yes, therapy helps!
Wilhelm Wundt: biography of the father of scientific psychology

Wilhelm Wundt: biography of the father of scientific psychology

May 10, 2021

In the history of Psychology there are few figures as relevant as Wilhelm Wundt .

In the 19th century, this researcher caused scientific psychology to be born and was one of the first to face the practical and epistemological problems of studying mental processes with the intention of extracting generalizable knowledge from many people. In this article I propose to make a brief review of his role as initiator of a science that until not so long ago was one of the many facets of philosophy.

Wilhelm Wundt: biography of a fundamental psychologist

I know many people who, when they have proposed to start studying psychology on their own as part of a hobby, start by reading books by classical philosophers such as Plato or Aristotle.


I do not know exactly why they start with this type of reading, although I can imagine it: they are well-known authors, their books are easily accessible (although difficult to interpret) and, in addition, they represent the first attempts to systematically examine the functioning of the human mind.

However, the works of these philosophers do not deal fundamentally with psychology (no matter how etymologically the word psychology has its roots in the origins of Western philosophy) and, in fact, they do not tell us anything about the methodologies that are used today. in research about behavior. The origin of behavioral science is relatively recent: it took place at the end of the 19th century and was carried out by Wilhelm Wundt.


The role of Wundt in Psychology

Psychology seems to have been part of our existence for a long time; basically, since we started asking ourselves questions about how we think and how we perceive reality, millennia ago. However, this is only a half truth. Neither psychology is simply the formulation of questions about behavior and mental processes, nor has it existed independently of the development of our history.

That is why, although in certain aspects it can be said that philosophers such as Plato and Aristotle laid the foundations of psychology, the one in charge of making this science emerge as an independent discipline was Wilhelm Wundt , a German researcher who, in addition to philosopher, invested many efforts in making mental processes somewhat prone to be studied through the experimental method, something that had not been done in previous centuries. This is the reason why, by general consensus, it is considered that psychology was born in 1879, the year in which Wundt opened in Leipzig the first laboratory of experimental psychology in history.


The new investigation of the mind

Until the nineteenth century, the task of many philosophers had been to create theories about the functioning of the human mind based on speculation. Authors like David Hume or Rene Descartes they talked about the nature of ideas and the way in which we perceive our environment, but they did not build their theories from experimentation and measurement. After all, his job was to examine ideas and concepts rather than explain in detail how the human body is. Descartes, for example, spoke about innate ideas not because he had come to the conclusion that they exist from controlled experiments, but from reflection.

However, in the time of Wundt, the development of the study of the brain and the advances in the field of statistics contributed to the preparation of the necessary bases so that one could begin to study behavior and sensation through measurement instruments. Francis Galton , for example, developed the first tests to measure intelligence, and by 1850 Gustav Fechner He began to study the way in which physical stimulation produces sensations according to its intensity and the way in which our senses are stimulated.

Wundt took further the scientific study of the mind to try to generate theories about the global functioning of consciousness based on experimentation. If Galton had tried to describe the psychological differences between people to find statistical trends and Fechner had used laboratory tests to study sensation (a very basic level of consciousness), Wundt wanted to combine the statistics and the experimental method to generate an image of the deepest mechanisms of the mind . That is why he decided to stop teaching physiology at the University of Heidelberg to move on to investigate the most abstract mental processes in Leipzig.

How did Wundt investigate?

Much of Wilhelm Wundt's experiments were based on the methodology used by Gustav Fechner when studying perception and sensation. For example, for a short time a light pattern was shown to a person and he was asked to say what he experienced. Wundt It took a lot of trouble to make it possible to compare cases with each other : the time a stimulus should last was strictly controlled, as well as its intensity and form, and the situation of all the volunteers that were used must also be controlled so that the results obtained were not contaminated due to external factors such as the position, the noises coming from the street, etc.

Wundt believed that from these controlled observations in which variables are manipulated could be "sculpting" an image about the secret basic mechanisms of the mind. What I wanted was, fundamentally, to discover the simplest pieces that explain the functioning of consciousness to see how each works and how they interact with each other, in the same way that a chemist can study a molecule by examining the atoms that they form it.

However, he was also interested in more complex processes, such as selective attention. Wundt believed that the way in which we attend to certain stimuli and not to others is guided by our interest and our motivations; unlike what happens in other living beings, Wundt said, our will has a very important role when it comes to direct mental processes towards goals decided by our own criteria . This led him to defend a conception of the human mind called voluntarism.

