yes, therapy helps!
The 15 most frequent psychiatric disorders

The 15 most frequent psychiatric disorders

June 24, 2021

The human psyche is really complex, its normative functioning being an essential element in order to develop and adapt to the environment in a successful manner. However, sometimes it is possible to find that for some reason there is some kind of alteration that makes this adaptation difficult, causing a deep discomfort to the sufferer and greatly altering his life and / or those of those around him. It's what happens in psychiatric disorders .

There is a wide variety of these disorders, which greatly alter and make life difficult for those who suffer from them. However some are more frequent than others. In this article we present fifteen of the most common.


  • Related article: "The 15 most frequent neurological disorders"

What are the most frequent psychiatric disorders?

Next we reflect which are the 15 disorders psychiatric disorders that more frequently can be found in clinical practice.

1. Major depression and other depressive disorders

Major depression is one of the most prevalent disorders in the world, being characterized by the presence of a sad mood and the presence of apathy and anhedonia along with other symptoms such as sleep disturbances, feeding, feeling of hopelessness, loss of concentration, mental and physical slowness, frustration and passivity. Suicidal ideation may occur.


In addition to major depression, dysthymia is also very common, in which depressive symptoms appear less severe than in major depression but continued over time (almost daily for at least two years).

  • Related article: "Major depression: symptoms, causes and treatment"

2. Panic disorder with agoraphobia

The set of anxiety disorders are the most frequent type of disorder in the clinical population, although each of them separately may not be as frequent. One of the most common is panic disorder, in which there are frequent anxiety attacks in which there is tachycardia, sweating, respiratory acceleration, a feeling of loss of control of one's behavior and fears such as dying or to get mad. The idea that they happen again generates anticipatory anxiety , favoring the behavioral avoidance of situations in which it could appear.


In the cases in which agoraphobia appears, anxiety occurs in situations in which the subject can not escape or may not receive help if he suffers a crisis, such as in places with a large influx of people or very open places, so that tends to avoid them (which is very limiting).

  • Maybe you're interested: "Agoraphobia: the fear of losing control (causes, symptoms and treatment)"

3. Alcohol dependence

Alcoholism is a very frequent problem, due among other aspects to the relatively good social vision of alcohol consumption. Dependence on this substance it can lead to serious health problems , like liver problems, ethylic comas and can even lead to death to the sufferer.

4. Anorexia nervosa

It is one of the most prevalent disorders in today's society, derived from the cult of the body and the high appreciation of aesthetics and current beauty canons. Anorexia nervosa is characterized by a rejection of food intake, the refusal or refusal to maintain a minimum body weight, the distortion of one's body image and other symptoms such as amenorrhea or absence of a rule .

It is common to cause vomiting after eating, hide food or exercise excessively to avoid gaining weight. It is one of the few psychiatric disorders that is capable of killing itself, due to the consequences of lack of nutrients.

  • You may be interested: "Types of anorexia (symptoms, causes and characteristics)"

5. Bulimia nervosa

Together with the previous one, it is part of the most frequent eating disorders. Bulimia nervosa resembles anorexia in the fact that there is an obsessive fear of gaining weight and there is some distortion of the body image, but it is characterized by the presence of massive binge eating in which it loses control.

After them, guilt and shame appear, and the individual who suffers from it uses compensatory methods to avoid gaining weight, such as provoking vomiting.

6. Schizophrenia

Schizophrenia is without a doubt the most well-known psychotic disorder. It is characterized by the presence of hallucinations , delusions, behavior and / or disorganized language, catatonia and / or negative symptoms such as alogy or poverty of thought for at least six months and producing a significant alteration in one or more vital domains.

  • Related article: "Hallucinations: definition, causes, and symptoms"

7Attention Deficit Hyperactivity Disorder

ADHD is one of the neurodevelopmental disorders most known and diagnosed worldwide, to the point of a high overdiagnosis of it. It is characterized by the presence of symptoms of inattention such as distraction, loss of objects, forgetting activities or inability to complete tasks among others together with symptoms of hyperactivity such as motor restlessness, inability to take turns or interruption in other people's activities.

Despite the above, it is possible that there is only attention deficit, in which case we would only be facing an ADD.

  • Related article: "Attention deficit or selective attention in ADHD"

8. Autism Spectrum Disorder

Another of the most well-known neurodevelopmental disorders, autism is characterized by the presence of difficulties in communication and socialization, with difficulties for the management, expression and reception of emotions , difficulties in the pragmatic use of language, lack of understanding and use of non-verbal language, isolation and lack of social reciprocity.

There are also patterns of behavior and restricted and repetitive interests, facing changes or requiring stable routines. Sometimes hyper or hyposensitivity to sensory stimulation also appears.

