yes, therapy helps!
15 movies about emotional intelligence that you should see

15 movies about emotional intelligence that you should see

May 9, 2021

Have you ever wondered why there are actors who show so much sympathy in a feature film? They are interpreters who know how to master their emotions and transmit them.

The big screen offers us a collection of stories and stories where emotions play an important role . Relationships between people are complicated, and these films offer us practical tools to learn to establish much better links.

15 films about emotional intelligence (that you have to see as soon as possible)

Even if you do not know how to explain it, you know it's like that. The communication, the body language or the tools of persuasion that some actors use in their characters have a great influence on our unconscious.


Below you will find a list of 15 films that will help you to better delve into the pillars of emotional intelligence and social skills.

Do not stop reading this article: "What is Emotional Intelligence?"

1. Looking for Eric | Need to ask for help

The protagonist of this film is a divorced postman who lives in the English city of Manchester. His life is not exactly rosy, and he is mired in severe depression. His fondness for football and the bad habit of smoking marijuana cause him to appear, in a psychedelic trance, the image of Eric Cantona , a famous retired footballer. Together with Cantona his situation will begin to improve ostensibly, thanks to his advice and his complicity.


This movie portrays very well the changes that learning can mean to ask for help , defend individual rights and communicate feelings correctly. Highly recommended

2. The King's Speech | Scenic fear

When his father dies and his brother abdicates, Prince Albert becomes King George VI. However, the new monarch suffers from an annoying problem: his stuttering has led him to develop a terrible phobia of public speaking . Through his visits to the speech therapist, he begins to prepare for one of the most momentous speeches for his nation: the declaration of war against Nazi Germany before a large crowd.

The King's Speech is a film that shows us the most relevant secrets when speaking in public, such as the synthesis of the message, the practice, the visualization exercise, etc.


3. Hitch | Attraction and flirting

Will Smith plays a seduction coach specializing in getting men of professional success but with problems to link manage to find their better half. A full-length film with a quite adequate final moral: the best skill is the confidence to be yourself . Fully recommended if you are a little worried about your seduction skills.

4. Inside Out | Emotions ... in general

The film is a Pixar feature film about the five basic emotions that all human beings have. Sadness, joy, fear, disgust and anger are embodied by five tiny and very disparate characters, who manage the brain (and therefore the emotions, sensations and behavior) of Little Riley, a young adolescent She faces an identity crisis, as she has just moved from town with her parents and faces a totally new life.

The movie explains in a very didactic way the influence of emotions in our day to day and it will make you understand that the "toxic" emotions we try to suppress, such as fear or anger, have an adaptive role in nature. Everything, of course, with a lot of sense of humor.

5. Jerry Maguire | Friendship

The film Jerry Maguire offers us a very complete vision about the marketing applied to a small business . Jerry (who is played by a very young Tom Cruise) is a sports representative who ends up losing a lot of his clients because of a rather absurd quarrel ... and he loses practically nothing.

From that moment on, Jerry's life changes, and in what way. He will embark on a hard road to return to have a good professional prestige, having to fight against a host of adversities, thanks to his ability to attract and communicate with the people around him. If you want to learn to communicate in a more empathic way and improve your social skills, Jerry Maguire is a movie that you should see as soon as possible.

6. Die Welle (The Wave) | Handling

In a week of projects that aims to teach the benefits of democracy, a professor who must explain what a dictatorship is decides to conduct an experiment creating a youth movement of military inspiration called "The Wave".

At the beginning everything goes well, the students are very involved in the activity and learn how the world of politics works.But The Wave begins to be noticed by acts of violence, all behind the teacher's back, which ends up losing control of the situation.

A good social critique where it is shown as a fascist and demagogic discourse can influence small groups and corrupt the emotional intelligence of people who are still building their identity.

7. The method | Argumentation and discourse

In a context of economic crisis, a group of senior executives present themselves in an office to get a management position in a large multinational .

Tension and nerves can be felt in the room. after a while they realize that they have locked them , and from there they will have to carry out several eliminatory collective tests, centered in the argumentation on the part of the participants.

A film that cruelly presents argumentation and wild competition through group dynamics. A sign that social skills are a double-edged sword and that they are not always used for good.

8. Wall-E | Non-verbal communication

Wall-E was released in 2008 as a product of the Disney-Pixar animation factory. In the film, set in an apocalyptic future, a cleaning robot is still active on Earth after the planet was abandoned by the excess of garbage .

When he meets EVE, a state-of-the-art robot that has been sent to Earth to look for signs of life, he falls in love with it and follows it inside a large spaceship where the remains of humanity survive.

