yes, therapy helps!
Can a terrorist be rehumanized?

Can a terrorist be rehumanized?

July 23, 2024

This is, by far, one of the big questions, not only at the level of terrorism but at the human level. Can someone change? The immediate response is obvious. The human being changes throughout his life, including can do it substantially from one day to the next if extreme events take place . After all, this is what psychological therapies seek, changing thoughts, emotions, behaviors and even changing the subject's brain in the direction that improves mental health.

To see how the brain is modified by psychotherapy, we recommend reading this article

But all these patterns of the individual can be seen metaphorically as a drug; the difficult thing is not to leave it, but to avoid relapse.


Former terrorists and their psychology

Arriving now to the subject that concerns us, we will try to return a terrorist to his human side and remove him from all the world in which he has submerged, but this is really difficult; because relapses also exist for them.

Before starting to detail the process, we must know two essential points already discussed in chapters I and II about terrorism:

  • The process under which, someone becomes a terrorist

Formerly, generalized methods were used to attract sympathizers for the cause. Nowadays, with the use of new technologies the situation is very different, but s igue having a general scheme consisting of four phases . The function of these is to progressively submerge the victim in a new world based on violence and dehumanization, until becoming a terrorist.


  • The profile of victims who become terrorists

Today, the terrorists in charge of recruiting new followers focus their efforts on knowing the victims in a personalized way, to "hook" them more easily. So, it sounds reasonable to think that if the new adept became a terrorist because they persuaded him in a "personalized" way, The therapy you receive should also be personalized .

  • The case of Michael Muhammad Knight, a western boy who joined the Daesh

In fact, in a previous post of Psychology and Mind We already talked about a real case of a western boy, apparently in his right mind, who decided to join the terrorist group Islamic State . His reasons and motivations are surprising.

Phases for rehumanization

The process, always adapted to the idiosyncrasies of each individual, is made up of the following three phases. We must bear in mind something very important during the whole process: We can not achieve a change using the rational way. The subjects in these circumstances will always fight the reasoning of others with their beliefs, as if it were propaganda broadcast by a speaker. But not only this; Throughout the process, which usually lasts a long time to achieve a nuclear change in the person, at no time can you try to change your mind using the reason since, each time this is done, it is a step backwards for the change.


So, what is there to do? Opt for the emotional path .

1st phase: Emotional reactivation

This stage serves as a base and focuses on rebuilding the emotional ties between the victim (who had become a supporter of the terrorist group) and his family. The key lies in reactivating memories and emotional ties. The difficulty is that these memories have been buried. Another point that makes the process even more difficult is the fact that the families, who ask for help in these cases, when they do, the victim is already at a very advanced stage.

Although most of these people (especially young people) no longer see their parents as such, the human brain always leaves small traces of the past. These traces lead to memories, which despite being in the deepest, can be revived at any time.

For it, It is necessary that the relatives do their part and try to resurface these happy emotional memories in your child. In addition, as we have already mentioned, at no time should you try to persuade by the rational way.

This process must be covered, for now, by the relatives on their own, since the intervention by third parties is often counterproductive, increasing the defenses on the part of the victim. A very simple exercise and surprising results, for example, put a great image of when he was small in the fridge.

When this point is reached, the victim slightly resensified , usually reluctant to participate in support groups. This step must be immediate so as not to lose the opportunity that months of work have cost.

The author of these studies tells us the following case:

"A young man in the process of radicalization had focused his rejection speech on alcohol. His personal jihad consisted of removing from the home the slightest trace of that substance. Deodorants, perfumes and food products had to be eliminated. His parents had been struggling for several months to provoke an emotional reaction in his son. Until Mother's Day arrived. The boy gave him a bottle of perfume. The woman called us in tears at once. "In about two hours we will be there," he replied.

2nd phase: Confrontation with reality

This second phase uses the support therapies to improve the situation of the victim . The components of them will be other ex-recruits of the jihad that have already been rehabilitated. They must expose why they came out of that dark world; transmitting the contradictions they found in him and the lies they had been told since nothing was as they had been promised.

They will also explain the stages they went through to be indoctrinated. But the central element that works is to make him see that he will never find what he needs by being one of them. It is now when the person who aspired to become a terrorist start thinking again for yourself . But there is still a long way to go; around six more months.

It is common at this stage that the person suffers an ambivalence, the result of the conflict that is living. A real case of a young man who suffered this situation relates as follows:

"One day I told myself that my recruiters were terrorists, bloodthirsty executioners, capable of playing football with freshly severed heads. I wondered how they could talk about religion. However, an hour later I was convinced that those who claimed my apostasy were in the pay of the Zionists, so it was necessary to massacre them. "

3rd and last phase: The saving uncertainty

In the final phase the sessions with the exreclutes are maintained . The central objective now is to achieve a sustained state of doubt to avoid a relapse into radicalization.