It must be borne in mind that the concept of autism covers a series of phenomena that may or may not be present in each person diagnosed with ASD. Further, there are many degrees of autism , which are expressed both through people with intellectual disabilities and unable to speak, up to cases of individuals capable of speaking and with high intelligence.

9. Obsessive Compulsive Disorder

OCD is a disorder characterized by the continuous presence of persistent intrusive thoughts recognized as their own, that the subject considers irrational and that awaken in the subject a high anxiety for considering them inadmissible and that he will try to block actively, which causes a centering and overvaluation of these. This will end up generating its reappearance, generating obsession.

The patient usually uses a series of ritual acts that momentarily relieve anxiety but that in the long term facilitate the reappearance of this, called compulsions. A vicious circle is established between obsession and compulsion that will cause a deep suffering in the subject and an increasing level of anxiety, dedicating a great deal of time in his life to the realization of compulsions and active avoidance of obsession.

  • Related article: "Obsessive-Compulsive Disorder (OCD): what is it and how does it manifest?"

10. Bipolar disorder

Along with depression, it is part of mood disorders. This disorder is characterized by the presence of episodes of mania or hypomania that may or may not alternate with depressive episodes. The former are characterized by the presence of expansiveness, grandiosity, euphoria and disinhibition. They often become irritable and take more risks than usual, often performing actions that they would not normally do.

There are two types of bipolarity, type 1 that corresponds to the condition of at least one manic or mixed episode may or may not have an alternation with one or more depressive episodes and type 2 in which there has been at least one hypomanic episode followed or preceded in time by at least one depressive episode. In this type of disorder the mood can fluctuate rapidly, and can be very disabling. In fact, it is the type of disorder that poses the greatest risk of suicide , above the major depression.

  • Related article: "Bipolar disorder: 10 features and curiosities you did not know"

11. Dependence on other substances

Substance dependence is a very frequent and relevant disorder in the current population. In this list we have previously separated the alcohol dependence because it is one of the highest prevalence, but also frequent dependence on cocaine and heroin.

The fact that these disorders are very widespread can not be understood without taking into account the influence of culture and political and economic dynamics.

12. Post-traumatic stress disorder

It is a disorder derived from the experience of a deep trauma in which the subject has seen his life or integrity threatened or has witnessed a situation that has caused him a high feeling of vulnerability, helplessness or fear .

After this experience the subject manifests continuous reexperiences, avoidance of stimuli associated with this situation and a high level of hyperactive as physiological for more than a month. It is typical in situations of gender violence, rape or in situations of armed conflict.

13. Personality dependence disorder

It is one of the most frequent personality disorders, characterized by the excessive need to deal with the subject. Relations of submission and obedience are established with respect to the environment in order to be loved and not be abandoned.It usually occurs in people with low self-esteem and it is common to have mood disorders

14. Borderline personality disorder

Borderline personality disorder is one of the most serious personality disorders, characterized by the presence of high emotional instability, the presence of impulsivity and a fluctuating mood with the presence of fear of abandonment, feelings of emptiness and alterations in self-consumption and in personal relationships . In many cases they self-injure and may have autolytic behaviors.

15. Antisocial personality disorder

The antisocial personality disorder is characterized by the existence of a pattern of behavior in which disobedience to social norms, lack of respect for the rights and opinions of others, cruelty, irritability and low tolerance to frustration.


Brain and Mental Health | Nucleus Health (June 2021).


Similar Articles

yes, therapy helps!
Les 15 troubles psychiatriques les plus fréquents

Les 15 troubles psychiatriques les plus fréquents

Février 26, 2024

La psyché humaine est vraiment complexe, son fonctionnement normatif étant un élément essentiel pour se développer et s’adapter avec succès à l’environnement. Cependant, il est parfois possible de constater que, pour une raison quelconque, il existe une sorte de modification qui rend cette adaptation difficile, causant un profond malaise à la personne qui en souffre et altérant considérablement sa vie et / ou celle de son entourage. C'est ce qui se passe dans les troubles psychiatriques .

Il existe une grande variété de ces troubles, qui altèrent et rendent la vie difficile pour ceux qui en souffrent. Cependant, certains sont plus fréquents que d'autres. Dans cet article, nous présentons quinze des plus courants.


  • Article connexe: "Les 15 troubles neurologiques les plus fréquents"

Quels sont les troubles psychiatriques les plus fréquents?

Ensuite, nous examinons quels sont les 15 troubles psychiatriques les plus fréquents en pratique clinique.

1. Dépression majeure et autres troubles dépressifs

La dépression majeure est l’un des troubles les plus répandus dans le monde. Elle se caractérise par la présence d'une humeur triste et la présence d'apathie et d'anhédonie ainsi que d'autres symptômes tels que troubles du sommeil, alimentation, sentiment de désespoir, perte de concentration, lenteur mentale et physique, frustration et passivité. Des idées suicidaires peuvent survenir.


