yes, therapy helps!
How to write an email to ask for a job: 7 keys

How to write an email to ask for a job: 7 keys

February 8, 2023

When writing an email to request work, it is important to pay attention to all the details. After all, the professionals in charge of the selection of personnel rarely read these types of texts; that only happens with those who find interesting from the beginning. Although there is an excellent educational and work experience, that will not help much if the text of the email sent does not convince and it has a chaotic structure.

And is that in an environment as competitive as the labor market, it is important to gather as many ingredients as possible so that we can achieve our objectives. University degrees and years of experience are of little use if we can not communicate them in the right way, and that is why it is very important to know how to make a first impact on personnel recruiters. Next we will see some indications on how to write an email to ask for a job , the structure that you must have and the type of content that you need to cover.


  • Related article: "5 keys to find a job successfully (and not die trying)"

The difference between the job request email and the cover letter

If we know the difference between a cover letter and the text of the email that contains the first, we already have a lot of livestock.

Said in a summarized way, the text of the email, which is not written in an attached document but in the "body" of the emai l, has the mission to convey the main idea about who we are and what we want, while both the cover letter and the curriculum vitae add much more information and add nuances to the data provided (although each of these texts makes its style and from different objectives).


So, an email written to request employment, Despite being brief and simple, it must meet very well with a series of requirements to avoid that we do not pass from the first stage of the selection.

  • Maybe you're interested: "I have no job: 7 expert tips to find it

Write an email to ask for a job: some tips

To increase your chances of getting the job you want, Follow the following guidelines when writing your job application email .

1. Use a professional email address

It may seem silly, but it is not. Discard using email addresses with an informal appearance and, if you do not already have it, create an email service account that looks professional.

2. Read the description of the job well

In the event that you write the mail from the announcement of vacancies in a company or organization, pay attention to the requirements that candidates must meet and the description of the activities to be performed in that work environment.


Once this is done, see how they combine those requirements with your characteristics and select one or two sections in which you stand out and have to do with what is asked . This will help you to know what will be the information about you that you will want to emphasize in your text.

  • Related article: "The 18 best websites to search and find a job

3. Find more information about the organizing organization

To enrich the content of your job application email, investigate a little more about how the organization to which you will send the email is. This will allow you give a personalized touch to the request and at the same time transmit the idea that you have a sufficiently proactive disposition to be interested in knowing more about that company to imagine if you will fit there.

4. Structure your text

Create a script with the main ideas that will structure your job application email, placing a description line for each of them. These main ideas should be, in this order: who are you, where have you read the offer (and what is it), what can you offer, what is your availability and the indication that you add a cover letter and a resume as attachments to the email.

5. Develop the text

From the previous scheme, expand each of the parts, connect them to each other so that their reading is fluid, and review the errors and possible omissions of useful information about who you are and what you do. The text should be written using normal capitalization (written only after a point, for proper names, to head paragraphs, etc.).

Keep in mind that each of these parts that structure the text should be clear and concise, without digressions that lead to issues that have nothing to do with the request . In addition, they must follow an inverted pyramid scheme: the main information and most important at the beginning, and the least relevant at the end.

In any case, keep in mind that this type of texts must be brief, a maximum of 200 words , since it is the first contact with the recruiters of personnel and other people of the Human Resources team and can not be required time and attention when reading a request that at first they do not know if they will be interested.

6. Complete the email text with formal details

Finally, it includes some important "finishes" that are typical of this type of email .

Try to know who is the person who receives that kind of emails or who selects the staff, and go to it by name in the presentation that will head the text. If you do not know the name, use a generic greeting from those used in the professional field.

Also, keep these recommendations in mind:

  • It includes a farewell, using for it also those that are used in the professional context.
  • Sign with your full name , including the surnames.
  • As the title of the mail in the "Subject" box, write the position you choose or the name of the job advertisement that you read, and your name.

7. Check the set for errors

Now that everything seems to be done, take a last look to see the whole. A) Yes you will be able to detect possible repetitions, errors in typing and misspellings .

The importance of a good CV

Creating the email text to apply for employment is the first step, but it is not enough to access that job you want. The next thing you have to do is write a good resume and a compelling cover letter.

To know how to do this, you may be interested in reading: "The 10 tips to improve your Curriculum Vitae


The 4 Sentence Cover Letter That Gets You The Job Interview (February 2023).


Similar Articles

yes, therapy helps!
Comment écrire un email pour demander un travail: 7 clés

Comment écrire un email pour demander un travail: 7 clés

Octobre 19, 2020

Lorsque vous écrivez un courriel pour demander du travail, il est important de faire attention à tous les détails. Après tout, les professionnels en charge de la sélection du personnel lisent rarement ces types de textes; cela ne se produit que pour ceux qui trouvent intéressant dès le début. Bien qu’il y ait une excellente expérience éducative et professionnelle, cela n'aidera pas beaucoup si le texte de l'email envoyé ne convainc pas et il a une structure chaotique.

Et est-ce que dans un environnement aussi concurrentiel que le marché du travail, il est important de rassembler autant d'ingrédients que possible afin que nous puissions atteindre nos objectifs. Les diplômes universitaires et les années d'expérience ne sont d'aucune utilité si nous ne pouvons pas les communiquer correctement. C'est pourquoi il est très important de savoir comment avoir un impact initial sur les recruteurs de personnel. Ensuite, nous verrons quelques indications sur comment écrire un email pour demander un emploi , la structure que vous devez avoir et le type de contenu que vous devez couvrir.