The film hides many morals: from the dangers of over-reliance on technological automation to the problem of consumerism and waste management. However, one of its main interests lies in the fact that communication between the protagonist robots takes place only through body language and the emission of robotic sounds. Wall-E will help you to deepen non-verbal communication through the microexpressions of its protagonists and the gestures they use to communicate with each other.

9. A Beautiful Mind (A wonderful mind) | Self-improvement

A Beautiful Mind (An amazing mind in Spain) is an American dramatic film from the year 2001. The film narrates the first years of life of a young mathematical genius called John Nash (Rossell Crowe), who begins to develop a paranoid type schizophrenia and suffer delusions, which brings problems to their social environment. Against Dr. Rosen's advice, Nash decides not to take the medication again, believing that he can cope with the symptoms in another way. Finally, and thanks to his effort, he wins the Nobel Prize.

The movie shows masterfully how one can self-overcome in the most adverse personal conditions , a true journey through the most introspective aspect of emotional intelligence.

10. Diplomacy | Persuasion

Set in World War II, a Swedish consul meets in the Hotel Meurice with Dietrich von Choltitz, the Nazi military governor of Paris. The consul goal consists of convince the general not to execute the order to blow up the most representative monuments of Paris .

This film illustrates the great relevance of emotional intelligence in politics and war: negotiation, persistence, caution, social skills, etc.

11. The Shawshank Redemption (Perpetual Chain) | hope

A unique and unforgettable film: Tim Robbins Y Morgan Freeman They are two prisoners in a state prison. Even though Andy (Robbins) is innocent, see how his future is reduced to malvivir in a prison controlled by corrupt .

With the help of another inmate, Red (Freeman), they will share moments of company in these terrible living conditions. Luckily, Andy's optimism will allow him to invent a way to escape from hell, based on an incredible dose of hope and desire to live.

12. Angel-A | Self esteem

The story of a man on the verge of suicide who decides to take another chance to meet Angela, a woman who will teach him how to love himself again. This film by French director Luc Besson is a curious mix of comedy, romance and essay. In addition, his scene in which the protagonists are in front of the mirror has become a viral video on the Internet.

13. The mechanics of the heart | Affective ties

An animated film about Jack, a young man who instead of a heart has a cuckoo clock, which will continue to work as long as he does not fall in love. His life changes when he meets Miss Acacia, someone who will take you out of your comfort zone .

14. How to train your dragon | Friendship

In a Viking village, a teenager will get to form a friendly relationship with one of the creatures that pose a greater danger to their own: a dragon. Both characters complement each other exploring their strengths reciprocally . One of the best films to teach emotional intelligence to boys and girls.

15. The Iron Giant | Construction of one's identity

A film that at the time went unnoticed but that over time has become a work of worship. It tells the story of the friendship between a young man and a giant robot, technically designed to destroy worlds, and the way in which decisions can take us beyond the roles that others give us. The identity itself is constructed by oneself, but, at the same time, it is constructed through the way in which we choose to relate to the environment and to those who inhabit it.

Some conclusions ...


This list is a good example of how psychology can (and should) be expressed through the seventh art. And you do you think? Would you remove or add another movie? Leave us your comment and follow us on social networks.


Documentary on Emotional Intelligence: What is your emotions not telling you? MUST WATCH (May 2021).


Similar Articles

yes, therapy helps!
15 films sur l'intelligence émotionnelle que vous devriez voir

15 films sur l'intelligence émotionnelle que vous devriez voir

Février 21, 2019

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi il y a des acteurs qui manifestent autant de sympathie dans un long métrage? Ce sont des interprètes qui savent maîtriser leurs émotions et les transmettre.

Le grand écran nous propose une collection d'histoires et d'histoires dans lesquelles les émotions jouent un rôle important . Les relations entre les gens sont compliquées et ces films nous offrent des outils pratiques pour apprendre à établir de meilleurs liens.

15 films sur l'intelligence émotionnelle (à voir le plus tôt possible)

Même si vous ne savez pas comment l'expliquer, vous savez que c'est comme ça. La communication, le langage corporel ou les outils de persuasion que certains acteurs utilisent dans leurs personnages ont une grande influence sur notre inconscient.


Vous trouverez ci-dessous une liste de 15 films qui vous aideront à mieux comprendre les piliers de l'intelligence émotionnelle et compétences sociales.

Ne pas arrêter de lire cet article: "Qu'est-ce que l'intelligence émotionnelle?"

1. À la recherche d'Eric | Besoin de demander de l'aide

Le protagoniste de ce film est un facteur divorcé qui vit dans la ville anglaise de Manchester. Sa vie n'est pas tout à fait rose et il est plongé dans une grave dépression. Son penchant pour le football et la mauvaise habitude de fumer de la marijuana lui font apparaître, dans une transe psychédélique, l’image de Eric Cantona , célèbre footballeur retraité. Avec Cantona, sa situation commencera à s'améliorer ostensiblement grâce à ses conseils et à sa complicité.


