yes, therapy helps!
Why you should not fall into the trap of wanting to please everyone

Why you should not fall into the trap of wanting to please everyone

April 16, 2021

In the day to day it is difficult to reach all the goals that you mark yourself. However, it is even more difficult to make our needs compatible with what others constantly demand of us. That is to say, offer that version of ourselves that others expect .

It is clear that being there to support others is positive, but sometimes, we internalize so much the dynamic of pleasing everyone that we end up sacrificing a good part of our lives in order to make others feel a little more comfortable. Knowing how to establish a balance between what is given and what is received is more complicated than it seems.

  • Related article: "How to start living for me and not for others? 7 keys"

Being there for others does not mean enslaving

A while ago I knew a person who, from a certain point in his life, decided guide your actions through a very clear mission: please others .


This person, whom we will call Tania, did not have strong religious beliefs or, in a conversation, appeared to see herself as a self-sacrificing defender of good. He was a very ordinary person, with little tendency to moralism or to judge people, and had his fears and his concerns. The only difference between Tania and the majority of the population is that, in practice, she acted as if she owed something to everyone. He lived to please his neighbor, and he could not deny it.

So, week after week, Tania gave dozens of reasons to be appreciated by others thanks to those efforts, more mild or more moderate, that made to make people around her a little happier. In exchange for this, missed dozens of opportunities to say no to certain requests and to spend time taking care of yourself, resting or simply, and doing what you would have liked to do at that moment.


In principle, everything seemed something very similar to a simple transaction; After all, it is said that whoever is richer is the one who learns to give what he has without feeling the loss. Seeing the happiness and well-being of those we love also has a positive impact on us. However, what Tania did not notice is that the dynamic of personal relationships she entered was not a matter of profit and loss; those sacrifices he made did not play in his favor ; in fact, they enslaved her even more.

Three months after having formally proposed to always support others in everything and help in any way she could, Tania claimed to be very happy. But a few weeks after the above, he suffered his first anxiety crisis. What had happened?

  • Maybe you're interested: "37 ways to not hurt me (emotionally and psychologically)"

The trap of the eternal please others

During the months in which Tania decided to work hard for her friends and family, she learned a culture of effort to which she had remained estranged for most of her life. However, in this process there was another learning that went deeper in his way of thinking, although in a much more subtle and unconscious way. This learning was the habit of interpret any personal desire as an excuse to not strive for the rest .


But that feeling of guilt that is born out of nowhere, that makes some people enter a dynamic of asking for forgiveness to continue existing, becomes, curiously, something we use to evade the most important responsibility: decide what to do with the own life. And it is that, although it seems a lie, always attend to the demands of the rest can become a patch that we put on so we do not have to see our own needs that scare us. In Tania's case, a failed relationship had left her self-esteem so damaged that she did not see herself with the courage to take herself seriously . In such a situation, becoming a workforce to polish the finishes of the lives of others can be a demanding option, but at least it is something simple, something that can be done mechanically.

The worst thing was not that Tania started judging herself in a crueler way for no apparent reason; the worst thing was that the people around her also "got infected" with this idea and began to assume that they deserved to have all the attention and efforts of her friend, daughter, sister or partner, depending on the case.

A small community had formed that, at the same time, asked to be attended individually by a woman who he could not refuse practically anything . The possibility of doing something other than constantly giving in was gone.At first it would have been much easier to get out of that dynamic, but once everyone had internalized these images of Tania as "always helpful Perona", it became a trap that could only come out with the help of therapy.

  • Maybe you're interested: "Self-sabotage: causes, characteristics and types"

Always to content the other is not to please anyone

Sacrificing always for others is a double loss. On the one hand, we lose ourselves, because we treat our own body as if it were a machine that must work until it breaks, and on the other, we lose the capacity to decide if we want to act and how we want to do it; simply, we are forced to always opt for the option that apparently benefits the other , although later we try to make up the situation inventing supposed advantages for us.

