yes, therapy helps!
Coaching and partner: the focus on oneself, the other and the bond

Coaching and partner: the focus on oneself, the other and the bond

January 25, 2022

The couple is a process and, as such, you need to update your links to adapt to new situations and challenges. If the individual processes capture the attention of each one, increasingly divergent paths are generated in which the original meaning is lost and the couple dissolves.

In this sense, coaching is not only effective as an individual process, but also for the couple .

  • Related article: "The 6 types of Coaching: the different coaches and their functions"

Couple coaching: for a greater well-being of the relationship

This week Lluis Casado, psychologist coach professor of the Postgraduate in Psychology Coaching of the Mensalus Psychological and Psychological Assistance Institute, talks about the importance of matching the rhythm of individual growth with the growth of the couple.


From the vision of couple coaching, what concept do we start from?

Two people establish a relationship when they build a bond (the us) that responds to their needs at the time. Likewise, people change throughout life as a consequence of reasons inherent to the life cycle, whether biological, social, psychological or even accidental. For all these reasons, the original link, if it does not evolve, becomes obsolete.

The couple is a process and, as such, they need to update their links to adapt to the new situations that appear over the years.

So, what happens to the couple who does not update their bond?


If that happens, the original bond can become an obstacle to the individual development and development of the couple. In addition, if the individual growth rate is not the same, this difference can give rise to an asynchronous couple in which it becomes difficult to update the link (the expectations and needs of both parties are different).

For this reason, the harmonic growth of the couple requires the individual rhythmic growth. Now, this evolution is not so simple. Let's not forget that we are talking about the growth processes of two autonomous people and the construction of new interdependent links.

What elements come into play in the individual growth process?

People behave according to guidelines, habits, personal style, beliefs, values, relational links, emotional experiences, identity and life script in transactional terminology. In stable situations our behaviors are adaptive and our relationships satisfactory.


When we are in a situation of idealization everything is going well and therefore we do not see the need to change. In the case of the couple we are in the phase of falling in love. But this situation of idyllic well-being is artificial in the medium term since people change internally in the same way that our environment also changes. Sometimes it is difficult for us to take a step and evolve, we cling to that well-being experienced in the first phase and disconnect from the current moment.

What does partner coaching work in this regard?

From coaching we aim to have both members reflect on their role in the relationship so that, later, they find those common points that lead them towards new shared goals of change and evolution.

And what kind of work are we talking about?

We refer to the work of three stages. The first stage of the couple coaching process corresponds to consciousness. Each member needs a space to become aware of where they are and how they feel about the other person.

The couples arrive with a reason for consultation related to the complaint, the difficulty to be heard, to be respected, etc. The petition refers to the other rather than to oneself. Precisely, in this first stage of work it is essential to realize what the individual role and its consequences are.

Once the two are located, it is time to take responsibility. In the second stage of the coaching process there are three key questions:

  • What change do I take responsibility for?
  • What do I have to contribute to the relationship?
  • What can I ask the other? / How can I help you take responsibility?

What do you work from these answers?

Among the aspects we analyze, we pay special attention to how each person receives the request of others. It is interesting to observe how the petition arrives and "resonates" in the individual. The associated thoughts and feelings will offer a wide range of meanings that will favor the taking of mutual responsibility, an information that is usually obfuscated by discussions and unconstructive conversations.

And what is the last stage?

The third stage is action. The coach brings the couple to change based on the following questions:

  • What will I do?
  • What will you do?
  • What will we do together?

As we can see, when working on all these aspects it is important to keep the focus on oneself, the other and the link. This is something that does not always happen in the real life of the couple. The coach is in charge of helping to keep all the centers active, otherwise, the work done throughout the sessions will be in vain.

In short, how can we understand the growth of the couple?

The growth of the couple is the permanent search for the link that, in the "here and now", allows maximum personal development with the other. The link is, at the same time, the shared objective and the means that facilitate the greatest individual development. In fact, highly developed couples use the growth of the couple as a catalyst for individual growth, since they make the most of the synergy of interdependence as opposed to the blockage that the dependency relationship signifies.

Similar Articles

yes, therapy helps!
Coaching et partenaire: le souci de soi, de l'autre et du lien

Coaching et partenaire: le souci de soi, de l'autre et du lien

Juillet 25, 2022

Le couple est un processus et, en tant que tel, vous devez mettre à jour vos liens pour vous adapter aux nouvelles situations et aux nouveaux défis. Si les processus individuels capturent l'attention de chacun, des chemins de plus en plus divergents sont générés dans lesquels la signification originale est perdue et le couple se dissout.

Dans ce sens, le coaching est non seulement efficace en tant que processus individuel, mais également pour le couple .

  • Article connexe: "Les 6 types de coaching: les différents coachs et leurs fonctions"

Coaching de couple: pour un plus grand bien-être de la relation

Cette semaine, Lluis Casado, professeur psychologue du Postgraduate en psychologie Coaching de l'Institut d'aide psychologique et psychologique Mensalus, parle de l'importance de faire correspondre le rythme de croissance individuelle à la croissance du couple.


