènes qu’il voit construit un sens, imagine son intrigue et en déduit ce qui peut se passer dans les scènes futures.


En bref, nous maintenons un rôle actif construire dans notre imagination une explication des faits cela dépasse ce que nous voyons, touchons, écoutons, etc.

Cette idée, qui avait déjà été étudiée dans la première moitié du XXe siècle par les psychologues de la Gestalt, signifie que, dans notre analyse des situations, influence tout ce qui se passe dans notre cerveau. au lieu de compter uniquement sur des données sensorielles.

C'est que nos émotions sont mélangées avec ces processus mentaux que nous considérons habituellement comme rationnel: création d’arguments permettant de réfuter le point de vue d’un partenaire, prise de décision lors du choix d’une nouvelle voiture ... et aussi interprétation de ce que font les autres, par exemple.

Les émotions et les humeurs influencent totalement les processus cognitifs qui ne reposent théoriquement que sur la logique et la raison. Et la colère et la colère, en particulier, ont une grande capacité d’interférer dans ces phénomènes, comme nous le verrons.


  • Article connexe: "" Heuristique ": les raccourcis mentaux de la pensée humaine"

Quand la colère nous contrôle

Différentes enquêtes ont montré que quelques gouttes de colère suffisaient à déformer notre capacité à utiliser la raison Même si on compare cela avec ce qui se passe quand on est sous l'influence d'autres émotions.

Par exemple, être de mauvaise humeur nous rend beaucoup plus susceptibles de percevoir un comportement étrange et ambigu comme une provocation à notre égard, ou peut même donner une explication neutre de certains événements que nous considérons comme une atteinte à notre idéologie ou à notre opinion.

De même, être de mauvaise humeur nous facilitera la tâche de nous rappeler des expériences passées dans lesquelles nous étions également en colère et en même temps. il nous sera plus facile d'attribuer la mauvaise humeur aux autres . Pour le dire d'une certaine manière, quand nous sommes en colère, nous avons tendance à interpréter la réalité d'une manière qui est en harmonie avec cet état émotionnel, avec des lunettes de mauvaise humeur.

Même si nous ne le réalisons pas, la colère conditionne totalement notre vie sociale et augmente considérablement la possibilité que nous réagissions mal, allant même jusqu'à trahir nos valeurs éthiques et nos convictions. Voyons quelques exemples.

Mauvaise humeur prend le relais

Un chercheur américain accueille une série de volontaires qui se sont portés volontaires pour participer à leur projet, puis leur demande se souvenir d'une expérience qui les a rendus très fâchés et expliquer en détail comment cela s'est passé. Le chercheur demande quelque chose de similaire à un autre groupe de participants, mais au lieu de se rappeler et d’expliquer une expérience qui a provoqué la colère, ils doivent le faire avec une expérience très triste. Les membres d'un troisième groupe sont invités à se souvenir et à expliquer toute expérience, à leur choix.

Ensuite, l'enquêteur demande aux volontaires d'imaginer être dans un jury qui décidera de la culpabilité de certaines personnes en cas de mauvais comportement.Pour cela, ils reçoivent des informations détaillées sur ces personnes fictives et sur ce qu’ils ont fait. À partir de ces données, ils doivent rendre un verdict. Cependant, dans la moitié des cas, la personne qui juge la culpabilité porte un nom hispanique, tandis que dans les autres cas, le nom n'a aucun lien avec une minorité.

Eh bien, les résultats montrent que les personnes qui se sont souvenues des expériences qui ont provoqué la colère, mais pas les deux autres groupes, étaient beaucoup plus susceptibles de voir la culpabilité de la personne au nom hispanique. Le fait d’avoir ravivé une partie de la colère qu’ils ont vécue un jour il était devenu xénophobe pendant quelques minutes .

L'explication

L'expérience que nous avons vue et ses résultats faisaient partie d'une véritable enquête dont les conclusions ont été publiées dans la revue Revue européenne de psychologie sociale.

L’équipe de chercheurs a expliqué ce phénomène en soulignant que la colère est une émotion qui possède un pouvoir extraordinaire de faire en sorte que la rationalité soit dominée par des croyances irrationnelles, non fondées et intuitives et, en général, par des biais: stéréotypes sur la race et les origines culturelles de chaque personne.

Ainsi, alors que les émotions telles que la tristesse ont une composante plus cognitive et dépendante de la pensée abstraite, la colère est plus primaire, dépend moins des processus mentaux liés aux abstractions et dépend davantage de l'amygdale, une des structures cérébrales du système limbique. , la partie de notre système nerveux qui génère des émotions. En quelque sorte, le pouvoir d'influence de cette émotion est plus puissant , et peut interférer dans toutes sortes de processus mentaux, car il agit "de la racine" de notre cerveau.

C’est aussi pourquoi, lorsque la même équipe de chercheurs qui a mené l’expérience précédente en a fait une similaire, invitant les participants à réfléchir à un article prônant une mesure politique concrète, ils ont constaté que les personnes qui avaient été légèrement entraînées Malheureusement, ils ont décidé de leur opinion sur l'article en fonction de son contenu, tandis que les personnes en colère se laissent plutôt influencer par l'autorité et le programme des auteurs supposés du texte.

Alors, quand vous remarquez que la mauvaise humeur vous prend, gardez à l’esprit que même pas ta rationalité ne sera sauvée de l'influence de cette émotion. Si vous souhaitez conserver une attitude constructive face à vos relations sociales, il est préférable d'éviter de discuter avec des tiers pour des détails sans importance.

  • Vous pouvez être intéressé: "Parties du cerveau humain (et fonctions)"

LA COLERE : Comment ne plus en souffrir ni avoir peur perdre le contrôle. (Mai 2022).


Articles Connexes