The legacy of Wundt

Nowadays Wundt's theories have been discarded, among other things, because this researcher relied too much on the introspective method , that is, in obtaining results according to the way in which people talk about what they feel and experience. As is known today, although each individual has a privileged knowledge about what happens in his head, this is almost never valid and is the product of a large number of perceptive and cognitive biases and limitations; our body is made in a way in which objectively knowing how the psychobiological processes that operate in its back room are much less priority than surviving without getting too distracted.

That is why, among other things, that current Cognitive Psychology takes into account those unconscious mental processes that, despite being different from those theorized by Sigmund Freud, have a powerful influence on our way of thinking and feeling without our realizing it and without that we have a chance to guess their causes by ourselves.

However, despite the logical limitations of Wilhelm Wundt's work (or perhaps because of them), the entire psychology community today is indebted to this pioneer for being the first to systematically use the experimental method in a dedicated laboratory. exclusively to psychology.


Wundt and the Founding of Psychology (May 2021).


Similar Articles

yes, therapy helps!
Wilhelm Wundt: biographie du père de la psychologie scientifique

Wilhelm Wundt: biographie du père de la psychologie scientifique

Février 21, 2019

Dans l’histoire de la psychologie, il existe peu de chiffres aussi pertinents que Wilhelm Wundt .

Au XIXe siècle, ce chercheur fit naître la psychologie scientifique et fut l’un des premiers à faire face aux problèmes pratiques et épistémologiques d’étude des processus mentaux dans le but d’extraire des connaissances généralisables de nombreuses personnes. Dans cet article, je propose de faire un bref survol de son rôle d'initiateur d'une science qui, il n'y a pas si longtemps, était l'une des nombreuses facettes de la philosophie.

Wilhelm Wundt: biographie d'un psychologue fondamental

Je connais beaucoup de gens qui, lorsqu'ils ont proposé de commencer à étudier la psychologie par eux-mêmes en tant que passe-temps, commencent par lire des livres de philosophes classiques tels que Platon ou Aristote.


Je ne sais pas exactement pourquoi ils commencent par ce type de lecture, bien que je puisse l’imaginer: ce sont des auteurs connus, leurs livres sont facilement accessibles (bien que difficiles à interpréter) et, en outre, ils représentent les premières tentatives pour examiner systématiquement le fonctionnement. de l'esprit humain.

Cependant, les travaux de ces philosophes ne traitent pas fondamentalement de psychologie (peu importe l'étymologie du mot psychologie trouve ses racines dans les origines de la philosophie occidentale) et, en fait, ils ne nous disent rien sur les méthodologies utilisées aujourd'hui. dans la recherche sur le comportement. L'origine de la science comportementale est relativement récente: elle a eu lieu à la fin du 19ème siècle et a été réalisée par Wilhelm Wundt.


Le rôle de Wundt en psychologie

La psychologie semble faire partie de notre existence depuis longtemps; En gros, depuis que nous avons commencé à nous demander comment nous pensons et comment nous percevons la réalité, il y a des millénaires. Cependant, ce n'est qu'une demi-vérité. Ni la psychologie n'est simplement la formulation de questions sur le comportement et les processus mentaux, elle n'a pas non plus existé indépendamment du développement de notre histoire.

C’est pourquoi, bien qu’à certains égards, on puisse dire que des philosophes tels que Platon et Aristote ont jeté les bases de la psychologie, celui qui était chargé de faire de cette science une discipline indépendante était Wilhelm Wundt , un chercheur allemand qui, en plus du philosophe, a investi de nombreux efforts pour rendre les processus mentaux peu susceptibles d’être étudiés par la méthode expérimentale, ce qui n’avait pas été fait au cours des siècles précédents. C'est la raison pour laquelle, de l'avis général, on considère que la psychologie est née en 1879, année de l'ouverture du premier laboratoire de psychologie expérimentale en histoire de Leipzig à Leipzig.


La nouvelle enquête de l'esprit

Jusqu'au XIXe siècle, de nombreux philosophes avaient pour tâche de créer des théories sur le fonctionnement de l'esprit humain fondées sur des spéculations. Des auteurs comme David Hume o René Descartes ils ont parlé de la nature des idées et de la façon dont nous percevons notre environnement, mais ils n'ont pas construit leurs théories à partir d'expérimentation et de mesure. Après tout, son travail consistait à examiner des idées et des concepts plutôt que d’expliquer en détail la structure du corps humain. Descartes, par exemple, a parlé d'idées innées non pas parce qu'il était parvenu à la conclusion qu'elles existaient d'expériences contrôlées, mais de la réflexion.

