yes, therapy helps!
Writer's block: 4 tips to recover inspiration

Writer's block: 4 tips to recover inspiration

July 19, 2024

The writer's block is one of the most unpleasant phenomena by which it can happen to most people who must write creatively with some frequency. In addition, it is a frustrating experience, since it creates the illusion that one is unable to advance in the least with the writing of the text, and this complicates things even more, creating a vicious circle.

It is clear that writer's block can not be solved in a matter of seconds, but there are certain strategies that can be used to maximize the chances of inspiration returning.

  • Related article: "The psychology of creativity and creative thinking"

Why does the writer's block appear?

The writer's block is, as its name suggests, the phenomenon that occurs when someone who must write an original text (regardless of its extension) he is unable to write even a few paragraphs that comply with a minimum of internal coherence or interest.


It is, in short, the lack of concrete ideas from which to start to write something. A person may be more or less clear about what they want to talk about, but the words simply do not flow. It can happen even in the most creative people, since inspiration is something deeply contextual, it does not arise individually from within each one. The environment, what is being done and what is being thought about what is being done, are elements that influence a lot.

Usually, writer's block it's something that is based a lot on suggestion and in the phenomenon known as self-fulfilling prophecy: the fact of thinking about what is happening and categorizing it as a blockade makes the problem a little more complicated, since this affects the feeling of self-efficacy and causes a certain anxiety to appear. finish by claiming the attention that should be destined to the creative.


Therefore, we must be clear that the writer's block may be due to many things, but it is never due to the impossibility of writing something creative or original: this is something that can be done by practically anyone with cognitive abilities not affected. The problem is not in the lack of things to say, but in other things that have to do with two parallel processes: the lack of referents, and the distractions.

Tips for recovering inspiration

It is something that qualitatively differentiates itself from the rest of the difficulties that have to do with writing. If you are tired, you write slower; if you do not have time, you think about what you are going to write or take notes here and there, but if the writer's block appears, practically nothing is advanced when trying to get creative .

Thus, where this type of blockade occurs there is an inability to have a good starting point from which a text can be split. The efforts to solve this must be focused on providing this fundamental support that, once overcome, gives way to a phase in which writing is much easier. Let's see several guidelines to follow.


1. Decide your strategy: gardener or architect

According to the famous writer George R. R. Martin, there is two types of writers: architects and gardeners . The first ones plan first the fundamental structure of what they want to explain and then they put it into words, and the second ones start with a narrative element and, from that, they develop a text, very spontaneously, based on what they is suggesting what they write.

Being clear which of these two strategies is part is very useful. Choose one and be faithful to it, since otherwise the simple doubt about which to follow will make you lose more time and frustrate you more.

2. Look for lack of motivation

It is possible that part of the writer's block you experience is because what you think you are going to write does not motivate you, so the desire to face that creative challenge does not arise spontaneously, since it requires a certain amount of effort. If so, look for small elements that do interest you and that you think they can fit well and enrich the text, and include them, or make one of them part of that "start" for the first lines.

3. Postpone your perfectionism and write (almost) anything

You can not be a perfectionist with something that does not exist because it has not been created yet. However, the effects of an excess of perfectionism do make themselves felt before starting to write: concretely, it makes the beginning more difficult. That's why it's good reduce the minimum quality required for the first lines .

Probably what emerges will be very imperfect, but at least it will already provide a basis for building the rest of the text.Even if nothing that is created in the first writing session survives the end of the creative process, it will have had great value.

  • Maybe you're interested: "Perfectionist personality: the disadvantages of perfectionism"

4. Disconnect completely

Another option is to stop obsessing with writing and doing anything else, especially if it is relaxing and in an environment where it is easy to disconnect. In this way the anguish over the writer's block will diminish, and it will be easier to face this task in the future.


Writer's Block Instant Cure (July 2024).


Similar Articles

yes, therapy helps!
Bloc du rédacteur: 4 conseils pour retrouver l'inspiration

Bloc du rédacteur: 4 conseils pour retrouver l'inspiration

Mai 16, 2022

Le bloc de l'écrivain est l'un des phénomènes les plus désagréables ce qui peut arriver à la plupart des gens qui doivent écrire de manière créative avec une certaine fréquence. De plus, c'est une expérience frustrante, car elle crée l'illusion que l'on est incapable d'avancer le moins du monde avec l'écriture du texte, ce qui complique encore les choses et crée un cercle vicieux.

Il est clair que le blocage de l'auteur ne peut pas être résolu en quelques secondes, mais certaines stratégies peuvent être utilisées pour maximiser les chances de retour de l'inspiration.

  • Article connexe: "La psychologie de la créativité et de la pensée créatrice"

Pourquoi le bloc de l'auteur apparaît-il?