But nevertheless, if those people knew what is really happening in our heads , they would prefer that everything return to normal. That nobody had decided to bet everything on the self-sacrifice letter.

And in the long run to bet everything on the need to satisfy the rest is to create a false image of the expectations that others place in us to, from our actions, make those expectations come true little by little.

In the end, whoever acts as if he feels guilty about something is likely to really be blamed for something and, therefore, that we should demand more of him. On the other hand, whoever accustoms himself to always act like a martyr ends up believing original sin, something for which he must pay eternally regardless of whether it really happened or not.

Training assertiveness and learning to respect oneself is the only way to avoid blurring the boundary between acceptable sacrifices and those that are not. The true sacrifices, the most honest, are those that are taken from the freedom that gives power to say "No".


How To Escape the People Pleaser Trap with Rick Warren (April 2021).


Similar Articles

yes, therapy helps!
Pourquoi ne pas tomber dans le piège de vouloir plaire à tout le monde

Pourquoi ne pas tomber dans le piège de vouloir plaire à tout le monde

Mai 16, 2022

Au jour le jour, il est difficile d’atteindre tous les objectifs que vous vous fixez. Cependant, il est encore plus difficile de rendre nos besoins compatibles avec ce que les autres exigent constamment de nous. C'est-à-dire, offrir cette version de nous-mêmes que d'autres attendent .

Il est clair qu'être là pour soutenir les autres est positif, mais parfois, nous intériorisons tellement la dynamique de plaire à tout le monde que nous finissons par sacrifier une bonne partie de nos vies pour que les autres se sentent un peu plus à l'aise. Savoir établir un équilibre entre ce qui est donné et ce qui est reçu est plus compliqué qu'il n'y parait.

  • Article connexe: "Comment commencer à vivre pour moi et pas pour les autres? 7 clés"

Etre là pour les autres ne signifie pas asservir

Il y a quelque temps, j'ai connu une personne qui, à partir d'un certain moment de sa vie, a décidé guider vos actions à travers une mission très claire: plaire aux autres .


Cette personne, que nous appellerons Tania, n’avait pas de croyances religieuses fortes ou, au cours d’une conversation, elle-même semblait se considérer comme un défenseur du bien qui se sacrifie. C'était un homme très ordinaire, peu enclin au moralisme ou à juger les gens, et qui avait ses peurs et ses préoccupations. La seule différence entre Tania et la majorité de la population est que, dans la pratique, elle a agi comme si elle devait quelque chose à tout le monde. Il a vécu pour plaire à son voisin et il ne pouvait pas le nier.

Ainsi, semaine après semaine, Tania a donné à des dizaines de raisons d’être appréciées par d’autres grâce à ces efforts, plus doux ou plus modérés, qui ont permis de rendre les gens de son entourage un peu plus heureux. En échange, manqué des dizaines d'occasions de dire non à certaines demandes et passer du temps à prendre soin de vous, à vous reposer ou simplement, et à faire ce que vous auriez aimé faire à ce moment-là.


En principe, tout ressemblait beaucoup à une simple transaction. Après tout, on dit que celui qui est plus riche est celui qui apprend à donner ce qu'il a sans ressentir la perte. Voir le bonheur et le bien-être de ceux que nous aimons a également un impact positif sur nous. Cependant, ce que Tania n’a pas remarqué, c’est que la dynamique des relations personnelles dans lesquelles elle est entrée n’était pas une question de profits et de pertes; ces sacrifices qu'il a faits ne jouaient pas en sa faveur ; en fait, ils l'ont encore plus réduite en esclavage.

Trois mois après avoir formellement proposé de soutenir les autres dans tous les domaines et de l'aider de toutes les manières possibles, Tania s'est dite très heureuse. Mais quelques semaines après ce qui précède, il subit sa première crise d’anxiété. Que s'est-il passé?