Cependant, à l’époque de Wundt, le développement de l’étude du cerveau et les progrès de la statistique ont contribué à la préparation des bases nécessaires pour pouvoir commencer à étudier le comportement et les sensations au moyen d’instruments de mesure. Francis Galton , par exemple, mis au point les premiers tests pour mesurer l’intelligence, et d’ici à 1850 Gustav Fechner Il a commencé à étudier la manière dont la stimulation physique produit des sensations en fonction de son intensité et la manière dont nos sens sont stimulés.

Wundt a poursuivi l'étude scientifique de l'esprit pour tenter de générer des théories sur le fonctionnement global de la conscience basées sur l'expérimentation. Si Galton avait essayé de décrire les différences psychologiques entre les personnes pour trouver des tendances statistiques et que Fechner avait utilisé des tests de laboratoire pour étudier la sensation (niveau de conscience très élémentaire), Wundt voulait combiner les statistiques et la méthode expérimentale pour générer une image des mécanismes les plus profonds de l'esprit . C'est pourquoi il a décidé d'arrêter d'enseigner la physiologie à l'université de Heidelberg afin de poursuivre ses recherches sur les processus mentaux les plus abstraits à Leipzig.

Comment Wundt a-t-il enquêté?

La plupart des expériences de Wilhelm Wundt étaient basées sur la méthodologie utilisée par Gustav Fechner pour étudier la perception et la sensation. Par exemple, pendant un court laps de temps, un motif lumineux a été montré à une personne et il lui a été demandé de dire ce qu’elle a vécu. Wundt Il a fallu beaucoup de peine pour pouvoir comparer des cas entre eux : la durée d'une stimulation doit être strictement contrôlée, ainsi que son intensité et sa forme, et la situation de tous les volontaires utilisés doit également être contrôlée de sorte que les résultats obtenus ne soient pas contaminés en raison de facteurs externes tels que la position, les bruits venant de la rue, etc.

Wundt pensait que, à partir de ces observations contrôlées dans lesquelles des variables sont manipulées, pourrait être en train de "sculpter" une image sur les mécanismes de base secrets de l'esprit. Ce que je voulais, c’était fondamentalement de découvrir les pièces les plus simples qui expliquent le fonctionnement de la conscience, de voir comment chacune d’elles fonctionne et comment elles interagissent, de la même manière qu’un chimiste peut étudier une molécule en examinant les atomes ils le forment.

Cependant, il était également intéressé par des processus plus complexes, tels que l'attention sélective. Wundt croyait que notre intérêt et nos motivations guidaient la manière dont nous nous occupions de certains stimuli et non d'autres. contrairement à ce qui se passe chez les autres êtres vivants, a déclaré Wundt, notre volonté joue un rôle très important lorsqu'il s'agit d'orienter les processus mentaux vers des objectifs déterminés par nos propres critères . Cela l’a amené à défendre une conception de l’esprit humain appelée volontarisme.

L'héritage de Wundt

De nos jours, les théories de Wundt ont été écartées, entre autres, parce que ce chercheur a trop misé sur la méthode introspective c’est-à-dire obtenir des résultats en fonction de la manière dont les gens parlent de ce qu’ils ressentent et ressentent. Comme on le sait aujourd'hui, bien que chaque individu ait une connaissance privilégiée de ce qui se passe dans sa tête, cela n’est presque jamais valable et résulte d’un grand nombre de biais et de limitations perceptifs et cognitifs; notre corps est fabriqué de manière à savoir objectivement combien les processus psychobiologiques qui opèrent dans son arrière-plan sont beaucoup moins prioritaires que de survivre sans être trop distraits.

C’est pourquoi, entre autres choses, la psychologie cognitive actuelle prend en compte ces processus mentaux inconscients qui, bien que différents de ceux théorisés par Sigmund Freud, ont une influence puissante sur notre façon de penser et de ressentir sans que nous nous en rendions compte. que nous avons une chance de deviner leurs causes par nous-mêmes.

Cependant, malgré les limites logiques du travail de Wilhelm Wundt (ou peut-être à cause de celles-ci), toute la communauté de la psychologie doit aujourd'hui à ce pionnier d'être le premier à utiliser systématiquement la méthode expérimentale dans un laboratoire dédié. exclusivement à la psychologie.


ADAM SMITH (02/10) - Biographie (Février 2019).


Articles Connexes