yes, therapy helps!
Neurons in a mirror: The construction and understanding of civilization

Neurons in a mirror: The construction and understanding of civilization

May 23, 2022

Neurons in a mirror

Years ago happened by chance one of the most important discoveries in the history of neurosciences that modified our conception of brain functioning: mirror neurons. The Neurons in a mirror they participate in processes such as the learning of complex behaviors through observation (also called vicarious learning) and the understanding of the behavior of others through empathy.

Thus, the research of these neurons has become one of the fundamental pillars to understand phenomena such as the involvement of empathy in the development of social skills, the construction of cultural schemes and how it is transmitted through generations and in how Behaviors are generated based on the understanding of behavior.


Serendipity: The unexpected discovery of mirror neurons

In the year 1996, Giacomo Rizzolatti worked together with Leonardo Fogassi and Vottorio Gallese in the investigation of the functioning of motor neurons in the frontal cortex of the macaque monkey during the execution of the movement of the hands when grabbing or stacking objects. For their research, they used electrodes placed in the areas where these motor neurons are located, recording how they activated while the monkey performed a behavior such as grabbing pieces of food.

Rizzolatti remember that "when Fogassi, standing next to a fruit tree, took a banana, we noticed that some of the monkey's neurons reacted, but: how could this happen if the animal had not moved? At first we thought it was a mistake in our measurement technique or maybe a failure of the equipment, then we checked that everything worked well and that the neuron reactions occurred every time we repeated the movement, while the monkey observed it. "So, as has already happened with many other discoveries, the mirror neurons were found by chance, a Serendipity .


What are mirror neurons?

The Neurons in a mirror they are a type of neurons that are activated when executing an action and when that same action is observed executed by another individual. They are neurons highly specialized in understanding the behavior that others perform, and not only understand it from the intellectual perspective, but also allows us to connect with the emotions that manifest in the other. So much so that, in this way, we can feel completely moved by observing a beautiful love scene in a movie, such as the passionate kiss between two people.

Or, on the contrary, to feel sad when observing many of the scenes that daily news or newspapers show us about unpleasant situations that people experience, such as wars or natural disasters in regions of the world. When we see that someone suffers or feels pain, neurons in a mirror help us to read that person's facial expression and, in particular, make us feel that suffering or that pain.


The amazing thing about neurons in a mirror, is that it is an experience like simulation in the virtual reality of the action of the other person . In this way, mirror neurons are closely linked to imitation and emulation. Because to perform the imitation of another person's behavior, the brain needs to be able to adopt the perspective of that other person.

What is the importance of mirror neurons?

Knowing the functioning of this system of specialized neurons in the understanding of the behavior of others has great relevance, since it allows us to make hypotheses to investigate and understand many social and individual phenomena. And when talking about these phenomena, I not only refer to those that currently occur, but also to how the skills and abilities that we have today, such as the use of tools, were initiated and developed throughout the history of man's evolution. , the use of language and the transmission of knowledge and habits that today constitute the foundations of our cultures.

The beginning of civilization

This is where we find the contributions of the neurologist from India V. S. Ramachandrán , who defends the relevance of mirror neurons in the understanding of the beginning of civilization. To understand it, we must go back in time 75,000 years ago, one of the key moments in human evolution, where the sudden appearance and rapid extension of a series of skills took place: the use of tools, fire, shelters and , of course, language, and the ability to read what someone is thinking and interpret that person's behavior. Although the human brain had reached its current size almost 300 or 400 thousand years ago, it was not until 100,000 years ago that these abilities appeared and spread.

In this way, Ramachandran considers that 75,000 years This sophisticated system of mirror neurons emerged that allowed emulating and imitating the behavior of other people. Therefore, when a member of the group discovered something accidentally, such as the use of fire or a particular type of tool, instead of gradually disappearing, it spread rapidly, horizontally, through the population and was transmitted vertically through the generations.

In this way, we can see that human beings develop a qualitative and quantitative leap within their evolution, since through observation learning, emulation and behavior imitation, human beings can acquire behaviors that other species take thousands of years. years to develop. This is how Ramachandran illustrates the following example of how this occurs: "A polar bear will take thousands of generations (maybe 100,000 years) to develop the fur, but a human being, a child, can see that their parents They kill a polar bear, skin it and place the skin on its body, and learn it in a single step.What the polar bear took 100,000 years to learn, he learns it a few minutes.And once he learns this, it extends to geometric proportions within a population. " This is the basis for understanding how culture and civilization began and developed. The imitation of complex skills is what we call culture and is the basis of civilization.

Understanding civilization - Expanding the paradigm of science

Through this hypothesis developed by Ramachandran we can understand many of the social phenomena that occur in our cultures, as well as the realization of why we are essentially social beings. The discovery of mirror neurons opens a space to the relationship between the neurosciences and the humanities, bringing to the front issues of relevance related to leadership, human relations, culture and the transmission through generations of habits that make our culture .

