yes, therapy helps!
Vicar learning: observing others to educate us

Vicar learning: observing others to educate us

September 5, 2022

When we propose to learn something, we do not always do it through our direct experience; Many times we look at what others do.

This is called vicarious learning , a phenomenon that, however simple it may seem, when it was formulated for the first time by the psychologist Albert Bandura supposed a revolution in the field of behavioral science. Let's see why.

What is vicarious learning?

Technically, vicarious learning is the kind of learning that occurs when observing the behavior of other individuals (and the results of those behaviors) causes a conclusion to be drawn about the functioning of something and about which behaviors are more useful or more harmful.


I mean, it's a form of self-education that occurs when we look at what others do , not to imitate them for the simple fact that they do so as would happen in fashions, but to see what works and what does not.

The term "vicar" comes from a Latin word meaning "to transport", which serves to express that in it knowledge is transported from the observed to the observer.

Neurobiology education by observation

Vicarious learning exists among the members of our spice because within the human brain there is a class of nerve cells known as mirror neurons. Although we still do not know very well how they work, it is believed that these neurons are responsible for making us capable of put ourselves in the shoes of others and imagine what it would be like to experience in our own body what they do .


It is also believed that mirror neurons are responsible for phenomena as curious as yawning infections or as the chameleon effect. However, between the neurobiological level and the behavioral level there is a large empty space, both conceptual and methodological, so that one can not know exactly how these "micro" processes are translated into patterns of behavior.

Albert Bandura and social learning

The concept of vicarious learning began to take shape after the emergence of the Theory of Social Learning in the mid-twentieth century. At that time, the psychological current that had been dominant in the United States, the behaviorism of John Watson and B. F. Skinner, was beginning to enter into crisis.

The idea that all behavior was the result of a learning process produced by the stimuli that one experienced about his own body and the responses he emitted as a reaction (as, for example, in punishment-based learning) was beginning to be seen as too simplistic, because had little regard for cognitive processes such as imagination, beliefs or expectations each.


This fact created the breeding ground for Albert Bandura, a psychologist trained in behaviorism, to create something called Social Cognitive Theory. According to this new paradigm, learning could also arise by observing others and seeing the consequences of their actions.

In this way, a cognitive process came into play: the projection of oneself over the actions of the other , something that requires using a type of abstract thinking. The construct of vicarious learning was born, but, to show that his theory served to describe reality, Bandura made a series of curious experiments.

The experiment of the fallowing and observation

To test his claim that vicarious learning was a fundamental and widely used form of learning, Bandura used a group of boys and girls and made them participate in a curious observation game.

In this experiment, the little ones watched a big doll teasing , that kind of toys that despite being shaker or pushed always return to stand upright. Some children watched an adult play quietly with this doll, while another separate group of children watched the adult hit and violently treat the toy.

In the second part of the experiment, the children were filmed while playing with the same doll they had seen before, and it was possible to see how the group of children who had witnessed the acts of violence they were much more likely to use the same kind of aggressive game in comparison to other children.

In case the traditional behavioral model based on operant conditioning explained all forms of learning, this would not have happened, since all children would have had the same chances of acting peacefully or violently. Spontaneous vicarious learning had been demonstrated.

The social implications of vicarious learning

This Bandura experiment not only served to give strength to a psychological theory in the academic field; He also gave reasons to worry about what children observe.

Fathers and mothers no longer had to worry about simply not acting in an unfair way with them punishing them when they did not touch or giving them undeserved rewards, but rather they should also commit themselves seriously to set an example . Otherwise, not only could their image be resented, but they could be teaching bad habits without them or their offspring noticing.

In addition, from this idea was proposed in the 70's Theory of Cultivation, according to which we internalized beliefs about the functioning of the world from the fictitious worlds built by television and film.

It was understood that the contents seen and read through the media could have a strong social impact. Not only can we learn certain things about actions that work and those that do not; as well we are able to learn and internalize a global image about how is the society in which we live depending on the type of experiences we observe regularly.

Limitations to consider

However, knowing this does not tell us much about what are the effects of, for example, a 10-year-old child watching a film of action and violence recommended for those over 16.

