yes, therapy helps!
Eat for anxiety: why it happens and how to control it

Eat for anxiety: why it happens and how to control it

February 8, 2023

Anxiety problems they are one of the main reasons for consultation in psychology clinics. The effects of this can interfere in all areas of our life, including our eating habits.

In many of the occasions in which a patient visits a center of nutrition and dietetics, it can be observed that beneath these bad eating habits there is a background associated to some type of emotional alteration, in which anxiety tends to have a leading role . In this article we will focus on eating anxiety , a frequent alteration in the day to day of many people.

  • Related article: "The 10 most common eating disorders"

What does eating for anxiety mean?

When our habits and behaviors related to food are conditioned by our mood, in this case an anxious mood, we can talk about emotional feeding. However, these routines can also be affected by other moods, such as sadness.


In these cases, the person does not eat because he is hungry or feels a physical need, but rather he does it to satisfy emotional needs . Eating is a behavior that releases numerous neurotransmitters, such as dopamine, that make us feel good. Therefore, although feelings of guilt may appear later, the reward and immediate sense of well-being help to reduce the anxiety that causes anxiety.

In this way, although we are not always aware of it, it is very likely that in those days that are stressful or distressing We end up eating unhealthy foods but they make us feel good.


Although pampering from time to time is something normal and even recommended, determine our diet based on how we feel, or try to deal with problems with food can make us fall in a vicious circle very harmful to our physical and mental health .

The main problem of eating out of anxiety is that this feeling of hunger can not be mitigated with food, but, as discussed above, we may end up feeling even worse than before.

  • Maybe you're interested: "Psychology and Nutrition: the importance of emotional feeding"

Its causes

Eating compulsively is a symptom very typical of anxiety states . When we look for temporary relief from negative emotions in food, we must understand that the problem does not lie in the act of eating or in the food itself, but in the anxiety itself. Therefore, if we are able to control it, it will be much easier for us to appease the imperative need to eat that it provokes.


However, there are a number of reasons that facilitate this need to eat for anxiety.

1. Inability to manage emotions

Traditionally we have been taught that negative emotions have no use beyond making us suffer; so it is better to hide them, repress them or contain them. As a consequence, a large number of people are unable to manage their emotions adequately and satisfactorily. Hence, eating for anxiety is a very recurring problem within the population.

2. Excess of self-control

The fact of spending all day trying to suppress or control the desire to eat may end up causing a rebound effect in which the person ends up eating large amounts of food in a very short space of time.

3. Food as the exclusive source of pleasure

Taste a good meal is a pleasure not negligible. However, when we only find wellness through it, turning it into the "responsible" of our satisfaction , we are facing a problem.

As discussed in the first point of the article, alleviating our anxiety or our anguish with food will only get us into a spiral of discomfort.

How to differentiate it from "normal" hunger?

The need to eat caused by anxiety, or emotional hunger, tends to appear suddenly and with such a high intensity that in most cases it is very difficult to resist and differentiate it from a usual physical hunger attack.

However, there are some signs that can help us identify if this hunger is real or caused by our state of mind.

  • Appears unexpectedly and suddenly
  • Does not originate in the stomach , but our mind generates a series of mental images and representations of the food, its flavor, its texture, etc.
  • We eat automatically, without being aware of time or quantities.
  • They usually want a specific type of food or meals , almost always fatty foods or junk food.
  • We do not feel satiated.
  • After eating, feelings of guilt, regret or shame appear.

How to prevent this from happening?

Controlling these hunger pangs caused by anxiety is not an easy task. Since both hunger and emotions and feelings are not always easy to manage. However, below we will see a series of tips that can help when it comes to control and reduce the need to eat caused by anxiety.

1. Seek professional help

Once determined that the feelings of hunger are not physical but emotional, and that anxiety is the great culprit that we can not resist to assault the refrigerator In a compulsive way, it is advisable to request the help of a professional in psychology to help us manage and reduce the anxious symptoms and, therefore, the need to eat.

2. Identify the situations or moments when hunger appears

Surely the need to eat comes unleashed by some event that has affected us emotionally. These events can be from work stress, bad news or a bad encounter or even due to the hormonal changes of the menstrual cycle.

If we are able to detect the moments in which this sensation appears, it will be much easier for us to foresee them and elaborate strategies that help us avoid the compulsion to eat.

3. Learn to manage emotions

It is essential not to repress and keep negative emotions, but to perceive them as internal signs that there is something in our life that we must change or improve. A good emotional management, in which we find a satisfactory exit to our emotions will decrease our levels of anguish and tension and therefore our need to eat.

4. Search for other types of rewards

Another fundamental step to avoid hunger anxiety is to seek other types of rewards that generate the same satisfaction without the negative consequences of compulsive eating.

5. Perform relaxation exercises

To carry out exercises and relaxation techniques that help us to reduce tension and calm our mood It will have a direct and positive consequence on our anxiety levels.

