yes, therapy helps!
Negative automatic thoughts: 6 keys to handle them

Negative automatic thoughts: 6 keys to handle them

June 8, 2022

What we understand by "mind" seems to be a succession of thoughts, images and perceptions that rarely stop. Sometimes we consciously control our mental contents, but most of the time they work automatically, which makes life easier for us.

Negative automatic thoughts are a special case . These are events that provoke us unpleasant emotions and interfere in the achievement of our objectives; sometimes even this type of thoughts is attributed to a causal and maintenance role in psychological disorders, as is the case with depression.

  • Related article: "The 12 types of obsessions (symptoms and characteristics)"

What are automatic thoughts?

Automatic thoughts are images and verbalizations that arise spontaneously during everyday life. These types of thoughts appear constantly and are generally adaptive, since we can not control our mind at all times, but some types of automatic thoughts favor the appearance of disorders.


The main problem of these thoughts is that we tend to take them as true even though we do not have proofs to confirm them. As they appear naturally, automatic thoughts fit our sense of identity , even when they are negative, and it can be difficult to distance yourself from them.

The psychiatrist Aaron T. Beck, known for developing the most influential theoretical and therapeutic model in the framework of cognitive therapy, stated that automatic negative thoughts are the immediate cause of the symptoms of depression , since they cause unpleasant emotions to appear and interfere with the behavior.


Subsequently, this concept has also been applied to other disorders, particularly those related to anxiety, such as obsessive-compulsive disorder, social phobia and generalized anxiety disorder.

Characteristics of negative automatic thoughts

Negative automatic thoughts share a series of traits that differentiates them from other mental contents . The characteristics that we will describe next make reference especially to the analyzes carried out around depression.

1. Involuntariness

As the name suggests, automatic thoughts do not depend on the conscious mind but rather they appear without us wanting . They are an automatic consequence of the situations we encounter on a daily basis and it is not possible to control them before they appear, although we can handle them once they have arisen.


2. Pessimism

Negative automatic thoughts often contain pessimistic messages, particularly referred to ourselves and our capabilities or worth personal. For example, thoughts similar to "Although I studied I will suspend because I am stupid" are common in many people.

  • Maybe you're interested: "Self-concept: what is it and how is it formed?"

3. Counterproductivity

Pessimism entails self-fulfilling prophecies: since negative automatic thoughts make us doubt ourselves, if we take them as valid they interfere in the achievement of our goals . In the previous example, the person may approve if they study, but negative thinking will make it difficult for them to do so.

4. Plausibility

The fact that automatic negative thoughts normally have a plausible character It makes it easier for us to identify with them . In addition, heeding these thoughts leads them to become more realistic; If we believe that we are socially inept, anxiety is more likely to lead us to make mistakes in social interaction.

5. Distortion

Although they are credible, negative automatic thoughts derive from distorted interpretations of reality. They are based on partial truths, but they obviate facts that contradict and that are equally true. This characteristic is related to the cognitive distortions that Beck also described.

How to handle automatic thoughts?

Below we will describe an effective procedure to learn to identify and handle negative automatic thoughts . These steps are based on three techniques developed by Beck: the automatic thoughts register, the four question technique and the reality tests.

1. Write down the situation, emotion and thought

At first, negative automatic thoughts may be difficult to detect and elaborate, so it is best to start with a simple technique. When feeling an unpleasant emotion , as sadness or nerves, this will be used as a signal to note which thoughts or images arise.It is advisable to also point out in what situation they occur.

2. Identify recurring thoughts

This type of thoughts tend to be quite idiosyncratic, so it is very common for each person to repeat certain messages. When recording automatic thoughts it is important to pay attention to which appear with particular frequency ; So we could detect a tendency to catastrophism or perfectionism, for example.

3. Evaluate the degree of realism

Once we have learned to easily identify negative thoughts, it will be time to make the procedure more complex. A very useful strategy is to reflect coldly on the credibility that we give to these thoughts and evaluate it from 0 to 100 . The objective is to understand that, although they have part of truth, we tend to overestimate it from emotion.

4. Raise alternative thoughts

We can use the register of thoughts to propose rational messages that replace the automatic ones; This is especially important in the case of recurring thoughts. We must try to make these alternatives realistic and not pessimists.

