yes, therapy helps!
Zoophilia: causes, symptoms and treatment

Zoophilia: causes, symptoms and treatment

May 23, 2022

The passion, the flame, the desire, the attraction ... these words refer to the experience of sensuality and sexuality.

This experience or the absence of this is a very important aspect of the human being. Even at the academic level, authors such as Sigmund Freud have investigated the importance of the libido as one of the fundamental elements (in its case the most important) of the psyche and human behavior. Human sexuality is broad and complex, having a great diversity in the type of stimuli that provoke the desire of individuals. You may like one person or another, awaken the desire certain characteristics that others dislike or may even motivate us to try to maintain relationships in ways different from those we normally use.


Regardless, as a general rule the object of desire or what we are attracted to is a human being with enough physical and psychic ability and maturity to establish relationships. However, there are people whose experience of sexuality includes an object of atypical desire, in some cases even illegal and harmful to themselves or to others. Within this group we can find people who maintain carnal relationships with living beings from other animal species than humans: people who practice bestiality .

Recalling concepts: paraphilias

As we have mentioned, sexuality is a complex and varied dimension. But there are people whose object of desire is strongly restricted to one aspect , wishing or performing sexual practices with living beings or inanimate objects that either do not consent or do not have sufficient capacity or maturity to make the decision to consent, or whose sexual activation depends on the presence of pain or humiliation of their own or the other person . These people suffer from the type of disorders known as paraphilias.


This type of disorder occurs continuously over time and causes a high level of discomfort in the person, having recurrently strong sexual fantasies that include acts or actors that the subject or society rejects. And even in cases of paraphilias in which people do not have discomfort, the fact of having a restricted object of desire causes them to see part of their life limited.

Some of these paraphilias they also mean damage or abuse towards other beings, as happens with pedophiles or, in the case at hand, zoophilics . That is why, although they do not cause harm to the person who expresses this behavioral behavior, they are considered paraphilias, problems that need to be treated with professional help.

The zoophilia as a paraphillic disorder

One of the best-known paraphilias is bestiality or zoophilia. This disorder of sexual inclination supposes the existence of a consistent sexual attraction over time towards other non-human animals. Also called bestialism in cases where the subject consumes his fantasies, This disorder has serious effects on those who suffer it. Specifically, they tend to be subjects who are ashamed of the acts they commit, causing feelings of anxiety and discomfort (which can cause the recidivism of the act as a method to alleviate this anxiety), in addition to facilitating a continuous deterioration at a social and even work level.


The level of attraction and being the object of desire can be very variable. There are zoophilic people who have a fixation with a specific species and others who are attracted to different species . It must be borne in mind that some zoophilic practices are carried out in substitution before the impossibility of accessing the object of true desire, this being the people. However, the zoophilic subject does tend to have a greater preference for non-human beings.

In addition to this, we must bear in mind that zoophilia is a practice punishable by law in multiple countries (including ours, Spain), due to the abuse that is committed with the animal in question. The maintenance of sexual relations with animals can also cause the transmission of severe diseases, with the appearance of sexually transmitted infections such as lymphogranuloma venereum and other alterations that can cause great problems in the quality of life of the person. Also, physical injuries may be caused during the act both in person and in animal, as well as behavioral alterations after intercourse.

Possible causes of zoophilic behavior

Although its exact prevalence is not known (those who have paraphilia do not usually admit it), this disorder classified as unspecified paraphilia is not frequent in the general population. The mechanism that causes a human being to establish in beings of other species his object of sexual desire is not yet known .

As with the rest of paraphilias, it has been proposed that it may be due to a casual association between sexual and animal arousal.This association would be the product of chance or the sublimation of affective needs, and in the case of repeated practice, it could become a disorder and a fixation in the other being, that would culminate identifying it as an object of desire.

Zoophilic practices tend to occur in isolated areas that are difficult to access, usually in rural areas. In this type of environment human contact can be very limited, while access to livestock and other animals is relatively simple. This is one of the common characteristics among people with zoophilia: loneliness and isolation. Another common feature in these subjects that could help explain the problem is the presence of a low level of social skills, which cause a high level of frustration and that in some people may cause the need to vent the unsatisfied desire and the psychic malaise.

If to all this is added the emotional union that exists between a domestic animal or farm and its owner or the person who takes care of them, it is possible that the person feels a special connection that can lead to a sexual desire principle, and even humanize the animal . This theory would be supported in this case. In addition, many individuals with this problem indicate that animals give them a higher level of affection and loyalty than other people.

Apart from this, Some cultures and beliefs may facilitate the presence of this disorder , and in certain mental disorders, behaviors of this type may appear secondarily.

Treatment of zoophilia

The treatment of a paraphilia such as zoophilia is complex and subject to debate. Many of these patients believe that zoophilic practices do no harm to anyone, equating their situation with that of other collectives historically persecuted, alleging an alleged misunderstanding based on prejudice. But nevertheless, in the case of zoophilia, the animals in question do not have the capacity to give or deny consent to copulation, with which in practice zoophilia is a violation of these.