Vicarious learning in a concept that refers to a general form of learning, but not to the effects that a specific event has on the behavior of a specific individual. To know this we must take into account many variables, and today this is impossible. That is why it is worthwhile to remain cautious about, for example, the way in which watching television affects our behavior.

Bibliographic references:

  • Bandura, A. (2005). Psychologists and Their Theories for Students. Ed. Kristine Krapp. Vol. 1. Detroit: Gale.
  • Bandura, A. (1973). Aggression: A social learning analysis. Englewood Cliffs, NJ: Prentice-Hall.
  • Whitebread, D .; Coltman, P .; Jameson, H .; Lander, R. (2009). "Play, cognition and self-regulation: What exactly are children learning when they learn through play?". Educational & Child Psychology. 26 (2): 40-52.

Ellen's Helping Out with Homework! (September 2022).


Similar Articles

yes, therapy helps!
Vicar Learning: observer les autres pour nous éduquer

Vicar Learning: observer les autres pour nous éduquer

Juin 13, 2021

Lorsque nous proposons d'apprendre quelque chose, nous ne le faisons pas toujours par notre expérience directe; Plusieurs fois, nous regardons ce que font les autres.

C'est ce qu'on appelle l'apprentissage par procuration Un phénomène, aussi simple que cela puisse paraître, quand il a été formulé pour la première fois par le psychologue Albert Bandura supposait une révolution dans le domaine de la science du comportement. Voyons pourquoi.

Qu'est-ce que l'apprentissage par procuration?

Techniquement, l'apprentissage par procuration est le type d'apprentissage qui se produit lorsque l'observation du comportement d'autres personnes (et des résultats de ces comportements) permet de tirer une conclusion sur le fonctionnement de quelque chose et sur les comportements les plus utiles ou les plus nocifs.


Je veux dire, c'est une forme d'auto-éducation qui se produit quand on regarde ce que font les autres , pas pour les imiter pour le simple fait qu’ils le fassent comme il le ferait de la mode, mais pour voir ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas.

Le terme "vicaire" vient d'un mot latin qui signifie "transporter", ce qui sert à exprimer que la connaissance est transportée de l'observé à l'observateur.

Education neurobiologique par observation

L’apprentissage par procuration existe parmi les membres de notre épice car il existe dans le cerveau humain une classe de cellules nerveuses appelée neurones miroirs. Bien que nous ne sachions pas encore très bien comment ils fonctionnent, on pense que ces neurones sont responsables de notre capacité à se mettre à la place des autres et imaginer ce que ce serait de faire l'expérience de ce qu'ils font dans notre propre corps .


On pense également que les neurones miroirs sont responsables de phénomènes aussi curieux que des infections béantes ou que l’effet caméléon. Cependant, entre le niveau neurobiologique et le niveau comportemental, il existe un grand espace vide, à la fois conceptuel et méthodologique, de sorte que l'on ne peut pas savoir exactement comment ces "micro" processus se traduisent en modèles de comportement.

Albert Bandura et l'apprentissage social

Le concept d'apprentissage par procuration a commencé à prendre forme après l'apparition de la théorie de l'apprentissage social au milieu du XXe siècle. À cette époque, le courant psychologique dominant aux États-Unis, le behaviorisme de John Watson et B. F. Skinner, commençait à entrer en crise.

L'idée que tout comportement était le résultat d'un processus d'apprentissage produit par les stimuli ressentis au sujet de son propre corps et par les réactions qu'il avait émises en réaction (comme dans l'apprentissage par punition, par exemple) commençait être considéré comme trop simpliste, parce que Peu de considération pour les processus cognitifs tels que l'imagination, les croyances ou les attentes de chacun.


Ce fait a créé un terrain fertile pour Albert Bandura, un psychologue formé au comportementalisme, afin de créer quelque chose appelé la théorie cognitive sociale. Selon ce nouveau paradigme, l’apprentissage pourrait également découler de l’observation des autres et de la perception des conséquences de leurs actes.

