yes, therapy helps!
The role of glia in neurological disease

The role of glia in neurological disease

December 4, 2020

Since the belief that glial cells exist only to give structural support to neurons , more and more it is discovered with greater frequency that these microscopic elements are very involved in the correct functioning of the nervous system. Among the usual functions carried out by the glia we find the defense against damage and invaders, the nutrition of the neurons or improvement of the electrical impulse, which means that they are much more than a simple support in the development of such neurons and as thought in the past.

From the growing study on glia, we also look to see how these cells (which represent most of the components of the brain) are involved in neurological diseases and disorders , something that until now was only done in the investigation of different types of neurons.


It is important to understand the extent to which neuroglia intervenes in these processes, since this may be one of the paths to finding cures in the future.

Quick review: what is glia?

In the Central Nervous System (CNS) we find three main classes of glial cells : the oligodendrocytes, responsible for placing the myelin sheath to the neurons; microglia, whose function is the protection of the brain; and the astrocytes, which present a multitude of functions to help the neurons.

Unlike the SNC, in the Peripheral Nervous System (SNP) only one main type of neuroglia is found, Sch cells wann , which are subdivided into three. Mainly, they are responsible for generating the myelin layer in the axons of the neurons.


  • To know more about this topic, you can consult this article: "Glial cells: much more than the glue of the neurons"

Diseases and disorders associated with glia

Nowadays, there is increasing evidence that neuroglia plays a role in diseases that affect the CNS , Both as for well and for worse. Here I present a small list of them, covering different types of diseases, where I comment the implication (that nowadays is known) of the glial cells in them. It is likely that in the future many more details will be discovered.

1. Temporal and permanent paralysis

A paralysis is suffered when the connection between a neuron followed by neurons is lost , because your "communication route" has been broken. In principle, glia can release substances known as neurotrophs that promote neuronal growth. As with the SNP, this allows mobility to recover over time. But this is not the case in the CNS, suffering permanent paralysis.


To demonstrate that glia is involved in non-recovery, since it is the only thing that differentiates this neurological alteration when it occurs in SNP or in the CNS, Albert J. Aguayo, conducted in the 1980s an experiment in which rats with damaged spinal cord (ie, with paralysis), they received a transplant of the sciatic nerve tissue towards the affected area. The result is that in two months the rats returned to move with total naturalness.

In subsequent investigations, it has been found that there is a sum of factors that does not allow the total recovery of the connection. One of this is the myelin itself that they produce the oligodendrocytes, which when forming the sheath, prevents the growth of the neuron . The objective of this process is unknown at the moment. Another factor is the excess damage generated by microglia, since the substances released to defend the system are also harmful to neurons.

2. Creutzfeldt-Jakob disease

This neurodegenerative disease is caused by the infection of a prion, which is an abnormal protein that has gained autonomy. Another name that receives is that of spongiform encephalopathy, since the brain of those affected ends up full of holes , giving the feeling of a sponge. One of its variants caused a health alert in the nineties, known as mad cow disease.

Transmitted if ingested, the prion has the ability to cross the selective blood-brain barrier and lodge in the brain. In the CNS, it infects neurons as well as astrocytes and microglia, replicating and killing cells and creating more and more prions.

I have not forgotten the oligodendrocytes, and it seems that This type of glia resists infection by prions, but does not withstand oxidative damage that appear as part of the struggle that the microglia carries out in an attempt to defend the neurons. In 2005, it was reported that the protein in normal state that generates the prion is found in the CNS myelin, although its function is unknown.

3. Amyotrophic Lateral Sclerosis (ALS)

ALS is a degenerative disease that affects motor neurons , that little by little they lose functionality, causing loss of mobility until they reach paralysis.

The cause is a mutation in the gene that encodes the enzyme Superoxide Dismutase 1 (SOD1), which has a fundamental function for the survival of cells, which is the elimination of free radicals from oxygen. The danger of radicals is that they unbalance the charge in the cytoplasm, which eventually leads to cellular malfunctions and death.