Ce film décrit très bien les changements que l'apprentissage peut vouloir dire demander de l'aide , défendre les droits individuels et communiquer correctement les sentiments. Très recommandable.

2. Le discours du roi | Peur panoramique

À la mort de son père et à l’abdication de son frère, le prince Albert devient roi George VI. Cependant, le nouveau monarque souffre d'un problème gênant: son bégaiement l'a amené à développer une phobie terrible de parler en public . Lors de ses visites chez l’orthophoniste, il commence à préparer l’un des discours les plus marquants de son pays: la déclaration de guerre contre l’Allemagne nazie devant une foule nombreuse.

The King's Speech est un film qui nous montre les secrets les plus pertinents en public, tels que la synthèse du message, la pratique, l'exercice de visualisation, etc.


3. attelage | Attraction et flirt

Will Smith joue un entraîneur de séduction spécialisé dans l'obtention d'hommes de succès professionnel, mais avec des problèmes à résoudre, ils parviennent à trouver leur meilleure moitié. Un long métrage avec une morale finale bien adéquate: la meilleure compétence est la confiance en soi . Complètement recommandé si vous êtes un peu inquiet pour vos compétences en séduction.

4. À l'intérieur Les émotions ... en général

Le film est un long métrage de Pixar sur les cinq émotions fondamentales de tous les êtres humains. La tristesse, la joie, la peur, le dégoût et la colère sont incarnés par cinq personnages minuscules et très disparates, qui gèrent le cerveau (et donc les émotions, les sensations et le comportement) de Little Riley, un adolescent Elle est confrontée à une crise d'identité alors qu'elle vient de déménager de la ville avec ses parents et fait face à une vie totalement nouvelle.

Le film explique de manière très didactique l’influence des émotions au quotidien et cela vous fera comprendre que les émotions "toxiques" que nous essayons de supprimer, telles que la peur ou la colère, ont un rôle adaptatif dans la nature. Tout, bien sûr, avec beaucoup d'humour.

5. Jerry Maguire | L'amitié

Le film Jerry Maguire nous offre une vision très complète du marketing appliqué à une petite entreprise . Jerry (qui est interprété par un très jeune Tom Cruise) est un représentant sportif qui finit par perdre beaucoup de ses clients à cause d'une querelle plutôt absurde ... et il ne perd pratiquement rien.

À partir de ce moment, la vie de Jerry change et de quelle manière. Il s’engagera dans une voie difficile pour retrouver un bon prestige professionnel et devoir faire face à de nombreuses épreuves, grâce à sa capacité à attirer et à communiquer avec son entourage. Si vous voulez apprendre à communiquer de manière plus empathique et à améliorer vos compétences sociales, Jerry Maguire est un film que vous devriez voir le plus tôt possible.

6. Die Welle (La vague) | Manipulation

Dans une semaine de projets visant à enseigner les avantages de la démocratie, un professeur qui doit expliquer ce qu'est une dictature décide de mener une expérience créant un mouvement de jeunesse d'inspiration militaire appelé "la vague".

Au début, tout se passe bien, les étudiants sont très impliqués dans l'activité et apprennent comment fonctionne le monde de la politique.Mais The Wave commence à être remarqué par des actes de violence, tous derrière le dos de l'enseignant, qui finissent par perdre le contrôle de la situation.

Une bonne critique sociale où il est présenté comme un discours fasciste et démagogique peut influencer de petits groupes et corrompre l'intelligence émotionnelle de personnes qui construisent encore leur identité.

7. La méthode | Argumentation et discours

Dans un contexte de crise économique, un groupe de cadres se présente dans un bureau pour obtenir un poste de direction dans une grande multinationale .

La tension et les nerfs se font sentir dans la pièce. Peu après ils se rendent compte qu'ils les ont verrouillés et à partir de là, ils devront réaliser plusieurs tests collectifs éliminatoires, centrés sur l’argumentation des participants.

Un film qui présente cruellement l'argumentation et la concurrence féroce à travers la dynamique de groupe. Un signe que les compétences sociales sont une arme à double tranchant et qu'elles ne sont pas toujours utilisées pour de bon.

8. Wall-E | Communication non verbale

Wall-E est sorti en 2008 en tant que produit de l’usine d’animation Disney-Pixar. Dans le film, dans un avenir apocalyptique, un robot de nettoyage est toujours actif sur Terre après l'abandon de la planète par l'excès de déchets .

