yes, therapy helps!
The 3 phases of love and its characteristics

The 3 phases of love and its characteristics

May 6, 2021

Do you love your partner but you do not feel like the first day? Do you notice that the feeling you feel towards your partner has been changing over time? They are completely normal sensations that describe the changes in the way of feeling and interpreting what a relationship means to us.

This happens because couple's love has different phases and stages , all of them with their defining characteristics. If in the article "The 5 phases to overcome the grief of the breakup of couple" spoke of the stages of lovelessness, in this text we will deal with the different phases of love.

Love also evolves

It is important to emphasize that, although this is a phenomenon that has aroused much interest among professionals in psychology, there are discrepancies about the number of phases of love and the characteristics that define them.


However, according to psychologist John Gottman , author of the book Principais Amoris: The New Science of LoveRomantic love has three distinct phases that appear sequentially, in the same way that people are born, grow and age.

His research has shown that love is a complex experience, and have served to identify some stages of the life of the couple in which love can deteriorate or continue to evolve forward until you reach the form of deepest emotional bond .

Recommended article: "The 100 best phrases about love and romanticism"

The stages of love: limerencia, romantic love and mature love

What are these stages of love? What characteristics do they present? Then you can see them described and explained.


Phase 1: Limerencia

This stage is also called the phase of falling in love or lust , and it is the phase in which we are most excited and eager to see the other person. The feelings and emotions of the lovers have to do with the euphoria and with the rapid changes of the state of mind.

The term "limerencia" was coined by Dorothy Tennov , and according to this, the symptomatology characteristic of this stage are some physical changes such as redness, tremors or palpitations; excitement and nervousness, intrusive thinking, obsession, fantasizing thoughts and the fear of rejection.

The infatuation is something exceptional

In the book The Alchemy of Love and Lust, the Dr. Theresa Crenshaw explains that not everyone can make us trigger the cascade of hormones and neurotransmitters that accompanies the exciting first phase of love. But when falling in love occurs, then, and only then, the cascade of neurochemicals of falling in love explodes, changing our perception of the world.


The psychologist and communication director of the magazine Psychology and Mind , Jonathan García-Allen, in his article "The chemistry of love: a very powerful drug", explains that "in this phase the brain releases large amounts of dopamine, serotonin or noradrenaline, that's why when we fall in love we feel excited, full of energy and our perception of life is magnificent. Exactly the same as if we consume psychoactive substances. "

In short, when we fall in love, our brain segregates :

  • Phenylethylamine (PEA) : it is a natural amphetamine that our body produces and receives the name of "molecule of love".
  • Pheromones: derived from DHEA, influence sensuality rather than sexuality, creating an incredible sense of well-being and comfort. In addition, pheromones could influence our decision making without us realizing it.
  • Oxytocin: also called the hugs hormone, helps create close bonds with the other person. When we feel close to that person and have intimate relationships our body is responsible for segregating it. This chemical compound has a duration in the brain of about 4 years according to the theory of Donald F. Klein and Michael Lebowitz
  • Dopamine: is related to pleasure and is the neurotransmitter that plays an important role in gambling, the use of drugs, and also in love. It is important because it is involved in the reward system, that is, it helps us to repeat pleasurable behaviors.
  • Noradrenaline Also known as norepinephrine, it is associated with the feeling of euphoria, exciting the body and giving it a dose of natural adrenaline.
  • Serotonin: acts on emotions and mood. It is responsible for well-being, generates optimism, good humor and sociability.

This sudden change in generation and hormones and neurotransmitters makes us tend to be less emotionally stable, at least for a while and, specifically, when we think about the other person or feel close to them.

Phase 2: Romantic love (building trust)

The questions that may arise during this phase are: "Will you be there for me?" "Can I trust you?" "Can I count on you for good and bad times?" These are some of the reflections we do to know if we want to continue with that person who has made us feel so much and if we really are with the right person for this long journey of love.

When we can not respond positively to these questions, conflicts arise again and again and can seriously erode the relationship . The answers to these questions are the basis of secure or insecure attachment to the relationship.

A challenge for the management of emotions

Therefore, it is common that at this stage there are crises . To leave graceful of them supposes a growth in the relation and the fortification of the affective bows. On the other hand, if doubts are confirmed, frustration, disappointment, sadness and anger may appear.

These crises can appear around 2 or 3 years and, in many cases, the result of these fights is determined by the negotiation and communication capacity of the members.

The development or construction of trust is based on taking into account the needs of the other member of the couple as well. This is achieved:

  • Being aware of the other person's pain
  • Having tolerance towards your point of view besides yours
  • Meeting the needs of the couple
  • With an active and non-defensive listening
  • With an attitude of empathy
Recommended article: "The 7 keys to have a healthy relationship"

Phase 3: Mature love (building commitment and loyalty)

If the couple manages to overcome the previous stage, reach the phase of marriage or mature love . This stage is characterized by the construction of a real and loyal commitment. It is the deepest stage of trust, in which more rational decisions are made. That is, there is a deeper assessment of the other person and there is a union that predominates over the emotional torrent and the agitation of the beginning of the relationship.

