yes, therapy helps!
Winning mindset: 4 steps to build your success

Winning mindset: 4 steps to build your success

May 7, 2021

When we speak of a winning mentality, it is easy for the first thing we imagine to be an individualist whose main goal is to be more competitive than the rest. However, we can also understand this concept in a way that has nothing to do with greed: Being a winner can mean, simply, not giving up on achieving those personal goals that, if committed to the effort, can be achieved .

In other words, having a winning mentality implies not being seduced by the many excuses that we often put on ourselves so as not to leave our comfort zone.

Renouncing our goals unconsciously

For many years now we have known to what extent the human being is prone to deceiving himself without realizing it. Phenomena such as cognitive dissonance, for example, cause us to embrace unreasonable beliefs for the simple fact that they allow us to reduce the discomfort that appears when we notice contradictions in our way of thinking: I could have studied for the exam but I have not done it although I want to approve, but at the end of the day it does not matter because that teacher was going to suspend me anyway.


In the same way, the heuristics, or the mental shortcuts of our mind, cause that in a matter of seconds we "fabricate" reasons to opt for a decision that does not seem very rational. For example, we want to lose body fat but the packaging of a pastry product filled with refined sugar seduces us, we can believe that eating it will give us the energy to work our muscles in the gym and improve our ability to burn fat afterwards.

These are examples in which obedience to impulses and desires linked to the search for pleasure in the short term are camouflaged under a layer of apparent rationality. Oddly enough, human beings can become very creative when it comes to giving up our long-term goals in favor of short-term goals. These small traps that you put yourself are the main obstacle with which you must deal with a winning mentality : many of the goals that will give us greater benefits can only be achieved with persistence and effort, and we will never reach them without training ourselves in a certain self-discipline.


Building a winning mentality

To get used to maintaining a productive mentality it is necessary to adopt new habits and customs. These are some of them.

1. Locating the objectives

First, it is necessary to know what are our main objectives in life or in a specific area where we feel we are not moving forward. For this it is good to write a list of possible goals, so that we do not forget after thinking about them for the first time, and then doing a filtering exercise, crossing out the least important ones until leaving no more than 4 or 5. This It will allow us to know our priorities and to know better where we want to focus our development strategies in the medium and long term.

2. Detecting the excuses

The second step to building a winning mentality is examine your own thoughts and learn to locate the excuses that keep us stuck . It is convenient to do this without pretending to be very lenient with ourselves and, if we have doubts, we can always ask the opinion of trusted people to have a second opinion.


3. Leave the comfort zone

This is the most difficult step, since it involves exposing ourselves to situations that are somewhat stressful but that bring us closer to our goals. For this it is good to find strategies to "force ourselves" to follow a sequence of very clear and specific actions; in this way we can not justify ourselves with convenient excuses, because the guidelines of what we must do are so clear that there is no doubt as to whether we have done them or not.

Procrastination, or "I'll do it tomorrow syndrome" is also a very usual refuge among people stuck in their projects, and that is why it is necessary to prevent their appearance by making everything that matters during a moment to be what we feel we should do. In the same way, the paralysis of the analysis (discussed in this article) is frequently used to disguise inaction as if it were a productive activity.

4. Keep the habit

Once we have broken with the dynamics of immobility, it is much easier to keep moving forward , but we must also monitor what we do so as not to renounce the project.

For that it is good to think about the satisfaction that comes from having overcome the previous difficulties, which once gave us so much laziness or fear, and thinking that many small awards like these await us. It is also necessary to continue programming sequenced action plans in very short and concrete stages, so that at all times we know what to do and we use all our energies to execute those actions.

Concluding

Maintaining a winning mentality will allow us to be forewarned against the excuses we use to avoid leaving the comfort zone and, at the same time, see how the goals we fantasize so much in the past are approaching or fulfilling, provided they depend only on we.

That is why we adopt this way of thinking, making it part of our everyday life will have a very positive impact both on our self-esteem and on the satisfaction generated through the effort .


WINNERS MINDSET - Best Motivational Video (May 2021).


Similar Articles

yes, therapy helps!
Esprit gagnant: 4 étapes pour construire votre succès

Esprit gagnant: 4 étapes pour construire votre succès

Décembre 7, 2021

Lorsque nous parlons d’une mentalité gagnante, il est facile pour la première chose que nous imaginons d’être un individualiste dont le but principal est d’être plus compétitif que les autres. Cependant, nous pouvons également comprendre ce concept d’une manière qui n’a rien à voir avec la cupidité: Etre gagnant peut simplement signifier ne pas renoncer à atteindre ces objectifs personnels qui, s’ils sont engagés dans l’effort, peuvent être atteints .

Autrement dit, avoir une mentalité de vainqueur implique de ne pas se laisser séduire par les nombreuses excuses que nous nous donnons souvent afin de ne pas quitter notre zone de confort.

