yes, therapy helps!
How do sects react when prophecies are not fulfilled?

How do sects react when prophecies are not fulfilled?

May 9, 2021

Yesterday I was watching the APM zapping program! with some friends when, at a certain moment, Álvaro Ojeda, a well-known Internet "opinador", appeared on the screen. Ojeda has become known, among other things, for the vehemence with which he defends his ideas: screams, hits the table he uses to record his videos and always seems to drag a bad temper . In addition, as often touches issues related to politics and uses a little worked argument and associated with the propaganda of the Spanish conservative right, outside the circles of people who think as he usually gives the image of being the classic bar counter opinion who speaks without having much idea of ​​anything. For sample, a button.


The point is that one of my friends did not know Álvaro Ojeda, and he took it for granted that he was a fictitious character created by Catalan television to give a bad image of the conservatives using a lot of stereotypes about them. When we explained that Catalan television had nothing to do with Álvaro Ojeda's rise to fame and that, in fact, he has a lot of followers for his social networks, not only did he not believe us but he was even more scandalized the idea that a means of communication could direct from the shadows such a convoluted plan only to leave a part of the population of Spain wrong. Someone who normally attends to reasons had just embraced a theory of conspiracy invented at that time by himself.


The reason was, probably, that having identified Álvaro Ojeda with stereotypes about conservative Spain in front of all of us, recognizing that he is not a fictional character and that he has become famous for the support many people give him would mean admitting that these stereotypes describe a part of the population quite well. Somehow, he was chained to what he had said before, and he was not able to assimilate information that contradicted his initial ideas .

Leon Festinger and cognitive dissonance

This anecdote is an example of what social psychologist Leon Festinger called cognitive dissonance. The term cognitive dissonance refers to the state of tension and discomfort that occurs in us when we hold at the same time two conflicting beliefs , or when our interpretation of the facts we experience does not fit well with the most deeply rooted beliefs. But the interesting thing about cognitive dissonance is not so much the subjective state of discomfort it brings us, but what it leads us to do.


As the state of light stress that produces us is unpleasant and we want to reduce this tension, we try to make the dissonance disappear in one way or another. And, although this may be an important learning and reflection engine, many times we throw with the short way and "we cheat" to show that the contradiction between beliefs is not real , which can lead us to deny the evidence, as we have seen in the previous example. In fact, accommodating the evidence to fit our belief system well without causing too much trouble not only does not occur exceptionally, but could be a law of life, judging by Festinger's discoveries. In this article you can see some examples of this.

So that, Cognitive dissonance is something everyday, and often plays against our intellectual honesty . But ... what happens when we not only cheat to neutralize beliefs in a timely manner? In other words, how do you react when the cognitive dissonance is so strong that it threatens to destroy the belief system upon which all our life has been built? This is what Leon Festinger and his team wanted to find out in the early 1950s when they set out to study the way in which a small sect faced disappointment.

Messages from outer space

In the fifties, an American apocalyptic sect called "The Seekers" (The Seekers) spread the message that the world was going to be destroyed on December 21, 1954 . Supposedly, this information had been transmitted to the members of the sect through Dorothy Martin, alias Marian Keech, a woman who was credited with the ability to write chains of words of alien or supernatural origin. The fact that the members of the fanatical group believed in the authenticity of these messages was one of the reasons why the religious beliefs of the whole community were reinforced, and as it happens classically with the cults of this type, life of each of its members revolved around the needs and objectives of the community.

Being part of the cult required significant investments of time, effort and money, but apparently all this was worth it; According to the telepathic messages that Keech received, dedicating oneself in body and soul to the sect supposed to have guaranteed salvation hours before the apocalypse reached the planet Earth. Basically, spaceships were going to arrive that would transport them to a safe place while the world was upholstered with corpses .

Festinger and the members of his team decided to contact the members of the sect to document the way they would react when the time came or the end of life on earth would occur and no flying saucer would appear in the sky. They expected to find an extreme case of cognitive dissonance not only because of the importance that the sect had for the members of the cult, but also because of the significant fact that, when they learned the day of the apocalypse, they had said goodbye to everything that united them. Planet: houses, cars, and other belongings.

The end of the world that did not arrive

Of course, the ark of alien Noah did not arrive. Nor was there any indication that the world was breaking down. The members of the sect remained silent in the house of Marian Keech for hours while Festinger and his collaborators remained infiltrated in the group. At a time when despair was palpable in the environment, Keech reported that he had received another message from the planet Clarion: the world had been saved at the last minute thanks to the faith of the Seekers . A sacred entity had decided to forgive the life of humanity thanks to the dedication of the sect.