En plus de la dépression majeure, la dysthymie est également très fréquente, dans laquelle les symptômes dépressifs apparaissent moins sévères que dans la dépression majeure mais persistent au fil du temps (presque quotidiennement pendant au moins deux ans).

  • Article connexe: "Dépression majeure: symptômes, causes et traitement"

2. Trouble panique avec agoraphobie

L’ensemble des troubles anxieux est le type de trouble le plus fréquent dans la population clinique, bien que chacun d’eux séparément puisse ne pas être aussi fréquent. L’un des plus courants est le trouble panique, caractérisé par de fréquentes crises d’anxiété: tachycardie, transpiration, accélération respiratoire, sentiment de perte de contrôle de son comportement et peurs telles que la mort ou la mort. devenir fou L'idée qu'ils se reproduisent génère une anxiété anticipative , favorisant l’évitement comportemental des situations dans lesquelles il pourrait apparaître.


Dans les cas d'apparition d'agoraphobie, l'anxiété survient dans des situations dans lesquelles le sujet ne peut pas échapper ou peut ne pas recevoir d'aide en cas de crise, par exemple dans des endroits très fréquentés ou très ouverts, de sorte que a tendance à les éviter (ce qui est très limitant).

  • Peut-être êtes-vous intéressé: "Agoraphobie: la peur de perdre le contrôle (causes, symptômes et traitement)"

3. dépendance à l'alcool

L'alcoolisme est un problème très fréquent, en raison notamment de la vision sociale relativement bonne de la consommation d'alcool. Dépendance à cette substance cela peut entraîner de graves problèmes de santé , comme les problèmes de foie, les comas éthyliques et peuvent même entraîner la mort du patient.

4. L'anorexie mentale

C'est l'un des désordres les plus répandus dans la société d'aujourd'hui, dérivé du culte du corps et de la grande estime accordée à l'esthétique et aux canons de beauté actuels. L'anorexie mentale se caractérise par le rejet de la prise de nourriture, le refus ou le refus de maintenir un poids corporel minimal, la distorsion de l'image corporelle et autres symptômes tels que l'aménorrhée ou l'absence de règle .

Il est courant de provoquer des vomissements après avoir mangé, de cacher des aliments ou de faire des exercices excessifs pour éviter de prendre du poids. C'est l'un des rares désordres psychiatriques capables de se tuer, du fait des conséquences du manque de nutriments.

  • Vous pouvez être intéressé: "Types d'anorexie (symptômes, causes et caractéristiques)"

5. boulimie nerveuse

Avec le précédent, il fait partie des troubles de l'alimentation les plus fréquents. La boulimie ressemble à l'anorexie dans le fait que il y a une peur obsessionnelle de prendre du poids et il y a une certaine distorsion de l'image corporelle, mais elle se caractérise par la présence d'une consommation excessive de nourriture en abondance dans laquelle elle perd le contrôle.

Après eux, la culpabilité et la honte apparaissent, et la personne qui en souffre utilise des méthodes compensatoires pour éviter de prendre du poids, par exemple en provoquant des vomissements.

6. Schizophrénie

La schizophrénie est sans aucun doute le trouble psychotique le plus connu. Il se caractérise par la présence d'hallucinations , idées délirantes, comportement et / ou langage désorganisé, catatonie et / ou symptômes négatifs tels que l’alogie ou la pauvreté de la pensée pendant au moins six mois et entraînant une altération significative dans un ou plusieurs domaines vitaux.

  • Article connexe: "Hallucinations: définition, causes et symptômes"

7Trouble d'hyperactivité avec déficit de l'attention

Le TDAH est l’un des désordres neurodéveloppementaux les plus connus et diagnostiqués dans le monde entier, jusqu’à un surdiagnostic élevé. Elle se caractérise par la présence de symptômes d'inattention tels que distraction, perte d'objets, activités oubliées ou incapacité à effectuer des tâches, entre autres, associés à des symptômes d'hyperactivité tels qu'agitation motrice, incapacité à se relayer ou interruption des activités des autres.

Malgré ce qui précède, il est possible qu'il n'y ait qu'un déficit d'attention, auquel cas nous ne serions confrontés qu'à un TDA.

  • Article connexe: "Déficit de l'attention ou attention sélective dans le TDAH"

8. Trouble du spectre de l'autisme

L’autisme, autre trouble neurodéveloppemental parmi les plus connus, est caractérisé par la présence de difficultés de communication et de socialisation, avec difficultés pour la gestion, l'expression et la réception des émotions , difficultés dans l’utilisation pragmatique du langage, manque de compréhension et d’utilisation du langage non verbal, isolement et manque de réciprocité sociale.

Il existe également des modèles de comportement et des intérêts limités et répétitifs, confrontés à des changements ou nécessitant des routines stables. Parfois, une hyper ou hyposensibilité à la stimulation sensorielle apparaît également.

