yes, therapy helps!
Life of Pi and 6 life lessons to apply from now

Life of Pi and 6 life lessons to apply from now

September 24, 2022

Released in 2012, La vida de Pi is one of those works that, despite being able to pass quietly like a commercial movie, is actually a deeply inspiring story.

Maybe the fact of relying on the novel of the same name has made things somewhat easier, but what can not be denied is that from it you can extract lessons that we can apply in day to day , incorporating them into our philosophy of life and our habits.

  • Related article: "20 films on Psychology and mental disorders"

The lessons that La vida de Pi leaves us

Recall: Pi's life is, apparently, a story about a young Hindu who remains floating adrift in a boat that shares with a threatening tiger . A relatively simple premise that is rich in metaphors.


Ang Lee's film has several layers of depth, and in them it is possible (although not simple) to find a message about things that are really worthwhile in life and how to avoid totally unnecessary forms of suffering.

1. Learning changes us profoundly

A young man is capable of educating a ferocious beast so that, even if he does not obey him, at least he respects him. This, as shown in the film is credible, reminds us that we have the power to change and help others change . There are no essences or minds condemned to remain the same throughout life. Through dynamics of interaction we transform mentalities and old vices.


  • Maybe you're interested: "Psychological series: 20 TV series that every psychologist should see"

2. It is convenient to escape from dogma

Religion has a fundamental role in the history of La vida de Pi, although that does not mean that the protagonist is an integrist or that everything he does does it for the favor of a god.

On the contrary: the message that the film transmits is that the combination of different belief systems is perfectly possible , and surprisingly natural, unless we let ourselves fall into fanaticism.

Thus, religion, or specifically the presence of Christianity, Hinduism and Islam, appears to exemplify that the coexistence and diversity of beliefs in the same body, whether biological or social, is possible. And if we are able to do that with religions ... what would we not be able to do with beliefs that are not conferred a religious character? Dogmas are not only harmful: besides, if we want, it is easy to avoid them.


3. Fear can not paralyze us

In the film, what most defines the situation of the protagonist is helplessness, vulnerability. At first he is totally alone in a hostile environment in which the danger is clear: tiger attacks, or drowning in the ocean.

In a situation like this it is not possible to rely solely on the survival instinct , since in the moments where the danger is so palpable the desperate answers either paralyze us or make us move without strategy and with imprecision. That is why it is convenient to know how to put aside the reactions of terror.

  • Maybe you're interested: "The 8 types of emotions (classification and description)"

4. Accept the possibility of being of the problems

Within each problem there are ways to adapt to it. If we are intelligent beings, it is precisely because we have the possibility, from a totally new challenge, to discover solutions in it, as if someone had left them prepared and hidden somewhere when it really is not. Intelligence is about adapting to the new .

Piscine Monitor Pattel, in spite of not having the experience of a sailor, takes advantage of materials from the same environment that is threatening to solve the problems that arise in its path.

5. The wild is not innocent

We often idealize everything that has connotations of belonging to the wild and "natural" world (as if neither our societies nor ourselves, as human beings, were natural).

However, life on planet earth makes its way both through fertility and through violence , as can be seen in La vida de Pi. Even in situations where everything that happens seems to be due to a failure of reality, there are animals that embrace violent behavior.

6. There are several readings of reality

We are never able to know the truth in a faithful way, and all the explanations that we can elaborate about reality have flaws and blind spots, unknowns that remain unanswered. This happens in The Life of Pi, which incorporates the mystery into its own history with an end in which we must get involved to build a version of the facts by creating our own hypotheses.

At the end of the day, if we are vulnerable enough not to have an infallible belief system, to be forced to face our fears and take advantage of the opportunities that are in danger, and to learn to adapt to a natural world that can be hostile It would be weird if we had access to the true.

A movie to watch again and again

In short, Life of Pi is an excellent story full of beautiful and inspiring symbolisms that go far beyond the aesthetic. It is good to see her with an open mind to grasp with all its nuances and to know well the way in which, Through cinematic language, messages are communicated to us .


The Ultimate Lesson on Life and God | Life Of Pi (2013) (September 2022).


Similar Articles

yes, therapy helps!
La vie de pi et 6 leçons de vie à appliquer dès maintenant

La vie de pi et 6 leçons de vie à appliquer dès maintenant

Avril 22, 2019

Sorti en 2012, La vida de Pi fait partie de ces œuvres qui, malgré leur capacité à passer comme un film commercial, restent une histoire profondément inspirante.

Peut-être que le fait de s’en remettre au roman du même nom a quelque peu facilité les choses, mais on ne peut nier que c’est que vous pouvez en extraire des leçons que nous pouvons appliquer au jour le jour en les intégrant à notre philosophie de vie et à nos habitudes.

  • Article connexe: "20 films sur la psychologie et les troubles mentaux"

Les leçons que La Vida de Pi nous laisse

Rappel: la vie de Pi est, semble-t-il, l'histoire d'un jeune hindou qui reste flottant à la dérive dans un bateau qui partage avec un tigre menaçant . Un principe relativement simple et riche en métaphores.