This obscurantist collective had not only given new meaning to the breach of prophecy. He also had one more reason to work on his assignments. Although some members of the collective left it out of pure disappointment, those who remained showed a greater degree of cohesion and began to defend their ideas more radically, to spread their speeches and to seek greater visibility. And all this from the day after the false apocalypse. Marian Keech, in particular, continued being part of this type of cults until his death in 1992.

An explanation

The case of the Seekers and the apocalypse of 1954 is included in the book When Profecy Fails, written by Leon Festinger, Henry Riecken and Stanley Schachter. At An interpretation of the facts is offered, relating them to the theory of cognitive dissonance .

The members of the sect had to fit two ideas: that the end of the world was going to happen the night before, and that the world continued to exist after that moment. But the cognitive dissonance generated by this situation did not lead them to renounce their beliefs. Simply, They accommodated the new information they had available to make it fit into their schemes, devoting as much effort to this readjustment as the tension produced by the dissonance was strong. . That is to say, the fact that they had been examining a whole belief system for a long time had not served to make them more informed, but had made them incapable of recognizing the failure of their ideas, something that entails making more sacrifices.

As the members of the sect had made many sacrifices for the community and the belief system that was held in it, the maneuver to accommodate the contradictory information with the initial ideas also had to be very radical . The cult members began to believe much more in their ideas not because they proved to explain reality better, but because of the efforts that had been made previously to keep these beliefs afloat.

Since the 1950s, the explanatory model of cognitive dissonance has been very useful in explaining the internal functioning of sects and collectives linked to obscurantism and divination. In them, group members are required to make sacrifices that at first seem unjustified, but that could make sense given that their very existence could be the glue that holds the community together.

Beyond esotericism

Of course, it is not easy to identify too much with people who believe in apocalypse orchestrated by alien forces and mediums who have telepathic contacts with the high spheres of intergalactic reign, but there is something in the story of Marian Keech and his followers who intuitively , we can relate to our day to day. Although it seems that the consequences of our actions and decisions have to do with the way in which we change our environment and our circumstances (whether or not we have a university degree, whether or not to buy that house, etc.), we can also say that what We are building an ideological framework that keeps us tied to beliefs, without the ability to maneuver among them in a rational way.

This, by the way, is not something that happens only in sects. In fact, it is very easy to find a link between the functioning of cognitive dissonance and the way in which they hold political and philosophical ideologies in an uncritical way: Karl Popper has already pointed out for some time that certain explanatory schemes of reality, such as psychoanalysis They are so ambiguous and flexible that they never seem to contradict the facts. That is why the case study on the Marian Keech sect is so valuable: the conclusions that can be drawn from it go beyond the typical functioning of apolcalyptic cults.

To know that we can fall so easily into a kind of fundamentalism through dissonance is, of course, an uncomfortable idea. In the first place because it makes us realize that we could be blindly carrying ideas and beliefs that are in fact a drag. But, especially, because the psychological mechanism studied by Festinger can lead us to think that we are not free to act rationally as people who have no commitments to certain causes . As judges who can distance themselves from what happens to them and decide what is the most reasonable way out of situations. For something is that, in social psychology, each time less is believed in the rationality of the human being.


A Word from the Lord? Evaluating the Modern Gift of Prophecy (Nathan Busenitz) (Selected Scriptures) (May 2021).


Similar Articles

yes, therapy helps!
Comment les sectes réagissent-elles lorsque les prophéties ne sont pas accomplies?

Comment les sectes réagissent-elles lorsque les prophéties ne sont pas accomplies?

Février 18, 2019

Hier, je regardais le programme de zapping APM! avec des amis quand, à un moment donné, Álvaro Ojeda, un "opinador" Internet bien connu, est apparu à l'écran. Ojeda s'est fait connaître, entre autres choses, pour la véhémence avec laquelle il défend ses idées: hurle, frappe la table qu'il utilise pour enregistrer ses vidéos et semble toujours faire preuve de mauvaise humeur . En outre, comme souvent touche des questions liées à la politique et utilise une argumentation peu travaillée et associée à la propagande de la droite conservatrice espagnole, en dehors des cercles de gens qui pensent comme il donne habituellement l'image d'être le classique bar comptoir avis qui parle sans avoir aucune idée de rien. Pour l'échantillon, un bouton.


Le fait est qu'un de mes amis ne connaissait pas Álvaro Ojeda, et il a pris pour acquis qu'il était un personnage fictif créé par la télévision catalane. donner une mauvaise image des conservateurs en utilisant beaucoup de stéréotypes à leur sujet. Quand nous avons expliqué que la télévision catalane n'avait rien à voir avec la montée en gloire d'Alvaro Ojeda et qu'en réalité, il avait de nombreux adeptes pour ses réseaux sociaux, non seulement il ne nous croyait pas mais il était encore plus scandalisé. l’idée qu’un moyen de communication pourrait diriger de l’ombre un plan aussi compliqué que pour laisser une partie de la population espagnole en erreur. Quelqu'un qui s'occupe normalement des raisons venait d'adopter une théorie du complot inventée à l'époque par lui-même.


