yes, therapy helps!
Do two consciousnesses appear when dividing the brain?

Do two consciousnesses appear when dividing the brain?

May 1, 2024

One of the most important therapeutic advances in epilepsy and neurosurgery is the section of the corpus callosum. This structure unites the two hemispheres and, among other things, allows information from one side to pass to the other. It also allows the electrical activation of epilepsy to spread, so that its section and separation of the two hemispheres prevents epileptic seizures from going further.

What happens when we cut the brain in two? It has been described how the disconnection between the two cerebral hemispheres causes difficulties and changes in the execution of tasks that require the integration of information. When this happens, it acts as if one part of the brain knew the information and the other did not, as if we had a double brain. Can we speak, then, of a double consciousness?


The divided brain

When the researchers tested the visual functions of patients undergoing callosotomy, they found a curious phenomenon. Apparently, when we present an object in their right visual field, they are able to recognize it and point it out verbally as well as raising the right hand. However, when the object to be recognized is in the left field, while the patient claims to see absolutely no object, his left hand points to it.

This apparent contradiction resolves quickly if we know that control over the body is crossed : the right hemisphere controls the left part of the body, while the left hemisphere controls the right part. In this way, when the object is presented in the right field, the left hemisphere responds by raising the right hand and verbally, since the speech is on the left side. On the other hand, when the object is in the left field, the right hemisphere responds by raising the left hand, but can not express it verbally because the language lodges in the other hemisphere.


However, this view of the divided brain phenomenon is not as conclusive as we would like. The evidence in favor of this phenomenon is reduced and it is becoming smaller because nowadays we have better alternatives to callosotomy to treat epilepsy. This generates problems of replicability that are difficult to overcome. On the other hand there are doubts about whether the classic cases described in the literature are really as representative as they claim, since within the already small sample of callosotomized patients there are exceptions that do not comply with what is predicted according to the theory.

Theories about consciousness

The two most relevant theories to understand the phenomenon of the divided brain are the theory of the global work space (Global Workspace Theory or GWT) by Bernard Baars and the theory of integration of information (Integration Information Theory or IIT).


The GWT proposes the metaphor of theater to understand consciousness . All those processes and phenomena of which we are aware are those that are illuminated by the focus of attention, just as in a work the foci shed light on those parts of the scene that are relevant to the action. In the shadows there are all kinds of processes that, not being focused, do not reach consciousness. Thus, consciousness is a unitary process and the section of the brain in two should give place either to a double consciousness, or to a consciousness focused on only one hemisphere of the two.

The IIT proposes that it is the sum of informational integration that builds consciousness. The more integrated information, the higher the level of consciousness. In a unitary brain, all the information converges in a single point forming a single consciousness. In a divided brain in which information from one side does not reach the other, two different points of information convergence should be formed, leading to the formation of two different consciousnesses, each with its own hemispheric information.

Are two consciousnesses really formed?

Researchers tested the irremovability of the classical theory of the divided brain through the section of the corpus callosum . For this, they recruited two individuals who had undergone this injury in a therapeutic way and carried out five visual recognition experiments.

Contrary to what was described in the textbooks, the participants were perfectly able to indicate where the visual stimulus was, if it appeared, in any part of the visual field, both pointing with the hand and verbally. In some experiment it was found that one of the two participants was more able to name the stimulus that was used (an animal) when it was presented in the right visual hemifield, due to the localization of the language. Although the visual information did seem to be disintegrated, it was not found that the place where the stimulus was presented was associated with a specific type of response.

Conflict with classical theories

These data, although they are far from conclusive due to the small sample, show that what is predicted by the classical theory is not rigidly fulfilled. In fact, it has yet to be proven that it will be met in most patients. The truth is that the evidence with these two patients in five tasks that challenge the basic assumptions not only conflicts with the old clinical cases, but also with the theories of consciousness described above.

