yes, therapy helps!
Flea bite: symptoms, treatments and risks

Flea bite: symptoms, treatments and risks

October 5, 2022

When we talk about fleas, the first thing we usually think about is the image of an animal infested by these creatures , often a dog or a cat, scratching continuously before the itching.

But not only these animals can suffer the flea bite, but it is also easy to infest human beings. In this article let's talk about precisely the flea bite and what it supposes .

This is how fleas are

Fleas are small insects, usually between one and seven millimeters in length , which are part of the order of the siphonaptera or insects without wings. Its body is hard and resistant, having a relatively small head in comparison to the rest of the organism. They have long and strong hind legs that allow them to make large jumps, this being the main mechanism by which they move and jump from one organism to another.


They are parasitic insects that feed mainly on the blood of other animals, especially mammals. For this they have jaws in the shape of a saw that allow to generate a tear of the skin through which they can be nourished. In the case of females they need this blood to get to lay eggs, which they do frequently throughout their lives.

The eggs are usually arranged in the host, while the mother flea disposes small fecal remains in which it provides digested blood that can nourish the future larva. There are numerous species of flea, being able to find differences with respect to their morphology or to the type of species to which they infect .


Flea bite: symptoms

Fleas bite to feed other animals, mostly mammals. In this sense they are frequent in animals such as dogs, cats, rats or horses. But they can also bite humans and jump from one species to another. Its sting tends to be performed on the extremities (especially the lower ones), at least in humans. The sting in question can be painful .

Once produced it is sometimes difficult to distinguish between flea bites and those of other insects. In this aspect the fleas own are characterized by easy bleeding before scratching (in fact it is common to find traces of blood in clothing or sheets when the bites are in humans) and to be arranged in rows, since these beings tend to go moving in different points to chop instead of focusing on a single area.


The reaction of our skin to the bite of a flea is usually rapid, appearing in a few minutes. There is usually a small lump with a point in the center (where the flea has pierced the skin), which It generates a high level of itching or itching and a reddening of the area . The area is often inflamed (and not just the bite itself).

A possible complication of the flea bite is the appearance of a skin infection, which is often accompanied by fever and other typical symptoms of infection such as fever or tiredness. Occasionally, severe cases could lead to anemia.

Another possible complication is that which occurs in people who are allergic to their bite, which could cause the presence of blisters and skin rashes, emotional sensitivity, fatigue, diarrhea or respiratory problems that could lead to anaphylactic shock.

Some diseases transmitted by fleas

As a general rule, the bite of a flea is annoying but usually does not cause major complications. However, as with mosquitoes, there is a danger that they may carry some type of virus or bacteria that may transmit some type of disease.

Not in vain, it was the bite of the fleas that caused the contagion and expansion of one of the greatest pandemics in history: the Black Death. . This disease was introduced in Europe by the fleas of rats that traveled on boats, through the transmission of the bacteria Yersinia pestis, and caused the death of between thirty and sixty percent of the population throughout the territory by the one that expanded (at that time most of the known world).

Although the bubonic plague (which generated buboes and caused significant inflammation of the lymph nodes) is the one that generated the most pandemic and the most common and known, the truth is that there are also pneumonic plague, neurological plague and septicemic plague. Although at present it is not considered the pandemic that once was, there are still some cases of this disease.

Apart from the plague, it has been seen that flea bites can transmit diseases such as typhus or leishmaniasis, among many others. You can also introduce tapeworm or tapeworm eggs if the flea is ingested accidentally or voluntarily (for example by some children). These diseases can be transmitted within the same species or passed on to others, not being impossible to transmit from animal to human or vice versa.

Treatment

Generally the flea bite per se is not treated or treated unless it is accompanied by allergic or other symptoms. . Usually no treatment is received, with the possible exception of the application of cream. In cases of allergy the use of antihistamines will reduce symptoms. It may be necessary to inject epinephrine in cases of anaphylactic shock and / or the use of glucocorticoids. If any type of bacteria has been transmitted, antibiotic medication will tend to be used.

What is important is prevention: the hygiene of the environment and of the person and / or pets will hinder the possibility of infestation. It is also essential to take vaccines of both people and animals daily so that certain diseases can not be transmitted to them. In pets, it is recommended to use pipettes that prevent fleas from approaching. Special precautions must be taken with pregnant women and children, since they are at greater risk.


Flea Bites ¦ Treatment and Symptoms (October 2022).


Similar Articles

yes, therapy helps!
Morsure de puce: symptômes, traitements et risques

Morsure de puce: symptômes, traitements et risques

Septembre 22, 2020

Lorsque nous parlons de puces, la première chose à laquelle nous pensons est l'image d'un animal infesté par ces créatures. , souvent un chien ou un chat, grattant continuellement avant les démangeaisons.

Mais non seulement ces animaux peuvent souffrir de piqûres de puces, mais il est également facile d'infester des êtres humains. Dans cet article parlons précisément de la piqûre de puce et de ce qu'elle suppose .

Voici comment sont les puces

Les puces sont de petits insectes, généralement entre un et sept millimètres de long , qui font partie de l'ordre des siphonaptères ou insectes sans ailes. Son corps est dur et résistant, avec une tête relativement petite par rapport au reste de l'organisme. Ils ont de longues et fortes pattes postérieures qui leur permettent de faire de grands sauts, ce qui constitue le mécanisme principal par lequel ils se déplacent et sautent d'un organisme à l'autre.


