yes, therapy helps!
Things we learn before we are born

Things we learn before we are born

April 6, 2024

It is usually believed that birth is the moment in which our life begins as beings capable of gaining their autonomy. It is easy to think that the social life of the human being has its beginning when there is no physical separation between ourselves and others. When we are able to breathe the same air, see the same things and look into each other's eyes.

All this is very intuitive and it seems natural to be so, but it is not true. Long before leaving our mother's womb we already have the possibility of learn things about the environment in which one day we will live , as demonstrated by multiple experiments.

Perception begins even within the uterus

It is known that we are capable of recognize mother's vocalizations long before birth . This is already an example of learning, since it has to do with knowledge formed through repeated experiences and with a practical purpose (to recognize the person who will take care of us once we are born). In fact, it is recommended that mothers speak to their unborn babies so that from the first moments they have different stimuli and can exercise their different skills. However, this phenomenon is only a sample of the many ways in which experience sizes our behavior during the pregnancy period.


The recognition of sounds is not limited to the voices of nearby people. It can be extended to other day-to-day sounds during the months of pregnancy. For example, there is evidence that unborn babies can recognize in the music of the television series that his mother usually sees.

In addition, babies are able not only to recognize their mother's voice, but also their smell. Interestingly, newborns they prefer the smell of sweat if this is their mothers' . Babies of a few weeks of age react very strongly when they are exposed to the smell of the amniotic fluid in which they have been wrapped. This fact can give an idea on what is the key that allows to recognize the smell of the mother in objects that she leaves.


Beyond the senses of hearing and smell, the touch It also plays a role in learning during pregnancy. A recent investigation whose results have been published in PLoS ONE It shows how fetuses tend to respond to the caresses that the mother performs on her belly by doing something similar to her body. In fact, the babies that were used as a sample responded more intensely to these caresses than to the mother's voice, and they did so by touching their own thorax in a similar way as another person was doing on the other side of the womb. The researchers believe that this is an attempt to communicate with the mother.

The investigations continue

These are some of the conclusions that have been reached experimentally, but it is likely that there are other examples of learning before birth that have not yet been discovered. Together, these investigations show that the maternal womb is an environment as valid as any other to learn , even if we do it without even starting to turn years.


Bibliographic references:

  • Beauchamp, G.K., Katarina, K., Yamazaki, K., Mennella, J.A., Bard, J. and Boyse, E.A. (1995). Evidence suggesting that the odour types of pregnant women are a compound of maternal and fetal types. PNAS, 92, pp. 2617-2621.
  • Hepper, P. G. (1988). Fetal "soap" addiction. The Lancet, 23 (2), pp. 1347-1348.
  • Marx, V. and Nagy, E. (2015). Fetal Behavioral Responses to Maternal Voice and Touch. PLoS ONE, consulted here.

Annie Murphy Paul: What we learn before we're born (April 2024).


Similar Articles

yes, therapy helps!
Les choses que nous apprenons avant notre naissance

Les choses que nous apprenons avant notre naissance

Novembre 30, 2022

On croit généralement que la naissance est le moment où notre vie commence comme des êtres capables de gagner leur autonomie. Il est facile de penser que la vie sociale de l'être humain a son début quand il n'y a pas de séparation physique entre nous et les autres. Lorsque nous sommes capables de respirer le même air, de voir les mêmes choses et de nous regarder dans les yeux.

Tout cela est très intuitif et cela semble naturel, mais ce n'est pas vrai. Bien avant de quitter le ventre de notre mère, nous avons déjà la possibilité de apprendre des choses sur l'environnement dans lequel nous vivrons un jour , comme démontré par plusieurs expériences.

La perception commence même dans l'utérus

On sait que nous sommes capables de reconnaître les vocalisations de la mère bien avant la naissance . C’est déjà un exemple d’apprentissage, dans la mesure où il s’agit de connaissances formées par des expériences répétées et dans un but pratique (reconnaître la personne qui prendra soin de nous une fois que nous serons nés). En fait il est recommandé aux mères de parler à leur bébé à naître de sorte que dès les premiers instants, ils ont des stimuli différents et peuvent exercer leurs différentes compétences. Cependant, ce phénomène n'est qu'un échantillon des nombreuses manières dont l'expérience dimensionnera notre comportement pendant la période de grossesse.


La reconnaissance des sons ne se limite pas aux voix des personnes à proximité. Il peut être étendu aux autres sons quotidiens pendant les mois de la grossesse. Par exemple, il est prouvé que les bébés à naître peuvent reconnaître dans la musique de la série télévisée que sa mère voit habituellement.

En outre, les bébés sont capables non seulement de reconnaître la voix de leur mère, mais aussi leur odeur. Fait intéressant, les nouveau-nés ils préfèrent l'odeur de sueur s'il s'agit de leurs mères . Les bébés de quelques semaines réagissent très fortement lorsqu'ils sont exposés à l'odeur du liquide amniotique dans lequel ils ont été enveloppés. Ce fait peut donner une idée de la clé permettant de reconnaître l’odeur de la mère dans les objets qu’elle laisse.


Au-delà des sens de l'ouïe et de l'odorat, le tacte Il joue également un rôle dans l'apprentissage pendant la grossesse. Une enquête récente dont les résultats ont été publiés au PLoS ONE Il montre comment les fœtus ont tendance à réagir aux caresses que la mère effectue sur son ventre en faisant quelque chose de similaire à son corps. En fait, les bébés qui ont été utilisés comme échantillons ont réagi plus intensément à ces caresses qu'à la voix de la mère. Ils l'ont fait en touchant leur propre thorax de la même manière qu'une autre personne de l'autre côté de l'utérus. Les chercheurs pensent qu'il s'agit d'une tentative de communication avec la mère.

Les enquêtes continuent

Ce sont certaines des conclusions qui ont été tirées expérimentalement, mais il est probable qu’il existe d’autres exemples d’apprentissage avant la naissance qui n’ont pas encore été découverts. Ensemble, ces enquêtes montrent que le ventre maternel est un environnement aussi valable que tout autre pour apprendre , même si nous le faisons sans même commencer à tourner des années.


Références bibliographiques:

  • Beauchamp, G. K., K. Katarina, K. Yamazaki, J. Mennella, J. Bard et J. Boyse (1995). Des preuves suggérant que les types d'odeurs des femmes enceintes sont un composé de types maternel et fœtal. PNAS, 92, pp. 2617-2621.
  • Hepper, P. G. (1988). Addiction "au savon" fœtal. The Lancet, 23 (2), pp. 1347-1348.
  • Marx, V. et Nagy, E. (2015). Réponses comportementales fœtales à la voix et au toucher maternels. PLoS ONE, consulté ici.

Le dernier chiffre de votre année de naissance révèle des choses sur vous (Novembre 2022).


Articles Connexes