  • Article connexe: "5 clés pour trouver un travail avec succès (et ne pas mourir en essayant)"

La différence entre l'email de demande d'emploi et la lettre d'accompagnement

Si nous connaissons la différence entre une lettre d'accompagnement et le texte de l'e-mail contenant la première, nous avons déjà beaucoup de bétail.

Dit d'une manière résumée, le texte de l'e-mail, qui n'est pas écrit dans un document joint mais dans le "corps" de l'emai l, a pour mission de véhiculer l’idée principale de qui nous sommes et de ce que nous voulons, tandis que la lettre de couverture et le curriculum vitae ajoutent beaucoup plus d’informations et ajoutent des nuances aux données fournies (bien que chacun de ces textes fait son style et à partir d'objectifs différents).


Donc, un email écrit pour demander un emploi, En dépit d'être bref et simple, il doit très bien répondre à une série d'exigences pour éviter que nous ne passions pas de la première étape de la sélection.

  • Peut-être que ça vous intéresse: "Je n'ai pas de travail: 7 conseils d'experts pour le trouver

Ecrivez un email pour demander un emploi: quelques conseils

Pour augmenter vos chances d'obtenir le travail que vous voulez, Suivez les instructions suivantes lors de la rédaction de votre courrier électronique de candidature. .

1. Utilisez une adresse email professionnelle

Cela peut sembler idiot, mais ce n’est pas le cas. Jeter en utilisant des adresses email avec une apparence informelle et, si vous ne l'avez pas déjà, créez un compte de service de messagerie qui a l'air professionnel.

2. Lisez bien la description du travail

Si vous écrivez le courrier suite à l'annonce de postes vacants dans une entreprise ou une organisation, faites attention aux exigences auxquelles les candidats doivent satisfaire et à la description des activités à exécuter dans cet environnement de travail.


Une fois cela fait, voyez comment ils combinent ces exigences avec vos caractéristiques et sélectionnez une ou deux sections dans lesquelles vous vous démarquez et qui ont à voir avec ce qui est demandé . Cela vous aidera à savoir quelles seront les informations vous concernant que vous voudrez mettre en valeur dans votre texte.

  • Article connexe: "Les 18 meilleurs sites Web pour rechercher et trouver un emploi

3. Trouvez plus d'informations sur l'organisation organisatrice

Pour enrichir le contenu de l'email de votre candidature, examinez un peu plus en quoi consiste l'organisation à laquelle vous enverrez l'email. Cela vous permettra donner une touche personnalisée à la demande et en même temps, transmettez l’idée que vous avez une disposition suffisamment proactive pour vouloir en savoir plus sur cette société et imaginer si vous y allez.

4. Structurez votre texte

Créez un script avec les idées principales qui structureront votre courrier électronique de candidature, en plaçant une ligne de description pour chacune d’elles. Ces idées principales devraient être, dans cet ordre: qui êtes-vous, où avez-vous lu l'offre (et qu'est-ce que c'est), que pouvez-vous offrir, quelle est votre disponibilité et l'indication que vous ajoutez une lettre d'accompagnement et un curriculum vitae en pièces jointes à l'e-mail.

5. Développer le texte

Dans le schéma précédent, développez chacune des parties, connectez-les les unes aux autres de manière à en faciliter la lecture, et passez en revue les erreurs et les éventuelles omissions d'informations utiles sur qui vous êtes et ce que vous faites. Le texte doit être écrit en utilisant la casse normale (écrit seulement après un point, pour les noms propres, en tête de paragraphe, etc.).

Gardez à l'esprit que chacune de ces parties qui structurent le texte doit être claire et concise, sans digressions qui mènent à des problèmes qui n'ont rien à voir avec la demande . En outre, ils doivent suivre un schéma pyramidal inversé: les informations principales et les plus importantes au début, et les moins pertinentes à la fin.

Dans tous les cas, gardez à l’esprit que ce type de textes doit être bref, un maximum de 200 mots , car c’est le premier contact avec les recruteurs de personnel et d’autres personnes de l’équipe des ressources humaines et que vous ne pouvez demander du temps et de l’attention lors de la lecture d’une demande qui, au départ, ne sait pas s’il sera intéressé.

6. Complétez le texte de l'e-mail avec les détails formels

Enfin, il comprend quelques "finitions" importantes typiques de ce type de courrier électronique .

Essayez de savoir qui est la personne qui reçoit ce type de courrier électronique ou qui sélectionne le personnel, et nommez-le dans la présentation qui dirigera le texte. Si vous ne connaissez pas le nom, utilisez un message d'accueil générique parmi ceux utilisés dans le domaine professionnel.

Tenez également compte des recommandations suivantes:

  • Il inclut un adieu, en utilisant également ceux qui sont utilisés dans le contexte professionnel.
  • Signe avec ton nom complet , y compris les noms de famille.
  • En tant que titre du courrier dans la zone "Objet", écrivez le poste que vous avez choisi ou le nom de l'offre que vous avez lu, ainsi que votre nom.

7. Vérifiez l'ensemble des erreurs

Maintenant que tout semble être fait, jetez un dernier coup d'œil pour voir le tout. Donc vous serez capable de détecter les répétitions possibles, les erreurs de frappe et les fautes d'orthographe .

L'importance d'un bon CV

La première étape consiste à créer le texte de courrier électronique pour postuler à un emploi, mais il ne suffit pas d'accéder à l'emploi que vous souhaitez. La prochaine chose que vous devez faire est d’écrire un bon CV et une lettre de motivation convaincante.

Pour savoir comment faire cela, vous pouvez être intéressé par la lecture: "Les 10 conseils pour améliorer votre Curriculum Vitae


COMMENT RÉDIGER UNE LETTRE DE MOTIVATION POUR EMPLOI (Octobre 2020).


Articles Connexes