In an experiment with mice with a mutated variant of the SOD1 gene, it was seen how they develop ALS disease. If the mutation in the motor neurons was prevented, the mice remained healthy. The surprise appeared with the control group, where only the motor neurons showed the mutation. The theory indicates that in these mice the motoneurons would die and generate the disease. But this did not happen, and to everyone's surprise, the mice were apparently healthy. The conclusion is that the cells near the motor neurons (the glia) had some mechanism associated with the SOD1 that prevents neurodegeneration.

In particular, the lifesavers of the neurons were the astrocytes. If healthy motoneurons grown in plaque were linked with astrocytes deficient in SOD1, they are dying. The conclusion drawn is that the mutated astrocytes release some kind of toxic substance for motor neurons, explaining why only these types of neurons die in the development of the disease. Of course, the toxic agent still remains a mystery and object of investigation.

4. Chronic pain

Chronic pain is a disorder in which permanently the pain cells are kept active, without any damage that causes their stimulation . Chronic pain develops when there has been a change in the CNS pain circuit after an injury or illness.

Linda Watkins, a pain researcher at the University of Colorado, suspected that microglia may be involved in chronic pain by being able to release cytokines, a substance that is secreted in an inflammatory response and activates pain.

To check if he was right, he performed a test on rats with chronic pain caused by damage to the spine. They administered minocycline, which targets microglia, preventing its activation and, as a consequence, does not release cytokines. The result was immediate, and the rats no longer suffer from pain .

The same study group found the mechanism by which the microglia recognizes when an area is damaged. Damaged neurons release a substance known as fractalkine, that microglia recognizes and defends secreting cytokines . The problem of chronic pain is that for some reason, the microglia does not stop releasing cytokines, constantly stimulating the production of the sensation of pain, despite the fact that there is no harm.

5. Alzheimer's

Alzheimer's is a disease that destroys neurons and their communication, generating a loss of memory . A mark of this disease on the anatomy of the brain is the appearance of senile plaques in different regions of the brain. These plaques are an aggregate of a protein called beta-amyloid, which is toxic to neurons.

Who generates this toxic accumulation is the astrocytes. This type of glia has the ability to generate the beta-amyloid peptide, since it can process its precursor, the Amyloid Precursor Protein (APP). The reason for this happening is not yet clear.

Another mark is that around the plates a large amount of microglia is observed, which in an attempt to defend the tissue, is grouped to fight against the accumulation of beta-amyloid and release toxic substances (such as cytokines, chemokines or reactive oxygen), which instead of helping, promote the death of neurons, as it is toxic to them. In addition, they have no effect on senile plaque.


The Role of Glial Cell in Brain Injury and Disease (December 2020).


Similar Articles

yes, therapy helps!
Le rôle de la glie dans les maladies neurologiques

Le rôle de la glie dans les maladies neurologiques

Septembre 18, 2019

Depuis la croyance que les cellules gliales n'existent que pour donner un support structurel aux neurones de plus en plus, on découvre de plus en plus fréquemment que ces éléments microscopiques sont très impliqués dans le bon fonctionnement du système nerveux. Parmi les fonctions habituelles exercées par la glie, on trouve la défense contre les dommages et les envahisseurs, la nutrition des neurones ou l'amélioration de l'impulsion électrique, ce qui signifie qu'ils sont bien plus qu'un simple support dans le développement de tels neurones et comme pensé dans le passé.

De l’étude croissante sur la glie, nous examinons également comment ces cellules (qui représentent la plupart des composants du cerveau) sont impliqués dans des maladies et des troubles neurologiques , ce qui jusqu’à présent n’était fait que lors de l’étude de différents types de neurones.


Il est important de comprendre dans quelle mesure la névroglie intervient dans ces processus, car cela pourrait être l'une des voies permettant de trouver des remèdes à l'avenir.

Bilan rapide: qu'est-ce que glia?