Thus, if we often think "I only say nonsense", an alternative message could be "Sometimes I talk about things that do not interest others very much". We can also assess from 0 to 100 our degree of confidence in these rational thoughts.

5. Replace negative thoughts

As we normalize the previous steps as daily strategies it will be easier for us to replace negative automatic thoughts with rational alternatives; with practice we can do it immediately when detecting negative thoughts. This will help us reduce the negative emotions that flow from them.

6. Make reality tests

Beck raised the reality tests as experiments that test hypotheses of the most relevant automatic thoughts. The type of test will depend on the thought and the alteration that we suffer. In this case, it can also be useful to evaluate expectations from 0 to 100 before doing the test, and evaluate the success again afterwards.

For example, in a case of social phobia you can test the thought "I am unable to talk to strangers without getting very nervous" by planning brief interactions with people we do not know (eg ask them what time it is) and increasing the level of challenge progressively.


Tony Robbins on How to Break Your Negative Thinking (June 2022).


Similar Articles

yes, therapy helps!
Pensées automatiques négatives: 6 touches pour les gérer

Pensées automatiques négatives: 6 touches pour les gérer

Décembre 9, 2021

Ce que nous comprenons par "esprit" semble être une succession de pensées, d'images et de perceptions qui s'arrêtent rarement. Parfois, nous contrôlons consciemment nos contenus mentaux, mais la plupart du temps, ils fonctionnent automatiquement, ce qui nous facilite la vie.

Les pensées automatiques négatives sont un cas particulier . Ce sont des événements qui nous provoquent des émotions déplaisantes et entravent la réalisation de nos objectifs; parfois même ce type de pensées est attribué à un rôle causal et de maintien dans les troubles psychologiques, comme dans le cas de la dépression.

  • Article connexe: "Les 12 types d'obsessions (symptômes et caractéristiques)"

Quelles sont les pensées automatiques?

Les pensées automatiques sont images et verbalisations spontanées pendant la vie quotidienne. Ces types de pensées apparaissent constamment et sont généralement adaptatives, car nous ne pouvons pas contrôler notre esprit à tout moment, mais certains types de pensées automatiques favorisent l’apparition de troubles.


Le principal problème de ces pensées est que nous avons tendance à les considérer comme vraies même si nous n’avons pas de preuves pour les confirmer. Comme ils apparaissent naturellement, les pensées automatiques correspondre à notre sens de l'identité , même quand ils sont négatifs, et il peut être difficile de vous en éloigner.

Le psychiatre Aaron T. Beck, connu pour avoir développé le modèle théorique et thérapeutique le plus influent dans le cadre de la thérapie cognitive, a déclaré que les pensées négatives automatiques la cause immédiate des symptômes de la dépression , car ils provoquent des émotions désagréables et interfèrent avec le comportement.


Par la suite, ce concept a également été appliqué à d'autres troubles, en particulier ceux liés à l'anxiété, tels que les troubles obsessionnels compulsifs, la phobie sociale et les troubles anxieux généralisés.

Caractéristiques des pensées automatiques négatives

Les pensées automatiques négatives partagent une série de traits qui les différencient des autres contenus mentaux . Les caractéristiques que nous décrirons ensuite font référence en particulier aux analyses effectuées autour de la dépression.

1. Involuntariness

Comme son nom l'indique, les pensées automatiques ne dépendent pas de l'esprit conscient, mais plutôt ils apparaissent sans nous vouloir . C’est une conséquence automatique des situations que nous rencontrons quotidiennement et il n’est pas possible de les contrôler avant qu’elles n'apparaissent, bien que nous puissions les gérer une fois qu’elles se sont produites.


2. Pessimisme

Les pensées automatiques négatives contiennent souvent des messages pessimistes, en particulier référé à nous-mêmes et nos capacités ou vaut personnel. Par exemple, des pensées similaires à "Bien que j'aie étudié, je vais suspendre parce que je suis stupide" sont courantes chez beaucoup de gens.

  • Peut-être que cela vous intéresse: "Le concept de soi: qu'est-ce que c'est et comment est-il formé?"

