yes, therapy helps!
Educational values: are they in crisis or are they changing?

Educational values: are they in crisis or are they changing?

July 19, 2024

Before the economic crisis exploded in our mouths and overflowed political and social agendas, we were fully immersed in two other crises. On the one hand, there was the ecological crisis (everything will happen) and on the other hand we had what was rightly called "crisis of values" .

The latter used to be interpreted from the nuance of danger of the word crisis, implying that values ​​run the risk of disappearing, leading to moral anarchy, and the task was to preserve them. However, remember that "crisis" also means "change", and with it also "opportunity", and the next generations could count on moral systems and ethical scales more perfected than ours.


So that... What is happening with educational values? They are evolving in such a vertiginous way that we have not yet realized their transformation, or are in the process of dissolving into nothingness?

  • Related article: "The 10 types of values: principles that govern our lives"

Educational values ​​and the generational change

The most important thing is that the prevailing values ​​are not disappearing , but are being relegated to the background or are beginning to coexist with new emerging values. A key agent in this process is the rise of social networks, which allow the expression and transmission of certain values ​​normally repressed by the mass media and that favor a process of globalization that involves the import and export of these values.


Therefore we find many values, all legitimate but many contradictory, which makes the actions and feelings of the same person may not be consistent, leading to cases in which there is a known discomfort in psychology as cognitive dissonance, and making it very complicated to be politically correct in almost any official or social situation.

This being so, it is difficult not to fall into a postmodern relativism that leads us to the conclusion that everyone and no one is right, and beyond, to a moral war in which I can admit to be wrong , but I will fight stubbornly to defend my values, which is why I chose them.

Combat relativism

In extreme cases, the erroneous nature of some values ​​is usually justified by reference to human rights. However, from this relativist perspective, these rights do not cease to be the fruit of a consensus dependent on a specific culture and time , what I would call them arbitrary after all.


That is why from many sectors it is aimed at a solution, and that is that we are lucky to have an entire educational network, with buildings, professionals and politicians fully dedicated to this respect, which gives us an unparalleled opportunity to instill positive values in the young minds that will make up the majority of our population in just 15 or 20 years. We have achieved a content education and we are on the way to getting an education in competitions, it may be time to enter into an education in values.

Should values ​​be taught at school?

Analyzing it from the pragmatic point of view, the function of the school is to guarantee the students all those necessary competences in the society to which they are going to incorporate that are not insured by non-formal educational environments. Taking into account the political and social conflicts of the world in which we live, we would say that values ​​are fundamental and that they are not working like a charm, so, following this logic, yes, it seems that responsibility falls back on the schools.

The million dollar question is: what values ​​do we choose? If we do not want to fall into relativism, we must define what are the optimal values ​​for our society ... Respect, companionship, fraternity ...? I wish it was that easy!

Obviously, we face several problems. On the one hand, values ​​should be defined through behaviors and ideas associated with them, but we can not be sure that those responsible for defining these values ​​do not subject them to certain interests, not to mention that they inculcate predefined values to the malleable juvenile minds it is still an indoctrination whose dangers are evident in the history books. Finally, as we do not control what happens in schools in other states, we remain without being safe from relativism .

However, there is a tool for citizens to respond adaptively to their moral environment without falling into interventionism. Be skeptical of the information provided by interested parties, contrast the same , to consider the reasons that lead other people to take opposite solutions ... That is, to develop critical thinking.


The importance of developing your own criteria

Developing critical thinking in our society is vital to form values ​​without entering into indoctrination, and education is a tool at our disposal of incalculable power. Maybe if we start to follow that path let's stop seeing the crisis of values ​​as a danger , and we may see fewer and fewer conflicts between groups that are separated only by such trivial elements as colors, geographical location ... or flags.


Value of crisis | Deep Education (July 2024).


Similar Articles

yes, therapy helps!
Valeurs éducatives: sont-elles en crise ou sont-elles en train de changer?

Valeurs éducatives: sont-elles en crise ou sont-elles en train de changer?

Janvier 18, 2023

Avant que la crise économique éclate dans nos bouches et déborde d’agendas politiques et sociaux, nous étions complètement immergés dans deux autres crises. Il y avait d'une part la crise écologique (tout va arriver) et d'autre part nous avions ce qui a été appelé à juste titre "crise des valeurs" .

Celles-ci étaient interprétées à partir de la nuance de danger du mot crise, ce qui impliquait que les valeurs risquaient de disparaître, conduisant à une anarchie morale et que la tâche était de les préserver. Cependant, rappelez-vous que "crise" signifie aussi "changement" et, avec lui, aussi "opportunité", et que les générations futures pourraient compter sur des systèmes moraux et des échelles éthiques plus perfectionnées que la nôtre.