Dans le système nerveux central (SNC), on trouve trois classes principales de cellules gliales : les oligodendrocytes, chargés de placer la gaine de myéline sur les neurones; la microglie, dont la fonction est la protection du cerveau; et les astrocytes, qui présentent une multitude de fonctions pour aider les neurones.

Contrairement à la SNC, Dans le système nerveux périphérique (SNP), on ne trouve qu’un type principal de névralgie, les cellules Sch wann , qui sont divisés en trois. Ils sont principalement responsables de la génération de la couche de myéline dans les axones des neurones.


  • Pour en savoir plus sur ce sujet, vous pouvez consulter cet article: "Les cellules gliales: bien plus que la colle des neurones"

Maladies et troubles associés à la glie

Actuellement, il y a de plus en plus de preuves que la névroglie joue un rôle dans les maladies qui affectent le SNC pour le meilleur et pour le pire. J'en présente ici une petite liste, couvrant différents types de maladies, dans laquelle je commente l'implication (connue de nos jours) des cellules gliales qu'elles contiennent. Il est probable que beaucoup d'autres détails seront découverts à l'avenir.

1. Paralysie temporelle et permanente

Une paralysie est subie lorsque la connexion entre un neurone suivi de neurones est perdue , parce que votre "voie de communication" a été cassée. En principe, les cellules gliales peuvent libérer des substances appelées neurotrophes qui favorisent la croissance neuronale. Comme avec le SNP, cela permet à la mobilité de récupérer avec le temps. Mais ce n'est pas le cas dans le SNC, souffrant d'une paralysie permanente.


Pour démontrer que la glie est impliquée dans la non-récupération, car c'est la seule chose qui différencie cette altération neurologique lorsqu'elle se produit dans le SNP ou dans le SNC, Albert J. Aguayo, a mené dans les années 1980 une expérience dans laquelle les rats dont la moelle épinière est endommagée (c.-à-d. avec une paralysie) ont reçu une greffe du tissu nerveux sciatique vers la zone touchée. Le résultat est qu'en deux mois, les rats sont retournés bouger avec un naturel total.

Lors d'enquêtes ultérieures, il a été constaté qu'il existe une somme de facteurs qui ne permet pas le rétablissement total de la connexion. L'un d'eux est la myéline elle-même qu'ils produisent les oligodendrocytes, qui lors de la formation de la gaine, empêchent la croissance du neurone . L'objectif de ce processus est inconnu pour le moment. Les dommages excessifs générés par la microglie constituent un autre facteur, car les substances libérées pour défendre le système sont également nocives pour les neurones.

2. Maladie de Creutzfeldt-Jakob

Cette maladie neurodégénérative est causée par l’infection d’un prion, une protéine anormale qui a gagné en autonomie. Un autre nom qui reçoit est celui de l'encéphalopathie spongiforme, puisque le cerveau des personnes touchées se termine par des trous , donnant le sentiment d'une éponge. L'une de ses variantes a provoqué une alerte sanitaire dans les années 90, appelée maladie de la vache folle.

Transmis s'il est ingéré, le prion a la capacité de traverser la barrière hémato-encéphalique sélective et de se loger dans le cerveau. Dans le système nerveux central, il infecte les neurones ainsi que les astrocytes et les microglies, reproduisant et tuant les cellules et créant de plus en plus de prions.

Je n’ai pas oublié les oligodendrocytes, et il semble que Ce type de glie résiste aux infections par les prions, mais ne résiste pas aux dommages oxydatifs qui apparaissent dans le cadre de la lutte que mène la microglie pour défendre les neurones. En 2005, il a été signalé que la protéine à l’état normal qui génère le prion se trouvait dans la myéline du SNC, bien que sa fonction soit inconnue.

3. Sclérose latérale amyotrophique (SLA)

La SLA est une maladie dégénérative qui affecte les motoneurones , ils perdent peu à peu leur fonctionnalité, entraînant une perte de mobilité jusqu’à ce qu’ils atteignent la paralysie.

