yes, therapy helps!
Folie à Deux (shared madness): the strangest cases

Folie à Deux (shared madness): the strangest cases

November 27, 2021

The Folie à Deux or shared psychotic disorder It is one of those phenomena that have a difficult explanation. How can it be that two people come to share a psychotic outbreak? There are not many reported cases of this pathology, but its presence continues to miss psychologists and psychiatrists worldwide.

The rarity of the Folie à Deux has inspired different novels and films. He has been taken to the cinema with the movie Heavenly Creatures, in which two young girls suffered the shared delirium that they needed to kill the mother of one of them to stay together, and in the movie Intruders. Also, in one of the chapters of the famous series File X, an individual causes everyone to think that their boss is a monster.


What is the Folie à Deux?

When we talk about what reality is, we tend to understand it as the objective truth that always remains there, even if no one pays attention to it or reflects on it. Reality is, therefore, the objective, which does not depend on points of view. Thus, it is easy for a person to develop a distorted vision of reality, but it is understood that the dialogue between different people allows us to approach a more realistic view of things. But ... what happens when two or more people perceive reality in a totally illusory way? This is what happens in the Folie à Deux .

This disorder occurs when two or more people share psychiatric symptoms, usually delusions . Although in the ICD-10 and in the DSM-IV-TR the Folie à Deux is considered a type of psychotic disorder, in the DSM V it is relocated and there is no specific distinction for this psychopathology.


'Folie à Deux' means madness of two

The name Folie à Deux, which literally means madness of two, has a French origin because it was used for the first time to describe the case of the marriage of Margaret and Michael. This couple experienced this shared psychotic disorder. The psychiatrists did not know which of the two began the cycle of psychosis, but both were immersed in a feedback loop that reinforced the delusions of marriage .

They both thought that their house was in the crosshairs of different people at random. These people never stole or attempted to destroy their home, but scattered dust or bits of fluff around the house, or walked with the couple's shoes until they were wearing their soles.

Who can suffer Folie à Deux?

Generally, people suffering from Folie à Deux tend to have a close relationship and a significant level of social isolation. Because can occur between members of a marriage, between siblings or between parents and children .


The case of the sisters Úrsula and Sabina Eriksson

A case that became very famous happened in 2008, when Ursula and Sabina Eriksson, two twin sisters who were being detained for attempting to commit suicide by crossing the highway. After reprimanding the agents and paramedics and accusing them of wanting to steal their organs and that they were not real, c They continued to cross the highway and be impacted by two vehicles .

Ursula was seriously injured after being hit by a truck, while Sabrina, after being hit by a car, recovered a few days later. After spending a night in the dungeon for trying to assault the agents, I continue with his delusions. The same day he went out to the street he killed a man and tried again to commit suicide. She was sentenced to five years in prison. The event was recorded by the cameras of the police. We warn you that the images are hard.

Folie a Trois: another strange case of shared psychotic disorder

Another case that became famous is that of three American sisters who starred in a case of Folie à Trois. None of them had been abused or had a medical history characterized by mental disorders. The disorder emerged suddenly when the three sisters strengthened their ties, since the older sister needed help to take care of her children. The other two sisters moved to a nearby house, so they spent a lot of time together.

With time, the three sisters had strong religious beliefs and the little one began to question how there could be different interpretations of the bible. In her shared delirium, she was chosen to bring order to this situation. After three days of praying, without sleep, the sisters believed that they should start their work in a house that was not theirs. They went to that house and asked the owners to kindly let them in. When they were rejected, they tried to enter the house. So the police made an appearance, which caused the three sisters to attack the agents .

Causes of Shared Psychotic Disorder

Although the origin of this disorder is not clear, a characteristic feature usually appears in these cases, in addition to the close relationship, is the social isolation of both members. Further, a stressful situation can trigger psychotic symptoms .

Experts think that among the actors of this psychopathology there is a dominant person who is the first to suffer the disorder, and a dependent person who is considered a person induced to the disorder.

Possible treatments for this disorder

The objective of the treatment is separate the induced person and try to stabilize the dominant person . Therefore, there may be a different treatment for both affected.

Such treatment requires psychotherapy to help the patient to recognize that he has the pathology. As well as to deal with the emotional and relational problems that are present in the disorder. Drug treatment is also necessary to act directly on psychotic symptoms. Therefore, it is necessary to administer antipsychotics to stabilize the patient with delusions.


Shocking Cases of Folie à Deux (November 2021).


Similar Articles

yes, therapy helps!
Folie à deux: les cas les plus étranges

Folie à deux: les cas les plus étranges

Janvier 27, 2023

Le Folie à Deux o trouble psychotique partagé C'est l'un de ces phénomènes qui ont une explication difficile. Comment se fait-il que deux personnes viennent partager une épidémie psychotique? Il n'y a pas beaucoup de cas rapportés de cette pathologie, mais sa présence continue de manquer de psychologues et de psychiatres dans le monde entier.

La rareté de la Folie à Deux a inspiré différents romans et films. Il a été emmené au cinéma avec le film Créatures célestes, dans lequel deux jeunes filles ont souffert du délire commun qu’elles avaient besoin de tuer la mère de l’une d’elles pour rester ensemble, et dans le film Intrus. En outre, dans l'un des chapitres de la célèbre série Fichier X, un individu fait penser à tout le monde que son patron est un monstre.


Qu'est-ce que la Folie à Deux?

