yes, therapy helps!
The negative effects of self-medication

The negative effects of self-medication

December 5, 2021

One of the consequences of the current rhythm of life and of the high demands to which we are constantly exposed is the increase of chronic stress, as well as episodes of depression and anxiety in population of all age ranges.

Associated with these variables of social type, we also have other personal types that exacerbate these states, such as low tolerance to frustration or negative emotions, or a bad approach to personal experiences or complex feelings that affect us during the day a day. In today's society, One of the most common resources to deal with psychological distress in the face of many of these pressures is self-medication with psychotropic drugs , being able to reach an abuse of it and become an added problem.


But: are psychopharmaceuticals necessary?

On many occasions they are . Psychiatric medication can be of great help in managing a psychological or behavioral problem at a specific and specific moment in the person's life. Recall that this type of substances have as their main function to regulate the action of certain neurotransmitters, improving some of the symptoms suffered by the affected.

In addition, in severe mental disorders in which there is a high mismatch, we know that medication is strictly necessary and that it has a crucial function for patient adaptation, although the psychological and family intervention that usually accompanies this type can not be ignored. of cases.


The psychological effects of self-medication with psychotropic drugs

However, in many other cases, the use of drugs is being excessive and poorly channeled as the solution to a psychological malaise that arises from everyday problems or symptoms that do not justify its use. The prescription of psychotropic drugs should be prescribed by a doctor and be accompanied by additional psychological treatment if they want to maintain long-term improvements. We know a lot about the side effects at the physiological level of the use of these drugs, but it is also important to highlight the psychological side effects that remain in the person at the level of self-efficacy or perception of resolution of the problems.

Most of the problems that create suffering in patients who ask for help are of psychosocial origin, not of biochemical origin, so that If the true cause and origin of the problem is not found, it will be difficult to reach a solution , and neither can the drug be withdrawn (whose purpose is the transient stabilization of the symptom, and not the chronic medication as a sustained solution).


Consume drugs without professional control: an authentic Russian roulette

The real problem of self-medication is the use of medicines on your own initiative , without there being any medical prescription, control or professional diagnosis associated with such drug. It is a practice that we have very standardized as a way to cover symptoms with some immediacy, how many of us have taken a pill for a headache, back pain or to sleep at some point in our life? In these cases in which we treat a cold, a specific discomfort, we would be talking about a responsible self-medication and limited in time.

The problems begin when the self-medication is prolonged in excess or established as a resource to control a symptom annoying, but without treating the origin of it. It is frequent in such a case that the person believes that he needs such medication to manage his day to day or face his problems. Specifically, and especially, we refer to antidepressant, anxiolytic and hypnotic psychopharmaceuticals whose consumption is normalizing in the medium and long term when the indications of the drug itself have temporary limits of use.

Effects (physical and psychological) of the bad habit of self-medication

Apart from the typical effects at the physical level when a chemical is consumed, we will point out the tolerance, abstinence Y dependence resulting when some of these drugs are taken without control for long periods of time.

However, as the most important effect we want to highlight is at the psychological level, due to the lack of control or responsibility for improvement. The consumption of drugs for the resolution of psychological problems facilitates the development of what is known as external locus of control by diverting the improvement to an external and independent resource of the person. A patient with symptoms of depression or anxiety can learn that he needs medication to be better and act on his condition, not learn that he is able to act on his condition to improve. Sometimes this effect can hinder the patient's progress by not acquiring the necessary resources to resolve a specific situation by itself .

Examples and possible solutions

Let's take an example, a person with a certain degree of social anxiety who experiences great discomfort in certain situations ends up developing a work facing the public in which a lot of anxiety happens, affecting its execution. The solution pathways require leaving work (which is not an option because it needs economic support), actively seeking another job, resorting to medication for anxiety, which you will have to keep taking as long as you maintain that job or learn to cope with the social situations of another way, with a treatment plan that includes working on anxiety, social skills and self-esteem among other things.

In cases like this, what we try to reflect is that The flight or taking drugs are methods of avoiding the real problem , that will not contribute anything to growth or personal learning through experience. Medication yes, but always with supervision and for cases that require it.


The dangers of self medication | Your Pharmacist (December 2021).


Similar Articles

yes, therapy helps!
Les effets négatifs de l'automédication

Les effets négatifs de l'automédication

Février 21, 2019

L’augmentation du stress chronique, ainsi que des épisodes de dépression et d’anxiété dans la population de tous les âges est l’une des conséquences du rythme de vie actuel et des fortes exigences auxquelles nous sommes constamment exposés.

Associés à ces variables de type social, nous avons également d’autres types personnels qui exacerbent ces états, tels que la faible tolérance à la frustration ou aux émotions négatives, ou une mauvaise approche des expériences personnelles ou des sentiments complexes qui nous affectent pendant la journée. au jour Dans la société d'aujourd'hui, L'automédication avec des médicaments psychotropes est l'une des ressources les plus courantes pour faire face à la détresse psychologique face à plusieurs de ces pressions. , pouvoir en abuser et devenir un problème supplémentaire.


Mais: les psychopharmaceutiques sont-ils nécessaires?