La cause est une mutation du gène qui code pour l'enzyme Superoxide Dismutase 1 (SOD1), qui joue un rôle fondamental dans la survie des cellules, à savoir l'élimination des radicaux libres de l'oxygène. Le danger des radicaux est qu’ils déséquilibrent la charge dans le cytoplasme, ce qui conduit finalement à des dysfonctionnements cellulaires et à la mort.

Dans une expérience sur des souris avec une variante mutée du gène SOD1, on a vu comment elles développaient la maladie de la SLA. Si la mutation dans les motoneurones était empêchée, les souris restaient en bonne santé. La surprise est apparue avec le groupe de contrôle, où seuls les motoneurones ont montré la mutation. La théorie indique que chez ces souris, les motoneurones mourraient et généreraient la maladie. Mais cela ne s'est pas produit et, à la surprise générale, les souris étaient apparemment en bonne santé. La conclusion est que les cellules proches des motoneurones (la glie) avaient un mécanisme associé au SOD1 qui empêche la neurodégénérescence.

En particulier, les sauveteurs des neurones étaient les astrocytes. Si les motoneurones sains cultivés dans la plaque étaient liés à des astrocytes déficients en SOD1, ils mourraient. La conclusion à tirer est que les astrocytes mutés libèrent une sorte de substance toxique pour les motoneurones, expliquant pourquoi seuls ces types de neurones meurent au cours du développement de la maladie. Bien entendu, l’agent toxique demeure un mystère et un objet d’investigation.

4. douleur chronique

La douleur chronique est un trouble dans lequel en permanence les cellules douloureuses restent actives, sans aucun dommage qui provoque leur stimulation . La douleur chronique se développe lorsqu'il y a eu un changement dans le circuit de la douleur du SNC après une blessure ou une maladie.

Linda Watkins, chercheuse en douleur à l'Université du Colorado, a suspecté que la microglie pouvait être impliquée dans la douleur chronique en libérant des cytokines, une substance sécrétée par une réponse inflammatoire et activant la douleur.

Pour vérifier s'il avait raison, il a effectué un test sur des rats souffrant de douleurs chroniques causées par des lésions de la colonne vertébrale. Ils ont administré de la minocycline, qui cible la microglie, empêchant son activation et, par conséquent, ne libérant pas de cytokines. Le résultat était immédiat et les rats ne souffraient plus .

Le même groupe d’étude a découvert le mécanisme par lequel la microglie reconnaît le fait qu’une région est endommagée. Les neurones endommagés libèrent une substance appelée fractalkine, que la microglie reconnaît et défend les cytokines sécrétant . Le problème de la douleur chronique est que, pour une raison quelconque, la microglie ne cesse pas de libérer des cytokines, en stimulant constamment la production de la sensation de douleur, malgré le fait qu'il n'y a pas de mal.

5. Alzheimer

Alzheimer est une maladie qui détruit les neurones et leur communication, générant une perte de mémoire . Une marque de cette maladie sur l'anatomie du cerveau est la apparition de plaques séniles dans différentes régions du cerveau. Ces plaques sont un agrégat d'une protéine appelée bêta-amyloïde, toxique pour les neurones.

Qui génère cette accumulation toxique sont les astrocytes. Ce type de glie a la capacité de générer le peptide bêta-amyloïde, car il peut traiter son précurseur, la protéine précurseur amyloïde (APP). La raison de cet événement n’est pas encore claire.

Une autre marque est celle autour des assiettes on observe une grande quantité de microglie qui, dans une tentative de défense du tissu, est groupée lutter contre l'accumulation de bêta-amyloïde et libérer des substances toxiques (telles que des cytokines, des chimiokines ou de l'oxygène réactif) qui, au lieu d'aider, favorisent la mort des neurones car ils sont toxiques pour eux. De plus, ils n’ont aucun effet sur la plaque sénile.


Physiologie du système nerveux : Cellules gliales, gliocytes. (Septembre 2019).


Articles Connexes