yes, therapy helps!
The 5 psychological causes of depression, and its symptoms

The 5 psychological causes of depression, and its symptoms

August 14, 2022

Depressive disorders they form one of the most popular diagnostic categories. There are many people who, being psychologically ill, say they are "depressed" and, in general, use this concept as if it were to call the simple malaise that goes beyond physical pain.

However, sadness and depression are far from the same. The second is a disorder that must be diagnosed and that, in part, does not depend on the situations we are living in our work, family context or leisure time.

There are many factors that can lead to developing this kind of disorders; from the biochemical imbalances of the nervous system to which genetics predispose, to past learning and the way of evoking memories that have to do with our life trajectory. Next we will focus on this second type of motifs, the psychological causes of depression .


The psychology behind depression

It is clear that all psychological causes are, also, biological in a certain sense. At the end of the day, we would have to accept that our mind is something separate from the body, an idea totally rejected by science and that only corresponds to philosophical dualism.

However, when we refer to the existence of psychological causes of depression, we are talking about a type of pathological root that, although it occurs within the human organism, not only depends on the simple expression of genes and innate characteristics, but to understand it, we must consider the way in which interaction with the environment influences this biology.


Thus, the fact of having seen many close friends and family die during childhood is something that can only happen if we have a nervous system capable of processing these experiences and assume them as highly stressful and traumatic moments, but at the same time there is a component that it has to do with what happens in the environment , outside of oneself. Unlike imbalances in the production levels of neurotransmitters that have genetic causes, in this case our life experiences matter.

So ... what are those psychological causes of depression? Next we will see the main ones.

1. Pessimistic bias

There are ways of interpreting reality that lead us to constantly perform a pessimistic reading of the facts . For example, if we believe that all our apparent achievements are the product of luck and that all our failures are the consequence of innate characteristics that will always be in us and we will not be able to change, this contributes to our being more exposed to bad experiences.


It is, therefore, facts that have to do with our attribution style (the way in which we elaborate explanations about what happens), but also with the way in which we establish predictions about what will happen to us.

2. Lack of stimulation

One of the characteristics of depression is that under its effects people they become lacking in initiative and, in many cases, they are not even capable of experiencing pleasure (a phenomenon known as anhedonia). This has led some researchers to hypothesize that one of the psychological causes of depression is the lack of positive reinforcers (something like rewards for carrying out actions), after having gone through a period in which the person has become accustomed to them.

For example, if at the end of the university we find that we no longer have an exciting project that motivates us and gives us small rewards on a day-to-day basis, we may have problems finding new motivations and, after a while, this leads to emotional stagnation.

3. Attention management problems

This psychological cause of depression is closely linked to the first, and has to do with the tendency of our attention focus to always focus on those facts that make us feel bad. In certain contexts, people can learn to Fix all your attention on that which is painful , sad or that produces despair, as if there was a feeling of morbid fascination for them. In this way, little by little, the content of the thoughts becomes fixed in unpleasant experiences.

In addition, this partial vision of reality makes us live in a very distorted world that also does not change when the facts send us signals that the world is not as dark a place as we think. As we will have learned to focus our attention on the worst , also those contradictory facts will be manipulated unconsciously so that they fit in our vision of the reality, as it happened, for example, in the case of youtuber Marina Joyce.

4. Traumas linked to the past

Traumatic experiences, especially those that have to do with events that occurred during childhood (a vital stage in which we are especially sensitive to experiences) can leave a trace that is difficult to erase and that, over time, generates a reaction in a chain that leads to depression.

For example, having killed a pet by accident can leave your self-esteem badly damaged , create an aversion to the possibility of creating new affective bonds and make those traumatic memories appear as intrusive images at any time, making the onset of depressive symptoms more likely. The same could happen, for example, in cases of sexual abuse during childhood.

However, it should be noted that everything depends on the way in which these memories and situations are interpreted, since those experiences, by themselves, do not have to trigger depression in a deterministic way.

  • Related article: "Psychic traumas: concept, realities ... and some myths"

5. Tendency to obsessive thinking

The need to make our lives fit perfectly with certain mental schemes it is a characteristic of an obsessive style of thinking that, in addition to leading to constant perfectionism, can increase the risk of experiencing depression. The reason is that life hardly fits with these expectations of perfection.


Major Depressive Disorder Symptoms (August 2022).


Similar Articles

yes, therapy helps!
Les 5 causes psychologiques de la dépression et ses symptômes

Les 5 causes psychologiques de la dépression et ses symptômes

Janvier 17, 2022

Troubles dépressifs ils forment l'une des catégories de diagnostic les plus populaires. Malade psychologiquement, beaucoup de gens se disent "déprimés" et, en général, utilisent ce concept comme s’il s’agissait d’appeler le simple malaise qui va au-delà de la douleur physique.

Cependant, la tristesse et la dépression sont loin d'être les mêmes. La seconde est un trouble qui doit être diagnostiqué et qui, en partie, ne dépend pas des situations que nous vivons dans notre travail, notre contexte familial ou nos loisirs.

De nombreux facteurs peuvent conduire à développer ce type de troubles; des déséquilibres biochimiques du système nerveux auxquels la génétique prédispose, aux apprentissages passés et à la manière d’évoquer des souvenirs qui ont à voir avec notre trajectoire de vie. Ensuite, nous allons nous concentrer sur ce deuxième type de motifs, les causes psychologiques de la dépression .