Renoncer inconsciemment à nos objectifs

Nous savons depuis de nombreuses années à quel point l'être humain est enclin à se tromper sans le savoir. Des phénomènes tels que la dissonance cognitive, par exemple, nous poussent à adopter des croyances déraisonnables pour le simple fait qu'elles nous permettent de réduire le malaise qui apparaît lorsque nous remarquons des contradictions dans notre façon de penser: j'aurais pu étudier à l'examen mais je ne l'ai pas fait. bien que je veuille l’approuver, mais au bout du compte, c’est sans importance, car cet enseignant allait me suspendre de toute façon.


De la même manière, les heuristiques, ou les raccourcis mentaux de notre esprit, font que nous «fabriquons» en quelques secondes des raisons d’opter pour une décision qui ne semble pas très rationnelle. Par exemple, nous voulons perdre de la graisse corporelle, mais l’emballage d’un produit de pâtisserie contenant du sucre raffiné nous séduit. Nous pouvons croire que le manger nous donnera l’énergie nécessaire pour travailler nos muscles dans le gymnase et améliorer notre capacité à brûler les graisses par la suite.

Ce sont des exemples dans lesquels l'obéissance aux impulsions et aux désirs liés à la recherche du plaisir à court terme est camouflée sous une couche de rationalité apparente. Curieusement, les êtres humains peuvent devenir très créatifs lorsqu'il s'agit d'abandonner nos objectifs à long terme au profit d'objectifs à court terme. Ces petits pièges que vous vous mettez vous-même sont le principal obstacle avec lequel vous devez faire face à une mentalité gagnante : la plupart des objectifs qui nous apporteront de meilleurs avantages ne peuvent être atteints qu'avec de la persévérance et des efforts, et nous ne pourrons jamais les atteindre sans nous entraîner à une certaine autodiscipline.


Construire une mentalité gagnante

Pour s'habituer au maintien d'une mentalité productive, il est nécessaire d'adopter de nouvelles habitudes. Ce sont certains d'entre eux.

1. Localiser les objectifs

En premier lieu, il faut savoir quels sont nos principaux objectifs dans la vie ou dans un domaine spécifique où nous estimons que nous n'avançons pas. Pour cela, il est bon d’écrire une liste d’objectifs possibles, afin de ne pas les oublier après y avoir pensé pour la première fois, puis de faire un exercice de filtrage, en éliminant les moins importants jusqu’à ne laisser que 4 ou 5 points. Cela nous permettra de connaître nos priorités et de mieux savoir où nous voulons concentrer nos stratégies de développement à moyen et long terme.

2. Détecter les excuses

La deuxième étape pour construire une mentalité gagnante est examinez vos propres pensées et apprenez à localiser les excuses qui nous tiennent coincés . Il est commode de le faire sans prétendre être très indulgent avec nous-mêmes et, si nous avons des doutes, nous pouvons toujours demander l’avis des personnes de confiance pour avoir un deuxième avis.


3. Quittez la zone de confort

C'est l'étape la plus difficile, car elle implique de nous exposer à des situations quelque peu stressantes mais qui nous rapprochent de nos objectifs. Pour cela, il est bon de trouver des stratégies pour "se forcer" à suivre une séquence d'actions très claires et spécifiques; de cette manière, nous ne pouvons pas nous justifier par des excuses commodes, car les directives de ce que nous devons faire sont si claires qu'il ne fait aucun doute que nous les avons faites ou non.

La procrastination, ou "je ferai demain le syndrome" est également un refuge très habituel parmi les personnes coincées dans leurs projets, et c'est pourquoi il est nécessaire d'empêcher leur apparition en faisant en sorte que tout ce qui compte pour un instant soit ce que nous estimons devoir être. faire De la même manière, la paralysie de l'analyse (décrite dans cet article) est fréquemment utilisée pour dissimuler l'inaction comme s'il s'agissait d'une activité productive.

4. Gardez l'habitude

Une fois que nous avons rompu avec la dynamique de l'immobilité, il est beaucoup plus facile de continuer à avancer , mais nous devons également surveiller ce que nous faisons afin de ne pas renoncer au projet.

Pour cela, il est bon de penser à la satisfaction d'avoir surmonté les difficultés précédentes, qui autrefois nous donnaient tant de paresse ou de peur, et de penser que de nombreuses petites récompenses comme celles-ci nous attendent. Il est également nécessaire de continuer à programmer des plans d'action séquencés selon des étapes très courtes et concrètes, de manière à ce que nous sachions toujours quoi faire et que nous utilisions toutes nos énergies pour exécuter ces actions.

En conclusion

Le maintien d’une mentalité de vainqueur nous permettra d’être prévenus contre les excuses que nous utilisons pour éviter de quitter la zone de confort et, en même temps, de voir comment les objectifs que nous fantasmons tant dans le passé approchent ou remplissent, à condition qu’ils ne dépendent que de nous. nous

C’est la raison pour laquelle nous adoptons cette façon de penser qui fait partie de notre quotidien aura un impact très positif sur notre estime de soi et sur la satisfaction générée par les efforts .


Le mental de GUERRIER : Comment ne JAMAIS abandonner ! (Décembre 2021).


Articles Connexes