yes, therapy helps!
How to calm a friend when he needs you

How to calm a friend when he needs you

June 21, 2024

Friendship is not just about going out together, sharing a sense of humor, having similar hobbies or making compliments about the clothes that the other wears. Having a friend consists, also, of being there in the bad moments .

And it is that a good part of the added value of having friends is that these people are the ones who, in bad times, can be more successful in encouraging and comforting the other: they have a common history, they have references that both know, and everything is more likely to know the emotional tone that is needed at that time. In other words, they can act as a psychological scalpel that helps to remove what causes discomfort.


In this article we will talk about just that: how to comfort and calm a friend who needs it , either because he is sad or because he experiences anxiety.

  • Maybe you're interested: "How to give bad news? 12 emotional keys"

Tips to calm a friend who goes through bad times

In the first place, we must bear in mind that both the causes of the malaise and the effects that this situation has produced can be very broad, and what we should do depends on the way in which we adapt to these circumstances. Mainly, those causes and effects of the possible discomfort are divided in two categories: sadness, with depressive or almost depressive symptoms on the one hand, and anxiety, on the other.


Episodes of sadness are characterized by the following:

  • Crying .
  • Search for relative solitude.
  • Pessimistic interpretation of the past, present and future .
  • They increase the ideas about oneself that undermine self-esteem.
  • Perception that the world is a cruel and ruthless place.

On the other hand, episodes of anxiety go hand in hand with the following:

  • Agitation and constant movement .
  • Search for a discrete place, something isolated or isolated.
  • Pessimistic interpretation about the future.
  • Increase compensatory behavior , like binge eating or tics or manias (touching your nose, hair ...).

How to calm a friend who feels sad

When it comes to calming a friend who go through a moment of sadness , follow these guidelines.


1. Do not banalices about the reason for your emotional pain

This is a mistake that is often made, and consists of trying to convince the other person that he really should not be so sad. The only defect of this is to make that person feel more isolated and that nobody understands him, because denying the feelings does not make any sense.

Instead, assume that even if you do not understand very well the cause of your pain, you are there for what you need .

2. Break the tuning isolation

Do not force the other person to go to a place where there are more people or more activity, even if it is to "encourage" her. The person who is sad is where he wants to be, and you have to respect that. But nevertheless, What we can do is break their emotional isolation (as long as you do not tell us otherwise) is to make it clear that you have us.


This will have to be communicated in a clear way but without the protagonism being captured. Something as simple as saying it literally will work, but for that you also have to prove it by arguing, for example, that the same happened in past crises. In any case, it does not have to be extended.

3. Offer unconditional company

If the other person is willing to have you by their side at that moment and you do not know very well why they are sad, you can ask them if they want to explain it to you, but in case you do not want to, do not insist. The important thing is not you, but that someone you want to help. Make clear that you are there to accompany your friend and try to help as much as possible , and not out of commitment or out of curiosity.


4. Seek physical contact, but not suddenly

If it is possible to physically touch the other person, it is positive to do so . However, it is not advisable to do it suddenly, since that would go against emotional attunement. It is better to do it when something has already progressed in the previous steps.

5. If you advise, do it as a friend, not as a technician

In cases where it is propitious to give advice, do not give them as a specialist in the subject would, ignoring the emotional state of the other person and transmitting instructions. In the moments when we are sad we do not obey those logics, because we lack courage and strength.

Instead, he advises as a friend would. That is to say, putting in focus your emotional state and how you want to feel , and offering avenues of help, not perfect and ideal solutions of what theory books dictate.


How to calm a friend with anxiety

When it comes to comforting a friend who is experiencing an anxiety situation, these are the guidelines to follow.

1. Act to focus

The attention of those who suffer anxiety must move from the concern for the future to the awareness of the present.

For this, if you are having a very intense crisis, it is convenient to even physically grab that person and try to establish eye contact with you , not only so that the activation of the body that produces the movement prevents it from focusing, but also so that it knows that there is someone who supports it. In cases of less intense anxiety, simple eye contact is established and you are asked to pay attention to what we are going to tell you.

2. Appeals to have a constructive attitude

Then, since we have already acted on his body causing him to stop moving and direct his eyes towards our eyes, we act on his ideas. What you have to say is that although you notice that the situation seems to overwhelm you, you can do something about it and, for that, you have to give up thinking all the time about catastrophic predictions .

