yes, therapy helps!
Ferdinand de Saussure: biography of this pioneer of linguistics

Ferdinand de Saussure: biography of this pioneer of linguistics

September 24, 2022

Ferdinand de Saussure is known as the founder of modern linguistics and semiotics, as well as one of the precursors of structuralism and poststructuralism. This is because, among other things, he proposed to reorganize the systematic study of language. However, his life and work not only affected this area.

Along with some of his contemporaries, Saussure contributed important elements to create new bases in the study of human behavior. Next we will do a review of the life of Ferdinand de Saussure through a brief biography and we present some of your contributions.

  • Maybe you are interested: "History of Psychology: authors and main theories"

Biography of Ferdinand de Saussure, pioneer of linguistics

Ferdinand de Saussure (1857-1913) was born in Geneva, Switzerland. From a young age he learned different languages, such as Greek, French, German, English and Latin . After growing up in a family of scientists, he studied natural sciences at the University of Geneva.


Subsequently, he trained in linguistics at the University of Leipzig, where he obtained a doctor degree in 1881. After this he taught courses in ancient and modern languages ​​in Paris, and in 1891 he returned to Geneva.

In his native city he served as professor of Sanskrit and historical linguistics. It was until the year of 1906 when he taught the General Linguistics course, which guided much of his attention and that of other intellectuals to this day.

Ferdinand de Saussure he developed the theory of signs that we know as semiotics , as well as other aspects of the linguistic tradition. However, the impact of his work quickly moved to other fields of knowledge.


  • Maybe you're interested: "The language theory of Sapir-Whorf"

From linguistics to the study of human behavior

Along with other intellectuals of his time, Saussure provided many of the bases for the development of different approaches to human behavior. Following the American linguist Jonathan D. Culler (1986), we will explain four of the repercussions that Saussure's work has had on the social sciences.

1. Human systems do not work the same as the physical world

Saussure realized that understanding about human practices and institutions can not be complete if we reduce explanations about our behavior to a series of events that occur just like events in the physical world. This is because it considers that, unlike the systems of the physical world, the interaction and the objects that make up a human social system have meanings .


That is why, when studying the behavior of human beings, researchers can not simply dismiss or omit the meanings that things and actions have for members of a society. For example, if people consider that some action is discourteous or rude, this is a convention, a social fact crucial for social interaction and for individual practices. Thus, the linguistic sign has, for Saussure, two components: significant (the word) and meaning (the concept to which the word appeals) .

2. Development of semiotics and precursor of structuralism

Among other things, Saussure developed a general science of signs and sign systems (semiotics), as well as some of the bases of structuralism, a current that proposes that sociocultural systems are delimited by a key structure: language.

Especially this was relevant to the development of anthropology, modern linguistics and literary criticism, however, some decades later it also affects much of psychology and sociology. In general allowed to rethink the social sciences.

  • Related article: "Structuralism: what it is and what are its key ideas"

3. Answers to the chaos of modern thought

Saussure's proposals also clarified much of modern thought, that is, the way in which scientists, philosophers, artists or writers they tried to represent and explain the phenomena of the world .

His work opened the way to generate new paradigms of knowledge: the idea that the scientist can not obtain absolute knowledge , as if it were a god, but always choose or assume a perspective under which objects are defined by their relationships with other elements of the same system (beyond that objects have a fixed essence that can be discovered).

4. Relationship between language and mind

The way in which Saussure explains the language allows us to focus attention on a problem that is central to the human sciences, especially for those who are concerned about the relationship between language and the mind.

Saussure considers that humans are beings whose relationships with the world are characterized by two mental operations that clearly manifest themselves in language: structuring and differentiation . Part of Saussure's thought is present in the consideration that there is a tendency of human beings to organize things in systems through which different meanings are transmitted.

Main works

The most well-known and studied work of Ferdinand de Saussure is Cours de linguistique générale (General linguistics course) which was published three years after his death, in 1916. In fact, this work has been considered one of the most influential of the 20th century, not only for linguistics but for the social sciences . However, this work is the product of the compilation made by colleagues Charles Bally and Albert Sechehaye, who recovered the lectures and written notes of the Saussure students.

One of his first works, which was published while he was studying for his doctorate, was Mémoire sur le système primitif des voyelles dans les langues indo-européennes (Memory of the primitive system of the vowels in Indo-European languages), where discusses how the original Indo-European vowels can be reconstructed . This was one of his beginnings in philology and linguistics.

Bibliographic references:

  • Culler, J. (1986). Ferdinand de Saussure. Revised Edition. Cornell University Press: USA.
  • New World Encyclopedia. (2016). Ferdinand de Saussure. New World Encyclopedia. Retrieved May 15, 2018. Available at //www.newworldencyclopedia.org/entry/Ferdinand_de_Saussure

Ferdinand de Saussure and Structural Linguistics (September 2022).


Similar Articles

yes, therapy helps!
Ferdinand de Saussure: biographie de ce pionnier de la linguistique

Ferdinand de Saussure: biographie de ce pionnier de la linguistique

Décembre 5, 2019

Ferdinand de Saussure est connu pour être le fondateur de la linguistique et de la sémiotique modernes, ainsi que l'un des précurseurs du structuralisme et du poststructuralisme. En effet, il a notamment proposé de réorganiser l’étude systématique du langage. Cependant, sa vie et son travail n’ont pas seulement affecté cette région.

Avec certains de ses contemporains, Saussure a apporté d'importants éléments pour créer de nouvelles bases dans l'étude du comportement humain. Ensuite nous ferons une revue de la vie de Ferdinand de Saussure à travers une brève biographie et nous présentons certaines de vos contributions.