6. Get enough sleep

In addition to increasing levels of fatigue and anxiety, not sleeping enough hours of sleep also has a direct effect on our body, increasing levels of hunger. If we add to this the hunger caused by anxiety, which is enhanced by not sleeping, we go back into an anxiety-dream loop that will not benefit us in any of the above aspects.

7. Perform physical exercise

The moderate physical exercise helps us to increase the levels of dopamine and relaxes the accumulated tension, reason why it is an essential ally at the time of diminishing the levels of anxiety.

8. Drink a lot of water

Increase our daily water consumption It will help to keep the feeling of hunger at bay. In addition, at times when it appears, drinking water can temporarily reduce the intense feeling of hunger for anxiety.

9. Keep the mind busy

Try to distract the mind in those moments when hunger for anxiety appears can be a good coping strategy. Divert attention with activities Like reading, talking with someone or doing some pleasant activity can be of great help.


How to Control Anxiety Disorder (February 2023).


Similar Articles

yes, therapy helps!
Mangez pour l'anxiété: pourquoi cela se produit et comment le contrôler

Mangez pour l'anxiété: pourquoi cela se produit et comment le contrôler

Mars 7, 2021

Problèmes d'anxiété ils sont l’une des principales raisons de la consultation dans les cliniques de psychologie. Les effets de ceci peuvent interférer dans tous les domaines de notre vie, y compris nos habitudes alimentaires.

Dans de nombreuses occasions où un patient se rend dans un centre de nutrition et de diététique, on peut observer que, derrière ces mauvaises habitudes alimentaires, il existe un fond associé à un type d'altération émotionnelle, dans lequel l'anxiété tend à jouer un rôle de premier plan . Dans cet article nous allons nous concentrer sur l'anxiété de manger , changement fréquent dans le quotidien de nombreuses personnes.

  • Article connexe: "Les 10 troubles de l'alimentation les plus courants"

Que signifie manger pour l'anxiété?

Lorsque nos habitudes et comportements liés aux aliments sont conditionnés par notre humeur, en l'occurrence une humeur anxieuse, nous pouvons parler d'alimentation émotionnelle. Cependant, ces routines peuvent également être affectées par d'autres humeurs, telles que la tristesse.


Dans ces cas, la personne ne mange pas parce qu’elle a faim ou ressent un besoin physique, mais plutôt il le fait pour satisfaire ses besoins émotionnels . Manger est un comportement qui libère de nombreux neurotransmetteurs, tels que la dopamine, qui nous font nous sentir bien. Par conséquent, bien que des sentiments de culpabilité puissent apparaître plus tard, la récompense et le sentiment immédiat de bien-être aident à réduire l’anxiété qui en est la cause.

De cette façon, même si nous n’en sommes pas toujours conscients, il est fort probable que durant ces jours stressants ou pénibles. Nous finissons par manger des aliments malsains mais ils nous font nous sentir bien.


Bien que se faire chouchouter de temps en temps soit quelque chose de normal et même de recommandé, déterminer notre régime alimentaire en fonction de ce que nous ressentons, ou essayer de gérer des problèmes de nourriture peut nous faire tomber un cercle vicieux très préjudiciable à notre santé physique et mentale .

Le principal problème de manger par anxiété est que ce sentiment de faim ne peut pas être atténué avec de la nourriture, mais, comme indiqué ci-dessus, il est possible que nous nous sentions encore pire qu'avant.

  • Peut-être êtes-vous intéressé par: "Psychologie et nutrition: l'importance de l'alimentation émotionnelle"

Ses causes

L'alimentation compulsive est un symptôme très typique des états d'anxiété . Lorsque nous cherchons un soulagement temporaire des émotions négatives dans les aliments, nous devons comprendre que le problème ne réside pas dans l'acte de manger ou dans les aliments eux-mêmes, mais dans l'angoisse elle-même. Par conséquent, si nous sommes en mesure de le contrôler, il nous sera beaucoup plus facile d’apaiser le besoin impératif de manger qu’il provoque.


Cependant, un certain nombre de raisons facilitent ce besoin de manger pour l’anxiété.

1. Incapacité à gérer ses émotions

Traditionnellement, on nous a enseigné que les émotions négatives n’ont d’utilité que de nous faire souffrir; il est donc préférable de les cacher, de les réprimer ou de les contenir. En conséquence, un grand nombre de personnes sont incapables de gérer leurs émotions de manière adéquate et satisfaisante. Par conséquent, manger pour l’anxiété est un problème très récurrent au sein de la population.

2. Excès de maîtrise de soi

Le fait de passer toute la journée à essayer de supprimer ou de contrôler le désir de manger peut finir par causer un effet de rebond dans lequel la personne finit par manger de grandes quantités de nourriture en très peu de temps.