Il faut garder à l'esprit que le concept d'autisme recouvre une série de phénomènes qui peuvent ou non être présents chez chaque personne diagnostiquée avec un TSA. En outre, il y a plusieurs degrés d'autisme , qui s’expriment à la fois par des personnes handicapées mentales et incapables de parler, jusqu’à des cas d’individus capables de parler et avec une grande intelligence.

9. Trouble obsessionnel compulsif

Le TOC est un trouble caractérisé par la présence continue de pensées intrusives persistantes reconnues comme telles, que le sujet considère comme irrationnelles et qui suscitent chez le sujet une grande anxiété de les considérer comme irrecevables et qu’il tentera de bloquer activement, ce qui provoque une et surévaluation de ceux-ci. Cela finira par générer sa réapparition, générant une obsession.

Le patient utilise généralement une série d'actes rituels qui soulagent momentanément l'anxiété mais cela facilite à long terme la réapparition de ceci, appelé compulsions. Un cercle vicieux s'établit entre l'obsession et la contrainte qui provoquera une profonde souffrance chez le sujet et un niveau d'anxiété croissant, consacrant beaucoup de temps dans sa vie à la réalisation de contraintes et à l'évitement actif de l'obsession.

  • Article connexe: "Le trouble obsessionnel-compulsif (TOC): de quoi s'agit-il et comment se manifeste-t-il?"

10. trouble bipolaire

Avec la dépression, cela fait partie des troubles de l'humeur. Ce trouble est caractérisé par la présence d'épisodes de manie ou d'hypomanie qui peuvent ou non alterner avec des épisodes dépressifs. Les premiers sont caractérisés par la présence d'expansion, de grandiosité, d'euphorie et de désinhibition. Ils deviennent souvent irritables et prennent plus de risques que d'habitude, effectuant souvent des actions qu'ils ne feraient pas normalement.

Il existe deux types de bipolarité, le type 1 qui correspond à la condition d'au moins un épisode maniaque ou mixte peut ou non avoir une alternance avec un ou plusieurs épisodes dépressifs et le type 2 dans lequel au moins un épisode hypomanique a été suivi ou précédé dans le temps d'au moins un épisode dépressif. Dans ce type de trouble, l'humeur peut fluctuer rapidement et peut être très handicapante. En fait c'est le type de trouble qui présente le plus grand risque de suicide , au dessus de la dépression majeure.

  • Article connexe: "Trouble bipolaire: 10 caractéristiques et curiosités que vous ne connaissiez pas"

11. Dépendance à d'autres substances

La toxicomanie est un trouble très fréquent et pertinent dans la population actuelle. Dans cette liste, nous avons précédemment séparé la dépendance à l'alcool car il s'agit d'une des prévalences les plus élevées, mais aussi d'une dépendance fréquente à la cocaïne et à l'héroïne.

Le fait que ces troubles soient très répandus ne peut être compris sans prendre en compte l’influence de la culture et des dynamiques politiques et économiques.

12. État de stress post-traumatique

C’est un trouble dérivé de l’expérience d’un traumatisme profond dans lequel le sujet a vu sa vie ou son intégrité menacée ou a été témoin d’une situation qui l’a causé un sentiment élevé de vulnérabilité, d'impuissance ou de peur .

Après cette expérience, le sujet manifeste de nouvelles expériences, un évitement des stimuli associés à cette situation et un niveau élevé d'hyperactivité physiologique pendant plus d'un mois. C'est typique des situations de violence sexiste, de viol ou de conflit armé.

13. Trouble dépendant de la personnalité

C'est l'un des troubles de la personnalité les plus fréquents, caractérisé par le besoin excessif de traiter le sujet. Des relations de soumission et d'obéissance sont établies vis-à-vis de l'environnement pour être aimées et ne pas être abandonnées.Il survient généralement chez les personnes ayant une faible estime de soi et il est courant d'avoir des troubles de l'humeur.

14. Trouble de la personnalité limite

Le trouble de la personnalité limite est l’un des troubles de la personnalité les plus graves, caractérisé par la présence d’une instabilité émotionnelle élevée, la présence d’impulsivité et une humeur variable accompagnée par la peur de l’abandon, des sentiments de vide et altérations de l'autoconsommation et des relations personnelles . Dans de nombreux cas, ils s'automutilent et peuvent avoir un comportement autolytique.

15. Trouble de la personnalité antisociale

Le trouble de la personnalité antisociale est caractérisé par l’existence d’un comportement caractérisé par la désobéissance aux normes sociales, le non respect des droits et des opinions des autres, la cruauté, l’irritabilité et une faible tolérance à la frustration.


Les 5 maladies mentales les plus connues (Février 2024).


Articles Connexes