  • Peut-être vous êtes intéressé: "Histoire de la psychologie: auteurs et théories principales"

Biographie de Ferdinand de Saussure, pionnier de la linguistique

Ferdinand de Saussure (1857-1913) est né à Genève, en Suisse. Dès son jeune âge, il a appris différentes langues, telles que le grec, le français, l'allemand, l'anglais et le latin. . Après avoir grandi dans une famille de scientifiques, il a étudié les sciences naturelles à l'Université de Genève.


Par la suite, il a étudié la linguistique à l'Université de Leipzig, où il a obtenu un doctorat en 1881. Après cela, il a enseigné des cours de langues anciennes et modernes à Paris et, en 1891, il est retourné à Genève.

Dans sa ville natale, il a été professeur de sanscrit et de linguistique historique. C'est jusqu'en 1906 qu'il enseigne le cours de linguistique générale, qui a guidé son attention et celle d'autres intellectuels jusqu'à ce jour.

Ferdinand de Saussure il a développé la théorie des signes que nous connaissons comme sémiotique , ainsi que d’autres aspects de la tradition linguistique. Cependant, l'impact de son travail s'est rapidement déplacé vers d'autres domaines de la connaissance.


  • Peut-être êtes-vous intéressé par: "La théorie linguistique de Sapir-Whorf"

De la linguistique à l'étude du comportement humain

Avec d'autres intellectuels de son époque, Saussure a fourni de nombreuses bases pour le développement d'approches différentes du comportement humain. À la suite du linguiste américain Jonathan D. Culler (1986), nous expliquerons quatre des répercussions des travaux de Saussure sur les sciences sociales.

1. Les systèmes humains ne fonctionnent pas de la même manière que le monde physique

Saussure s'est rendu compte que la compréhension des pratiques et des institutions humaines ne peut pas être complète si nous réduisons les explications sur notre comportement à une série d'événements qui se produisent exactement comme des événements dans le monde physique. C’est parce qu’il considère que, contrairement aux systèmes du monde physique, l'interaction et les objets qui composent un système social humain ont une signification .


C'est pourquoi, lorsqu'ils étudient le comportement des êtres humains, les chercheurs ne peuvent pas simplement écarter ou omettre les significations que les choses et les actions ont pour les membres d'une société. Par exemple, si les gens considèrent qu'une action est discourtoise ou impolie, il s'agit d'une convention, d'un fait social crucial pour l'interaction sociale et les pratiques individuelles. Ainsi, le signe linguistique a, pour Saussure, deux composantes: significatif (le mot) et sens (la notion à laquelle le mot fait appel) .

2. Développement de la sémiotique et précurseur du structuralisme

Saussure, entre autres développé une science générale des signes et des systèmes de signes (sémiotique), ainsi que quelques bases du structuralisme, un courant qui propose que les systèmes socioculturels soient délimités par une structure clé: le langage.

Cela concernait en particulier l’évolution de l’anthropologie, de la linguistique moderne et de la critique littéraire. Toutefois, quelques décennies plus tard, il a également touché une grande partie de la psychologie et de la sociologie. En général, a permis de repenser les sciences sociales.

  • Article connexe: "Le structuralisme: qu'est-ce que c'est et quelles sont ses idées clés"

3. Réponses au chaos de la pensée moderne

Les propositions de Saussure ont également clarifié une grande partie de la pensée moderne, c’est-à-dire la manière dont les scientifiques, les philosophes, les artistes ou les écrivains ils ont essayé de représenter et d'expliquer les phénomènes du monde .

Son travail a ouvert la voie à la création de nouveaux paradigmes de la connaissance: l’idée que le scientifique ne peut pas obtenir une connaissance absolue , comme s’il s’agissait d’un dieu, mais choisissez ou supposez toujours une perspective dans laquelle les objets sont définis par leurs relations avec les autres éléments du même système (au-delà, les objets ont une essence fixe qui peut être découverte).

4. Relation entre langage et esprit

La façon dont Saussure explique le langage nous permet de centrer notre attention sur un problème qui est au cœur des sciences humaines, en particulier pour ceux qui se préoccupent du rapport entre le langage et l'esprit.

Saussure considère que les êtres humains sont des êtres dont les relations avec le monde se caractérisent par deux opérations mentales qui se manifestent clairement dans le langage: structuration et différenciation . Une partie de la pensée de Saussure est présente dans l'idée que les êtres humains ont tendance à organiser les choses dans des systèmes par lesquels différentes significations sont transmises.

Travaux principaux

Le travail le plus connu et étudié de Ferdinand de Saussure est Cours de linguistique générale (Cours de linguistique générale) publié trois ans après sa mort, en 1916. En fait, cet ouvrage a été considéré comme l’un des plus influents du XXe siècle, non seulement pour la linguistique mais pour les sciences sociales . Cependant, ce travail est le produit de la compilation réalisée par les collègues Charles Bally et Albert Sechehaye, qui ont récupéré les conférences et les notes écrites des étudiants Saussure.

L’une de ses premières œuvres, publiée au cours de ses études de doctorat, a été Mémoire sur le système primitif des langues dans les langues indo-européennes (Mémoire du système primitif des voyelles dans les langues indo-européennes), où discute de la façon dont les voyelles indo-européennes originales peuvent être reconstruites . Ce fut l'un de ses débuts en philologie et en linguistique.

Références bibliographiques:

  • Culler, J. (1986). Ferdinand de Saussure. Edition révisée. Cornell University Press: États-Unis.
  • Encyclopédie du Nouveau Monde. (2016). Ferdinand de Saussure. Encyclopédie du Nouveau Monde. Récupéré le 15 mai 2018. Disponible à l'adresse http://www.newworldencyclopedia.org/entry/Ferdinand_de_Saussure.

BIOGRAFÍA DE CLAUDE ELWOOD SHANNON (Décembre 2019).


Articles Connexes