3. La nourriture comme source exclusive de plaisir

Goûter un bon repas est un plaisir non négligeable. Cependant, quand on ne trouve que le bien-être à travers, le transformer en "responsable" de notre satisfaction , nous sommes confrontés à un problème.

Comme discuté dans le premier point de l'article, alléger notre anxiété ou notre angoisse avec de la nourriture ne fera que nous plonger dans une spirale d'inconfort.

Comment le différencier de la faim "normale"?

Le besoin de manger en raison d'anxiété ou de faim émotionnelle a tendance à apparaître soudainement et avec une telle intensité que dans la plupart des cas, il est très difficile de résister et le différencier d'une attaque de faim physique habituelle.

Cependant, certains signes peuvent nous aider à déterminer si cette faim est réelle ou causée par notre état d'esprit.

  • Apparaît de manière inattendue et soudaine
  • Ne provient pas de l'estomac , mais notre esprit génère une série d’images et de représentations mentales de la nourriture, de sa saveur, de sa texture, etc.
  • Nous mangeons automatiquement, sans être conscients du temps ou des quantités.
  • Ils veulent généralement un type spécifique de nourriture ou de repas , presque toujours des aliments gras ou de la malbouffe.
  • Nous ne nous sentons pas rassasiés.
  • Après avoir mangé, des sentiments de culpabilité, de regret ou de honte apparaissent.

Comment empêcher cela?

Contrôler ces affres causées par l'anxiété n'est pas une tâche facile. Étant donné que la faim, les émotions et les sentiments ne sont pas toujours faciles à gérer. Cependant, nous verrons ci-dessous une série de conseils qui peuvent aider à contrôler et à réduire le besoin de manger en raison de l’anxiété.

1. Demander l'aide d'un professionnel

Une fois déterminé que les sentiments de faim ne sont pas physiques mais émotionnels, et que l'anxiété est le grand coupable que nous ne pouvons pas résister à l'assaut du réfrigérateur De manière compulsive, il est conseillé de faire appel à un professionnel en psychologie pour nous aider à gérer et à réduire les symptômes anxieux et, par conséquent, le besoin de manger.

2. Identifiez les situations ou les moments où la faim apparaît

Le besoin de manger découle certainement d'un événement qui nous a affecté émotionnellement. Ces événements peut provenir de stress professionnel, de mauvaises nouvelles ou d'une mauvaise rencontre ou même en raison des changements hormonaux du cycle menstruel.

Si nous sommes capables de détecter les moments où cette sensation apparaît, il nous sera beaucoup plus facile de les prévoir et d’élaborer des stratégies qui nous aideront à éviter la contrainte de manger.

3. Apprendre à gérer les émotions

Il est essentiel de ne pas réprimer et garder les émotions négatives, mais de les percevoir comme des signes internes qu'il y a quelque chose dans notre vie que nous devons changer ou améliorer. Une bonne gestion émotionnelle, dans laquelle nous trouvons une sortie satisfaisante de nos émotions va diminuer nos niveaux d'angoisse et de tension et donc notre besoin de manger.

4. Rechercher d'autres types de récompenses

Une autre étape fondamentale pour éviter l’anxiété liée à la faim consiste à rechercher d’autres types de récompenses qui génèrent la même satisfaction sans les conséquences négatives d’une alimentation compulsive.

5. Effectuer des exercices de relaxation

Faire des exercices et des techniques de relaxation qui nous aident à réduire la tension et calme notre humeur Cela aura une conséquence directe et positive sur nos niveaux d'anxiété.

6. Dormez suffisamment

En plus d'augmenter les niveaux de fatigue et d'anxiété, ne pas dormir suffisamment d'heures de sommeil a également un effet direct sur notre corps, en augmentant les niveaux de faim. Si nous ajoutons à cela la faim provoquée par l’anxiété, qui est renforcée par le fait de ne pas dormir, nous retournons dans une boucle anxiété-rêve cela ne nous profitera dans aucun des aspects ci-dessus.

7. Effectuer des exercices physiques

L'exercice physique modéré nous aide à augmenter les niveaux de dopamine et à relâcher la tension accumulée, raison pour laquelle c'est un allié essentiel au moment de réduire les niveaux d'anxiété.

8. Buvez beaucoup d'eau

Augmenter notre consommation d'eau quotidienne Cela aidera à garder le sentiment de la faim aux abois. En outre, aux moments où cela apparaît, boire de l'eau peut temporairement réduire le sentiment intense d'appétit pour l'anxiété.

9. Gardez l'esprit occupé

Essayer de détourner l’esprit des instants où la soif d’anxiété apparaît peut être une bonne stratégie d’adaptation. Détourner l'attention avec des activités Comme lire, parler avec quelqu'un ou faire une activité agréable peut être d'une grande aide.


Pourquoi as-tu la Paralysie du Sommeil ? (Mars 2021).


Articles Connexes