Both the GWD and the IIT predict that after the section of the corpus callosum and the interruption of the flow of information from one side to the other, two separate consciousnesses will form. The truth is that none of these patients showed signs of double consciousness and explained that they had a single, well-integrated consciousness. These data do fit well with another of the theories of consciousness: that of recurrent local processing. This theory predicts that the only interaction and exchange between two different areas of the brain is enough to bring information to consciousness. Thus, it does not take two connected hemispheres to bring to the same consciousness separate information by callosotomy.

Other possible explanations

The results are not final and should be taken with tweezers . It is possible to offer alternative explanations that integrate what is described in the typical cases and what was found in this study. For example, it must be taken into account that patients taken as subjects were callosotomized more than 15 years ago. It could be that after the operation the information is effectively disintegrated, but over time the brain has found a way to join the double consciousness and re-form one.

Still, it is fascinating that these patients with split perception are able to gather information and represent it in a single consciousness, giving a unified response. It is a phenomenon that will undoubtedly have to be answered some day if we want to have a truly explanatory theory of consciousness.


Do You Really Have Two Brains? (May 2024).


Similar Articles

yes, therapy helps!
Deux consciences apparaissent-elles lors de la division du cerveau?

Deux consciences apparaissent-elles lors de la division du cerveau?

Octobre 13, 2019

L'un des progrès thérapeutiques les plus importants en matière d'épilepsie et de neurochirurgie est la section du corps calleux. Cette structure unit les deux hémisphères et permet, entre autres, de transmettre des informations d’un côté à l’autre. Il permet également à l'activation électrique de l'épilepsie de se propager, de sorte que sa section et la séparation des deux hémisphères empêchent les crises d'épilepsie d'aller plus loin.

Que se passe-t-il quand on coupe le cerveau en deux? Il a été décrit comment la déconnexion entre les deux hémisphères cérébraux entraîne des difficultés et des modifications dans l'exécution de tâches nécessitant l'intégration d'informations. Lorsque cela se produit, cela se passe comme si une partie du cerveau connaissait l'information et l'autre pas, comme si nous avions un double cerveau. Peut-on parler alors d'une double conscience?


Le cerveau divisé

Lorsque les chercheurs ont testé les fonctions visuelles des patients subissant une callosotomie, ils ont découvert un phénomène curieux. Apparemment, lorsque nous présentons un objet dans leur champ visuel droit, ils sont capables de le reconnaître, de le signaler verbalement et de lever la main droite. Cependant, lorsque l'objet à reconnaître se trouve dans le champ gauche, alors que le patient prétend ne voir absolument aucun objet, sa main gauche le désigne.

Cette contradiction apparente résout rapidement si nous savons que le contrôle sur le corps est croisé : l'hémisphère droit contrôle la partie gauche du corps, tandis que l'hémisphère gauche contrôle la partie droite. De cette façon, lorsque l'objet est présenté dans le champ droit, l'hémisphère gauche répond en levant la main droite et verbalement, puisque le discours est à gauche. Par contre, lorsque l'objet est dans le champ gauche, l'hémisphère droit répond en levant la main gauche, mais ne peut pas l'exprimer verbalement car le langage se loge dans l'autre hémisphère.


Cependant, cette vision du phénomène du cerveau divisé n’est pas aussi concluante que nous le souhaiterions. Les preuves en faveur de ce phénomène sont réduites et le sont de moins en moins, car nous disposons de meilleures alternatives à la callosotomie pour traiter l'épilepsie. Cela génère des problèmes de réplicabilité difficiles à résoudre. D’autre part, on se demande si les cas classiques décrits dans la littérature sont vraiment aussi représentatifs qu’ils le prétendent, car dans le très petit échantillon de patients callosotomisés, il existe des exceptions non conformes à ce qui est prédit par la théorie.

Théories sur la conscience

Les deux théories les plus pertinentes pour comprendre le phénomène du cerveau divisé sont la théorie de l'espace de travail global (Global Workspace Theory ou GWT) de Bernard Baars et la théorie de l'intégration de l'information (Integration Information Theory ou IIT).