La raison en était probablement que, après avoir identifié Álvaro Ojeda avec des stéréotypes sur l'Espagne conservatrice, reconnaissant qu'il n'était pas un personnage fictif et qu'il était devenu célèbre pour le soutien que beaucoup de gens lui accordaient, cela signifierait qu'il faut reconnaître que ces stéréotypes décrivent assez bien une partie de la population. En quelque sorte, il était enchaîné à ce qu'il avait dit auparavant et il n'était pas capable d'assimiler des informations qui contredisaient ses idées initiales .

Leon Festinger et la dissonance cognitive

Cette anecdote est un exemple de ce que le psychologue social Leon Festinger a appelé dissonance cognitive. Le terme dissonance cognitive fait référence à l'état de tension et d'inconfort qui se produit en nous lorsque nous avons simultanément deux croyances contradictoires , ou lorsque notre interprétation des faits que nous vivons ne correspond pas aux croyances les plus profondément enracinées. Mais ce qui est intéressant à propos de la dissonance cognitive, ce n’est pas tant l’état subjectif de malaise qu’elle nous apporte, mais ce qu’elle nous amène à faire.


Comme l'état de stress léger qui nous produit est désagréable et que nous souhaitons réduire cette tension, nous essayons de faire disparaître la dissonance d'une manière ou d'une autre. Et, bien que cela puisse être un moteur important d’apprentissage et de réflexion, maintes fois nous lançons avec le chemin court et "nous trichons" pour montrer que la contradiction entre croyances n’est pas réelle , ce qui peut nous amener à nier l'évidence, comme nous l'avons vu dans l'exemple précédent. En fait, adapter les preuves à notre système de croyance sans causer trop de problèmes ne se produit pas non plus exceptionnellement, mais pourrait être une loi de la vie, à en juger par les découvertes de Festinger. Dans cet article, vous pouvez voir quelques exemples.

Donc, La dissonance cognitive est quelque chose de quotidien et joue souvent contre notre honnêteté intellectuelle . Mais… que se passe-t-il lorsque nous ne trichons pas seulement pour neutraliser les croyances de manière opportune? En d'autres termes, comment réagissez-vous lorsque la dissonance cognitive est si forte qu'elle menace de détruire le système de croyance sur lequel toute notre vie a été construite? C’est ce que Leon Festinger et son équipe ont voulu découvrir au début des années 50 en étudiant la façon dont une petite secte était déçue.

Messages de l'espace

Dans les années cinquante, une secte apocalyptique américaine appelée "The Seekers" (Les chercheurs) répandre le message que le monde allait être détruit le 21 décembre 1954 . Soi-disant, cette information avait été transmise aux membres de la secte par Dorothy Martin, alias Marian Keech, une femme à qui on attribue la capacité d’écrire des chaînes de mots d’origine extraterrestre ou surnaturelle. Le fait que les membres du groupe fanatique aient cru en l'authenticité de ces messages a été l'une des raisons pour lesquelles les croyances religieuses de l'ensemble de la communauté ont été renforcées. chacun de ses membres a tourné autour des besoins et des objectifs de la communauté.

Faire partie du culte nécessite d'importants investissements en temps, en efforts et en argent, mais apparemment tout cela en valait la peine; Selon les messages télépathiques reçus par Keech, se consacrer corps et âme à la secte censée avoir garanti le salut une heure avant que l'apocalypse n'atteigne la planète Terre. Fondamentalement, les vaisseaux spatiaux allaient arriver pour les transporter dans un endroit sûr tandis que le monde était recouvert de cadavres .

Festinger et les membres de son équipe ont décidé de contacter les membres de la secte afin de documenter la manière dont ils réagiraient au moment venu ou à la fin de la vie sur Terre et qu'aucune soucoupe volante n'apparaîtrait dans le ciel. Ils espéraient trouver un cas extrême de dissonance cognitive, non seulement à cause de l'importance que la secte avait pour les membres du culte, mais aussi à cause du fait significatif que, lorsqu'ils avaient appris le jour de l'apocalypse, ils avaient dit au revoir à tout ce qui les unissait. Planète: maisons, voitures et autres biens.

La fin du monde qui n'est pas arrivée

Bien sûr, l'arche de l'étranger Noah n'est pas arrivée. Rien n'indiquait non plus que le monde était en train de s'effondrer. Les membres de la secte sont restés silencieux dans la maison de Marian Keech pendant des heures, tandis que Festinger et ses collaborateurs sont restés infiltrés dans le groupe. À une époque où le désespoir était palpable dans l'environnement, Keech a signalé qu'il avait reçu un autre message de la planète Clarion: le monde avait été sauvé à la dernière minute grâce à la foi du Demandeurs . Une entité sacrée avait décidé de pardonner la vie de l'humanité grâce à la dédicace de la secte.