Continuing to investigate mirror neurons not only allows us to expand the scientific paradigm in order to understand the culture and social phenomena, but also helps us to develop therapeutic methods within the field of psychology and psychiatry that can be more effective .

The human brain remains an unknown and involves many mysteries about how it works globally, but we are getting closer and closer to understanding the complex processes that identify human beings. Through investigations like these we can reach conclusions that travel from reductionism to a more accurate and global vision, with the aim of understanding why we are as we are and the influence of brain processes in society and how culture molds Our brain.

As he said Antonio Damassio in his book "The Discard Error ”:

"Discovering that a certain feeling depends on the activity of several specific brain systems that interact with various organs of the body does not diminish the condition of that feeling as a human phenomenon." Neither the anguish nor the exaltation that love or art can provide devalued by knowing some of the innumerable biological processes that make them as they are, it should be the other way around: our ability to marvel should increase in the face of the intricate mechanisms that make such magic possible ”.

RSA ANIMATE: The Empathic Civilisation (May 2022).


Similar Articles

yes, therapy helps!
Les neurones dans un miroir: la construction et la compréhension de la civilisation

Les neurones dans un miroir: la construction et la compréhension de la civilisation

Juillet 29, 2022

Neurones dans un miroir

Il y a de nombreuses années, l'une des découvertes les plus importantes de l'histoire des neurosciences a modifié notre conception du fonctionnement du cerveau: les neurones miroirs. Le Neurones dans un miroir ils participent à des processus tels que l'apprentissage de comportements complexes par l'observation (également appelée apprentissage par procuration) et la compréhension du comportement des autres par l'empathie.

Ainsi, la recherche de ces neurones est devenue l’un des piliers fondamentaux de la compréhension de phénomènes tels que l’implication de l’empathie dans le développement des compétences sociales, la construction de schémas culturels et son mode de transmission au fil des générations. Les comportements sont générés en fonction de la compréhension du comportement.


Serendipity: La découverte inattendue de neurones miroirs

En 1996, Giacomo Rizzolatti a collaboré avec Leonardo Fogassi et Vottorio Gallese dans l'étude du fonctionnement des motoneurones dans le cortex frontal du singe macaque lors de l'exécution du mouvement des mains lors de la saisie ou de l'empilement d'objets. Pour leurs recherches, ils ont utilisé des électrodes placées dans les zones où se trouvent ces motoneurones, enregistrant leur mode d'activation pendant que le singe avait un comportement tel que saisir des morceaux de nourriture.

Rizzolatti rappelez-vous que "quand Fogassi, debout à côté d'un arbre fruitier, prit une banane, nous remarquâmes que certains neurones du singe réagissaient, mais: comment cela pourrait-il se produire si l'animal n'avait pas bougé? Au début, nous pensions que c'était une erreur notre technique de mesure ou peut-être une défaillance de l'équipement, puis nous avons vérifié que tout fonctionnait bien et que les réactions neuronales se produisaient à chaque fois que nous répétions le mouvement, alors que le singe l'observait. " autres découvertes, les neurones miroirs ont été trouvés par hasard, un Sérendipité .


Que sont les neurones miroirs?

Le Neurones dans un miroir ils sont un type de neurones qui sont activés lors de l'exécution d'une action et lorsque cette même action est observée exécutée par un autre individu. Ce sont des neurones hautement spécialisés dans la compréhension du comportement des autres, non seulement du point de vue intellectuel, mais également qui nous permettent de nous connecter aux émotions qui se manifestent chez l’autre. À tel point que, de cette manière, nous pouvons nous sentir complètement émus en observant une belle scène d'amour dans un film, telle que le baiser passionné entre deux personnes.

Ou au contraire, être triste en observant de nombreuses scènes que les journaux quotidiens ou les journaux nous montrent à propos de situations désagréables, telles que des guerres ou des catastrophes naturelles dans des régions du monde. Lorsque nous voyons que quelqu'un souffre ou ressent de la douleur, les neurones placés dans un miroir nous aident à lire l'expression de son visage et, en particulier, nous font ressentir cette souffrance ou cette douleur.


Ce qui est étonnant avec les neurones dans un miroir, c’est que c’est une expérience semblable à la simulation dans la réalité virtuelle de l’action de l’autre personne. . De cette manière, les neurones miroirs sont étroitement liés à l'imitation et à l'émulation. Parce que pour imiter le comportement d'une autre personne, le cerveau doit pouvoir adopter le point de vue de cette autre personne.

Quelle est l'importance des neurones miroirs?