Le GWT propose la métaphore du théâtre pour comprendre la conscience . Tous les processus et phénomènes dont nous avons connaissance sont ceux qui sont éclairés par le centre de l’attention, tout comme dans un travail les foyers mettent en lumière les parties de la scène qui sont pertinentes pour l’action. Dans l'ombre, il y a toutes sortes de processus qui, sans être focalisés, n'atteignent pas la conscience. Ainsi, la conscience est un processus unitaire et la section du cerveau en deux devrait céder la place soit à une double conscience, soit à une conscience centrée sur un seul hémisphère.

L’IIT propose que c’est la somme de l’intégration informationnelle qui construit la conscience. Plus l'information est intégrée, plus le niveau de conscience est élevé. Dans un cerveau unitaire, toutes les informations convergent en un seul point formant une seule conscience. Dans un cerveau divisé dans lequel les informations d'un côté n'atteignent pas l'autre, il convient de former deux points de convergence d'informations différents, conduisant à la formation de deux consciences différentes, chacune avec ses propres informations hémisphériques.

Deux consciences sont-elles vraiment formées?

Les chercheurs ont testé l'inamovibilité de la théorie classique du cerveau divisé à travers la section du corps calleux . Pour cela, ils ont recruté deux personnes ayant subi cette lésion de manière thérapeutique et effectué cinq expériences de reconnaissance visuelle.

Contrairement à ce qui était décrit dans les manuels, les participants étaient parfaitement capables d’indiquer où se trouvait le stimulus visuel, s’il apparaissait, dans n’importe quelle partie du champ visuel, pointant à la main et verbalement. Une expérience a montré qu'un des deux participants était plus en mesure de nommer le stimulus utilisé (un animal) lorsqu’il était présenté dans l’hémi-champ visuel droit, en raison de la localisation de la langue. Bien que les informations visuelles semblent avoir été désintégrées, il n'a pas été trouvé que l'endroit où le stimulus était présenté était associé à un type spécifique de réponse.

Conflit avec les théories classiques

Ces données, bien qu’elles soient loin d’être concluantes en raison du petit échantillon, montrent que ce que prédit la théorie classique n’est pas rempli de manière rigide. En fait, il n’a pas encore été prouvé qu’il sera satisfait par la plupart des patients. La vérité est que les preuves concernant ces deux patients dans cinq tâches qui remettent en question les hypothèses de base ne sont pas seulement en conflit avec les anciens cas cliniques, mais également avec les théories de la conscience décrites ci-dessus.

La GWD et l'IIT prévoient qu'après la section du corps calleux et l'interruption du flux d'informations d'un côté à l'autre, deux consciences distinctes vont se former. La vérité est qu’aucun de ces patients n’a montré de signes de double conscience et a expliqué qu’il n’avait qu’une conscience unique et bien intégrée. Ces données correspondent bien à une autre des théories de la conscience: celle du traitement local récurrent. Cette théorie prédit que les seules interactions et échanges entre deux zones différentes du cerveau suffisent à amener des informations à la conscience. Ainsi, il ne faut pas deux hémisphères connectés pour apporter à la même conscience des informations séparées par callosotomie.

Autres explications possibles

Les résultats ne sont pas définitifs et doivent être pris avec des pincettes . Il est possible de proposer des explications alternatives intégrant ce qui est décrit dans les cas typiques et ce qui a été trouvé dans cette étude. Par exemple, il faut tenir compte du fait que les patients pris comme sujets ont été callosotomisés il y a plus de 15 ans. Après l'opération, il se peut que les informations soient effectivement désintégrées, mais au fil du temps, le cerveau a trouvé un moyen de rejoindre la double conscience et de la reformer.

Néanmoins, il est fascinant de constater que ces patients à perception divisée sont capables de collecter des informations et de les représenter dans une conscience unique, ce qui leur donne une réponse unifiée. C’est un phénomène auquel il faudra sans doute répondre un jour si nous voulons avoir une théorie de la conscience véritablement explicative.


L'intelligence humaine, une spécificité humaine ? | Intelligence Artificielle 2 (ft. Monsieur Phi) (Octobre 2019).


Articles Connexes