At the beginning of this phase, the subjects find it difficult to pay full attention to the doubts that are assailing them, but, little by little, and combining them with the emotional support of the family and the ex-recruits, these doubts accumulate.

According to researcher Bouzar, most of the people she has worked with have achieved it. But, at the same time, he warns:

"Each week we receive the call of five families to denounce a process of radicalization [...] this figure only represents an emerging portion of the iceberg."

Bibliographic references:

  • Bouzar, D. (2015) Comment sortir de l'emprise djihadiste? Les Editions de l'Atelier.
  • Bouzar, D. (2015) Take off from the jihadist networks. Dounia Bouzar in MyC nº76,
  • Bouzar, D. (2015) La vie aprés Daesh. Les Éditions de l'Atelier,
  • Schäfer, A. (2007) The seed of violence. Annette Schäfer in MyC nº27,

Vikar - I Was A Terrorist #CreatorsForChange (July 2024).


Similar Articles

yes, therapy helps!
Un terroriste peut-il être réhumanisé?

Un terroriste peut-il être réhumanisé?

Juillet 26, 2022

C’est de loin l’une des grandes questions, non seulement au niveau du terrorisme, mais au niveau humain. Quelqu'un peut-il changer? La réponse immédiate est évidente. L’être humain change tout au long de sa vie, y compris peut le faire sensiblement du jour au lendemain si des événements extrêmes se produisent . Après tout, c’est ce que recherchent les thérapies psychologiques: changer les pensées, les émotions, les comportements et même changer le cerveau du sujet dans le sens qui améliore la santé mentale.

Pour voir comment le cerveau est modifié par la psychothérapie, nous vous recommandons de lire cet article

Mais tous ces modèles de l'individu peuvent être considérés métaphoriquement comme une drogue; la difficulté est de ne pas en sortir, mais d'éviter une rechute.


Les anciens terroristes et leur psychologie

En arrivant maintenant au sujet qui nous concerne, nous allons essayer de renvoyer un terroriste de son côté humain et de l’éloigner de tout le monde dans lequel il s’est immergé, mais c’est vraiment difficile; parce que les rechutes existent aussi pour eux.

Avant de commencer à détailler le processus, il faut connaître deux points essentiels déjà discutés dans les chapitres I et II à propos du terrorisme:

  • Le processus en vertu duquel une personne devient un terroriste

Autrefois, des méthodes généralisées étaient utilisées pour attirer des sympathisants pour la cause. De nos jours, avec l’utilisation des nouvelles technologies, la situation est très différente, mais s igue ayant un schéma général composé de quatre phases . Leur fonction est de plonger progressivement la victime dans un nouveau monde basé sur la violence et la déshumanisation, jusqu'à devenir un terroriste.


  • Le profil des victimes qui deviennent des terroristes

Aujourd'hui, les terroristes chargés de recruter de nouveaux adeptes concentrent leurs efforts sur la connaissance personnalisée des victimes, afin de les "accrocher" plus facilement. Il semble donc raisonnable de penser que si le nouvel adepte devenait un terroriste parce qu’il l’avait persuadé de manière "personnalisée", La thérapie que vous recevez doit également être personnalisée .

  • Le cas de Michael Muhammad Knight, un garçon occidental qui a rejoint le Daesh

En fait, dans un précédent post de Psychologie et esprit Nous avons déjà parlé d'un cas réel d'un garçon occidental, apparemment lucide, qui décidé de rejoindre le groupe terroriste Etat islamique . Ses raisons et motivations sont surprenantes.

Phases de réhumanisation

Le processus, toujours adapté aux particularités de chaque individu, est composé des trois phases suivantes. Nous devons garder à l'esprit quelque chose de très important pendant tout le processus: nous ne pouvons pas réaliser un changement de manière rationnelle. Les sujets dans ces circonstances combattront toujours le raisonnement des autres avec leurs croyances, comme s'il s'agissait d'une propagande diffusée par un locuteur. Mais pas seulement ça; Tout au long du processus, qui prend généralement beaucoup de temps pour provoquer un changement nucléaire chez la personne, vous ne pouvez à aucun moment essayer de changer d'avis en utilisant la raison, car chaque fois que cela est fait, c'est un pas en arrière pour le changement.


Alors, qu'y a-t-il à faire? Optez pour le chemin émotionnel .