Lorsque nous parlons de ce qu'est la réalité, nous avons tendance à la comprendre comme à la vérité objective qui reste toujours là, même si personne ne lui prête attention ou ne la réfléchit. La réalité est donc l'objectif qui ne dépend pas des points de vue. Ainsi, il est facile pour une personne de développer une vision déformée de la réalité, mais il est entendu que le dialogue entre différentes personnes nous permet d’aborder une vision plus réaliste des choses. Mais ... que se passe-t-il lorsque deux personnes ou plus perçoivent la réalité d'une manière totalement illusoire? C'est ce qui se passe dans la Folie à Deux .

Ce trouble survient lorsque deux personnes ou plus partagent des symptômes psychiatriques, généralement des délires . Bien que, dans la CIM-10 et dans le DSM-IV-TR, la folie à deux soit considérée comme un type de trouble psychotique, dans le DSM V, elle est déplacée et il n'existe pas de distinction spécifique pour cette psychopathologie.


«Folie à deux» signifie folie de deux

Le nom Folie à Deux, qui signifie littéralement folie de deux, a une origine française car il a été utilisé pour la première fois pour décrire le cas du mariage de Margaret et Michael. Ce couple a vécu ce trouble psychotique commun. Les psychiatres ne savaient pas lequel des deux avait commencé le cycle de la psychose, mais les deux ont été plongés dans une boucle de rétroaction qui a renforcé les illusions du mariage .

Ils pensaient tous les deux que leur maison était au hasard parmi les priorités de différentes personnes. Ces personnes n'ont jamais volé ni tenté de détruire leur maison, mais de la poussière éparpillée ou des morceaux de duvet autour de la maison, ou ont marché avec les chaussures du couple jusqu'à ce qu'elles portent la semelle.

Qui peut subir la folie à deux?

De manière générale, les personnes souffrant de Folie à Deux ont tendance à avoir une relation étroite et un degré élevé d’isolement social. Pour cela peut se produire entre les membres d'un mariage, entre frères et sœurs ou entre parents et enfants .


Le cas des soeurs Úrsula et Sabina Eriksson

Une affaire qui est devenue très célèbre est survenue en 2008, lorsque Ursula et Sabina Eriksson, deux soeurs jumelles arrêtées pour avoir tenté de se suicider en traversant la route. Après avoir réprimandé les agents et les ambulanciers et les avoir accusés de vouloir voler leurs organes et qu'ils n'étaient pas réels, c Ils ont continué à traverser la route et ont été touchés par deux véhicules .

Ursula a été sérieusement blessée après avoir été frappée par un camion, tandis que Sabrina, après avoir été touchée par une voiture, s'est rétablie quelques jours plus tard. Après avoir passé une nuit dans le cachot pour avoir tenté d'agresser les agents, je poursuis avec ses illusions. Le même jour, il est sorti dans la rue. Il a tué un homme et a de nouveau tenté de se suicider. Elle a été condamnée à cinq ans de prison. L'événement a été enregistré par les caméras de la police. Nous vous avertissons que les images sont difficiles.

Folie à Trois: un autre cas étrange de trouble psychotique partagé

Un autre cas qui est devenu célèbre est celui de trois soeurs américaines qui ont joué dans une affaire de Folie à Trois. Aucun d'entre eux n'avait été abusé ou avait des antécédents médicaux caractérisés par des troubles mentaux. Le désordre est apparu soudainement lorsque les trois soeurs ont renforcé leurs liens, car la soeur aînée avait besoin d'aide pour s'occuper de ses enfants. Les deux autres sœurs ont déménagé dans une maison voisine, elles ont donc passé beaucoup de temps ensemble.

Avec le temps, les trois soeurs avaient de fortes convictions religieuses et la petite commença à se demander en quoi différentes interprétations de la Bible pouvaient exister. Dans son délire partagé, elle a été choisie pour mettre de l'ordre dans cette situation. Après trois jours de prière, sans sommeil, les sœurs ont cru qu’elles devaient commencer leur travail dans une maison qui ne leur appartenait pas. Ils se sont rendus dans cette maison et ont demandé aux propriétaires de bien vouloir les laisser entrer. Quand ils ont été rejetés, ils ont essayé d'entrer dans la maison. Ensuite la police a fait une apparition, ce qui a amené les trois sœurs à attaquer les agents .

Causes du trouble psychotique partagé

Bien que l'origine de ce trouble ne soit pas claire, un trait caractéristique apparaît généralement dans ces cas; outre la relation étroite qui les unit, il est l'isolement social des deux membres. En outre, une situation stressante peut déclencher des symptômes psychotiques .

Les experts pensent que parmi les acteurs de cette psychopathologie, il y a une personne dominante qui est la première à souffrir du trouble et une personne dépendante qui est considérée comme une personne induite par le trouble.

Traitements possibles pour ce trouble

L'objectif du traitement est séparer la personne induite et essayer de stabiliser la personne dominante . Par conséquent, il peut y avoir un traitement différent pour les deux personnes touchées.

Un tel traitement nécessite une psychothérapie pour aider le patient à reconnaître qu'il est atteint de la pathologie. Ainsi que pour traiter les problèmes émotionnels et relationnels qui sont présents dans le désordre. Le traitement médicamenteux est également nécessaire pour agir directement sur les symptômes psychotiques. Par conséquent, il est nécessaire d’administrer des antipsychotiques pour stabiliser le patient atteint de délire.


Top 5 des syndromes psychiatriques les plus étranges (Janvier 2023).


Articles Connexes