In this stage calm and peace are valued more, and the other person becomes a point of support. It gives more importance to attachment, tenderness, deep affection, and love reaches, then, another level .

Consolidating the stable relationship

In this stage, love feeds on understanding, on the part of both members of the couple . In some way, love is experienced in a less individualistic way, thinking of the couple as a unit that is more than the sum of its parts.

The emotional bond is not as obsessive as in the first phase and gives way to a free love, based on communication, dialogue and negotiation. In this phase it is very rare that communication problems appear that were not previously present, unless they are due to a concrete and easy to identify fact that breaks the health of the relationship.

To reach this phase, we must bear in mind that love is not born, it is built through time and it is constantly taking care of itself. The simple passage of time does not lead to the last of the main phases of love ; for example, it could make the emotional bond deteriorate if you stop paying attention.

Do you want to know more about mature love? This article may interest you: "Mature love: why is the second love better than the first?"

Why ‘love’ is a useless word – and three alternatives (May 2021).


Similar Articles

yes, therapy helps!
Les 3 phases de l'amour et ses caractéristiques

Les 3 phases de l'amour et ses caractéristiques

Juillet 30, 2021

Aimez-vous votre partenaire mais vous ne vous sentez pas comme le premier jour? Avez-vous remarqué que le sentiment que vous ressentez envers votre partenaire a changé avec le temps? Ce sont des sensations tout à fait normales qui décrivent les changements dans la manière de ressentir et d'interpréter ce qu'une relation signifie pour nous.

Cela se produit parce que l'amour du couple a différentes phases et étapes , tous avec leurs caractéristiques déterminantes. Si dans l'article "Les 5 phases pour surmonter le chagrin de la rupture du couple" ont parlé des étapes de l'absence d'amour, dans ce texte, nous traiterons des différentes phases de l'amour.

L'amour évolue aussi

Il est important de souligner que, même s’il s’agit d’un phénomène qui a suscité un grand intérêt parmi les professionnels de la psychologie, il existe des divergences quant au nombre de phases de l’amour et aux caractéristiques qui les définissent.


Maintenant bien, selon le psychologue John Gottman , auteur du livre Principais Amoris: la nouvelle science de l'amourL'amour romantique a trois phases distinctes qui apparaissent séquentiellement, de la même manière que les gens naissent, grandissent et vieillissent.

Ses recherches ont montré que l’amour est une expérience complexe et ont permis d’identifier certaines étapes de la vie du couple dans lesquelles l’amour peut se détériorer ou continuer à évoluer. jusqu'à atteindre la forme de lien émotionnel le plus profond .

Article recommandé: "Les 100 meilleures phrases sur l'amour et le romantisme"

Les étapes de l'amour: limerencia, amour romantique et amour mature

Quelles sont ces étapes de l'amour? Quelles caractéristiques présentent-ils? Ensuite, vous pouvez les voir décrits et expliqués.


Phase 1: Limerencia

Cette étape est aussi appelée la phase de tomber amoureux ou de la convoitise , et c’est la phase dans laquelle nous sommes le plus excités et désireux de voir l’autre personne. Les sentiments et les émotions des amants ont à voir avec l'euphorie et les changements rapides de l'état d'esprit.

Le terme "limerencia" a été inventé par Dorothy Tennov et, selon elle, la symptomatologie caractéristique de ce stade est caractérisée par des modifications physiques telles que des rougeurs, des tremblements ou des palpitations; excitation et nervosité, pensée intrusive, obsession, pensées fantasmagoriques et peur du rejet.

L'engouement est quelque chose d'exceptionnel

Dans le livre L'alchimie de l'amour et de la luxure, le Dr. Theresa Crenshaw explique que tout le monde ne peut pas nous faire déclencher la cascade d'hormones et de neurotransmetteurs qui accompagne la première phase passionnante de l'amour. Mais quand tombe amoureux, alors, et seulement alors, la cascade de neurochimiques de tomber amoureux explose, changeant notre perception du monde.


Le psychologue et directeur de la communication du magazine Psychologie et esprit Jonathan García-Allen, dans son article "La chimie de l'amour: un médicament très puissant", explique qu '"au cours de cette phase, le cerveau libère de grandes quantités de dopamine, de sérotonine ou de noradrénaline, c'est pourquoi, lorsque nous tombons amoureux, nous nous sentons excités", plein d’énergie et notre perception de la vie est magnifique. Exactement la même chose que si nous consommions des substances psychoactives. "

En bref, quand nous tombons amoureux, notre cerveau se sépare :