1ère phase: réactivation émotionnelle

Cette étape sert de base et se concentre sur la reconstruction des liens affectifs entre la victime (qui était devenu un partisan du groupe terroriste) et sa famille. La clé réside dans la réactivation des souvenirs et des liens émotionnels. La difficulté est que ces souvenirs ont été enterrés. Un autre point qui rend le processus encore plus difficile est le fait que les familles qui demandent de l'aide dans ces cas-là, quand elles le font, la victime est déjà à un stade très avancé.

Bien que la plupart de ces personnes (surtout les jeunes) ne voient plus leurs parents en tant que tels, le cerveau humain laisse toujours de petites traces du passé. Ces traces conduisent à des souvenirs qui, malgré leur profondeur, peuvent être ravivés à tout moment.

Pour cela, Il faut que les proches fassent leur part et essayent de ressusciter ces souvenirs émotionnels heureux chez votre enfant. En outre, comme nous l’avons déjà mentionné, vous ne devez à aucun moment tenter de convaincre par la voie rationnelle.

Ce processus doit être couvert, pour le moment, par les membres de la famille eux-mêmes, car l’intervention de tiers est souvent contre-productive, ce qui renforce les moyens de défense de la victime. Un exercice très simple et des résultats surprenants, par exemple, ont mis une excellente image de quand il était petit dans le réfrigérateur.

Quand ce point est atteint, la victime légèrement ressensifiée , généralement peu disposé à participer à des groupes de soutien. Cette étape doit être immédiate afin de ne pas perdre l'occasion que des mois de travail ont coûté.

L'auteur de ces études nous raconte le cas suivant:

"Un jeune homme en voie de radicalisation avait axé son discours de rejet sur l'alcool. Son jihad personnel consistait à enlever de la maison la moindre trace de cette substance. Les déodorants, les parfums et les produits alimentaires ont dû être éliminés. Ses parents luttaient depuis plusieurs mois pour provoquer une réaction émotionnelle chez son fils. Jusqu'à l'arrivée de la fête des mères. Le garçon lui a donné une bouteille de parfum. La femme nous a appelés en larmes à la fois. "Dans environ deux heures, nous serons là", répondit-il.

2ème phase: confrontation à la réalité

Cette deuxième phase utilise les thérapies de soutien pour améliorer la situation de la victime . Leurs composantes seront d’autres anciennes recrues du jihad déjà réhabilitées. Ils doivent exposer pourquoi ils sont sortis de ce monde sombre; transmettant les contradictions qu’ils ont trouvées en lui et les mensonges qui leur avaient été racontés puisque rien n’était comme promis.

Ils expliqueront également les étapes qu'ils ont traversées pour être endoctrinés. Mais l’essentiel est de lui faire comprendre qu’il ne trouvera jamais ce dont il a besoin en étant l’un d’eux. C’est maintenant que la personne qui aspirait à devenir un terroriste recommence à penser par toi-même . Mais il reste encore un long chemin à parcourir. environ six mois de plus.

Il est courant à ce stade que la personne souffre d’une ambivalence, résultat du conflit qu’elle vit. Un cas réel de jeune homme qui a souffert de cette situation est le suivant:

"Un jour, je me suis dit que mes recruteurs étaient des terroristes, des bourreaux assoiffés de sang, capables de jouer au football avec des têtes fraîchement coupées. Je me suis demandé comment ils pourraient parler de religion. Cependant, une heure plus tard, j'étais convaincu que ceux qui affirmaient mon apostasie étaient à la solde des sionistes, il était donc nécessaire de les massacrer. "

3ème et dernière phase: l'incertitude des économies

Dans la phase finale les sessions avec les exreclutes sont maintenues . L'objectif central est maintenant de créer un état de doute durable afin d'éviter une rechute dans la radicalisation.

Au début de cette phase, les sujets ont du mal à accorder toute leur attention aux doutes qui les assaillent, mais, petit à petit, et en les associant au soutien affectif de la famille et des ex-recrues, ces doutes s'accumulent.

Selon le chercheur Bouzar, la plupart des personnes avec lesquelles elle a travaillé l’ont atteint. Mais, dans le même temps, il prévient:

"Chaque semaine, nous recevons l'appel de cinq familles à dénoncer un processus de radicalisation [...], ce chiffre ne représente qu'une partie émergente de l'iceberg."

Références bibliographiques:

  • Bouzar, D. (2015) Comment sortir de l'emprise djihadiste? Les Editions de l'Atelier.
  • Bouzar, D. (2015) Décollage des réseaux djihadistes. Dounia Bouzar dans MyC nº76,
  • Bouzar, D. (2015) La vie après Daesh. Les Éditions de l'Atelier,
  • Schäfer, A. (2007) La graine de la violence. Annette Schäfer dans MyC nº27,

Quel est le risque terroriste 3 ans après les attentats de Paris ? L'analyse de Sébastien Boussois (Juillet 2022).


Articles Connexes