La psychologie derrière la dépression

Il est clair que toutes les causes psychologiques sont également biologiques dans un certain sens. En fin de compte, nous devrions accepter que notre esprit est quelque chose de séparé du corps, une idée totalement rejetée par la science et qui correspond uniquement au dualisme philosophique.

Cependant, lorsque nous nous référons à l’existence de causes psychologiques de la dépression, nous parlons d’un type de racine pathologique qui, bien qu’elle se produise dans l’organisme humain, ne dépend pas seulement de la simple expression de gènes et des caractéristiques innées, mais pour le comprendre, nous devons considérer la manière dont l’interaction avec l’environnement influence cette biologie.


Ainsi, le fait d’avoir vu mourir de nombreux amis proches et leur famille pendant l’enfance est une chose qui ne peut se produire que si nous avons un système nerveux capable de traiter ces expériences et de les assumer comme des moments très stressants et traumatisants. cela a à voir avec ce qui se passe dans l'environnement en dehors de soi. Contrairement aux déséquilibres dans les niveaux de production de neurotransmetteurs qui ont des causes génétiques, dans ce cas, nos expériences de vie importent.

Alors ... quelles sont ces causes psychologiques de la dépression? Ensuite, nous verrons les principaux.

1. biais pessimiste

Il y a des façons d’interpréter la réalité qui nous amènent à effectuer constamment une lecture pessimiste des faits . Par exemple, si nous croyons que toutes nos réalisations apparentes sont le produit de la chance et que tous nos échecs sont la conséquence de caractéristiques innées qui resteront toujours en nous et que nous ne pourrons pas changer, cela contribue à notre exposition aux mauvaises expériences.


Ce sont donc des faits qui ont à voir avec notre style d'attribution (la façon dont nous élaborons des explications sur ce qui se passe), mais aussi avec la manière dont nous établissons des prédictions sur ce qui va nous arriver.

2. manque de stimulation

Une des caractéristiques de la dépression est que sous ses effets les gens ils manquent d'initiative et, dans de nombreux cas, ils ne sont même pas capables de ressentir du plaisir (un phénomène connu sous le nom d'anhédonie). Ceci a conduit certains chercheurs à émettre l'hypothèse que l'une des causes psychologiques de la dépression est le manque de renforçateurs positifs (comme des récompenses pour la réalisation d'actions), après avoir traversé une période au cours de laquelle la personne s'est habituée. à eux.

Par exemple, si à la fin de l’université nous découvrons que nous n’avons plus un projet excitant qui nous motive et nous donne de petites récompenses au jour le jour, nous pourrions avoir du mal à trouver de nouvelles motivations et, au bout d’un moment, cela conduit à la stagnation émotionnelle.

3. Problèmes de gestion de l'attention

Cette cause psychologique de la dépression est étroitement liée à la première et est liée à la tendance de notre attention à toujours nous concentrer sur les faits qui nous rendent mal à l’aise. Dans certains contextes, les gens peuvent apprendre à Fixez toute votre attention sur ce qui est douloureux , triste ou qui produit le désespoir, comme s'il y avait un sentiment de fascination morbide pour eux. Ainsi, petit à petit, le contenu des pensées se fige dans des expériences déplaisantes.

De plus, cette vision partielle de la réalité nous fait vivre dans un monde très déformé qui ne change pas non plus lorsque les faits nous envoient des signaux indiquant que le monde n’est pas un endroit aussi sombre que nous le pensons. Comme nous aurons appris à concentrer notre attention sur le pire De même, ces faits contradictoires seront manipulés inconsciemment pour s’intégrer à notre vision de la réalité, comme ce fut le cas, par exemple, dans le cas de Youtuber Marina Joyce.

4. Traumatismes liés au passé

Les expériences traumatisantes, en particulier celles qui se sont déroulées pendant l’enfance (étape essentielle de la sensibilité aux expériences), peuvent laisser une trace difficile à effacer et qui, au fil du temps, génère une réaction. dans une chaîne qui mène à la dépression.

Par exemple, avoir tué un animal de compagnie par accident peut laisser votre estime de soi gravement endommagée , créer une aversion pour la possibilité de créer de nouveaux liens affectifs et faire en sorte que ces souvenirs traumatiques apparaissent à tout moment comme des images intrusives, ce qui rend plus probable l'apparition de symptômes dépressifs. La même chose pourrait arriver, par exemple, dans les cas d'abus sexuel durant l'enfance.

Cependant, il convient de noter que tout dépend de la manière dont ces souvenirs et ces situations sont interprétés, car ces expériences, en elles-mêmes, ne doivent pas nécessairement déclencher la dépression de manière déterministe.

  • Article connexe: "Traumatismes psychiques: concept, réalités ... et quelques mythes"

5. Tendance à la pensée obsessionnelle

Le besoin de faire nos vies s'intègre parfaitement avec certains schémas mentaux c'est une façon de penser obsessionnelle qui, en plus de conduire à un perfectionnisme constant, peut augmenter le risque de dépression. La raison en est que la vie ne correspond guère à ces attentes de perfection.


LA DEPRESSION : définition , symptômes , causes , traitements antidépresseurs / Noura Marashi (Janvier 2022).


Articles Connexes