Donc... Que se passe-t-il avec les valeurs éducatives? Ils évoluent de manière si vertigineuse que nous n’avons pas encore réalisé leur transformation, ou sommes en train de se dissoudre dans le néant?

  • Article connexe: "Les 10 types de valeurs: principes qui régissent nos vies"

Valeurs éducatives et changement de génération

La chose la plus importante est que les valeurs qui prévalent ne disparaissent pas , mais sont relégués au second plan ou commencent à coexister avec les nouvelles valeurs émergentes. L'émergence de réseaux sociaux est un facteur clé de ce processus. Elle permet l'expression et la transmission de certaines valeurs normalement réprimées par les médias et favorise un processus de mondialisation impliquant l'importation et l'exportation de ces valeurs.


Par conséquent, nous trouvons beaucoup de valeurs, toutes légitimes mais beaucoup contradictoires, ce qui fait que les actions et les sentiments d’une même personne peuvent ne pas être cohérents, ce qui conduit à des cas dans lesquels il existe un malaise connu. la psychologie en tant que dissonance cognitive, et il est très compliqué d’être politiquement correct dans presque toutes les situations officielles ou sociales.

Cela étant, il est difficile de ne pas tomber dans un relativisme postmoderne qui nous amène à la conclusion que tout le monde et personne n'a raison, et au-delà, de une guerre morale dans laquelle je peux admettre avoir tort , mais je vais me battre obstinément pour défendre mes valeurs, raison pour laquelle je les ai choisies.

Relativisme de combat

Dans des cas extrêmes, la nature erronée de certaines valeurs est généralement justifiée par une référence aux droits de l'homme. Cependant, dans cette perspective relativiste, ces droits ne cessent d’être le fruit de la un consensus dépendant d'une culture et d'un temps spécifiques , ce que je les appellerais arbitraire après tout.


C’est pourquoi, dans de nombreux secteurs, nous cherchons une solution. Nous avons la chance d’avoir tout un réseau éducatif composé d’immeubles, de professionnels et de responsables politiques pleinement dévoués à cet égard, ce qui nous donne une occasion sans précédent d’instaurer des valeurs positives. dans les jeunes esprits qui constitueront la majorité de notre population d’ici 15 ou 20 ans. Nous avons réalisé une éducation de contenu et nous sommes sur la bonne voie pour obtenir une éducation aux compétitions, il est peut-être temps d'entrer dans une éducation aux valeurs.

Les valeurs devraient-elles être enseignées à l'école?

En l’analysant du point de vue pragmatique, la fonction de l’école est de garantir aux étudiants toutes ces compétences nécessaires dans la société à laquelle ils vont incorporer qui ne sont pas assurés par des environnements éducatifs non formels. En prenant en compte les conflits politiques et sociaux du monde dans lequel nous vivons, nous dirions que les valeurs sont fondamentales et qu’elles ne fonctionnent pas comme un charme, alors, dans cette logique, oui, il semble que la responsabilité retombe sur nous. les écoles.

La question à un million de dollars est: quelles valeurs choisissons-nous? Si nous ne voulons pas tomber dans le relativisme, nous devons définir quelles sont les valeurs optimales pour notre société ... Respect, camaraderie, fraternité ...? Je souhaite que ce soit si facile!

De toute évidence, nous sommes confrontés à plusieurs problèmes. D’une part, les valeurs doivent être définies à travers les comportements et les idées qui leur sont associées, mais nous ne pouvons être certains que les responsables de la définition de ces valeurs ne les soumettent pas à certains intérêts, sans compter qu’elles inculquent des valeurs prédéfinies. pour les esprits juvéniles malléables, il s'agit toujours d'un endoctrinement dont les dangers sont évidents dans les livres d'histoire. Enfin, comme nous ne contrôlons pas ce qui se passe dans les écoles d’autres États, nous restons sans être à l'abri du relativisme .

Cependant, il existe un outil permettant aux citoyens de réagir de manière adaptative à leur environnement moral sans tomber dans l'interventionnisme. Soyez sceptique quant aux informations fournies par les parties intéressées, contrastez le même , à considérer les raisons qui poussent les autres à prendre des solutions opposées… C’est-à-dire à développer une pensée critique.


L'importance de développer vos propres critères

Développer la pensée critique dans notre société est essentiel pour former des valeurs sans entrer dans l’endoctrinement, et l’éducation est un outil à notre disposition pour un pouvoir incalculable. Peut-être que si nous commençons à suivre cette voie, cessons de considérer la crise des valeurs comme un danger , et nous pouvons voir de moins en moins de conflits entre des groupes qui ne sont séparés que par des éléments aussi triviaux que les couleurs, la localisation géographique ... ou des drapeaux.


THE THINNING: NEW WORLD ORDER (Janvier 2023).


Articles Connexes