yes, therapy helps!
Marie Kondo's method: order your life and your mind

Marie Kondo's method: order your life and your mind

July 14, 2024

The order method of the Japanese Marie Kondo has become a worldwide phenomenon through his interesting book The Magic of Order.

The young expert explains: "We believe that when we store something, we are placing things that we do not need in a closet or a drawer or a shelf, however, this is an illusion. In the long run the places where we have stored what we did not want will be too full and again the chaos will appear. "

Marie says that the true organization begins with the elimination , and relates it to a transformation that goes beyond the physical: "By organizing your living space and transforming it, the change is so profound that it seems that you live in a different place."


The relationship between order and well-being

This week, Sònia Algueró , Technical Director of the Psychological and Psychological Assistance Institute Mensalus, shares the essence of the Marie Kondo Method and opens a reflection on "letting go".

What does the Konmari Method reveal?

The fundamental pillar of the Konmari method (a play on words based on the name of the creator) is based on discarding the unnecessary and keeping only the essential that makes us happy. Marie explains that, physically undoing things that we do not want, subsequently, facilitates the establishment of limits to what does not satisfy us.

People accumulate objects without considering the meaning they have for us at the present time. Most, possibly, exercised their function in the past but, what role do they play now? For this successful author, discarding frees us from charge and leaves us with energy for the present.


There is a parallel between our current and past thoughts, behaviors and emotions. Many years ago, many had a function in our lives that, to this day, has ceased to exist. And not only that. His presence in the now decentrates us and generates confusion (between what we think-we do-feel), getting us to move away from our true essence.

Marie Kondo and her method for achieving greater well-being

What is the relationship between physical organization and mental organization?

Organizing ourselves physically has a direct effect on mental organization and goal planning. Focusing the attention and energy towards a goal goes hand in hand with the liberation that we mentioned.

Likewise, the Japanese author explains that putting things in order also means putting your past in order. It is something like readjusting life and "close chapters" to be able to take the next step. In fact, if we think about it, closing boxes and closing stages has a lot in common: in both cases we remove from sight what hinders us and steals space.


Leaving behind stages and integrating the sense that for us has had, as well as recognizing that which has contributed to us and is already part of us, allows us to advance towards our most essential self.

How do we decide to discard?

The method proposes to set aside the criterion of use or function, to enter into something deeper: "this object, what makes me feel?".

First of all it is not an easy question to answer given that it is something that we usually do not consider. Try it is revealing, I invite you to it. When we question whether that object makes us vibrate, when we express the emotion it transmits to us, it is then that we begin to feel to decide instead of just thinking. This information is what validates or invalidates the removal of the object.

If we finally choose to discard it, an interesting way to say goodbye is by thanking the service it has offered. Thus, we will reduce the anxiety generated by eliminating our belongings.

So, the first step is to investigate and put together everything we have in the same category (clothes, books, papers, etc.) to make the choice. To be able to say: "I do not want it anymore, it has already exercised its function, now it is not what I need" is a great exercise given that its effect does not end there; it has an impact on the rest of vital aspects.

On a psychological level, this process can be reproduced by focusing attention on our deepest self. It is useful and revealing to ask if that thought or behavior that we propose to discard, makes us feel good or, on the contrary, blocks us and does not allow us to move forward.

Likewise, it is especially interesting to question whether there is coherence between what we think or do and what we feel when we think or do it. In this way, our emotions will guide us towards our most genuine needs.

Is it easy to say: "I do not want this for my life"?

Many times it is more complicated than it seems. We are not trained to let go, just the opposite.Reeducate the mind in this sense through physical elements, facilitates the "release" aspects of our life unwanted: a relationship, a task, a practice / hobby, a job, etc. The weight of the obligation often obfuscates the capacity for self-listening.

That said, it takes courage and determination to set limits and move away from the fears that paralyze us and that distance us from our essential selves. For this reason I encourage you to respond: "What do I really want / need at this time in my life?"

What would you say to all those people who are reading this interview?

Introspectively speaking, accumulating anachronistic thoughts and behaviors leads to a blockage of the essentials, submerging us in confusion and discomfort.

The Konmari Method reconnects with the sense of the things that surround us and brings the person closer to a "click" that, until now, was costly. In the end, the outcome is very simple: "Take what you want and let go of everything that, now, no longer has a meaning for you."


Marie Kondo: Organize the World: Design Your Life to Spark Joy | SXSW 2017 (July 2024).


Similar Articles

yes, therapy helps!
La méthode de Marie Kondo: commandez votre vie et votre esprit

La méthode de Marie Kondo: commandez votre vie et votre esprit

Novembre 27, 2022

La méthode de commande du japonais Marie Kondo est devenue un phénomène mondial à travers son livre intéressant The Magic of Order.

Le jeune expert explique: "Nous pensons que lorsque nous stockons quelque chose, nous plaçons tout ce dont nous n’avons pas besoin dans un placard, un tiroir ou une étagère, mais c’est une illusion. À long terme, les endroits où nous avons stocké ce que nous ne voulons pas seront trop pleins et le chaos apparaîtra à nouveau. "

Marie dit que la vraie organisation commence par l'élimination , et la relie à une transformation qui dépasse le physique: "En organisant et en transformant votre espace de vie, le changement est si profond qu'il semble que vous vivez dans un endroit différent."


La relation entre ordre et bien-être

Cette semaine, Sònia Algueró , Directeur technique de l’Institut d’assistance psychologique et psychologique Mensalus, partage l’essence de la méthode Marie Kondo et ouvre une réflexion sur le "lâcher prise".