Another reason why treatment is complicated is that most subjects suffering from zoophilia hide this fact, due to shame or fear of social judgment. The simple fact of accepting therapy means recognizing that you have a problem in that sense.

One of the best ways to treat this problem would be through psychological treatment. Taking into account that people with zoophilia they are usually lonely individuals with little social contact , an effective treatment would be based on helping the subject to increase their self-esteem and their relational skills with humans, the analysis of their fantasies and what elements of these are appetizing and induce sexual arousal. From all this it would be possible to focus and redirect the subject's drives.

It is a complex but possible process through psychotherapeutic work, attending to the behavioral and cognitive sequences of the individual and working both on enhancing normative sexual arousal and on deserotising the hitherto desired object.

Bibliographic references:

  • American Psychiatric Association. (2013). Diagnostic and Statistical Manual of Mental Disorders. Fifth edition. DSM-V. Masson, Barcelona.
  • Belloch, Sandín and Ramos (2008). Manual of Psychopathology. McGraw-Hill. Madrid.
  • Cáceres, J. (2001). Paraphilias and violation. Madrid: Editorial Síntesis.

Zoophilia (Medical Condition) (May 2022).


Similar Articles

yes, therapy helps!
Zoophilia: causes, symptômes et traitement

Zoophilia: causes, symptômes et traitement

Juillet 26, 2022

La passion, la flamme, le désir, l'attraction ... ces mots font référence à l'expérience de la sensualité et de la sexualité.

Cette expérience ou son absence est un aspect très important de l'être humain. Même au niveau universitaire, des auteurs tels que Sigmund Freud ont étudié l’importance de la libido en tant qu’un des éléments fondamentaux (en l’occurrence le plus important) de la psyché et du comportement humain. La sexualité humaine est vaste et complexe et présente une grande diversité de types de stimuli. qui provoquent le désir des individus. Vous pouvez aimer une personne ou une autre, réveiller le désir de certaines caractéristiques que les autres n’aiment pas ou même nous inciter à essayer de maintenir des relations différentes de celles que nous utilisons habituellement.


Peu importe, en règle générale, l'objet du désir ou ce qui nous attire est un être humain avec suffisamment de capacité physique et psychique et de maturité pour établir des relations. Cependant, il existe des personnes dont l'expérience de la sexualité inclut un objet de désir atypique, parfois même illégal et préjudiciable pour elles-mêmes ou pour les autres. Dans ce groupe, nous pouvons trouver des personnes qui entretiennent des relations charnelles avec des êtres vivants d'autres espèces animales que l'homme: les gens qui pratiquent la bestialité .

Rappel des concepts: les paraphilies

Comme nous l'avons mentionné, la sexualité est une dimension complexe et variée. Mais il y a des gens dont l'objet du désir est fortement limité à un aspect , souhaitant ou pratiquant des pratiques sexuelles avec des êtres vivants ou des objets inanimés qui ne consentent pas ou n'ont pas la capacité ou la maturité suffisante pour prendre la décision de consentir, ou dont l'activation sexuelle dépend de la présence de douleur ou d'humiliation de la part de quelqu'un d'autre . Ces personnes souffrent du type de désordres connus sous le nom de paraphilias.


Ce type de trouble survient de manière continue au fil du temps et provoque un niveau élevé de gêne chez la personne, avec des fantasmes sexuels récurrents, qui incluent des actes ou des acteurs que le sujet ou la société rejettent. Et même dans les cas de paraphilies dans lesquelles les gens ne sont pas gênés, le fait d’avoir un objet de désir restreint leur fait voir une partie de leur vie limitée.

Certaines de ces paraphilies ils signifient également des dommages ou des abus envers d'autres êtres, comme cela se produit avec les pédophiles ou, dans le cas présent, les zoophiles . C'est pourquoi, bien qu'ils ne causent pas de préjudice à la personne qui exprime ce comportement, ils sont considérés comme des paraphilies, des problèmes qui doivent être traités avec une aide professionnelle.

La zoophilie en tant que trouble paraphillique

La bestialité ou zoophilie est l'une des paraphilies les plus connues. Ce trouble de l'inclinaison sexuelle suppose l'existence d'une attirance sexuelle constante dans le temps pour d'autres animaux non humains. Aussi appelé bestialisme dans les cas où le sujet consume ses fantasmes, Ce trouble a des effets graves sur ceux qui le souffrent. En particulier, ils ont tendance à être des sujets qui ont honte des actes qu’ils ont commis, provoquant des sentiments d’anxiété et de gêne (qui peuvent entraîner la récidive de l’acte en tant que méthode pour atténuer cette anxiété), en plus de faciliter une détérioration continue au niveau social et même professionnel.


Le niveau d'attraction et d'objet de désir peut être très variable. Il y a des zoophiles qui ont une fixation avec une espèce spécifique et d'autres qui sont attirés par des espèces différentes . Il faut garder à l'esprit que certaines pratiques zoophiliques sont pratiquées en substitution avant l'impossibilité d'accéder à l'objet du véritable désir, à savoir le peuple. Cependant, le sujet zoophile a tendance à avoir une préférence plus grande pour les êtres non humains.