À plusieurs reprises, ils sont . Les médicaments psychiatriques peuvent être d'une grande aide pour gérer un problème psychologique ou comportemental à un moment précis de la vie de la personne. Rappelons que ce type de substances a pour fonction principale de réguler l'action de certains neurotransmetteurs, améliorant ainsi certains des symptômes ressentis par les personnes affectées.

En outre, dans les troubles mentaux sévères caractérisés par une forte inadéquation, nous savons que la médication est absolument nécessaire et qu’elle joue un rôle crucial dans l’adaptation du patient, même si l’intervention psychologique et familiale qui l’accompagne habituellement ne peut être ignorée. des cas.


Les effets psychologiques de l'automédication avec des psychotropes

Cependant, dans de nombreux autres cas, la consommation de drogues est excessive et mal canalisée comme solution à un malaise psychologique qui découle de problèmes ou de symptômes quotidiens qui ne justifient pas son utilisation. La prescription de médicaments psychotropes doit être prescrite par un médecin et être accompagnée d'un traitement psychologique supplémentaire si elle souhaite maintenir des améliorations à long terme. Nous en savons beaucoup sur les effets secondaires au niveau physiologique de l'utilisation de ces médicaments, mais il est également important de souligner les effets secondaires psychologiques qui subsistent chez la personne au niveau de l'auto-efficacité ou de la perception de la résolution des problèmes.

La plupart des problèmes qui créent de la souffrance chez les patients qui demandent de l'aide sont d'origine psychosociale et non d'origine biochimique, de sorte que Si la véritable cause et l'origine du problème ne sont pas trouvées, il sera difficile de trouver une solution et le médicament ne peut pas non plus être retiré (son objectif est la stabilisation transitoire du symptôme et non le traitement chronique comme solution durable).


Consommer des drogues sans contrôle professionnel: une authentique roulette russe

Le vrai problème de l'automédication est l'utilisation de médicaments de votre propre initiative. , sans qu’une ordonnance médicale, un contrôle ou un diagnostic professionnel ne soit associé à ce médicament. C'est une pratique que nous avons très standardisée comme moyen de couvrir les symptômes avec une certaine immédiateté. Combien d'entre nous ont pris une pilule pour un mal de tête, un mal de dos ou pour dormir à un moment de notre vie? Dans les cas où nous traitons un rhume, un inconfort spécifique, nous parlerions d'une auto-médication responsable et limitée dans le temps.

Les problèmes commencent lorsque l’automédication est prolongée ou établie comme une ressource pour contrôler un symptôme. ennuyeux, mais sans en traiter l’origine. Dans de tels cas, il est fréquent que la personne estime avoir besoin de tels médicaments pour gérer son quotidien ou faire face à ses problèmes. Nous nous référons plus particulièrement aux psychopharmaceutiques antidépresseurs, anxiolytiques et hypnotiques dont la consommation se normalise à moyen et long terme lorsque les indications du médicament lui-même ont des limites d'utilisation temporaires.

Effets (physiques et psychologiques) de la mauvaise habitude de l'automédication

Outre les effets typiques sur le plan physique lorsqu’un produit chimique est consommé, nous soulignerons le la tolérance, abstinence et la dépendance résultant lorsque certains de ces médicaments sont pris sans contrôle pendant de longues périodes.

Cependant, l’effet le plus important que nous souhaitons souligner est au niveau psychologique, en raison du manque de contrôle ou de responsabilité en matière d’amélioration. La consommation de drogues pour la résolution de problèmes psychologiques facilite le développement de ce que l’on appelle le locus de contrôle externe en orientant l’amélioration vers une ressource externe indépendante de la personne. Un patient présentant des symptômes de dépression ou d'anxiété peut apprendre qu'il a besoin de médicaments pour améliorer son état et agir sur son état, sans apprendre qu'il est capable d'agir sur son état pour améliorer son état. Parfois cet effet peut entraver les progrès du patient en ne disposant pas des ressources nécessaires pour résoudre lui-même une situation spécifique .

Exemples et solutions possibles

Prenons un exemple. Une personne présentant un certain degré d'anxiété sociale qui éprouve un grand malaise dans certaines situations finit par développer une œuvre grand public qui génère beaucoup d'anxiété et qui affecte son exécution. Les solutions possibles nécessitent de quitter le travail (ce qui n’est pas une option car elle nécessite un soutien économique), de rechercher activement un autre emploi, de prendre des médicaments contre l’anxiété, que vous devrez continuer à prendre aussi longtemps que vous gardez cet emploi ou apprenez à faire face aux situations sociales de d'une autre manière, avec un plan de traitement qui comprend, entre autres, des travaux sur l'anxiété, les compétences sociales et l'estime de soi.

Dans de tels cas, nous essayons de réfléchir au fait que La fuite ou la toxicomanie sont des moyens d'éviter le vrai problème , cela ne contribuera en rien à la croissance ou à l'apprentissage personnel par l'expérience. Médicaments oui, mais toujours avec supervision et pour les cas qui l'exigent.


L'automédication : une pratique à risques ! (Février 2019).


Articles Connexes