Que révèle la méthode Konmari?

Le pilier fondamental de la méthode Konmari (un jeu de mots basé sur le nom du créateur) consiste à éliminer l’inutile et à ne garder que l’essentiel qui nous rend heureux. Marie explique que le fait de défaire physiquement des choses que nous ne voulons pas, par la suite, facilite l’établissement de limites à ce qui ne nous satisfait pas.

Les gens accumulent des objets sans considérer le sens qu’ils ont pour nous à l’heure actuelle. La plupart, éventuellement, ont exercé leur fonction dans le passé, mais quel rôle jouent-ils maintenant? Pour cet auteur à succès, le rejet nous libère de toute charge et nous laisse de l'énergie pour le présent.


Il existe un parallèle entre nos pensées, comportements et émotions actuels et passés. Il y a de nombreuses années, beaucoup avaient une fonction dans nos vies qui, à ce jour, a cessé d'exister. Et pas seulement ça. Sa présence dans le présent nous décentre et génère une confusion (entre ce que nous pensons-nous-ressentons), nous obligeant à nous éloigner de notre véritable essence.

Marie Kondo et sa méthode pour atteindre un plus grand bien-être

Quelle est la relation entre l'organisation physique et l'organisation mentale?

L'organisation physique influe directement sur l'organisation mentale et la planification des objectifs. Concentrer l'attention et l'énergie sur un objectif va de pair avec la libération que nous avons mentionnée.

De même, l'auteur japonais explique que mettre les choses en ordre signifie aussi mettre de l'ordre dans son passé. C'est comme réajuster la vie et "fermer des chapitres" pour pouvoir passer à l'étape suivante. En fait, si nous y réfléchissons, la fermeture des boîtes et des phases de fermeture a beaucoup en commun: dans les deux cas, nous éliminons de la vue ce qui nous empêche et volons de la place.


Quitter les étapes et intégrer le sens que nous avons eu, ainsi que reconnaître ce qui nous a contribué et fait déjà partie de nous, nous permet de progresser vers notre moi le plus essentiel.

Comment décidons-nous de nous en défaire?

La méthode propose de mettre de côté le critère d'utilisation ou de fonction pour entrer dans quelque chose de plus profond: "cet objet, qu'est-ce qui me fait ressentir?".

Tout d’abord, il n’est pas facile de répondre à cette question, car c’est quelque chose que nous ne prenons généralement pas en considération. Essayez c'est révélateur, je vous y invite. Lorsque nous nous demandons si cet objet nous fait vibrer, lorsque nous exprimons l’émotion qu’il nous transmet, c’est alors que nous commençons à sentir que nous devons décider au lieu de simplement penser. Cette information est ce qui valide ou invalide la suppression de l'objet.

Si nous décidons finalement de nous en défaire, un moyen intéressant de dire au revoir est de remercier le service offert. Ainsi, nous réduirons l’anxiété générée par l’élimination de nos biens.

La première étape consiste donc à rechercher et à rassembler tout ce que nous avons dans la même catégorie (vêtements, livres, papiers, etc.) pour faire le choix. Pouvoir dire: "Je ne le veux plus, il a déjà exercé sa fonction, maintenant ce n'est pas ce dont j'ai besoin" est un grand exercice car son effet ne s'arrête pas là; cela a un impact sur le reste d'aspects vitaux.

Sur le plan psychologique, ce processus peut être reproduit en concentrant l’attention sur notre moi le plus profond. Il est utile et révélateur de demander si cette pensée ou ce comportement que nous proposons d’évacuer nous fait nous sentir bien ou au contraire nous bloque et ne nous permet pas d’avancer.

De même, il est particulièrement intéressant de se demander s'il existe une cohérence entre ce que nous pensons ou faisons et ce que nous ressentons lorsque nous pensons ou le faisons. De cette façon, nos émotions nous guideront vers nos besoins les plus authentiques.

Est-il facile de dire: "Je ne veux pas de ça pour ma vie"?

Plusieurs fois, c'est plus compliqué qu'il n'y paraît. Nous ne sommes pas formés pour lâcher prise, bien au contraire.Rééduquer l'esprit dans ce sens à travers des éléments physiques, facilite la "libération" des aspects de notre vie non désirés: une relation, une tâche, une pratique / passe-temps, un travail, etc. Le poids de l'obligation occulte souvent la capacité d'écoute de soi.

Cela dit, il faut du courage et de la détermination pour fixer des limites et s'éloigner des peurs qui nous paralysent et nous éloignent de notre identité essentielle. Pour cette raison, je vous encourage à répondre: "Qu'est-ce que je veux / ce dont j'ai vraiment besoin à ce moment de ma vie?"

Que diriez-vous à toutes les personnes qui lisent cette interview?

Introspectivement, l’accumulation de pensées et de comportements anachroniques aboutit à un blocage de l’essentiel, nous plongeant dans la confusion et l’inconfort.

La méthode Konmari renoue avec le sens des choses qui nous entourent et rapproche la personne d’un "clic" qui, jusqu’à présent, était coûteux. En fin de compte, le résultat est très simple: "Prends ce que tu veux et abandonne tout ce qui, maintenant, n'a plus de sens pour toi."


???? Des LIVRES INSPIRANTS ! Minimalisme - Zéro Déchet - Développement Personnel ✨ (Novembre 2022).


Articles Connexes