yes, therapy helps!
Learning in the age of the Internet and information 2.0

Learning in the age of the Internet and information 2.0

July 14, 2024

Our way of communicating has changed. We no longer need to be in front of our friends to have a conversation or to plan the next weekend. In addition, our lifestyle has also undergone modifications: we have greater access to information thanks to the Internet, mobile applications are part of our lives and they facilitate it to us, and we do not even read as we did before (eBooks, Ipads, electronic journals ...).

So, if our lifestyle is no longer the same, Why do we continue to educate in the same way? Education needs to be transformed to prepare the workers of the future for the information age.


  • Related article: "The 13 types of learning: what are they?"

What is B-learning and e-learning?

B-learning learning is one in which the student attends scheduled classes, as in classical education, but in turn, has an online platform to develop jobs, assignments or even evaluations . This platform allows you to benefit from a more personal work and choose the time and place to learn.

As we can see, it is a type of combined learning. E-learning learning is one in which The student does not attend classroom and their learning is online in its entirety .


The student in e-learning has an active role; First, it is he who manages his time and plans his learning process. In comparison with the classical education in which the students attend classes with a specific schedule and a structured program, with days for the tests, delivery of work and exercises ... in the teletraining the student can be allowed to study the subject in the schedule that suits you and perform the evaluations and exercises in the same way. At the same time, must learn to self-manage and plan .

On the other hand, must have as a requirement technical skills to manage the teaching platform and be able to plan and be their own manager in their development. Along with this, his role is fully active in the learning process as he participates in forums, chats, carries out activities, contributes ideas, etc. Briefly, in e-learning learning the student is the protagonist of their learning process.


The role of the teacher has also been modified . In other formations, it has the central role: it explains the contents, it plans the evaluations and activities to be carried out. In the b-learning or e-learning the teacher takes the role of facilitator or moderator. In this way, students are empowered to direct their own learning and thus, facilitate them develop skills that will be useful in their professional lives such as planning, organization, self-learning and resource management.

  • Maybe you're interested: "The psychology behind social networks: the unwritten code of behavior"

e-learning 1.0 and e-learning 2.0

The main difference between e-learning 1.0 and e-learning 2.0 is that the latter is endowed with "Social Media" or social networks, which give the student the opportunity to develop their social skills and complete a social learning through various tools such as wikis, blogs or chats. In e-learning 1.0 the student was still a passive learner, as he did not have social tools.

The interaction that students have with these materials is different from what they had in e-learning 1.0 in which they only had access to a limited and not social material. It is true that in order to be part of this type of e-learning they need to have certain computer skills and new technologies . That is why they must also develop these competencies, which in turn, will serve them in today's digitalized work world.

The Internet gives you the opportunity to find more than one source of information or tools of the same subject. Therefore, students of this century must know how to classify, search for information and synthesize it to create their learning. In addition, this transformation in education gives us the opportunity to develop the creativity that many times in classical education we put aside and we limit ourselves to require students to reproduce what was explained by the teacher.

Is it not about time that we begin to educate according to the demands of the working world?

Author: Itxasne Oliva


Plagiarism 2.0: Information Ethics in the Digital Age (Accessible Preview) (July 2024).


Similar Articles

yes, therapy helps!
Apprendre à l'ère d'Internet et de l'information 2.0

Apprendre à l'ère d'Internet et de l'information 2.0

Juin 18, 2022

Notre façon de communiquer a changé. Nous n'avons plus besoin d'être devant nos amis pour avoir une conversation ou planifier le prochain week-end. De plus, notre mode de vie a également subi des modifications: nous avons un meilleur accès à l'information grâce à Internet, les applications mobiles font partie de nos vies et ils nous le facilitent, et nous ne lisons même pas comme nous le faisions auparavant (eBooks, Ipads, journaux électroniques ...).

Donc, si notre style de vie n’est plus le même, Pourquoi continuons-nous à éduquer de la même manière? L'éducation doit être transformée pour préparer les travailleurs de l'avenir à l'ère de l'information.