Le film de Ang Lee a plusieurs couches de profondeur et il est possible (bien que ce ne soit pas simple) de trouver un message sur des choses qui valent la peine d'être vécues dans la vie et sur la manière d'éviter les souffrances totalement inutiles.

1. Apprendre nous change profondément

Un jeune homme est capable d'éduquer une bête féroce pour que, même s'il ne lui obéisse pas, au moins il le respecte. Ceci, comme le montre le film est crédible, nous rappelle que nous avons le pouvoir de changer et d'aider les autres à changer . Il n'y a pas d'essences ou d'esprits condamnés à rester les mêmes tout au long de la vie. Grâce à la dynamique des interactions, nous transformons les mentalités et les anciens vices.


  • Peut-être que ça vous intéresse: "Série psychologique: 20 séries télévisées que tout psychologue devrait voir"

2. Il est pratique d'échapper au dogme

La religion joue un rôle fondamental dans l'histoire de La vida de Pi, bien que cela ne signifie pas que le protagoniste est un intégriste ou que tout ce qu'il fait le fait pour la faveur d'un dieu.

Au contraire: le message que le film transmet est que la combinaison de différents systèmes de croyance est parfaitement possible , et étonnamment naturel, à moins de nous laisser tomber dans le fanatisme.

Ainsi, la religion, ou plus particulièrement la présence du christianisme, de l'hindouisme et de l'islam, semble montrer que la coexistence et la diversité des croyances dans le même corps, biologique ou social, sont possibles. Et si nous sommes capables de faire cela avec les religions ... que ne pourrions-nous pas faire avec des croyances qui ne reçoivent pas un caractère religieux? Les dogmes ne sont pas seulement nuisibles: en outre, si on veut, il est facile de les éviter.


3. La peur ne peut pas nous paralyser

Dans le film, ce qui définit le plus la situation du protagoniste, c'est l'impuissance, la vulnérabilité. Au début, il est totalement seul dans un environnement hostile où le danger est évident: attaques de tigres ou noyade dans l'océan.

Dans une situation comme celle-ci il n'est pas possible de compter uniquement sur l'instinct de survie , puisque dans les moments où le danger est si palpable, les réponses désespérées nous paralysent ou nous font avancer sans stratégie et avec imprécision. C'est pourquoi il convient de savoir mettre de côté les réactions de terreur.

  • Peut-être que vous êtes intéressé: "Les 8 types d'émotions (classification et description)"

4. Accepter la possibilité d'être des problèmes

Dans chaque problème, il existe des moyens de s'y adapter. Si nous sommes des êtres intelligents, c’est précisément parce que nous avons la possibilité, à partir d’un tout nouveau défi, de trouver des solutions, comme si quelqu'un les avait préparés et cachés quelque part alors que ce n’était vraiment pas le cas. L'intelligence consiste à s'adapter à la nouvelle .

Piscine Monitor Pattel, bien que n'ayant pas l'expérience d'un marin, profite de matériaux issus du même environnement qui menace de résoudre les problèmes qui se posent sur son passage.

5. Le sauvage n'est pas innocent

Nous idéalisons souvent tout ce qui a des connotations d'appartenance au monde sauvage et "naturel" (comme si ni nos sociétés ni nous-mêmes, en tant qu'êtres humains, n'étaient naturels).

Cependant, la vie sur la planète Terre fait son chemin à la fois par la fertilité et par la violence , comme on peut le voir dans La vida de Pi. Même dans les situations où tout ce qui se passe semble être dû à un échec de la réalité, il existe des animaux qui adoptent un comportement violent.

6. Il y a plusieurs lectures de la réalité

Nous ne pouvons jamais connaître la vérité de manière fidèle, et toutes les explications que nous pouvons élaborer sur la réalité ont des défauts et des angles morts, des inconnus qui restent sans réponse. Cela se passe dans The Life of Pi, qui intègre le mystère dans sa propre histoire avec une fin dans laquelle nous devons nous impliquer pour construire une version des faits en créant nos propres hypothèses.

En fin de compte, si nous sommes suffisamment vulnérables pour ne pas avoir un système de croyances infaillible, pour être obligés de faire face à nos peurs et de saisir les occasions qui menacent, et pour apprendre à s'adapter à un monde naturel qui peut être hostile. Ce serait bizarre si nous avions accès au vrai.

Un film à regarder encore et encore

En bref, Life of Pi est une excellente histoire pleine de symboles magnifiques et inspirants qui vont bien au-delà de l’esthétique. Il est bon de la voir avec l'esprit ouvert pour saisir toutes ses nuances et bien savoir comment À travers le langage cinématique, les messages nous sont communiqués .


Pièce qui TRAVERSE le Verre - Tour de Magie Expliqué ! (Avril 2019).


Articles Connexes