En plus de cela, nous devons garder à l'esprit que la zoophilie est une pratique punissable par la loi dans plusieurs pays (y compris la nôtre, l’Espagne), en raison de l’abus commis avec l’animal en question. Le maintien de relations sexuelles avec des animaux peut également entraîner la transmission de maladies graves, avec l'apparition d'infections sexuellement transmissibles telles que le lymphogranulome vénérien et d'autres modifications pouvant entraîner de graves problèmes de qualité de vie. En outre, des blessures peuvent être causées pendant l'acte à la fois en personne et en animal, ainsi que des modifications comportementales après les rapports sexuels.

Causes possibles du comportement zoophile

Bien que sa prévalence exacte ne soit pas connue (les personnes atteintes de paraphilie ne l'admettent généralement pas), ce trouble classé dans la paraphilie non spécifiée n'est pas fréquent dans la population en général. Le mécanisme qui amène un être humain à établir chez des êtres d'autres espèces son objet de désir sexuel n'est pas encore connu .

Comme pour le reste des paraphilies, il a été suggéré que cela pourrait être dû à une association occasionnelle entre l'éveil sexuel et l'éveil animal.Cette association serait le produit du hasard ou de la sublimation des besoins affectifs, et dans le cas d'une pratique répétée, cela pourrait devenir un trouble et une fixation dans l'autre être, cela aboutirait à l'identifier comme un objet de désir.

Les pratiques zoophiles ont tendance à se produire dans des zones isolées difficiles d’accès, généralement dans des zones rurales. Dans ce type d'environnement, le contact humain peut être très limité, tandis que l'accès au bétail et à d'autres animaux est relativement simple. C’est l’une des caractéristiques communes des personnes atteintes de zoophilie: la solitude et l’isolement. Une autre caractéristique commune à ces sujets qui pourrait aider à expliquer le problème est la présence d’un faible niveau de compétences sociales, ce qui entraîne un niveau élevé de frustration et que chez certaines personnes, il peut être nécessaire d'exprimer le désir insatisfait et le malaise psychique.

Si à tout cela s’ajoute l’union émotionnelle qui existe entre un animal domestique ou une ferme et son propriétaire ou la personne qui en prend soin, il est possible que la personne ressente un lien particulier qui peut conduire à un principe de désir sexuel, et même humaniser l'animal . Cette théorie serait soutenue dans ce cas. En outre, de nombreuses personnes atteintes de ce problème indiquent que les animaux leur accordent un niveau d'affection et de loyauté supérieur à celui des autres personnes.

En dehors de cela, Certaines cultures et croyances peuvent faciliter la présence de ce trouble , et dans certains troubles mentaux, des comportements de ce type peuvent apparaître secondairement.

Traitement de la zoophilie

Le traitement d'une paraphilie telle que la zoophilie est complexe et sujet à discussion. Nombre de ces patients pensent que les pratiques zoophiliques ne font de mal à personne, comparant leur situation à celle d'autres collectifs historiquement persécutés, alléguant un prétendu malentendu fondé sur un préjudice. Cependant, dans le cas de la zoophilie, les animaux en question n'ont pas la capacité de donner ou de refuser leur consentement à la copulation, avec laquelle la zoophilie est en pratique une violation.

Une autre raison pour laquelle le traitement est compliqué est que la plupart des sujets atteints de zoophilie cachent ce fait, en raison de la honte ou de la peur du jugement social. Le simple fait d'accepter une thérapie signifie que vous reconnaissez que vous avez un problème en ce sens.

L'un des meilleurs moyens de traiter ce problème serait de recourir à un traitement psychologique. Compte tenu du fait que les personnes atteintes de zoophilie ce sont généralement des personnes solitaires avec peu de contacts sociaux , un traitement efficace consisterait à aider le sujet à augmenter son estime de soi et ses aptitudes relationnelles avec les humains, à analyser leurs fantasmes et à définir leurs éléments stimulants et susceptibles de susciter une excitation sexuelle. À partir de tout cela, il serait possible de se concentrer et de rediriger les lecteurs du sujet.

C’est un processus complexe mais possible grâce au travail psychothérapeutique, assister aux séquences comportementales et cognitives de l'individu et travailler à la fois pour améliorer l'excitation sexuelle normative et pour désérotiser l'objet jusque là désiré.

Références bibliographiques:

  • Association américaine de psychiatrie. (2013). Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux. Cinquième édition. DSM-V. Masson, Barcelone.
  • Belloch, Sandín et Ramos (2008). Manuel de psychopathologie. McGraw-Hill. Madrid
  • Cáceres, J. (2001). Paraphilias et violation. Madrid: Résumé de la rédaction.

HS1 : LCA - Zoophilie et cancer du pénis (Juillet 2022).


Articles Connexes