yes, therapy helps!
Work addiction, related to psychiatric disorders

Work addiction, related to psychiatric disorders

June 24, 2021

Addictions are usually culturally associated with the small pleasures of life that most of the population recognizes as such: sweet or carbohydrate food, Internet use, tobacco (for smokers), etc.

However, addictive behaviors can also occur related to tasks that not everyone can appreciate. Work addiction is an example of this .

Addiction to work and other associated psychopathologies

Workaholism, or workaholism in English, it may seem positive from the point of view of short-term productivity, but it has very negative consequences for health . The fact of devoting more time than necessary to work makes the rhythms of food and sleep change and look much more compressed in the schedules, that the hours of rest are scarce and that stress levels are triggered, besides impoverishing life social of people.


However, a study published recently in PLoS ONE links work addiction not only with health problems, but also fatigue and poor diet , and also does it with the risk of appearance of symptoms associated with mental disorders.

OCD, depression ADHD ...

The results show a correlation between work addiction and similarities with symptoms of disorders such as Obsessive Compulsive Disorder (OCD), depression or Attention Deficit Hyperactivity Disorder (ADHD). Thus, workaholics or workaholics have a tendency to present mental disorders in greater proportion than the population that does not experience this type of addition.


This research is based on the study of 1,300 people living in Norway, who filled out a series of questionnaire pages. Each of these volunteers received a score on a scale of workaholism based on options such as "how often in the last year have you worked so hard that your health has suffered for it?". But, in addition, the questionnaire included questions about indicators of certain mental disorders.

The link, or significant correlation, between the presence of work addiction and sets of symptoms associated with mental disorders arose once these data had crossed each other. Specifically, about 8% of the participants showed tendencies to workaholism , and among these people the proportion of people affected by disorders was much higher.

Specific, 32.7% of people whose characteristics coincided with those of the workaholic had symptoms associated with ADHD , while for the rest of volunteers the percentage was 12.7%. 25% of them could have OCD, and 33% had stress disorders. As for the proportion of people whose description matched the diagnostic criteria for depression among workaholics, it was 9%, being 2.6% among the rest of the group of volunteers.


Conclusions and reflections

These results are not so surprising if we consider to what extent the effects of the addiction to work in modern life can be extended. With the generalized use of laptops, tablets and smartphones with Internet access, the hours of work become, increasingly, the hours that were previously dedicated to leisure, and are mixed with housework and personal life out of the office.

The new workaholics do not have a clear reference to know when the professional facet ends and when the hours dedicated to leisure, rest or family conciliation begin. That's why, if before the addiction to work was limited to the walls of the building in which you work, now these walls have fallen and the horizon of possibilities to add hours to work (and restore them to private life) has expanded much beyond what, on occasions, is healthy.

In the light of studies like this we can come to a clear conclusion. The tools and strategies to prevent the appearance of work must bear not only the responsibility of becoming efficient workers in the long term, far from the burnout syndrome that can cause our productivity to plummet, but, more fundamentally, they must preserve our levels of health and well-being.


Trauma & Addiction: Crash Course Psychology #31 (June 2021).


Similar Articles

yes, therapy helps!
Dépendance au travail, liée aux troubles psychiatriques

Dépendance au travail, liée aux troubles psychiatriques

Février 21, 2019

Les dépendances sont généralement associées culturellement aux petits plaisirs de la vie reconnus par la plupart de la population: aliments sucrés ou glucidiques, utilisation d’Internet, tabac (pour les fumeurs), etc.

Cependant, des comportements addictifs peuvent également survenir liés à des tâches que tout le monde ne peut pas comprendre. La dépendance au travail en est un exemple .

Dépendance au travail et autres psychopathologies associées

Workaholism, ou bourreau de travail en anglais, cela peut paraître positif du point de vue de la productivité à court terme, mais cela a des conséquences très négatives pour la santé . Le fait de consacrer plus de temps que nécessaire au travail fait que les rythmes de la nourriture et du sommeil changent et semblent beaucoup plus comprimés dans les horaires, que les heures de repos sont rares et que des niveaux de stress sont déclenchés, en plus d'appauvrir la vie social des gens.


Cependant, une étude publiée récemment dans PLoS ONE établit des liens entre la dépendance au travail et les problèmes de santé, mais aussi la fatigue et une mauvaise alimentation et le fait également avec le risque d’apparition de symptômes associés à des troubles mentaux.

TOC, dépression TDAH ...

Les résultats montrent une corrélation entre la dépendance au travail et les similitudes avec les symptômes de troubles tels que le trouble obsessionnel compulsif (TOC), la dépression ou le trouble d'hyperactivité avec déficit de l'attention (TDAH). Ainsi, les bourreaux de travail ou les bourreaux de travail ont tendance à présenter des troubles mentaux en plus grande proportion que la population qui n’a pas ce type d’ajout.


Cette recherche est basée sur l'étude de 1 300 personnes vivant en Norvège, qui ont rempli une série de pages de questionnaire. Chacun de ces volontaires a reçu un score sur une échelle de travail basée sur des options telles que "combien de fois au cours de la dernière année avez-vous travaillé si dur que votre santé en a souffert?". Mais, en outre, le questionnaire comprenait des questions sur les indicateurs de certains troubles mentaux.

Le lien, ou corrélation significative, entre la présence d'une dépendance au travail et des symptômes associés à des troubles mentaux est apparu une fois que ces données se sont croisées. Plus précisément environ 8% des participants ont manifesté une tendance au workaholism et parmi ces personnes, la proportion de personnes atteintes de troubles était beaucoup plus élevée.

En particulier 32,7% des personnes dont les caractéristiques coïncidaient avec celles du bourreau de travail présentaient des symptômes associés au TDAH pour les autres volontaires, ce pourcentage était de 12,7%. 25% d'entre eux pourraient avoir un TOC et 33% avaient des troubles de stress. Quant à la proportion de personnes dont la description correspond aux critères de diagnostic de la dépression chez les bourreaux de travail, elle était de 9%, soit 2,6% parmi le reste du groupe de volontaires.


Conclusions et réflexions

Ces résultats ne sont pas si surprenants si nous examinons dans quelle mesure les effets de la dépendance au travail dans la vie moderne peuvent être étendus. Avec l'utilisation généralisée des ordinateurs portables, des tablettes et des smartphones avec accès à Internet, les heures de travail deviennent de plus en plus les heures auparavant consacrées aux loisirs, et se mêlent aux tâches ménagères et à la vie personnelle. en dehors du bureau.

Les nouveaux bourreaux de travail n'ont pas de référence claire pour savoir quand la facette professionnelle se termine et quand commencent les heures consacrées aux loisirs, au repos ou à la conciliation familiale. C’est pourquoi, si auparavant la dépendance au travail était limitée aux murs du bâtiment dans lequel vous travaillez, ces murs sont maintenant tombés et l’horizon des possibilités d’ajouter des heures de travail (et de les restaurer à la vie privée) s’est élargi bien au-delà de ce qui est parfois sain.

À la lumière de telles études, nous pouvons parvenir à une conclusion claire. Les outils et les stratégies visant à prévenir l’apparition du travail doivent porter non seulement la responsabilité de devenir des travailleurs efficients à long terme, loin du syndrome de l’épuisement professionnel qui peut faire chuter notre productivité, mais, plus fondamentalement, ils doivent: préserver nos niveaux de santé et de bien-être.


Demi Lovato: Simply Complicated - Official Documentary (Février 2019).


Articles Connexes