3. Contre-productivité

Le pessimisme implique des prophéties auto-réalisatrices: puisque les pensées automatiques négatives nous font douter de nous-mêmes, si nous les prenons comme valides ils interfèrent dans la réalisation de nos objectifs . Dans l'exemple précédent, la personne peut approuver si elle étudie, mais une pensée négative le lui rendra difficile.

4. Plausibilité

Le fait que les pensées négatives automatiques ont normalement un caractère plausible Cela nous facilite l'identification avec eux . De plus, tenir compte de ces pensées les amène à devenir plus réalistes; Si nous croyons que nous sommes socialement incompétents, l’anxiété nous incitera probablement à nous tromper dans les interactions sociales.

5. distorsion

Bien qu'elles soient crédibles, les pensées automatiques négatives dérivent d'interprétations faussées de la réalité. Ils sont basés sur des vérités partielles, mais ils évitent des faits qui contredisent et cela est également vrai. Cette caractéristique est liée aux distorsions cognitives que Beck a également décrites.

Comment gérer les pensées automatiques?

Nous décrivons ci-dessous une procédure efficace pour apprendre à identifier et gérer les pensées automatiques négatives . Ces étapes sont basées sur trois techniques développées par Beck: le registre de pensées automatique, la technique des quatre questions et les tests de réalité.

1. Ecrivez la situation, l'émotion et la pensée

Au début, les pensées automatiques négatives peuvent être difficiles à détecter et à élaborer, il est donc préférable de commencer avec une technique simple. Lorsque vous ressentez une émotion désagréable , en tant que tristesse ou nerfs, ceci sera utilisé comme un signal pour noter quelles pensées ou images apparaissent.Il est conseillé de signaler également dans quelle situation ils se produisent.

2. Identifier les pensées récurrentes

Ce type de pensées a tendance à être assez idiosyncrasique, il est donc très courant que chaque personne répète certains messages. Lorsque vous enregistrez des pensées automatiques, il est important de faire attention à qui apparaissent avec une fréquence particulière ; Ainsi, nous pourrions détecter une tendance au catastrophisme ou au perfectionnisme, par exemple.

3. Évaluer le degré de réalisme

Une fois que nous aurons appris à identifier facilement les pensées négatives, il sera temps de rendre la procédure plus complexe. Une stratégie très utile consiste à réfléchir froidement sur la crédibilité que nous accordons à ces réflexions et à évaluez-le de 0 à 100 . L’objectif est de comprendre que, même s’ils ont une part de vérité, nous avons tendance à la surestimer par émotion.

4. Soulever des pensées alternatives

Nous pouvons utiliser le registre des pensées pour proposer des messages rationnels qui remplacent les messages automatiques; Ceci est particulièrement important dans le cas de pensées récurrentes. Nous devons essayer de rendre ces alternatives réalistes et pas des pessimistes.

Ainsi, si nous pensons souvent "je dis seulement des bêtises", un message alternatif pourrait être "Parfois, je parle de choses qui n'intéressent pas beaucoup les autres". Nous pouvons également évaluer de 0 à 100 notre degré de confiance en ces pensées rationnelles.

5. Remplacer les pensées négatives

Au fur et à mesure que nous normaliserons les étapes précédentes comme des stratégies quotidiennes, il nous sera plus facile de remplacer les pensées automatiques négatives par des alternatives rationnelles; avec la pratique, nous pouvons le faire immédiatement lors de la détection de pensées négatives. Cela nous aidera à réduire les émotions négatives qui en découlent.

6. Faites des tests de réalité

Beck a soulevé les tests de réalité comme expériences qui testent des hypothèses des pensées automatiques les plus pertinentes. Le type de test dépendra de la pensée et de l'altération que nous subissons. Dans ce cas, il peut également être utile d’évaluer les attentes de 0 à 100 avant de faire le test, puis d’évaluer le succès ultérieurement.

Par exemple, dans un cas de phobie sociale, vous pouvez tester la pensée "je suis incapable de parler à des étrangers sans devenir très nerveux" en planifiant de brèves interactions avec des personnes que nous ne connaissons pas (par exemple, leur demander quelle heure il est) et en augmentant le niveau de défi. progressivement.


Eliminer les pensées et les émotions négatives de Beau Norton (Décembre 2021).


Articles Connexes