Connaître le fonctionnement de ce système de neurones spécialisés dans la compréhension du comportement d’autrui revêt une grande importance, dans la mesure où il nous permet de formuler des hypothèses pour étudier et comprendre de nombreux phénomènes sociaux et individuels. Et lorsque je parle de ces phénomènes, je ne me réfère pas seulement à ceux qui se produisent actuellement, mais également à la façon dont les compétences et aptitudes que nous avons aujourd'hui, telles que l'utilisation d'outils, ont été initiées et développées au cours de l'histoire de l'évolution de l'homme. , le utilisation du langage et transmission des connaissances et des habitudes qui constituent aujourd'hui les fondements de nos cultures.

Le début de la civilisation

C’est là que l’on retrouve les contributions du neurologue indien V. S. Ramachandrán , qui défend la pertinence des neurones miroirs dans la compréhension du début de la civilisation. Pour le comprendre, nous devons remonter dans le temps, il y a 75 000 ans, l’un des moments clés de l’évolution humaine, où l’apparition soudaine et l’extension rapide d’une série de compétences: utilisation d’outils, incendie, abris et , bien sûr, la langue et la capacité de lire ce qu’une personne pense et d’interpréter son comportement. Bien que le cerveau humain ait atteint sa taille actuelle il y a près de 300 000 ou 400 000 ans, ce n’est qu’il ya 100 000 ans que ces capacités sont apparues et se sont propagées.

Ramachandran considère ainsi que 75 000 ans Ce système sophistiqué de neurones miroirs est apparu, permettant d'émuler et d'imiter le comportement d'autres personnes. Par conséquent, lorsqu'un membre du groupe découvrait quelque chose par accident, tel que l'utilisation du feu ou un type particulier d'outils, au lieu de disparaître progressivement, il se propageait rapidement, horizontalement, à travers la population et se transmettait verticalement à travers les générations.

De cette manière, nous pouvons voir que les êtres humains développent un saut qualitatif et quantitatif au sein de leur évolution, car grâce à l'apprentissage par l'observation, à l'émulation et à l'imitation du comportement, les êtres humains peuvent acquérir des comportements que d'autres espèces prennent des milliers d'années. années à développer. Voici comment Ramachandran illustre l’exemple suivant: «Un ours polaire mettra des milliers de générations (peut-être 100 000 ans) à développer sa fourrure, mais un être humain, un enfant, peut voir que ses parents Ils tuent un ours polaire, le dépouillent et placent la peau sur son corps, et l'apprennent en une seule étape.Ce que l'ours polaire a mis 100 000 ans à apprendre, il l'apprend en quelques minutes.Et une fois qu'il l'ait appris, il s'étend jusqu'à proportions géométriques au sein d'une population ". C'est la base pour comprendre comment la culture et la civilisation ont commencé et se sont développées. L'imitation de compétences complexes est ce que nous appelons la culture et constitue le fondement de la civilisation.

Comprendre la civilisation - Élargir le paradigme de la science

Grâce à cette hypothèse développée par Ramachandran, nous pouvons comprendre de nombreux phénomènes sociaux qui se produisent dans nos cultures, ainsi que la prise de conscience de la raison pour laquelle nous sommes essentiellement des êtres sociaux. La découverte des neurones miroirs ouvre un espace aux relations entre les neurosciences et les sciences humaines, mettant au premier plan des questions de pertinence relatives au leadership, aux relations humaines, à la culture et à la transmission à travers des générations d'habitudes qui font de notre culture .

Continuer à étudier les neurones miroirs nous permet non seulement d'élargir le paradigme scientifique afin de comprendre la culture et les phénomènes sociaux, mais nous aide également à développer des méthodes thérapeutiques plus efficaces dans le domaine de la psychologie et de la psychiatrie. .

Le cerveau humain reste une inconnue et implique de nombreux mystères sur son fonctionnement à l'échelle mondiale, mais nous nous rapprochons de plus en plus de la compréhension des processus complexes qui identifient les êtres humains. Grâce à de telles enquêtes, nous pouvons tirer des conclusions allant du réductionnisme à une vision plus précise et globale, dans le but de comprendre pourquoi nous sommes ce que nous sommes et de l'influence des processus cérébraux sur la société et de la manière dont la culture se moule. notre cerveau.

Comme il a dit Antonio Damassio dans son livre "L'erreur de rejet ”:

"Découvrir qu'un certain sentiment dépend de l'activité de plusieurs systèmes cérébraux spécifiques qui interagissent avec divers organes du corps ne diminue en rien l'état de ce sentiment en tant que phénomène humain." Ni l'angoisse ni l'exaltation que l'amour ou l'art peuvent fournir dévalué en connaissant certains des innombrables processus biologiques qui les rendent tels qu’ils sont, il devrait en être autrement: notre capacité à nous émerveiller devrait augmenter face aux mécanismes complexes qui rendent possible une telle magie ”.

La conscience de soi expliquée par les neurosciences sociales (Juillet 2022).


Articles Connexes