  • Peut-être que ça vous intéresse: "37 façons de ne pas me faire mal (émotionnellement et psychologiquement)"

Le piège de l'éternel plaire aux autres

Au cours des mois au cours desquels Tania a décidé de travailler dur pour ses amis et sa famille, elle a appris une culture de l’effort à laquelle elle était restée étrangère la plus grande partie de sa vie. Cependant, au cours de ce processus, un autre apprentissage a été approfondi dans sa façon de penser, bien que de manière beaucoup plus subtile et inconsciente. Cet apprentissage était l'habitude de interpréter tout désir personnel comme une excuse pour ne pas lutter pour le reste .


Mais ce sentiment de culpabilité né de nulle part, qui pousse certaines personnes à entrer dans une dynamique de demande de pardon pour continuer à exister, devient, curieusement, quelque chose que nous utilisons pour échapper à la responsabilité la plus importante: décider quoi faire du propre vie. Et c’est que, bien que cela semble être un mensonge, toujours répondre aux demandes des autres peut devenir un patch que nous mettons en place afin que nous n’ayons pas à voir nos propres besoins qui nous effraient. Dans le cas de Tania, une relation qui avait échoué lui avait laissé une estime de soi tellement endommagée que elle ne s'est pas vue avec le courage de se prendre au sérieux . Dans une telle situation, devenir une force de travail pour peaufiner la vie des autres peut être une option exigeante, mais au moins c'est quelque chose de simple, quelque chose qui peut être fait de manière mécanique.

Le pire, ce n’est pas que Tania ait commencé à se juger de façon plus cruelle sans raison apparente; le pire était que les gens qui l'entouraient aient également "été contaminés" par cette idée et ont commencé à penser qu'ils méritaient toute l'attention et les efforts de son amie, fille, soeur ou partenaire selon les cas.

Une petite communauté s'était formée qui, en même temps, avait demandé à être assistée individuellement par une femme qui il ne pouvait pratiquement rien refuser . La possibilité de faire autre chose que de céder constamment avait disparu.Au début, il aurait été beaucoup plus facile de sortir de cette dynamique, mais une fois que tout le monde eut intériorisé ces images de Tania comme "Perona toujours serviable", il devint un piège qui ne pourrait être surmonté qu'avec l'aide d'une thérapie.

  • Peut-être êtes-vous intéressé par: "Auto-sabotage: causes, caractéristiques et types"

Toujours se contenter de l'autre c'est ne plaire à personne

Toujours sacrifier pour les autres est une double perte. D'une part, nous nous perdons, car nous traitons notre propre corps comme s'il s'agissait d'une machine qui doit fonctionner jusqu'à ce qu'il casse, et d'autre part, nous perdons la capacité de décider si nous voulons agir et comment nous voulons le faire. tout simplement nous sommes obligés de toujours choisir l'option qui profite apparemment à l'autre , bien que plus tard nous essayions de rattraper la situation en nous inventant des avantages supposés.

Cependant, si ces gens savaient ce qui se passe réellement dans nos têtes , ils préféreraient que tout retourne à la normale. Que personne n'avait décidé de tout parier sur la lettre d'abnégation.

Et à long terme, parier sur la nécessité de satisfaire les autres, c'est créer une fausse image des attentes que les autres placent en nous, à partir de nos actions, pour que ces attentes se réalisent petit à petit.

En fin de compte, quiconque agit comme s’il se sent coupable de quelque chose risque d’être vraiment blâmé pour quelque chose et, par conséquent, que nous devrions lui demander davantage. Par contre, celui qui s’habitue à toujours agir en martyr finit par croire au péché originel, quelque chose pour lequel il doit payer éternellement peu importe si c'est vraiment arrivé ou pas.

S'entraîner à l'affirmation de soi et apprendre à se respecter sont le seul moyen d'éviter de brouiller la frontière entre les sacrifices acceptables et ceux qui ne le sont pas. Les vrais sacrifices, les plus honnêtes, sont ceux qui sont tirés de la liberté qui donne le pouvoir de dire "Non".


???? 9 pièges à éviter pour être HEUREUX (Mai 2022).


Articles Connexes