3. Wait for him to calm down a little and draw up a plan of action

The previous steps will allow that friend to calm down a bit, but it will not eliminate his worries at the root. To do this, you have to give a "mental alternative" to your tendency to make predictions, which means that you have to provide a plan of action, even if it's a simple one .

This action plan must be composed of very specific actions and by deadlines, so that these milestones attract all the attention of that friend or friend and are disenchanted to think obsessively.

  • Maybe you're interested: "The Automensajes and its effectiveness to develop assertiveness"

4. Perform an exercise in imagination

Now that there is a plan to follow to solve the problem as much as possible, you can finish the job causing it to associate that sequence of actions to a positive mood .

To do this, talk about what will happen if you follow these guidelines faithfully and without missing deadlines: the situation will be much better than the present (and of course, the future that you imagined, but this is implicit and you should not remember it so do not think about that again). For example, if the anxiety is produced by an oral presentation in front of many people, imagine the classroom with your audience and your friend give a talk in a successful way, keeping the interest of the audience. It is important that it be a reasonable and credible situation.


10 Things a man will do only if he really loves you (June 2024).


Similar Articles

yes, therapy helps!
Comment calmer un ami quand il a besoin de vous

Comment calmer un ami quand il a besoin de vous

Janvier 17, 2023

L'amitié ne consiste pas simplement à sortir ensemble, à partager un sens de l'humour, à avoir des passe-temps similaires ou à faire des compliments sur les vêtements que l'autre porte. Avoir un ami, c'est aussi être là dans les mauvais moments .

Et c’est qu’une bonne partie de la valeur ajoutée d’avoir des amis, c’est que ce sont eux qui, dans les moments difficiles, parviennent mieux à encourager et à réconforter l’autre: ils ont une histoire commune, ils ont des références que tout le monde est plus susceptible de connaître le ton émotionnel nécessaire à ce moment-là. En d'autres termes, ils peuvent agir comme un scalpel psychologique qui aide à éliminer les causes d'inconfort.


Dans cet article, nous allons parler de cela: comment réconforter et calmer un ami qui en a besoin , soit parce qu’il est triste, soit parce qu’il est angoissé.

  • Peut-être que ça vous intéresse: "Comment donner une mauvaise nouvelle? 12 clés émotionnelles"

Conseils pour calmer un ami qui traverse des moments difficiles

En premier lieu, nous devons garder à l’esprit que les causes du malaise et les effets de cette situation peuvent être très vastes et que nous devons agir en fonction de la manière dont nous nous adaptons à ces circonstances. Principalement, les causes et les effets de l’inconfort éventuel se divisent en deux catégories: la tristesse, avec des symptômes dépressifs ou presque dépressifs, d’une part, et l’anxiété, de l’autre.


Les épisodes de tristesse se caractérisent par les éléments suivants:

  • Pleurer .
  • Recherche de la solitude relative.
  • Interprétation pessimiste du passé, du présent et du futur .
  • Ils augmentent les idées sur soi-même qui minent l'estime de soi.
  • Perception que le monde est un endroit cruel et impitoyable.

D'autre part, les épisodes d'anxiété vont de pair avec les éléments suivants:

  • Agitation et mouvement constant .
  • Rechercher un lieu discret, quelque chose d'isolé ou d'isolé.
  • Interprétation pessimiste de l'avenir.
  • Augmenter le comportement compensatoire , comme des crises de boulimie ou des tics ou des manies (toucher votre nez, vos cheveux ...).

Comment calmer un ami qui se sent triste

Quand il s’agit de calmer un ami qui passer par un moment de tristesse , suivez ces directives.


1. Ne pas banaliser sur la raison de votre douleur émotionnelle

C'est une erreur qui est souvent commise et qui consiste à essayer de convaincre l'autre personne qu'il ne devrait vraiment pas être si triste. Le seul défaut de cette méthode est de faire en sorte que cette personne se sente plus isolée et que personne ne la comprenne, car nier les sentiments n’a aucun sens.

Au lieu de cela, supposez que même si vous ne comprenez pas très bien la cause de votre douleur, vous êtes là pour ce dont vous avez besoin .

2. Briser l'isolement de réglage

Ne forcez pas l'autre personne à se rendre dans un endroit où il y a plus de monde ou plus d'activité, même si c'est pour "l'encourager". La personne qui est triste est où elle veut être, et vous devez respecter cela. Cependant, Ce que nous pouvons faire est de briser leur isolement émotionnel (tant que vous ne nous dites pas le contraire) est de préciser que vous nous avez.