Ce sont des insectes parasites qui se nourrissent principalement du sang d’autres animaux, en particulier de mammifères. Pour cela, ils ont des mâchoires en forme de scie qui permettent de générer une déchirure de la peau à travers laquelle elles peuvent être nourries. Dans le cas des femelles, elles ont besoin de ce sang pour pouvoir pondre, ce qu'elles font souvent tout au long de leur vie.

Les œufs sont généralement disposés dans l'hôte, tandis que la mère mère dispose de petits résidus fécaux dans lesquels elle fournit du sang digéré pouvant nourrir la future larve. Il existe de nombreuses espèces de puces, capables de trouver des différences quant à leur morphologie ou au type d’espèce à laquelle elles infectent. .


Piqûre de puce: symptômes

Les puces piquent pour nourrir d'autres animaux, principalement des mammifères. En ce sens, ils sont fréquents chez les animaux tels que les chiens, les chats, les rats ou les chevaux. Mais ils peuvent aussi mordre les humains et passer d'une espèce à l'autre. Sa piqûre a tendance à être réalisée sur les extrémités (surtout les plus basses), du moins chez l'homme. La piqûre en question peut être douloureuse .

Une fois produit, il est parfois difficile de distinguer les piqûres de puces de celles d’autres insectes. Dans cet aspect, les puces sont caractérisées par un saignement facile avant de se gratter (en fait, il est courant de trouver des traces de sang dans les vêtements ou les draps lorsque les morsures sont chez l'homme) et elles doivent être disposées en rangées, car ces aller se déplacer en différents points pour couper en morceaux au lieu de se concentrer sur un seul domaine.


La réaction de notre peau à la piqûre d'une puce est généralement rapide et se manifeste en quelques minutes. Il y a généralement une petite masse avec une pointe au centre (où la puce a transpercé la peau), qui Il génère un niveau élevé de démangeaisons ou des démangeaisons et une rougeur de la zone . La région est souvent enflammée (et pas seulement la morsure elle-même).

Une complication possible de la piqûre de puce est l'apparition d'une infection cutanée, qui s'accompagne souvent de fièvre et d'autres symptômes d'infection typiques tels que la fièvre ou la fatigue. Parfois, des cas graves peuvent entraîner une anémie.

Une autre complication possible est celle qui survient chez les personnes allergiques à la morsure, pouvant entraîner la présence de cloques et d'éruptions cutanées, de sensibilité émotionnelle, de fatigue, de diarrhée ou de problèmes respiratoires pouvant entraîner un choc anaphylactique.

Certaines maladies transmises par les puces

En règle générale, la piqûre d'une puce est agaçante mais ne cause généralement pas de complications majeures. Cependant, comme avec les moustiques, ils courent le risque de véhiculer un type de virus ou une bactérie pouvant transmettre un type de maladie.

Ce n’est pas en vain que c’est la piqûre des puces qui a provoqué la contagion et l’expansion de l’une des plus grandes pandémies de l’histoire: la peste noire. . Cette maladie a été introduite en Europe par les puces de rats qui voyageaient sur des bateaux, par la transmission de la bactérie Yersinia pestis, et causait la mort de trente à soixante pour cent de la population sur l'ensemble du territoire en: celui qui s'est développé (à cette époque la plupart du monde connu).

Bien que la peste bubonique (qui a généré les bubons et provoqué une inflammation importante des ganglions lymphatiques) soit celle qui a généré le plus de pandémie et le plus répandu et le plus connu, la vérité est qu’il existe également une peste pneumonique, une peste neurologique et une peste septicémique. Bien qu’à l’heure actuelle, la pandémie n’ait pas été considérée comme telle, il reste encore quelques cas de cette maladie.

Outre la peste, il a été constaté que les piqûres de puces peuvent transmettre des maladies telles que le typhus ou la leishmaniose, parmi beaucoup d'autres. Vous pouvez également introduire des œufs de ténia ou des ténias si la puce est ingérée accidentellement ou volontairement (par exemple, par certains enfants). Ces maladies peuvent être transmises au sein de la même espèce ou transmises à d’autres, sans qu’il soit impossible de les transmettre d’un animal à l’autre ou inversement.

Traitement

En général, la piqûre de puce en tant que telle n’est pas traitée, à moins d’être accompagnée de symptômes allergiques ou autres. . Habituellement, aucun traitement n'est reçu, à l'exception peut-être de l'application de crème. En cas d'allergie, l'utilisation d'antihistaminiques réduira les symptômes. Il peut être nécessaire d'injecter de l'épinéphrine en cas de choc anaphylactique et / ou d'utilisation de glucocorticoïdes. Si un type de bactérie a été transmis, un traitement antibiotique aura tendance à être utilisé.

Ce qui est important, c’est la prévention: l’hygiène de l’environnement et celle de la personne et / ou des animaux domestiques limiteront les risques d’infestation. Il est également essentiel de prendre quotidiennement les vaccins des personnes et des animaux afin que certaines maladies ne puissent leur être transmises. Chez les animaux domestiques, il est recommandé d’utiliser des pipettes qui empêchent les puces de s’approcher. Des précautions spéciales doivent être prises avec les femmes enceintes et les enfants, car ils sont plus à risque.


Piqûre De Puce Guide, symptomes traitement et prevention (Septembre 2020).


Articles Connexes