  • Article connexe: "Les 13 types d'apprentissage: que sont-ils?"

Qu'est-ce que B-learning et e-learning?

L’apprentissage B-learning est un apprentissage dans lequel l’élève assiste aux cours réguliers, comme dans l’enseignement classique, mais à son tour, dispose d'une plateforme en ligne pour développer des emplois, des missions ou même des évaluations . Cette plateforme vous permet de bénéficier d'un travail plus personnel et de choisir le moment et le lieu pour apprendre.

Comme on peut le constater, il s’agit d’un type d’apprentissage combiné. L'apprentissage en ligne en est un dans lequel L'élève n'assiste pas à la classe et son apprentissage est intégralement en ligne .


L'étudiant en e-learning a un rôle actif; Tout d’abord, c’est lui qui gère son temps et planifie son processus d’apprentissage. En comparaison avec l'enseignement classique dans lequel les étudiants assistent à des cours avec un horaire spécifique et un programme structuré, avec des journées pour les tests, la livraison du travail et des exercices ... dans la téléformation, l'étudiant peut être autorisé à étudier le sujet dans programme qui vous convient et effectuez les évaluations et les exercices de la même manière. En même temps, doit apprendre à s'autogérer et à planifier .

D’autre part, ils doivent avoir au préalable des compétences techniques pour gérer la plate-forme d’enseignement et être capables de planifier et d’être leur propre gestionnaire dans leur développement. Parallèlement à cela, son rôle est pleinement actif dans le processus d'apprentissage puisqu'il participe à des forums, des chats, mène des activités, apporte des idées, etc. En résumé, dans l’apprentissage en ligne, l’étudiant est le protagoniste de son processus d’apprentissage.


Le rôle de l'enseignant a également été modifié . Dans les autres formations, il joue un rôle central: il explique le contenu, il planifie les évaluations et les activités à mener. Dans le b-learning ou l'e-learning, l'enseignant joue le rôle de facilitateur ou de modérateur. De cette manière, les étudiants sont habilités à diriger leur propre apprentissage et, ainsi, à développer plus facilement des compétences utiles dans leur vie professionnelle, telles que la planification, l'organisation, l'auto-apprentissage et la gestion des ressources.

  • Peut-être êtes-vous intéressé par: "La psychologie derrière les réseaux sociaux: le code de comportement non écrit"

e-learning 1.0 et e-learning 2.0

La principale différence entre e-learning 1.0 et e-learning 2.0 réside dans le fait que ce dernier est doté de "médias sociaux" ou de réseaux sociaux, qui permettent à l'étudiant de développer ses compétences sociales et compléter un apprentissage social à l'aide de divers outils tels que les wikis, les blogs ou les chats. Dans l'e-learning 1.0, l'étudiant était toujours un apprenant passif, car il ne disposait pas d'outils sociaux.

L’interaction des élèves avec ces supports diffère de celle de l’apprentissage en ligne 1.0 dans laquelle ils n’avaient accès qu’à un matériel limité et non social. Il est vrai que pour faire partie de ce type de e-learning ils doivent avoir certaines compétences informatiques et les nouvelles technologies . C'est pourquoi ils doivent également développer ces compétences qui, à leur tour, leur seront utiles dans le monde du travail numérisé d'aujourd'hui.

Internet vous permet de trouver plus d’une source d’information ou d’outils sur le même sujet. Par conséquent, les étudiants de ce siècle doivent savoir classer, rechercher des informations et les synthétiser pour créer leur apprentissage. De plus, cette transformation de l’éducation nous donne l’occasion de développer la créativité que nous avons souvent laissée de côté dans l’enseignement classique et nous nous limitons à demander aux élèves de reproduire ce que l’enseignant a expliqué.

N’est-il pas temps que nous commencions à éduquer selon les exigences du monde du travail?

Auteur: Itxasne Oliva


L'engagement citoyen à l'ère du numérique | Léonore DE ROQUEFEUIL | TEDxLIleSaintDenis (Juin 2022).


Articles Connexes