  • Phényléthylamine (PEA) : c'est une amphétamine naturelle que notre corps produit et reçoit le nom de "molécule d'amour".
  • Les phéromones: dérivés de la DHEA, influencent la sensualité plutôt que la sexualité, créant un incroyable sentiment de bien-être et de confort. De plus, les phéromones pourraient influencer nos décisions sans que nous nous en rendions compte.
  • L'ocytocine: également appelée hormone du calin, aide à créer des liens étroits avec l'autre personne. Lorsque nous nous sentons proches de cette personne et entretenons des relations intimes, notre corps est chargé de la séparer. Ce composé chimique a une durée dans le cerveau d'environ 4 ans selon la théorie de Donald F. Klein et Michael Lebowitz
  • La dopamine est liée au plaisir et est le neurotransmetteur qui joue un rôle important dans le jeu, l'utilisation de drogues et l'amour. C'est important parce que cela participe au système de récompense, c'est-à-dire qu'il nous aide à répéter des comportements agréables.
  • Noradrénaline Aussi connu sous le nom de norépinéphrine, il est associé à la sensation d'euphorie, excite le corps et lui procure une dose d'adrénaline naturelle.
  • Sérotonine: agit sur les émotions et l'humeur. Il est responsable du bien-être, génère de l'optimisme, de la bonne humeur et de la sociabilité.

Ce changement soudain de génération, d'hormones et de neurotransmetteurs nous a tendance à être moins stables émotionnellement, au moins pendant un certain temps et, plus particulièrement, lorsque nous pensons à l'autre personne ou que nous nous sentons proches de lui.

Phase 2: amour romantique (instaurer la confiance)

Les questions qui peuvent se poser au cours de cette phase sont les suivantes: "Serez-vous là pour moi?" "Puis-je avoir confiance en vous?" "Puis-je compter sur vous pour les bons et les mauvais moments?" si nous voulons continuer avec cette personne qui nous a fait sentir tellement et si nous sommes vraiment avec la bonne personne pour ce long voyage d'amour.

Quand on ne peut pas répondre positivement à ces questions, les conflits surgissent encore et encore et peuvent sérieusement éroder la relation . Les réponses à ces questions constituent la base d'un attachement sécurisé ou non sécurisé à la relation.

Un défi pour la gestion des émotions

Par conséquent, il est courant qu’à ce stade des crises surviennent . En sortir gracieux suppose une croissance dans la relation et la fortification des arcs affectifs. D'un autre côté, si les doutes sont confirmés, de la frustration, de la déception, de la tristesse et de la colère peuvent apparaître.

Ces crises peuvent apparaître vers 2 ou 3 ans et, dans de nombreux cas, le résultat de ces luttes est déterminé par la capacité de négociation et de communication des membres.

Le développement ou la construction de la confiance repose également sur la prise en compte des besoins de l’autre membre du couple. Ceci est réalisé:

  • Être conscient de la douleur de l'autre personne
  • Avoir de la tolérance envers ton point de vue en plus du tien
  • Répondre aux besoins du couple
  • Avec une écoute active et non défensive
  • Avec une attitude d'empathie
Article recommandé: "Les 7 clés pour une relation saine"

Phase 3: Amour mature (renforcement de l'engagement et de la loyauté)

Si le couple parvient à surmonter le stade précédent, passez à la phase du mariage ou de l'amour mûr . Cette étape se caractérise par la construction d'un engagement réel et fidèle. C'est l'étape la plus profonde de la confiance, dans laquelle des décisions plus rationnelles sont prises. C'est-à-dire qu'il y a une évaluation plus approfondie de l'autre personne et une union qui prédomine sur le torrent émotionnel et l'agitation du début de la relation.

Dans cette étape, le calme et la paix sont davantage valorisés et l'autre personne devient un point d'appui. Il donne plus d'importance à l'attachement, à la tendresse, à l'affection profonde, et l'amour atteint alors un autre niveau .

Consolidation de la relation stable

A ce stade, l'amour se nourrit de compréhension, de la part des deux membres du couple . D'une certaine manière, l'amour est vécu d'une manière moins individualiste, considérant le couple comme une unité qui est plus que la somme de ses parties.

Le lien affectif n’est pas aussi obsessionnel que dans la première phase et cède la place à un amour libre, basé sur la communication, le dialogue et la négociation. Dans cette phase, il est très rare que des problèmes de communication qui n'existaient pas auparavant apparaissent, à moins qu'ils ne soient dus à un fait concret et facile à identifier qui brise la santé de la relation.

Pour atteindre cette phase, nous devons garder à l'esprit que l'amour n'est pas né, il s'est construit à travers le temps et qu'il prend constamment soin de lui-même. Le simple passage du temps ne mène pas à la dernière des phases principales de l'amour ; par exemple, le lien affectif pourrait se détériorer si vous cessez de faire attention.

Voulez-vous en savoir plus sur l'amour mature? Cet article peut vous intéresser: "Amour mature: pourquoi le deuxième amour est-il meilleur que le premier?"

20 étapes d’une relation entre un narcissique et un empathe (Juillet 2021).


Articles Connexes