Cela devra être communiqué clairement mais sans que le protagonisme soit capturé. Quelque chose d'aussi simple que de dire littéralement que cela fonctionnera, mais pour cela, vous devez également le prouver en affirmant, par exemple, que la même chose s'est produite lors de crises passées. Dans tous les cas, il n'est pas nécessaire de l'étendre.

3. Offre entreprise inconditionnelle

Si l'autre personne est prête à vous avoir à ses côtés à ce moment-là et que vous ne savez pas très bien pourquoi elle est triste, vous pouvez lui demander si elle souhaite vous l'expliquer, mais si vous ne le souhaitez pas, n'insistez pas. L'important n'est pas vous mais la personne que vous souhaitez aider. Faites bien comprendre que vous êtes là pour accompagner votre ami et essayer d'aider autant que possible et non par engagement ou par curiosité.


4. Recherchez un contact physique, mais pas soudainement

S'il est possible de toucher physiquement l'autre personne, il est positif de le faire . Cependant, il n'est pas conseillé de le faire soudainement, car cela irait à l'encontre de l'initiation émotionnelle. Il est préférable de le faire quand quelque chose a déjà progressé dans les étapes précédentes.

5. Si vous conseillez, faites-le comme un ami, pas comme un technicien

Dans les cas où il est opportun de donner des conseils, ne les donnez pas comme le ferait un spécialiste du sujet, en ignorant l'état émotionnel de l'autre personne et en transmettant des instructions. Dans les moments où nous sommes tristes, nous n'obéissons pas à cette logique, car nous manquons de courage et de force.

Au lieu de cela, il conseille comme le ferait un ami. C'est-à-dire, mettre au point votre état émotionnel et comment vous voulez vous sentir et offrant des pistes d’aide, et non des solutions parfaites et idéales de ce que dictent les livres de théorie.


Comment calmer un ami avec anxiété

Voici les directives à suivre pour réconforter un ami qui vit une situation d’anxiété.

1. Agir pour se concentrer

L'attention de ceux qui souffrent d'anxiété doit passer du souci de l'avenir à la conscience du présent.

Pour cela, si vous rencontrez une crise très intense, il est bon de saisir physiquement cette personne et de essayez d'établir un contact visuel avec vous , non seulement pour que l'activation du corps qui produit le mouvement l'empêche de se focaliser, mais aussi pour qu'il sache qu'il y a quelqu'un qui le soutient. Dans les cas d'anxiété moins intense, un simple contact visuel est établi et il vous est demandé de faire attention à ce que nous allons vous dire.

2. Appels à avoir une attitude constructive

Ensuite, puisque nous avons déjà agi sur son corps, l’arrêtant de bouger et dirigeant ses yeux vers nos yeux, nous agissons sur ses idées. Ce que vous avez à dire, c’est que même si vous remarquez que la situation semble vous submerger, vous pouvez y remédier et, pour cela, vous devez cesser de penser tout le temps aux prévisions catastrophiques .

3. Attendez qu'il se calme un peu et établisse un plan d'action

Les étapes précédentes permettront à cet ami de se calmer un peu, mais cela n'éliminera pas ses inquiétudes profondes. Pour ce faire, vous devez donner une "alternative mentale" à votre tendance à faire des prédictions, ce qui signifie que vous devez fournir un plan d'action, même s'il est simple .

Ce plan d'action doit comporter des actions très spécifiques et des délais précis, de manière à ce que ces étapes marquantes attirent toute l'attention de cet ami ou ami et soient désenchantées pour une pensée obsessionnelle.

  • Peut-être êtes-vous intéressé: "Les Automensajes et son efficacité pour développer l'affirmation de soi"

4. Effectuer un exercice d'imagination

Maintenant qu'il y a un plan à suivre pour résoudre le problème autant que possible, vous pouvez terminer le travail le faisant associer cette séquence d'actions à une humeur positive .

Pour ce faire, discutez de ce qui se passera si vous respectez scrupuleusement ces consignes sans respecter les délais: la situation sera bien meilleure que celle présente (et bien entendu, le futur que vous avez imaginé, mais cela est implicite et vous ne devez pas vous en souvenir alors ne pensez plus à cela). Par exemple, si l'anxiété est produite par une présentation orale devant de nombreuses personnes, imaginez la salle de classe avec votre public et que votre ami donne une conférence de manière réussie, en gardant l'intérêt du public. Il est important que la situation soit raisonnable et crédible.


COMMENT NE PLUS S’ÉNERVER (Janvier 2023).


Articles Connexes