Lorsqu'il rencontre EVE, un robot ultramoderne envoyé sur Terre à la recherche de signes de vie, il en tombe amoureux et le suit à l'intérieur d'un grand vaisseau spatial où les restes de l'humanité survivent.

Le film cache de nombreuses morales: des dangers d'une trop grande dépendance à l'automatisation technologique au problème de la consommation et de la gestion des déchets. Cependant, l'un de ses principaux intérêts réside dans le fait que la communication entre les robots protagonistes ne s'effectue que par le biais du langage du corps et de l'émission de sons robotiques. Wall-E vous aidera à approfondir la communication non verbale à travers les micro-expressions de ses protagonistes et les gestes qu'ils utilisent pour communiquer les uns avec les autres.

9. Un bel esprit (Un esprit merveilleux) | Auto-amélioration

Un bel esprit (Un esprit merveilleux en Espagne) est un film dramatique américain de l'année 2001. Le film raconte les premières années de la vie d'un jeune génie mathématique appelé John Nash (Rossell Crowe), qui commence à développer une schizophrénie de type paranoïde et souffre de délires, ce qui pose des problèmes à leur environnement social. Contre l'avis du Dr Rosen, Nash décide de ne plus prendre ce médicament, persuadé qu'il peut gérer les symptômes d'une autre manière. Enfin, et grâce à ses efforts, il remporte le prix Nobel.

Le film montre avec brio comment surmonter soi-même dans les conditions personnelles les plus difficiles , un véritable voyage à travers l’aspect le plus introspectif de l’intelligence émotionnelle.

10. Diplomatie | La persuasion

Au cours de la Seconde Guerre mondiale, un consul suédois se réunit à l'hôtel Meurice avec Dietrich von Choltitz, gouverneur militaire nazi à Paris. L’objectif du consul est de convaincre le général de ne pas exécuter l'ordre de faire sauter les monuments les plus représentatifs de Paris .

Ce film illustre la grande importance de l'intelligence émotionnelle dans la politique et la guerre: négociation, persistance, prudence, compétences sociales, etc.

11. Le rachat de Shawshank (chaîne perpétuelle) | De l'espoir

Un film unique et inoubliable: Tim Robbins et Morgan Freeman Ils sont deux prisonniers dans une prison d'État. Même si Andy (Robbins) est innocent, voir comment son avenir est réduit au malvivir dans une prison contrôlée par la corruption .

Avec l'aide d'un autre détenu, Red (Freeman), ils partageront des moments de compagnie dans ces conditions de vie épouvantables. Heureusement, l'optimisme d'Andy lui permettra d'inventer un moyen d'échapper à l'enfer, basé sur une incroyable dose d'espoir et de désir de vivre.

12. Angel-A | Estime de soi

L'histoire d'un homme sur le point de se suicider qui décide de prendre une autre chance de rencontrer Angela, une femme qui lui apprendra à s'aimer à nouveau. Ce film du réalisateur français Luc Besson est un mélange curieux de comédie, de romance et d’essai. De plus, sa scène où les protagonistes sont devant le miroir est devenue une vidéo virale sur Internet.

13. La mécanique du coeur | Liens affectifs

Un film d'animation sur Jack, un jeune homme qui, au lieu d'un cœur, a une pendule à coucou qui continuera à fonctionner tant qu'il ne tombe pas amoureux. Sa vie change lorsqu'il rencontre Miss Acacia, quelqu'un qui va vous sortir de votre zone de confort .

14. Comment entraîner votre dragon | L'amitié

Dans un village viking, un adolescent pourra nouer des relations amicales avec l’une des créatures qui présentent un plus grand danger pour la sienne: un dragon. Les deux personnages se complètent explorer leurs forces réciproquement . L'un des meilleurs films pour enseigner l'intelligence émotionnelle aux garçons et aux filles.

15. Le géant de fer | Construction de son identité

Un film qui passa inaperçu à l'époque mais qui, avec le temps, est devenu une œuvre de culte. Il raconte l'histoire de l'amitié entre un jeune homme et un robot géant, techniquement conçu pour détruire des mondes, et la manière dont les décisions peuvent nous amener au-delà des rôles que d'autres nous confient. L'identité elle-même est construite par soi-même, mais en même temps, elle se construit par la manière dont nous choisissons de nous rapporter à l'environnement et à ceux qui l'habitent.

Quelques conclusions ...


Cette liste est un bon exemple de la façon dont la psychologie peut (et devrait) être exprimée à travers le septième art. Et vous en pensez quoi? Voulez-vous supprimer ou ajouter un autre film? Laissez-nous votre commentaire et suivez-nous sur les réseaux sociaux.


4 films INSPIRANTS pour sa motivation et son développement personnel (Février 2019).


Articles Connexes