De cette manière, un processus cognitif est entré en jeu: la projection de soi sur les actions de l'autre , quelque chose qui nécessite l’utilisation d’un type de pensée abstraite. La construction de l'apprentissage par procuration était née, mais pour montrer que sa théorie servait à décrire la réalité, Bandura fit une série d'expériences curieuses.

L'expérience de la mise en jachère et de l'observation

Pour tester son affirmation selon laquelle l'apprentissage par procuration était une forme d'apprentissage fondamentale et largement utilisée, Bandura a utilisé un groupe de garçons et de filles et les a fait participer à un jeu d'observation curieux.

Dans cette expérience, les petits regardaient une grosse poupée taquiner , ce genre de jouets qui, bien qu’ils soient secoués ou poussés, restent toujours debout. Certains enfants ont regardé un adulte jouer tranquillement avec cette poupée, tandis qu'un autre groupe d'enfants a vu l'adulte frapper et traiter le jouet avec violence.

Dans la deuxième partie de l’expérience, les enfants ont été filmés alors qu’ils jouaient avec la même poupée qu’ils avaient vue auparavant. ils étaient beaucoup plus susceptibles d'utiliser le même genre de jeu agressif par rapport aux autres enfants.

Si le modèle comportemental traditionnel basé sur le conditionnement opérant expliquait toutes les formes d'apprentissage, cela ne se serait pas produit, car tous les enfants auraient eu les mêmes chances d'agir pacifiquement ou violemment. L'apprentissage par procuration spontané a été démontré.

Les implications sociales de l'apprentissage par procuration

Cette expérience de Bandura n'a pas seulement servi à renforcer une théorie psychologique dans le domaine académique; Il a également donné des raisons de s'inquiéter de ce que les enfants observent.

Les pères et les mères n'ont plus à s'inquiéter de ne pas simplement agir injustement avec eux, de les punir lorsqu'ils ne les touchent pas ou ne leur donnent pas de récompenses non méritées, mais plutôt ils devraient également s'engager sérieusement à donner l'exemple . Autrement, non seulement leur image pourrait être mécontente, mais ils pourraient enseigner de mauvaises habitudes sans que leur progéniture ne s'en aperçoive.

En outre, cette idée a été proposée dans la théorie de la culture des années 70, selon laquelle nous avons intériorisé les croyances sur le fonctionnement du monde à partir des mondes fictifs construits par la télévision et le film.

Il était entendu que les contenus vus et lus par les médias pourraient avoir un impact social important. Nous pouvons non seulement apprendre certaines choses sur les actions qui fonctionnent et celles qui ne fonctionnent pas; aussi nous sommes capables d'apprendre et d'internaliser une image globale sur la façon dont la société dans laquelle nous vivons dépend du type d’expérience que nous observons régulièrement.

Limites à prendre en compte

Cependant, savoir cela ne nous dit pas grand-chose sur les effets, par exemple, d'un enfant de 10 ans qui regarde un film d'action et de violence recommandé aux personnes de plus de 16 ans.

Apprentissage par procuration dans un concept faisant référence à une forme générale d'apprentissage, mais pas aux effets d'un événement spécifique sur le comportement d'un individu spécifique. Pour le savoir, nous devons prendre en compte de nombreuses variables, ce qui est aujourd'hui impossible. C’est la raison pour laquelle il convient de rester prudent, par exemple, en ce qui concerne l’utilisation de la télévision dans notre comportement.

Références bibliographiques:

  • Bandura, A. (2005). Les psychologues et leurs théories pour les étudiants. Ed. Kristine Krapp. Tome 1. Detroit: Gale.
  • Bandura, A. (1973). Agression: une analyse d'apprentissage social. Englewood Cliffs, NJ: Prentice-Hall.
  • Whitebread, D .; Coltman, P .; Jameson, H .; Lander, R. (2009). "Jeu, cognition et autorégulation: qu'est-ce que les enfants apprennent exactement quand ils apprennent par le jeu?". Psychologie de l'éducation et de l'enfant. 26 (2): 40-52.

Identity in the 21st century: David Birch at TEDxSussexUniversity (Juin 2021).


Articles Connexes