De la vision du coaching en couple, de quel concept partons-nous?

Deux personnes établissent une relation lorsqu'elles créent un lien (le nous) qui répond à leurs besoins à ce moment-là. De même, les gens changent tout au long de la vie en raison de raisons inhérentes au cycle de la vie, qu’elles soient biologiques, sociales, psychologiques ou même accidentelles. Pour toutes ces raisons, le lien d'origine, s'il n'évolue pas, devient obsolète.

Le couple est un processus et, en tant que tel, ils doivent mettre à jour leurs liens pour s’adapter aux nouvelles situations qui apparaissent au fil des ans.

Alors, qu'advient-il du couple qui ne met pas à jour son lien?


Si cela se produit, le lien initial peut devenir un obstacle au développement individuel et au développement du couple. De plus, si le taux de croissance individuel n'est pas le même, cette différence peut donner lieu à un couple asynchrone dans lequel il devient difficile de mettre à jour le lien (les attentes et les besoins des deux parties sont différents).

Pour cette raison, la croissance harmonique du couple nécessite la croissance rythmique individuelle. Maintenant, cette évolution n'est pas si simple. N'oublions pas que nous parlons des processus de croissance de deux personnes autonomes et de la construction de nouveaux liens interdépendants.

Quels éléments entrent en jeu dans le processus de croissance individuelle?

Les gens se comportent conformément aux lignes directrices, aux habitudes, au style personnel, aux croyances, aux valeurs, aux liens relationnels, aux expériences émotionnelles, à l'identité et au scénario de la vie dans la terminologie transactionnelle. Dans des situations stables, nos comportements sont adaptatifs et nos relations satisfaisantes.


Lorsque nous sommes dans une situation d’idéalisation, tout se passe bien et nous ne voyons donc pas la nécessité de changer. Dans le cas du couple, nous sommes dans la phase de tomber amoureux. Mais cette situation de bien-être idyllique est artificielle à moyen terme car les gens changent en interne de la même manière que notre environnement change également. Il est parfois difficile pour nous de faire un pas et d’évoluer, nous nous accrochons à ce bien-être éprouvé dans la première phase et nous déconnectons du moment présent.

Que fait le coaching des partenaires à cet égard?

En coaching, nous visons à faire réfléchir les deux membres sur leur rôle dans la relation afin qu’ils trouvent ensuite les points communs qui les mènent vers de nouveaux objectifs communs de changement et d’évolution.

Et de quel genre de travail parlons-nous?

Nous nous référons au travail de trois étapes. La première étape du processus de coaching de couple correspond à la conscience. Chaque membre a besoin d'un espace pour savoir où il se trouve et ce qu'il pense de l'autre.

Les couples arrivent avec un motif de consultation lié à la plainte, à la difficulté d’être entendu, au respect, etc. La pétition fait référence à l'autre plutôt qu'à soi-même. Précisément, dans cette première étape du travail, il est essentiel de comprendre le rôle et les conséquences de chaque individu.

Une fois que les deux sont localisés, il est temps de prendre des responsabilités. Dans la deuxième étape du processus de coaching, il y a trois questions clés:

  • De quel changement suis-je responsable?
  • Qu'est-ce que je dois contribuer à la relation?
  • Que puis-je demander à l'autre? / Comment puis-je vous aider à assumer vos responsabilités?

Que travaillez-vous à partir de ces réponses?

Parmi les aspects analysés, nous accordons une attention particulière à la manière dont chaque personne reçoit la demande des autres. Il est intéressant d'observer comment la pétition arrive et "résonne" chez l'individu. Les pensées et les sentiments associés offriront un large éventail de significations qui favoriseront la prise de responsabilité mutuelle, une information généralement obscurcie par des discussions et des conversations non constructives.

Et quelle est la dernière étape?

La troisième étape est l'action. Le coach amène le couple à changer en fonction des questions suivantes:

  • Que vais-je faire?
  • Que vas-tu faire?
  • Que ferons-nous ensemble?

Comme nous pouvons le constater, lorsque nous travaillons sur tous ces aspects, il est important de rester concentré sur soi-même, l’autre et le lien. C'est quelque chose qui n'arrive pas toujours dans la vie réelle du couple. L’entraîneur est chargé de maintenir tous les centres actifs, sinon le travail effectué au cours des séances sera vain.

En bref, comment pouvons-nous comprendre la croissance du couple?

La croissance du couple est la recherche permanente du lien qui, dans "l'ici et maintenant", permet un développement personnel maximal avec l'autre. Le lien est à la fois l’objectif commun et les moyens qui facilitent le plus grand développement individuel. En fait, les couples très développés utilisent la croissance du couple comme catalyseur de la croissance individuelle, dans la mesure où ils exploitent au mieux la synergie de l'interdépendance par opposition au blocage que signifie la relation de dépendance.


Je ne suis pas une priorité pour lui ou elle : 3 techniques pour réagir ! (Juillet 2022).


Articles Connexes