Ce collectif obscurantiste n'avait pas seulement donné un nouveau sens à la violation de la prophétie. Il avait également une autre raison de travailler sur ses missions. Bien que certains membres du collectif l'aient laissé par pure déception, ceux qui sont restés ont fait preuve d'une plus grande cohésion et ont commencé à défendre leurs idées plus radicalement, à diffuser leurs discours et à rechercher une plus grande visibilité. Et tout cela à partir du lendemain de la fausse apocalypse. Marian Keech, en particulier, a continué à faire partie de ce type de sectes jusqu'à sa mort en 1992.

Une explication

Le cas des chercheurs et l'apocalypse de 1954 est inclus dans le livre When Profecy Fails, écrit par Leon Festinger, Henry Riecken et Stanley Schachter. Dans le Une interprétation des faits est proposée, les reliant à la théorie de la dissonance cognitive .

Les membres de la secte devaient concilier deux idées: que la fin du monde allait arriver la nuit précédente et que le monde continuait d'exister après ce moment. Mais la dissonance cognitive générée par cette situation ne les a pas amenés à renoncer à leurs croyances. Simplement Ils ont tenu compte des nouvelles informations dont ils disposaient pour les adapter à leurs projets, en consacrant autant d'efforts à ce réajustement que la tension produite par la dissonance était forte. . En d’autres termes, le fait qu’ils aient examiné pendant longtemps tout un système de croyances n’avait pas servi à les informer davantage, mais les avait rendus incapables de reconnaître l’échec de leurs idées, ce qui impliquait de faire davantage de sacrifices.

Comme les membres de la secte avaient fait de nombreux sacrifices pour la communauté et le système de croyance qui y était retenu, la manœuvre pour tenir compte des informations contradictoires avec les idées initiales devait également être très radicale . Les membres de la secte ont commencé à croire beaucoup plus en leurs idées, non pas parce qu'elles ont mieux expliqué la réalité, mais grâce aux efforts déployés auparavant pour maintenir ces croyances à flot.

Depuis les années 50, le modèle explicatif de la dissonance cognitive a été très utile pour expliquer le fonctionnement interne des sectes et des collectifs liés à l'obscurantisme et à la divination. En eux, les membres du groupe sont tenus de faire des sacrifices qui, au premier abord, semblent injustifiés, mais cela pourrait avoir un sens, étant donné que leur existence même pourrait être le ciment qui unit la communauté.

Au-delà de l'ésotérisme

Bien sûr, il n’est pas facile de s’identifier avec des gens qui croient en une apocalypse orchestrée par des forces et des médiums extraterrestres qui ont des contacts télépathiques avec les hautes sphères du règne intergalactique, mais il y a quelque chose dans l’histoire de Marian Keech et de ses partisans qui ont intuitivement , nous pouvons nous rapporter à notre quotidien. Bien qu'il semble que les conséquences de nos actions et décisions soient liées à la façon dont nous modifions notre environnement et notre situation (que nous ayons ou non un diplôme universitaire, que nous achetions ou non cette maison, etc.), nous pouvons également dire que Nous construisons un cadre idéologique qui nous maintient liés aux croyances, sans possibilité de manœuvrer entre elles de manière rationnelle.

En passant, cela ne se produit pas uniquement dans les sectes. En fait, il est très facile de trouver un lien entre le fonctionnement de la dissonance cognitive et la manière dont elles tiennent les idéologies politiques et philosophiques de manière non critique: Karl Popper a déjà fait remarquer depuis un certain temps que certains schémas explicatifs de la réalité, tels que psychanalyse Ils sont si ambigus et flexibles qu'ils ne semblent jamais contredire les faits. C'est pourquoi l'étude de cas sur la secte Marian Keech est si précieuse: les conclusions que l'on peut en tirer vont au-delà du fonctionnement typique des cultes apolcalyptiques.

Savoir que nous pouvons tomber si facilement dans une sorte de fondamentalisme par la dissonance est bien sûr une idée inconfortable. En premier lieu parce que cela nous fait prendre conscience que nous pourrions porter aveuglément des idées et des croyances qui sont en réalité un frein. Mais surtout parce que le mécanisme psychologique étudié par Festinger peut nous amener à penser que nous ne sommes pas libres d'agir de manière rationnelle en tant que personnes n'ayant aucun engagement envers certaines causes . En tant que juges qui peuvent se distancer de ce qui leur arrive et décider quel est le moyen le plus raisonnable de sortir d'une situation Car, en psychologie sociale, on croit moins à la rationalité de l'être humain.


Secrets d'Histoire - Un homme nommé Jésus (Intégrale) (Février 2019).


Articles Connexes