Le bloc de l'écrivain est, comme son nom l'indique, le phénomène qui se produit lorsque quelqu'un doit écrire un texte original (quelle que soit son extension) il est incapable d'écrire même quelques paragraphes respectant un minimum de cohérence ou d’intérêt interne.


En bref, c’est le manque d’idées concrètes pour commencer à écrire quelque chose. Une personne peut être plus ou moins claire sur ce dont elle veut parler, mais les mots ne coulent tout simplement pas. Cela peut arriver même chez les personnes les plus créatives, puisque l'inspiration est quelque chose de profondément contextuel, elle ne naît pas individuellement de chacune d'elles. L'environnement, ce qui est fait et ce que l'on pense de ce qui est fait sont des éléments qui influencent beaucoup.

Généralement, bloc de l'écrivain c'est quelque chose qui repose beaucoup sur la suggestion et dans le phénomène connu sous le nom de prophétie auto-réalisatrice: le fait de penser à ce qui se passe et de le catégoriser comme un blocus rend le problème un peu plus compliqué, car cela affecte le sentiment d'efficacité personnelle et provoque l'apparition d'une certaine anxiété. terminer en réclamant l'attention qui devrait être destinée au créateur.


Par conséquent, nous devons être clairs sur le fait que le blocage de l'auteur peut être dû à beaucoup de choses, mais ce n'est jamais dû à l'impossibilité d'écrire quelque chose de créatif ou original: c'est quelque chose qui peut être fait par pratiquement toute personne ayant des capacités cognitives non affectées. Le problème ne réside pas dans le manque de choses à dire, mais dans d'autres choses qui ont à voir avec deux processus parallèles: le manque de référents et les distractions.

Conseils pour retrouver l'inspiration

C'est quelque chose qui se distingue qualitativement du reste des difficultés liées à l'écriture. Si vous êtes fatigué, vous écrivez plus lentement. si vous n’avez pas le temps, vous pensez à ce que vous allez écrire ou prenez des notes ici et là, mais si le blocage de l’écrivain apparaît, pratiquement rien n'est avancé lorsque vous essayez de faire preuve de créativité .

Ainsi, lorsque ce type de blocus survient, il est impossible de disposer d’un bon point de départ à partir duquel un texte peut être divisé. Les efforts pour résoudre ce problème doivent viser à fournir ce soutien fondamental qui, une fois surmonté, laisse place à une phase dans laquelle l’écriture est beaucoup plus facile. Voyons plusieurs directives à suivre.


1. Décidez de votre stratégie: jardinier ou architecte

Selon le célèbre écrivain George R. R. Martin, il y a deux types d'écrivains: architectes et jardiniers . Les premiers planifient d’abord la structure fondamentale de ce qu’ils veulent expliquer, puis ils l’expriment en mots, les deuxièmes partent d’un élément narratif et, à partir de cela, ils élaborent un texte très spontané, basé sur ce suggère ce qu'ils écrivent.

Savoir laquelle de ces deux stratégies fait partie est très utile. Choisissez-en un et soyez-y fidèle, sinon le simple doute de la suite vous fera perdre plus de temps et vous frustrera davantage.

2. Rechercher le manque de motivation

Il est possible qu'une partie du blocage de l'écrivain que vous rencontrez soit due au fait que ce que vous pensez écrire ne vous motive pas. Par conséquent, le désir de relever ce défi créatif ne se pose pas spontanément, car il nécessite un certain effort. Si c'est ainsi, cherche de petits éléments qui t'intéressent et que vous pensez qu’ils peuvent s’intégrer et enrichir le texte et les inclure ou en faire l’un des éléments de ce "début" pour les premières lignes.

3. Reporter votre perfectionnisme et écrire (presque) n'importe quoi

Vous ne pouvez pas être perfectionniste avec quelque chose qui n'existe pas car il n'a pas encore été créé. Cependant, les effets d'un excès de perfectionnisme se font sentir avant de commencer à écrire: concrètement, cela rend le début plus difficile. C'est pourquoi c'est bon réduire la qualité minimale requise pour les premières lignes .

Ce qui en ressort sera probablement très imparfait, mais au moins il fournira déjà une base pour construire le reste du texte.Même si rien de ce qui a été créé lors de la première session d'écriture ne survit à la fin du processus de création, cela aura eu une grande valeur.

  • Peut-être êtes-vous intéressé par: "Personnalité perfectionniste: les inconvénients du perfectionnisme"

4. Déconnecter complètement

Une autre option consiste à cesser d’être obsédé par l’écriture et à faire autre chose, en particulier s’il est relaxant et dans un environnement où il est facile de déconnecter. De cette façon, l'angoisse suscitée par le blocage de l'auteur diminuera et il sera plus facile de faire face à cette tâche à l'avenir.


Conseils de rédaction web - Grille des salaires - TVA et cadeaux (Mai 2022).


Articles Connexes